Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » L'Atelier de Papy Sly - Une série de Tutos pour apprendre à utiliser le fxSDK et faire un jeu
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

L'Atelier de Papy Sly - Une série de Tutos pour apprendre à utiliser le fxSDK et faire un jeu

Posté le 22/01/2024 22:43

Bonjour mes Petits

Nous voici réunis dans mon atelier pour une petite séries de tutos, dans la pure tradition de Planète Casio. Au programme des quelques séances à venir, apprendre les bases pour programmer un petit jeu avec le SDK maison, j'ai nommé fxsdk programmé par notre cher LePhenixnoir.

Tout au long des prochaines semaines, je vais tâcher de vous faire profiter de mon expérience (NDLR: notez ici l'utilisation d'un terme pompeux hautement surfait de la part du comité de rédaction) de développement de jeux avec le fxSDK. Chercher donc l'icone suivante dans votre page d'accueil, elle vous signalera l'arrivée d'un nouvel épisode du tuto :


Donc histoire de teaser un peu, au cours des prochaines semaines, on va se donner les bases pour créer un jeu de type Tower Defense en partant d'un projet vide et en expliquant toutes les étapes et les outils nécessaires à la conception d'un vrai jeu pour vos calculatrices Casio Graph 90+E (et autres Prizm telles que fx-CG1/20/50) ou Casio Graph 35+EII (et autres fx9860Gs ou G35/75/85/95). Voici une image représentant approximativement le jeu que je vous propose d'apprendre à programmer ensemble dans les semaines qui viennent.

(Crédit image - The Tower - Idle Tower Defense par Tech Tree Games LLC )


Bien entendu, le but de cette série de tutos est de se donner les bases afin d'utiliser les outils du fxSDK, mais il me faut commencer par un petit disclaimer :
je considère que le fxSDK est installé et fonctionnel sur votre machine. Si tel n'est pas le cas, merci de suivre le processus d'installation fourni dans ce fil dédié,
mon but n'est pas de vous apprendre à programmer en C/C++, je considère donc que vous avez les bases pour comprendre les rudiments et les notions inhérentes au langage. Vous pouvez sinon trouver de très bons tutos sur Internet. Google sera pour cela votre compagnon pour vos recherches comme à l'accoutumée ...
mon but est donc seulement et exclusivement d'expliquer comment utiliser les outils fournis par le fxSDK pour créer un jeu fonctionnel sur calculatrices Casio.

Afin de préciser la trame de cette série, voici une vision du programme que je compte développer dans le cadre de ces tutos :

- Tuto #1 - Présentation du fxSDK et du wording associé :
a. Les différents outils du SDK (fxsdk, fxconv, fxgxa/fxg1a, fxlink ) qui fait quoi ?
b. Une explication du rôle des répertoires et des fichiers CMakeLists.txt et fxconv-metadata.txt
c. Création d'un premier projet et mise en place du paramétrage de base

- Tuto #2 - Présentation en détail du jeu et premier prototype
a. On liste les différents items du jeu (joueur, ennemis, attaques, niveau de vie, score, ... )
b. On pose la structure du projet avec des fichiers aux bons endroits
c. On met en place la "Game Loop" la plus simple possible mais fonctionnelle
d. On fait notre toute première compilation et quelques premiers tests

- Tuto #3 - On entre dans le vif du sujet, un premier truc qui ressemble à un jeu :
a. On utilise des features du C++, les containers, les classes
b. On ajoute des graphismes/fontes
c. On fait des tests plus avancés

- Tuto #4 - Quand ça va mal, qu'est ce qu'on fait ? Car ça arrive toujours à un moment ou à un autre :
a. Comment débugger un projet
b. Comment réagir quand il y a un crash (fichier map, etc. )
c. Quelques conseils pour éviter de se retrouver vraiment planté

- Tuto #5 - On ajoute quelques notions avancées :
a. Mesurer les performances avec la LibProf
b. Ajouter des Timers
c. Opérer sur des fichiers (sauvegarde / reprise d'une partie)

Ceci pourra bien évidemment être complété au fur et à mesure du temps par d'autres épisodes.

On se retrouve donc très rapidement pour le premier épisode de cette série de tutos, gardez donc un œil bien ouvert sur la page d'accueil.

A très bientôt

Papy Sly


Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 22/01/2024 22:47 | #


Très cool Sly. Ahh désolé, plutôt: Papy Sly . En plus, j'allais faire un tuto sur ma chaine Youtube sur l'utilisation du fxsdk .

Bonne chance Papy Sly
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Potter360 Hors ligne Rédacteur Points: 1221 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 23/01/2024 06:59 | #


Oh excellent !! C'est vraiment cool de pouvoir proposer des tutos en plus de ceux de Lephenixnoir
au passage j'adore vraiment cette image de Papy Sly
Globalement, coder. Mal, mais coder.
Dimartino Hors ligne Maître du Puzzle Points: 310 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 23/01/2024 07:20 | #


Trop bien ! J'ai hâte de pouvoir suivre ton tuto
J'ai du mal a me lancer dans les addins a cause du C qui me rebute (vive le python !), mais je sais que ce n'est quasiment que de l'habitude. Donc ça sera un super prétexte pour me lancer
Petite question : ce sera du C ou du C++ ?
papy Sly est vraiment vraiment trop bien
Mon projet du moment : Memen'Casio
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 23/01/2024 07:59 | #


Ce sera du C++, c'est aussi un des objectifs d'expliquer comment faire du C++ avec gint et le fxSDK.
On pourra ainsi profiter des containers de la librairie standard ainsi que des divers algorithmes qui simplifient la vie des développeurs C++.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Ptitjoz Hors ligne Membre Points: 222 Défis: 10 Message

Citer : Posté le 23/01/2024 09:24 | #


Merci Slyvtt ! en fait tous mes essais pour faire du c/c++ se sont toujours soldés par des échecs - à part printf()... - je préférais le pascal

j'espère que j'irai un peu plus loin cette fois.
Déjà les mots classes containers me font un peu peur...

d'avance merci pour ta patience


Bon ça commence mal, je n'arrive déjà pas à faire fonctionner giteapc . (mais je vais aller sur le fil que tu as indiqué)
Un peu poète, un peu geek, un peu rêveur, un peu écolo.

Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 23/01/2024 09:25 | #


Yes, merci Sly ! Faudra que je finisse mon propre tuto moi un jour... >_>

Content de voir le C++ mis à l'affiche.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 23/01/2024 09:36 | #


Ne soyez pas inquiets, on va faire ça tranquillement et progressivement, avec toutes les explications qui vont bien.

Et même si les tutos ne couvrent pas tout (car c'est juste impossible de penser à tous les cas de figures pouvant arriver), il y aura comme d'habitude un SAV via le forum et via la shoutbox, donc pas de panique.

Pour Ptitjoz, essaye de suivre scrupuleusement la procédure d'installation fournie dans le lien, logiquement elle est très régulièrement mise à jour par Lephé. Si besoin demande de l'aide dans le fil dédié en indiquant ce qui ne fonctionne pas chez toi.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 92 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd