Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Application pour avoir des fiches de révision (mathématiques et physique) terminale, Graph 90E+
Matthieulbrn Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Application pour avoir des fiches de révision (mathématiques et physique) terminale, Graph 90E+

Posté le 03/08/2023 22:20

Bonjour à tous,
Je suis à la recherche (comme l’indique le titre) d’une application au format .g3a ayant comme thème les fiches de révision (des rappels, exemples, etc) des programmes de physique et de mathématique de Terminale pour la calculatrice Casio GRAPH 90E+. Ayant cherché sur différents sites, inclus celui-ci, je n’ai pas trouvé une telle application…
Quelqu’un en connaîtrait une telle? Sinon, pourquoi pas ensemble en créer une!
Merci d’avance pour vos réponses !
Bonne journée !


1, 2 Suivante
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 04/08/2023 06:29 | #


Bonjour, pour graph 90 il me semble qu'il n'en existe pas.
Le programme de Math de ce nouveau bac est-il différent de l'ancien programme du bac S ?

Si oui tu peux nous donner une liste des chapitres ça pourrait nous être utile !

@Lephenixnoir, tu essayais de rendre compatible des add-ins 35+ en 90+ non ? Celui ci serait possible selon toi : https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme3126-last-maths-ts-lilougue-course-activities-maths.html ?

Je précise d'ailleurs que le mode examen bloquera l'accès à cet add-in pendant l'épreuve
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !


Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24240 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/08/2023 08:22 | #


En fait j'avais déjà commencé de rendre cet add-in spécifique compatible en 2020 en reprenant les sources... avant de me faire distraire par les modifications nécessaires à ma lib TeX (qui sont maintenant faites). Je devrais pouvoir refaire un tour dessus.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Matthieulbrn Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/08/2023 09:52 | #


Pour Tituya:
Les chapitres de maths sont:
Les suites
COURS 1
Les limites de fonctions
COURS 2
La dérivation
COURS 3
La continuité
COURS 4
La fonction exponentielle
COURS 5
La fonction logarithme népérien
COURS 6
Etude de fonctions et fonctions trigonométriques
COURS 7
Les primitives
COURS 8
Les intégrales
COURS 9
Les nombres complexes
COURS 10
La géométrie dans l'espace
COURS 11
Les lois de probabilités discrètes
COURS 12
Les lois à densité
COURS 13
Intervalle de fluctuation et estimation
COURS 14

Pour la physique :
Chapitre 1 : Cinetique
Chapitre 2 : Evolution spontanée d'un système chimique
Chapitre 3 : Réactions acido-basiques
Chapitre 4 : Force des acides et des bases
Chapitre 5 : Dosage par titrage
Chapitre 6 : Stratégie en synthèse organique
Chapitre 7 : Cinétique chimique (seconde partie)
Chapitre 8 : Radioactivité
Chapitre 9 : Évolution forcée d'un système chimique
Chapitre 10 : Cinématique du point
Chapitre 11 : Mouvements et forces
Chapitre 12 : Mouvment dans un champ uniforme
Chapitre 13 : Mouvement des planètes et satellites
Chapitre 14 : Mécanique des fluides
Chapitre 15 : Thermodynamique : énergie interne et premier principe
Chapitre 16 : Thermodynamique : transferts thermiques
Chapitre 17 : Phénomènes ondulatoires
Chapitre 18 : Lunette astronomique
Chapitre 19 : Interaction lumière-matière
Chapitre 20 : Dynamique d'un système électrique

Je suis cependant au courant que le mode examen bloque n’importe quel app ajouté, je souhaite juste avoir une app me permettant de réviser un peu avant la prépa grâce à des fiches rappel, ça pourrait aider aussi les personnes qui passent leur bac avec option maths/physique-chimie, ils sont beaucoup.

Pour lephenixnoir:
Merci encore de m’aider pour la seconde fois! La première fois, c’était pour une application de dérivée que je cherchais, tu m’avais donné la référence de Khicas90, cela m’as beaucoup été utile pendant mon année de Terminale et j’ai pu avoir une meilleure note à mon bac!

Merci à vous deux, je sens que ça va être un superbe projet !
Matthieulbrn Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/08/2023 09:53 | #


Erratum: la physique est donc de la physique-chimie, j’ai omis de le dire, c’est vrai que ça fait une petite différence…
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24240 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/08/2023 11:57 | #


Je suis de retour sur le portage de Maths TS. Je tiens à dire que le code est immonde dans le sens où c'est que des trucs comme ça :

static void arithmetiques(int page)
{
    switch(page)
    {
    case 1:
        Print(10, 60, "Une suite arithm" "\xe6\x0a" "tique est une", -1);
        Print(10, 80, "suite (Un) v" "\xe6\x0a" "rifiant :", -1);
        PrintCenter(104, "U      = U  + r", 192);
        PrintCenter(112, "n+1     n  ", 192);
        break;

    case 2:
        Print(10, 60, "Up est le premier terme de (Un) et r", -1);
        Print(10, 80, "est appel" "\xe6\x0a" " raison (un r" "\xe6\x0a" "el).", -1);
        PrintCenter(104, "U  = U  + (n-p) " "\xa9" " r", 192);
        PrintCenter(112, " n    p", 192);
        break;

    case 3:
        Print(10, 60,"La somme (Sn) de (Un) est :", -1);
        Print(10, 80, "Sn = (n - p + 1) x", -1);
        ML_line(73, 37, 108, 37, COLOR_BLACK);
        Print(250, 62, "(Un + Up)", -1);
        Print(250, 87, "2", -1);
        break;
    }
}

Je vais donc refaire un peu d'architecture pour que ce soit plus sérieux.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Matthieulbrn Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 04/08/2023 12:00 | #


Lephenixnoir a écrit :
Je suis de retour sur le portage de Maths TS. Je tiens à dire que le code est immonde dans le sens où c'est que des trucs comme ça :

static void arithmetiques(int page)
{
    switch(page)
    {
    case 1:
        Print(10, 60, "Une suite arithm" "\xe6\x0a" "tique est une", -1);
        Print(10, 80, "suite (Un) v" "\xe6\x0a" "rifiant :", -1);
        PrintCenter(104, "U      = U  + r", 192);
        PrintCenter(112, "n+1     n  ", 192);
        break;

    case 2:
        Print(10, 60, "Up est le premier terme de (Un) et r", -1);
        Print(10, 80, "est appel" "\xe6\x0a" " raison (un r" "\xe6\x0a" "el).", -1);
        PrintCenter(104, "U  = U  + (n-p) " "\xa9" " r", 192);
        PrintCenter(112, " n    p", 192);
        break;

    case 3:
        Print(10, 60,"La somme (Sn) de (Un) est :", -1);
        Print(10, 80, "Sn = (n - p + 1) x", -1);
        ML_line(73, 37, 108, 37, COLOR_BLACK);
        Print(250, 62, "(Un + Up)", -1);
        Print(250, 87, "2", -1);
        break;
    }
}

Je vais donc refaire un peu d'architecture pour que ce soit plus sérieux.


Juste pour savoir, on code sous quel langage une application en g3a?
Fcalva Hors ligne Membre Points: 521 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 04/08/2023 12:02 | #


Matthieulbrn a écrit :

Juste pour savoir, on code sous quel langage une application en g3a?


En C ou C++, le meilleur moyen étant d'utiliser le fxsdk + gint
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 04/08/2023 12:05 | #


Salut
Généralement les g3a sont codés en C.

Effectivement c’est bien crado comme code 🙈

Y’a du taf pour remettre en ordre. Avec la lib TeX ce serait nettement plus joli (et maintenable et portable surtout).
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24240 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/08/2023 12:10 | #


Je vais voir si j'arrive à faire lire des documents de ce genre-là de façon automatique :

% chapter: "Suites numériques"

% cours: "Suites arithmétiques"

Une suite arithmétique est une suite $(u_n)$ vérifiant :

\[ u_{n+1} = u_n + r \]

Elle est définie par son premier terme $(u_p)$ et le réel $r$ qui est appelé "raison".

\[ u_n = u_p + (n - p) × r \]

---

La somme $(S_n)$ de $(u_n)$ est :

\[ S_n = (n-p+1) \frac{u_n + u_p}{2} \]

La conversion n'est pas dure, par contre alterner texte/formule avec retour à la ligne ce sera pas totalement évident.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24240 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/08/2023 14:57 | #


Ok, petite update. J'ai presque fini de programmer la chose, par contre il faudra encore transcrire les chapitres.

Un avantage c'est que ce sera possible de rajouter de la physique dans le même format si jamais y'a besoin.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Matthieulbrn Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/08/2023 19:06 | #


Plus j’y repense, plus je me dis: ce serait la solution ultime si on arrive à créer une application qui lit des pdf que l’on peut choisir sur la Graph 90E+! On peut avoir le choix qu’on veut de support, pas trop lourd pour la calculatrice…
Après le code sera giga-dur, je le sens.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24240 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 05/08/2023 19:18 | # | Fichier joint


Alors, pour les PDF, c'est plus ou moins une autre affaire. Le format PDF étant très compliqué, il est complètement impensable de les lire pour de vrai avec un lecteur PDF. Il y a un outil populaire sur TI-Planet qui s'appelle mViewer GX et permet essentiellement de convertir des PDF en séries d'images JPG que la calculatrice affiche ensuite. Il est disponible sur Graph 90+E d'ailleurs.

Du coup ça se fait, mais avec plusieurs compromis : les fichiers sont assez gros, il faut les préconvertir sur un ordinateur, et (à mon humble avis) le confort de lecture est assez peu convaincant. Par contre tu peux prendre à peu près n'importe quel document existant.

L'option sur laquelle je suis parti c'est un peu le compromis inverse : l'affichage est dédié/propre, le format est facile à modifier (sans préconversion), par contre il faut écrire le document spécifiquement pour cet add-in là.

En tous cas, voilà où j'en suis. Vous pouvez voir que les marqueurs $ pour les formules ne sont pas encore affichés mais les formules centrées sont déjà là. Je devrais finir ce soir (à part les transcriptions pour lesquelles je voudrais bien un coup de main).


Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Farhi Hors ligne Membre Points: 1305 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/08/2023 19:28 | #


Ho trop bien !
GG
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
Matthieulbrn Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/08/2023 20:14 | #


C’est vraiment niquel! Ce que j’espérais en format texte! C’est quoi tes fichier open source, on peut le mettre à jour en rajoutant un fichier, comme une bibliothèque ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24240 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/08/2023 11:59 | # | Fichier joint


Ok, j'ai presque fini. J'ai poussé les fichiers sur ce dépôt : https://gitea.planet-casio.com/Lephenixnoir/MathsTS90

J'ai transcrit le chapitre 1, ce qui donne ça : https://gitea.planet-casio.com/Lephenixnoir/MathsTS90/src/branch/main/math/01_suites.tex

Je joins un g3a. J'ai pas encore fait l'icône, je polirai un petit coup et ensuite j'arrête... il faut que je passe à autre chose. x_x
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Matthieulbrn Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/08/2023 14:24 | #


C’est superbe! Comment tu fais pour rajouter les cours et exos à l’appli?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24240 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/08/2023 10:46 | #


Pour l'instant il faut modifier les fichiers dans math/ et recompiler... ce qui est un peu long (il faut installer les outils de développement d'add-ins et tout). Je regarde si je peux rapidement lui faire lire aussi les fichiers dans la mémoire de stockage comme ça tu pourras en rajouter facilement.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Matthieulbrn Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/08/2023 11:03 | #


Ouais, ce sera ensuite plus facile si on code à plusieurs sur la même appli, on sera plus rapide et cela sera sûrement mieux que de tout laisser à une seule personne en surchargeant👍🏼
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24240 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/08/2023 11:16 | # | Fichier joint


Cool. Pour les parties de Maths TS je les laisse dans le dépôt pour servir de "base", plein de gens ont les outils pour recompiler (et je peux le faire à la demande c'est vraiment 3 secondes). SlyVTT me fait réaliser que j'ai envoyé un g3a pas à jour hier, voilà pour compenser.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Matthieulbrn Hors ligne Membre Points: 14 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/08/2023 12:32 | #


Faudrait quand même m’expliquer : comment « assembler » l’appli? Comment vérifier que le code marche bien? Comment rajouter un cours, une fiche?
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 104 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd