Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Viens découvrir les nouvelles Graph Light et Math+ à Valenciennes - 16 décembre 2023 !
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2614 Défis: 18 Message

Viens découvrir les nouvelles Graph Light et Math+ à Valenciennes - 16 décembre 2023 !

Posté le 11/12/2023 12:24

Dimanche 22 octobre 2023, c'était l'événement de la décennie pour tout fan de calculatrices graphiques Casio, un événement auquel Planète Casio était fort heureusement triplement représenté.

En effet à l'occasion des journées APMEP 2023 à Rennes, Casio France a présenté en avant-première 2 nouvelles calculatrices graphiques prévues pour sortir d'ici la rentrée 2024 :
  • la Graph Light Lycée, succédant à la Graph 25+E II de rentrée 2020, sorte de version avancée de la formidablissime fx-92 Collège Classwiz de rentrée 2023. Elle reprend en effet le design, le logiciel et le matériel de ce modèle. Taillée dans un format un peu plus grand, elle offre la même organisation clavier révolutionnaire avec juste quelques changements dédiés au lycée (touche fonction exponentielle, fonctions secondaires supplémentaires pour les logarithmes) ainsi que la même formidable définition d'écran en 192×63 pixels allumables en 4 niveaux de gris. Elle intègre des applications supplémentaires absentes de la fx-92 Collège jusqu'ici incluses exclusivement sur les déclinaisons haut de gamme fx-991 de la génération CW Classwiz disponibles dans d'autres pays (lois de probabilités, nombres complexes, vecteurs), davantage de choix pour les régressions, opérateurs supplémentaires pour les dérivées, intégrales et sommes (sigma). Et surtout, tu y trouveras une toute nouvelle application qui fait de cette calculatrice a priori scientifique une calculatrice graphique !
  • la Graph Math+ Lycée sur laquelle nous savons encore bien trop peu de choses à ce jour, calculatrice couleur programmable en Python succédant pour sa part à la Graph 90+E de rentrée 2017


La capture en photos des mock-up (coques vides de toute électronique) présents sur le stand (à droite de la table sur la photo précédente) étaient strictement interdites, et pareil concernant le diaporama tournant en boucle sur la télévision du stand. Pour le moment tu dois donc absolument faire le déplacement.

Les futurs modèles ont été par la suite de nouveau exhibés à Clermont-Ferrand le lundi 30 octobre à l'occasion du congrès de l'UdPPC ?

C'était les mêmes règles, mais deux visuels du diaporama ont toutefois circulé sur les réseaux depuis, montrant justement ensemble les deux nouveaux modèles :


As-tu raté tes deux chances d'aller voir et toucher les nouveaux modèles ?

Et bien bonne nouvelle, ce samedi 16 décembre tu as une nouvelle chance, probablement la dernière cette année, d'aller découvrir les futurs modèles et poser toutes les questions de ton choix à Casio, à l'occasion de la journée de la régionale APMEP Lille à Valenciennes. L'événement démarre à 9h et se passe au lycée lycée de l'Escaut.

Attention, c'est non seulement ta dernière chance cette année, mais de plus à notre connaissance aucune autre occasion n'est annoncée avant plusieurs mois.


Lien : https://apmeplille.fr/journee-de-la-regionale-de-lille-de-l-apmep.html


Critor Hors ligne Administrateur Points: 2614 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/12/2023 11:59 | #


Voilà, c'est en ce moment même à Valenciennes, n'oublie pas de passer chez Casio découvrir les nouveautés actuelles ou futures et en discuter !


Source : https://twitter.com/CasioEduFrance/status/1735965355959308417
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/12/2023 13:02 | #


Je n'arrive pas à savoir si tu as pu te déplacer. :P Pas de nouveaux détails par rapport aux journées nationales j'imagine.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2614 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 16/12/2023 13:31 | #


Non, je n'y suis pas.
Je t'aurais prévenu si j'avais eu des raisons d'espérer de nouvelles choses.

Nous verrons en 2024 maintenant...
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/12/2023 09:06 | #


Il me semble avoir vu sur le chat de tiplanet que critor aurait eu des infos comme quoi la graph math+ serait "lente", mais je ne sais pas accéder à l'historique du chat. Si cette information est confirmée, on peut imaginer que la math+ se positionnerait dans le même créneau de prix que la ti82 couleur, pour concurrencer Numworks par les prix. Ce qui donnerait la graph light vers les 30 euros; la 35eii monochrome vers les 45 euros (c'était le prix sur amazon à cette rentrée avec l'offre 14 euros de Casio), une math+ couleur à 60 euros, mais avec des piles (batteries trop chères), des limitations hardware (RAM/flash) et peut-être des limitations d'OS comme la ti82 vs la ti83, pour éviter qu'elle ne vampirise la 90/fxcg50.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 19/12/2023 14:47 | #


J'avais personnellement compris que la Graph Math+ viendrait en remplacement de la Graph 90+E (et de la fx-CG50 à terme a priori).
J'espère donc qu'elle n'est pas "lente" et qu'elle offre a minima le même niveau de performance que son illustre ancêtre.
Après la lenteur/rapidité est toujours affaire de relativité, si on compare à une nSpire ou une HP Prime G2, peut être, on verra bien.
Mais en relatif gamme Casio, j'espère juste qu'il ne feront pas une descente de performance par rapport à la G90+E actuelle, ce serait bête, surtout qu'il n'y aura rien au dessus dans leur gamme (encore une fois a priori de connu pour le moment).
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/12/2023 17:15 | #


Oui, le terme remplacement peut laisser penser que ça serait au même prix, 80 euros - epsilon. Mais si on reste au même prix que la Numworks à quelques euros près, cela ne va pas inciter des profs qui recommandent la Numworks à repasser sur Casio. D'où mon hypothèse d'une 90 un peu rétrogradée vendue entre 60 et 65 euros, une 35eii en couleurs. A moyen terme, Casio ne va pas pouvoir conserver la 35eii actuelle je pense, un argument c'est que la résolution graphique est inférieure à celle de la graph light, , la 35 est conservée pour l'instant parce qu'elle a des parts de marché significatives. A 60-65 euros, la graph math+ pourrait remplacer la 90 *et* la 35eii à moyen terme.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2614 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 23/12/2023 09:11 | #


Parisse a écrit :
Il me semble avoir vu sur le chat de tiplanet que critor aurait eu des infos comme quoi la graph math+ serait "lente", mais je ne sais pas accéder à l'historique du chat.

Non, ce n'est pas moi. Je n'ai aucune information sur les performances de la Graph Math+.

Comme on nous a dit que la Graph Math+ remplacera la Graph 90+E, je m'attends plutôt à des performances similaires ou supérieures.

Ce qui ne m'étonnerait pas par contre, et peut-être est-ce là qu'il y a eu confusion, c'est que la Graph Light soit plus lente que la Graph 25+E II, vu que l'on passe d'un processeur 32 bits @ 59 MHz à un 8 bits @ 5 MHz.
Parisse Hors ligne Membre Points: 484 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 23/12/2023 11:38 | #


Oui, ça doit être ça, quelqu'un qui a confondu entre la light et la math+ et en parlé sur le chat.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 74 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd