Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Je n’arrive pas à tracer le graph d’un biorythme
Lamarrsy Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Je n’arrive pas à tracer le graph d’un biorythme

Posté le 11/11/2023 03:29

Bonjour !
Je suis en train de programmer —sur ma Casio FX-9750GIII— un programme pour tracer les 3 courbes de base des biorhythmes.
Partout où je fouille sur le net, je trouve comme solution de traçage des graphiques : y = (2*pi*jours d’intervalle/23) *100

- « Jours d’intervalle » étant le nombre de jours entre la date de naissance et la date d’aujourd’hui (ex.: 22282).
- 23 représente un cycle complet du biorythme Physique (28 pour l’émotionnel et 33 pour l’intellectuel).

Par contre, et voilà ma question, peu importe si j’essaie d’entrer cette formule dans ma Casio ou sur une calculatrice graphique en-ligne, je n’obtient rien à l’écran sauf une ligne droite si je descend vers le bas de l’écran du graphique…..

Quelqu’un peut valider et m’aider ?

Merci !!!

-Sylvain.


Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 11/11/2023 09:21 | #


Je ne suis pas certain de comprendre parfaitement le problème mais l’équation que tu donnes, si on remplace « jours d’intervalle » par x est bien de la forme y = a * x.
Il s’agit donc bien de l’équation d’une droite passant par l’origine et de pente a = 2*pi/23*100.

A mon avis le problème vient justement de cette équation si tu t’attends à obtenir un autre type de courbe.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 11/11/2023 09:52 | #


Bon en cherchant un peu, il s'avère que l'équation du biorythme est plutôt du genre:

y = sin( 2 * pi / 23 * x ) * 100

avec x qui correspond à jours d'intervalle.
Cela semble plus logique pour les cycles jours/nuits, même si cela me semble très théorique et ne prend certainement pas le rythme de vie des "patachons"

Ca devrait fonctionner mieux. y varie alors entre -100 et 100.

Si tu veux entre 0 et 100% il faut changer par

y = (1 + sin( 2 * pi / 23 * x )) * 50
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lamarrsy Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/11/2023 16:01 | #


Allô Slyvtt,

Merci d’avoir pris le temps d’analyser ma question et de proposer un correctif!

Malheureusement, j’obtiens encore une droite, alors qu’un cycle de 23 jours de biorythme devrait être un cycle sinusoïdal.

Je vais continuer de chercher, il y a sûrement un truc archi-simple qui échappe, car toutes les sources du net (même ChatGPT !) font référence à la 1ere version de l’équation…
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 11/11/2023 16:12 | #


Je sais pas quelles sont tes sources mais moi j’ai direct trouvé l’équation avec le sinus.
Cf mon deuxième poste de ce matin,.
Période de 23 jours en effet.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lamarrsy Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/11/2023 22:03 | #


Bonjour Slyvtt,

Merci de tes efforts.

J’essaie de trouver où est le problème pour que ce soit toujours une droite qui s’affiche.
C’est peut-être dans la façon d’entrer cette équation.

Est ce que les données qui suivent le Sin sont en exposant ?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 37 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd