Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Demande de conseil sur l'introduction d'une double condition dans un prog pour fx 8500 G
Cobravif Hors ligne Membre Points: 31 Défis: 0 Message

Demande de conseil sur l'introduction d'une double condition dans un prog pour fx 8500 G

Posté le 02/01/2024 20:16

SUR UNE FX 8500 G JE VOUDRAIS DANS UN PROGRAMME METTRE DEUX CONDITIONS POUR LANCER UNE BOUCLE:
Soit M résultat d'un calcul
A > 0 ET B > 0 entraîne GOTO 1
A > 0 ET B < 0 entraîne GOTO 2
A < 0 ET B < 0 entraîne GOTO 3
LBL 1
M
LBL 2
M + 100
LBL 3
M + 200
Il n'y a pas de fonction AND prête à servir ans la FX 8500 G Je suis preneur de tout conseil, merci d'avance et bonne année.


Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 02/01/2024 20:25 | #


ah mon avis if faut imbriquer tes conditions
En pseudo code ça donne un truc du genre :


SI A>0 ALORS
SI B>0 ALORS GOTO1
SINON SI B<0 ALORS GOTO2
FIN SI

SINON SI A<0 ALORS
SI B<0 ALORS GOTO3
FIN SI

LBL 1:
M
LBL 2:
M + 100
LBL 3:
M + 200

Je te laisse convertir en BASIC FX 8500 G
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24239 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/01/2024 20:32 | #


Sinon si jamais ce modèle autorise à multiplier les booléens, tu peux essayer (A > 0) * (B > 0) comme test.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 02/01/2024 20:38 | #


en regardant la syntaxe du basic 8500G, je pense que ça doit être un truc du genre (ça fait 30 ans que j'ai pas fait de Basic Casio je suis un peu rouillé ) :

A>0⇒B>0⇒Goto 1:B<0⇒Goto 2
A<0⇒B<0⇒Goto 3
Lbl 1
M
Goto 4
Lbl 2
M + 100→M
Goto 4
Lbl 3
M + 200→M
Goto 4
M◢
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 02/01/2024 20:39 | #


Lephenixnoir a écrit :
Sinon si jamais ce modèle autorise à multiplier les booléens, tu peux essayer (A > 0) * (B > 0) comme test.

Mon pauvre, t'as même pas idée du peu de fonctions qu'avait le Basic Casio de l'époque (y avait vraiment que la base de chez base )

Pour l'archivage : le manuel de la fx 8500G
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24239 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 02/01/2024 20:42 | #


J'ai du mal à voir comment la première ligne pourrait marcher, tu sembles supposer d'abord que capture le : (pour que B<0⇒Goto 2 soit évalué uniquement si A>0) et ensuite supposer le contraire (pour que B<0⇒Goto 2 ne soit pas évalué que si B>0).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 02/01/2024 20:59 | #


logiquement la syntaxe c'est

Condition ⇒ si vrai : si faux

il faudrait alors peut etre mettre des parentheses mais je sais plus si ça passe ou pas
du genre :

A>0⇒(B>0⇒Goto 1:Goto2):(B<0⇒Goto 3)
Lbl 1
M
Goto 4
Lbl 2
M + 100→M
Goto 4
Lbl 3
M + 200→M
Goto 4
M◢
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 02/01/2024 21:01 | #


Le problème c'est qu'on a rien pour tester sous la main.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2621 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 02/01/2024 21:31 | #


Slyvtt a écrit :
Le problème c'est qu'on a rien pour tester sous la main.

ça peut s'arranger, il suffisait de demander...

Ce n'est pas la fx-8500G, mais voici un émulateur de fx-8000G pour PC, directement utilisable car fourni avec la ROM interne et la ROM externe :
http://www.pisi.com.pl/piotr433/fx8000ee.htm


La fx-8000G est le modèle juste d'avant la fx-8500G, et il me semble que les deux sont identiques en fonctionnalités.
Seule différence qui m'est connue, la capacité RAM qui a été étendue de 8K à 16K (pour un espace disponible pour les programmes passant de 1.446 Ko à 6.566 Ko).
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 02/01/2024 22:39 | #


Donc après vérification ça marche pas comme prévu :
il faut faire des successions de goto (c'est pas très très propre mais je vois pas d'autre solution vu le peu d'instructions disponibles sur cette version de basic).


A>0⇒Goto 4:Goto5

Lbl 4:
B>0⇒Goto 1
B<0⇒Goto 2
Goto 6

Lbl 5:
A<0⇒Goto 7
Goto 6

Lbl 7:
B<0⇒Goto 3
Goto 6

Lbl 1:
M◢
Goto 6

Lbl 2:
M+100→M
M◢
Goto 6

Lbl 6:
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Cobravif Hors ligne Membre Points: 31 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 03/01/2024 14:57 | #


Merci à tous et en particulier à Slyvtt. En m'inspirant de son message de 02012024 22.39, j'ai pu composer un programme pour m chère vieille compagne. Maintenant elle ne m'affiche plus que la distance et ensuite le gisement qui correspond au bon quadrant.
Ancien artilleur je suis devenu technicien géomètre lorsque j'ai quitté l'armée. j'ai gardé de mon ancien métier civil un tachéomètre (appareil qui mesure les distances et les angles verticaux et horizontaux). Programmer cette calculatrice va me permettre de réaliser des levers et des implantations pour matérialiser sur le terrain les limites des bois familiaux et l'implantation d'une extension de maison que j'ai en projet. j'aurais pu faire cela par le moyen de la table à dessin mais la précision en coordonnées que donne le calcul permet de réduire les erreurs sur le terrain. Et pour dessiner un plan sans DAO, il est bon d'avoir le maximum de données. Merci donc à vous tous d'avoir aidé le vieux Bon-Papa que je suis.

Ancien officier d'artillerie j'ai quitté l'armée assez jeune pour rejoindre une cabinet de géomètre. N'ayant pas les qualif requises en matière de droit foncier et n'ayant pas envie de devenir un géomètre expert, je suis resté technicien.
J'ai été conduit à concevoir de programmes ou des applications comme officier d'artillerie et surtout à utiliser des ordinateurs en DAO, calculs topométriques et en géodésie.
Navigateur de plaisance à la voile de 1966 aux années 2010, j'ai graphiqué puis calculé des positions du bateau sur lequel je naviguais jusqu'à l'apparition de la gonio puis du GPS. J'ai acheté d'abord des calculatrices HP 35, puis 21 et je suis passé à ma Casio en 1988. J'avais réalisé des programmes de calcul de l'intercept à l'époque de l'emploi du sextant et aussi des programmes de relèvement. Que de temps gagné par rapport à la table de logarithmes !
Bonne année à tous.
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2310 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 03/01/2024 15:23 | #


Super alors si ça marche.
Il a fallu que je me gratte un peu la tête car j'avais une fx8800G quand j'étais au lycée, mais ça remonte un peu et j'ai perdu les automatismes.
Et le Basic de l'époque a pas grand chose à voir avec celui des machines Casio modernes, on pouvait pas faire grand chose avec.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 93 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd