Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Git, Github, Gitea ?
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Git, Github, Gitea ?

Posté le 20/11/2023 12:16

Salut,
Depuis quelques temps je m'interrese à Git car je vais commencer un projet fxsdk/gint pour Graph90+E et que ça m'a l'air bien pratique pour gérer le projet. Mais du coup, je me suis aussi interesser à Gitea, ce qui me semble être un git de planet casio... Mias je ne comprend pas du tout comment l'utiliser, créer un projet etc... (je pense qu'il est déjà installé car j'ai installé le fxsdk)


Est-ce que donc une âme charitable pourrait me rediriger vers un topic, une vidéo ou quelque chose pour que je puisse comprendre comment ça marche ? Merci beaucoup


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24239 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 20/11/2023 13:04 | #


Il y a une différence entre git d'un côté, et Github/Gitea de l'autre. git c'est le coeur de l'affaire, c'est le gestionnaire de versions qui te permet de suivre tes fichiers, de conserver l'historique du projet, etc. Tu l'utilises généralement en ligne de commande et le dossier dans lequel un projet géré par git se trouve s'appelle un "dépôt git".

Github et Gitea sont des hébergeurs sur lesquels tu peux stocker ton dépôt git pour le partager et y accéder depuis Internet. Tu peux utiliser leur interface web mais généralement tu manipules ton dépôt via les commandes git de ton terminal et tu n'as pas besoin d'utiliser le site web Github/Gitea pour gérer les fichiers au jour le jour.

Dark Storm voulait écrire un tutoriel git à une époque mais il n'a jamais été fini je crois. Mais du coup tu peux suivre n'importe quel tutoriel git générique et ensuite utiliser soit notre Gitea soit Github pour héberger tes sources, sans problème. Par exemple le livre Git est assez bien fait je pense.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 20/11/2023 16:16 | #


D'accord merci !
Mais du coup pour voir les fichiers de mon dépôt git, je fais comment pour les synchroniser avec par exemple gitea ? Il y a des commandes spécifiques je suppose ?
Mon projet du moment : Memen'Casio
Fcalva Hors ligne Membre Points: 521 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 20/11/2023 17:15 | #


Pour voir les fichiers de ton dépôt du peux juste faire ls
Après il y a des outils si tu veux le faire en local vu que le format git est pas très digestible.
Pour mettre sur ton repo tu fais
git push [l'adresse]

Et pour récupérer
git pull [l'adresse]

Et de préférence en SSH et non et http (que github par exemple ne supporte plus d'ailleurs)
Aussi si tu le savais pas, c'est
git clone [l'adresse]

Pour récupérer un repo
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 25/11/2023 15:27 | #


Salut, merci pour vos réponses !
Je voulais savoir comment créer un compte gitea. Quand je clique sur connexion, je ne vois pas de bouton "créer un compte"
Mon projet du moment : Memen'Casio
Fcalva Hors ligne Membre Points: 521 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 25/11/2023 16:04 | #


Il faut demander au admins (Lephe, Shadow, Tituya..), et plutôt sur la shout je pense
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24239 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/11/2023 09:08 | #


C'est fait, merci pour ta patience. Je t'ai communiqué les infos par MP.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/11/2023 11:17 | #


Merci beaucoup Lephe'
Mon projet du moment : Memen'Casio
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/11/2023 11:40 | #


Désolé pour le double post, mais j'ai une question : comme quand à chaque fois que je push, git me demande mon mot de passe et mon identifiant, je suit ce tuto : https://www.cyberithub.com/how-to-setup-passwordless-authentication-for-git-push-in-github/

Mais quand j'rrive au moment où je dois faire : git config remote.origin.url , j'ai une erreur : fatal not in a git directory

J'ai fait :
git config remote.origin.url git+ssh://gitea@gitea.planet-casio.com/Dimartino/PushTheBox.git


Pourquoi j'ai cette erreur ?
Mon projet du moment : Memen'Casio
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 26/11/2023 11:49 | #


il te faut taper :
git remote add origin gitea@gitea.planet-casio.com:Dimartino/PushTheBox.git

essaie et dis nous si ca marche
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/11/2023 11:51 | #


Maintenant j'ai cette erreur :
fatal: not a git repository (or any of the parent directories): .git


Merci pour ta réponse
Mon projet du moment : Memen'Casio
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 26/11/2023 11:55 | #


tu as créé une clef SSH et mis ta clef publique dans gitea ?

Sinon essaie :

git remote add origin https://gitea.planet-casio.com/Dimartino/PushTheBox.git

There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/11/2023 11:58 | # | Fichier joint


oui j'ai créé une clé SSH et je l'ai mise dans gitea, j'ai mis une capture en PJ.

Sinon j'ai toujours la même erreur :
fatal: not a git repository (or any of the parent directories): .git

Mon projet du moment : Memen'Casio
Fcalva Hors ligne Membre Points: 521 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 26/11/2023 12:02 | #


Essaye de cloner le repo que tu as mis en ligne et faire à partir de ça
Pc master race - Apréciateur de Noctua moyen
Caltos : G90+E, FX-92+ (x2)
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 26/11/2023 12:08 | #


C'était ça Fcalva, j'avais déjà cloné le repo mais je n'étais pas dedans quand je faisais les commandes, merci et désolé
Mon projet du moment : Memen'Casio

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 60 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd