Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Nouveaux modèles CASIO Graph Light et Graph Math+ pour la rentrée 2024
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24239 Défis: 170 Message

Nouveaux modèles CASIO Graph Light et Graph Math+ pour la rentrée 2024

Posté le 22/10/2023 13:20

Nous sommes actuellement aux Journées APMEP 2023 à Rennes, l'événement annuel de l'association APMEP qui rassemble professeurs de mathématiques et activités périphériques du métier, dont, traditionnellement, les constructeurs de calculatrices. C'est un rendez-vous classique pour prendre des nouvelles et voir quelques teasers.

Cette année, CASIO a promis de grandes nouvelles dans sa newsletter, et on croyait initialement à une mise à jour importante de leur plateforme en ligne Classpad Academy, par exemple l'ajout d'émulateurs Graph 35+E II et Graph 90+E. Nous nous rendons donc sur le stand de CASIO, où nous retrouvons Agathe, Camille, Élodie et Anne-Sophie de la team française CASIO Éducation.


Source : Twitter CASIO Éducation France

Et nous apprenons que cette année CASIO nous a préparé beaucoup plus que nous ne l'attendions, sous la forme de deux nouveaux modèles de la gamme Classwiz pour la rentrée 2024 : la Graph Light et la Graph Math+ !

La gamme Classwiz, qui était initialement limitée aux calculatrices scientifiques, dont la dernière itération en France était la nouvelle fx-92 Collège Classwiz de rentrée 2023, ne s’étendait jusqu’ici pas aux graphiques, malgré un superbe écran 192×63 pixels, désormais en 4 niveaux de gris. On recense au plus un air de Classwiz dans le design de la fx-CG 50 / Graph 90+E (qui succédait alors au design unique de la Prizm).

CASIO nous annonce maintenant faire des Classwiz sa gamme principale, puisque la Graph Light est destinée à succéder à la Graph 25+E II et la Graph Math+ à la Graph 90+E. Cela nous donne donc la prochaine itération de la gamme :

  • La fx-92 Collège Classwiz pour le collège ;
  • La Graph Light pour les lycées professionnels ou hors spécialité mathématique ;
  • La Graph 35+E II de 2019 qui n'est pas modifiée (fx-9750/9860GIII de rentrée 2020) ;
  • La Graph Math+ pour les spécialités mathématiques et études supérieures.

Étant en avance sur le lancement officiel (qui sera peut-être printemps 2024), nous n'avons encore que les visuels sur l'affiche du stand et des mockups que tu peux déjà entrapercevoir à droite de la table sur la photo précédente. Nous n’avons pas pu prendre de photos, sans quoi nous aurions tout un album.


Crédit photo : Critor/TI-Planet

Les deux modèles utilisent un clavier emprunté à la famille Classwiz, qui en France est déjà présent sur la fx-92, de sorte à unifier l'expérience. Ce clavier présente notamment quatre touches centrales (une touche dédiée au Catalogue habituel, une touche menu contextuel Outils relatif à l’application courante, une touche Format contrôlant l’affichage exact/approché, et la touche Configuration). On retrouve aussi la touche Variable de la fx-92 donnant accès à un gestionnaire de variables. L’ancien système avec les touches F1-F6 et ses onglets (que nous appréciions mais peu lisibles pour les élèves) disparaît. Il y a des variations d’un modèle à l’autre, mais mineures.

La Graph Light se présente comme une super-fx-92, une façon de faire la continuité avec la calculatrice collège. En effet, avec la normalisation du mode examen de nombreux élèves n'achètent plus de calculatrice lycée dans les formations professionnelles ou sans spécialités mathématiques. Elle remplacerait la Graph 25+E II qui nous semblait peu demandée. Elle ne serait pas programmable, mais récupérerait plusieurs applications jusqu’ici disponibles sur des modèles Classwiz scientifiques plus haut de gamme proposés hors de France (Vecteurs, Complexes, Probabilités) et aurait de plus une toute nouvelle application graphique de tracé de fonctions.

Concernant les modifications clavier, on note l’ajout :
  • d’une touche dédiée à la fonction exponentielle (à la place du séparateur de paramètres point-virgule) ;
  • des logarithmes occupant des fonctions secondaires laissées libres sur le clavier fx-92 Collège Classwiz.

La Graph Math+ serait le remplaçant direct de la Graph 90+E dans la gamme, mais utiliserait le nouveau clavier de la gamme Classwiz et une interface rafraîchie. Sur l'affiche, nous voyons une application Python avec un nouveau look graphique, et entre autres une nouvelle police plus petite, permettant justement enfin 9 lignes de code dans l’éditeur Python. On a aussi des onglets en bas de l’écran, remplaçant peut-être la navigation aux touches F1 à F6.

CASIO cherche donc apparemment à unifier l’expérience pour capitaliser sur la grande popularité de la fx-92 au Collège (où il n’y a quasiment pas de concurrence). On attend avec impatience de voir les détails des applications et fonctionnalités sur ces nouveaux modèles, qu’on testera dès qu’ils seront disponibles.



À bientôt sur Planète Casio !

Article coécrit par Lephenixnoir et critor.



Critor Hors ligne Administrateur Points: 2621 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/10/2023 19:10 | #


C'était pour dire qu'il n'est pas anormal de noter des choses surprenantes ou inhabituelles... car la Graph Light Lycée Classwiz peut être considérée à la fois comme une calculatrice graphique et à la fois comme une calculatrice scientifique.

Elle rend floue la frontière entre ces deux types de calculatrices.
Parisse Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 23/10/2023 21:43 | #


En fait, c'est assez naturel avec la résolution de la classwiz collège de rajouter un module de représentation graphique de fonction.

Ce qui n'est pas naturel du tout je trouve, c'est de ne pas remplacer la 35 en même temps que la 90. Je pense que ça va faire basculer des lycées de Casio vers Numworks, car avoir un clavier/une UI différente sur la 35 et la math+ ça va rendre les choses plus difficile à gérer pour le prof, et donner un argument peut-être décisif pour changer. Casio devrait lancer au printemps une Graph Math en monochrome+piles pour remplacer la 35, et une Graph Math+ en couleur+batterie pour remplacer la 90, avec le même OS. Sinon, ils vont avoir du mal à communiquer sur la 35 esseulée dans sa gamme, et je pense qu'ils vont le payer en parts de marché.
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 24/10/2023 19:03 | #


Dîtes ? Les 2 nouvelles calculatrices qui se trouvait sur la table, était-il fonctionnel ?
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2621 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 24/10/2023 20:21 | #


Non, ne s'allumaient pas.
Les touches du modèle couleur Graph Math+ étaient même fausses.
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 25/10/2023 14:03 | #


Ah ok. Merci
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2621 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/10/2023 20:40 | #


Casio qui se prépare maintenant pour la grande annonce des nouveaux modèles au NCTM américain...

https://twitter.com/CasioEdTech/status/1717176823954514263

... ou bien d'autre chose. En tous cas je ne vois pas l'ombre d'un des deux nouveaux modèles sur la photo.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2621 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 25/10/2023 22:56 | #


Montage du stand terminé, rien de neuf :

https://twitter.com/CasioEdTech/status/1717260952687480924

Mais si Casio a promis une newsletter vendredi, ce n'est sans doute pas pour lâcher sa nouveauté dès le 1er jour du NCTM.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2621 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/10/2023 04:19 | #


Voici peut-être la grande annonce de Casio USA, et ce ne sont finalement pas les nouveaux modèles.

La plateforme ClassPad.academy dédiée à la France et l'Allemagne regroupe la technologie ClassPad.net de Casio et une banque d'exercices en ligne développée par le norvégien Kikora. Les enseignants y bénéficient du module de gestion de classe appelé Classpad Learning.
En cherchant bien tu pouvais donc trouver des exerciseurs en ligne Kikora.no (en Norvégien) et Kikora.se (en Suédois) à l'interface très similaire à celle de ClassPad.academy.

Mais hors de France et d'Allemagne, la seule plateforme Casio disponible en ligne est ClassPad.net, qui jusqu'à présent ne dispose pas de banque d'exercices similaire.
En fait si, jusqu'à la rentrée 2022, ClassPad.net disposait d'une bibliothèque d'exercices/documents alimentée par les utilisateurs, et manquant sans doute d'organisation, uniformité et cohérence. Casio avait profité de la mise à jour ClassPad.net v4 pour faire table rase de ce passé.

Casio USA nous annonce donc aujourd'hui un partenariat avec Open Up Resources, entité non lucrative concevant une banque en ligne de cours et exercices équitables (= conçus pour donner les mêmes chances de réussite à tous et toutes).

L'annonce étant contextualisée dans le cadre de la technologie Casio ClassPad, cela pourrait indiquer :
  • le retour des bibliothèques publiques de documents et exercices sur ClassPad.net (mais sous la supervision de Casio + OUR)
  • ou bien la conception d'une nouvelle plateforme en ligne ClassPad, peut-être similaire à la plateforme Classpad.Academy en France et Allemagne



Sources : https://twitter.com/openupresources/status/1717700136267112761 + https://twitter.com/openupresources/status/1717692585383260474
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2621 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/10/2023 05:04 | #


Vu que rien n'est annoncé en ce sens, possible donc, comme cela est déjà arrivé plusieurs fois avec la gamme de calculatrices Casio, que la France ait la primeur des nouveaux modèles et que les fx-7400GIII et fx-CG50 internationales ne soient pas remplacées immédiatement mais avec une année de décalage.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2621 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/10/2023 14:43 | #


La grande annonce de cette nuit n'ayant finalement pas concerné les nouveaux modèles, je mets à jour ma frise chronologique des Casio graphiques en conséquence.

Je commence à douter d'un remplacement des fx-7400GIII et fx-CG50 internationales dès la rentrée 2024.

Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 27/10/2023 15:34 | #


J'avais cru voir qq part la date du 27 pour l'annonce aux US, donc a priori aujourd'hui.
Tout n'est peut être donc pas encore terminé pour cette séance.

Si on a la primeur du développement pour la France, on pourrait peut être servir de "cobayes" pour tester et donner du feedback.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2621 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 28/10/2023 11:55 | #


Rien d'autre de mon côté, même pas reçu d'annonce sur la mailing-list de Casio Education USA (à moins qu'il y ait des préférences quelque part et que je n'aie pas tout de coché).
Hashby Hors ligne Membre Points: 505 Défis: 4 Message

Citer : Posté le 28/10/2023 14:03 | #


Sinon moi j'attends toujours la prochaine mise à jour de la fxcp400.
J'aime la Fxcp400
Speeding Hors ligne Membre Points: 44 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/10/2023 18:13 | #


J'espere grave que la Math+ ai un cpu capable de faire de la 3D a plus de 20 fps...
je suis la mangue originelle
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 28/10/2023 18:15 | #


C'est pas deja le cas ?
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 28/10/2023 18:27 | #


Je suis vraiment pas sur que ce soit la priorité de Casio la 3D sur calculatrice
A mon avis faut pas trop compter dessus. A nous d'être malins pour tirer partie au mieux des ressources disponibles.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 28/10/2023 18:32 | #


Comme Nintendo et la Switch
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Fcalva En ligne Membre Points: 521 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 28/10/2023 18:43 | #


Nintendo avec la switch c'est qu'ils sont juste radins. Après c'est vrai il y a pas de raison que ça soit plus puissant mais bon...
Et @Speeding j'ai un proto-protype de raycaster 3D (avec plusieurs niveaux pas comme Wolfenstein ou Maze 3D) qui tourne a 10-15 fps sur G90...
Donc sans même mentioner Doom, si j'optimise un minimum et la Math+ est plus puissante, tu as de la 3D à 20fps.
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Validuser Hors ligne Membre Points: 508 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 28/10/2023 18:50 | #


Fcalva a écrit :
Nintendo avec la switch c'est qu'ils sont juste radins. Après c'est vrai il y a pas de raison que ça soit plus puissant mais bon...

Et dire que tu peux avoir une Xbox pour moins cher
Votre développeur favori
Je suis en train de travailler sur TD'PC : un Tower Defense sur G35+EII (Bien sûr que oui je travaille dessus )
Ne pas cliquer
Mtn que tu à cliqué tu est obligé de tout installer
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2621 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 30/10/2023 21:48 | #


Pour ceux qui regrettaient que l'on n'ait pas de visuel montrant l'intégralité du clavier, il y a du nouveau.

En effet, Casio a publié une photo de son stand UdPPC d'aujourd'hui. Et justement, au moment précis de la prise, la télévision du stand montrait le visuel intégral de la Graph Light !

Source : https://twitter.com/CasioEduFrance/status/1718927498077983009
Parisse Hors ligne Membre Points: 488 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 31/10/2023 07:42 | #


Slyvtt a écrit :
Je suis vraiment pas sur que ce soit la priorité de Casio la 3D sur calculatrice
A mon avis faut pas trop compter dessus. A nous d'être malins pour tirer partie au mieux des ressources disponibles.

Au vu de tout ce qui a été discuté jusque maintenant, j'ai l'impression que la math+ aura le même hardware que la 90, à l'exception du clavier. Et le même OS, à l'exception des parties de l'UI qui utilisent les touches F1 à F6. Donc il s'agit de refaire pour toutes les applis le travail fait pour la nouvelle appli Calculs de l'OS de la 90. De même pour les addins Casio. A moins qu'ils soient intégrés à l'OS pour être disponible en mode examen? Pas impossible, et ça permettrait de les avoir aussi sur le simulateur clef USB. Espérons en tout cas que le support des addins sera conservé.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 51 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd