Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Un avatar néon fait maison !
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Un avatar néon fait maison !

Posté le 28/01/2024 12:00

Bonjour à tous j'espère que vous allez bien !
Un article de Tituya, alors ça c'est peu commun !

Vous l'avez sûrement remarqué, mon avatar est un renard illuminé par des néons. J'ai toujours aimé l'effet que cela donne à certains dessins et il s'agit surtout d'un design assez simple à reproduire.

C'est moi !

Et puis un jour, seul dans mon appartement comme d'habitude, j'ai eu envie de décorer un mur. Seulement... je ne savais pas quoi y mettre... Et soudain :

"Pourquoi ne pas reproduire mon avatar grandeur nature ?"

C'est vrai ça, il existe des LEDs en effet néon, les mêmes que nous pouvons voir dans les bars de nuit ! L'idée n'est pas si mauvaise non ? Allez, c'est décidé, je vais décorer mon mur avec une réplique grandeur nature de mon cher avatar !

Un peu de réflexion :

Le line art vous parle ? Non ? Il s'agit de l'art de dessiner d'un seul trait, sans lever son crayon. Et nous devons appliquer cette politique dans notre cas, à moins de vouloir souder les différentes parties de led ensemble (c'est faisable évidemment, seulement j'ai un ruban RGB, 4 câbles à souder avec précision sans expérience c'est chiant...). Avant toute chose nous devons anticiper le trajet que nous comptons prendre avec le ruban, c'est le moment de redessiner votre forme sur votre meilleur logiciel de montage et d'essayer de trouver un tracé pouvant fonctionner.

On peut aussi dessiner son avatar en néon pour avoir un aperçu du résultat

J'ai justement deux parties dans mon avatar, j'ai donc dû trouver un chemin permettant de rassembler les deux zones en un seul tracé. Voici le sens que j'ai décidé de suivre. Une liaison subtile au niveau du museau devrait faire l'affaire.


Vous allez avoir besoin d'une représentation de votre tracé, en effet plus tard vous allez devoir imprimer un patron grandeur nature. Je vous recommande donc de réaliser au préalable votre forme sur un outil d'édition, comme j'ai pu le faire.

Mesurer la taille de son avatar

Avant d'acheter quelque chose vous devez connaître la quantité dont vous avez besoin. C'est exactement le cas ici, afin de ne pas acheter inutilement trop de leds, il faut estimer la taille de l'avatar souhaité. Problème, il n'existe pas de méthode précise... Votre avatar est purement virtuel, comment mesurer sa taille ?

• Avec une photo de référence (barbare)

De mon côté j'ai simplement pris en photo le mur, mesuré la largeur pour laquelle "ça rendait bien" et j'ai passé cette photo sur un logiciel de montage. En prenant un référentiel de taille (une règle de 30cm par exemple), vous pouvez "détourer" approximativement le tracé que vous avez en tête afin d'obtenir une taille. Certes ça ne sera pas précis, mais au moins ça nous permet de savoir si l'on est plus proche de 3 ou de 4m de ruban !

Pour la petite anecdote, j'ai utilisé des post-it en guise de référence, c'était très bancal mais manifestement ça a marché

Très approximatif je sais, vous pouvez faire mieux !

On rigole mais cette mesure m'a donné une taille de 3m90, j'ai donc décidé de partir sur 5m de leds.

• En étant intelligent avec du papier

Vous pouvez également imprimer en taille nature votre forme. À l'aide du site rasterbator, vous pouvez générer un fichier pdf en fonction de la taille réelle que vous souhaitez. C'est un site très utile et vous allez avoir besoin d'imprimer un patron plus tard, autant le faire maintenant si vous n'avez pas peur de gaspiller du papier en cherchant la bonne taille !
Une fois imprimé, un peu de scotch pour coller avec précision les différentes parties et le tour est joué.

Ce site permet de convertir votre forme en vraies feuilles A4

Hop hop hop, en parlant des leds, au boulot il faut acheter ce dont je vais avoir besoin. Mais justement... de quoi j'ai besoin ?

C'est l'heure de sortir la carte bancaire :

Avant de commencer ce projet légèrement différent de d'habitude, j'ai pris la peine de lister et regarder ce dont j'allais avoir besoin. Il s'agit d'une étape nécessaire afin de ne pas se retrouver à court d'un élément pendant la conception.
Rien de plus frustrant que de commencer quelque chose sans pouvoir le finir !

Voici la liste de ce dont j'ai eu besoin, ainsi que le prix associé :
  • Un strip led effet néon RGB - 5m pour 18.70€ sur Aliexpress
  • Un support pour faire tenir les leds (Plaque plexiglas / PVC) - 100x100 pour 8€90 chez BricoDépôt
  • Un peu de glue extra-forte
  • Une imprimante
  • Un cutter
  • Un maximum de style

J'ai réussi à trouver un strip led plutôt sympa sur Aliexpress, je ne recommande pas forcément d'acheter dessus. J'avoue avoir cherché le rapport quantité / prix. Ces leds se présentent de cette manière :

Les LEDs RGB

Il s'agit d'un simple tube de leds RGB alimentée en 12V par un bloc secteur. Les leds peuvent être coupées tous les 3cm, on peut remarquer la délimitation à chaque trait noir à l'arrière du bandeau. Cela correspond à la séparation de cuivre sur la deuxième photo.
En théorie il est possible de convertir cette alimentation en batterie. Je ne l'ai pas fait donc cela me rend dépendant d'une prise secteur.

Quant-à-la plaque que j'ai décidé d'utiliser, il s'agit d'une simple plaque PVC en gris foncé. Je comptais initialement prendre une plaque de plexiglas transparent, qui coûte tout de suite assez cher, surtout si je voulais faire quelque chose d'assez gros.

Une belle plaque pouvant se couper facilement

Cette plaque, en plus d'être esthétiquement belle, a la chance de pouvoir se couper au cutter. Pas besoin de se prendre la tête avec une scie sauteuse c'est tout de suite mieux !

Nous avons les outils nécessaires pour commencer la conception ! Place à la pratique maintenant.

La naissance d'un renard :

Vous vous souvenez du site rasterbator ? Ça tombe bien il va être utile. Vous allez devoir imprimer votre forme et découper votre plaque en suivant celle-ci. Je vous conseille de prendre 1 à 2cm de marge autour du contour, histoire d'avoir une belle bordure.

À la fin de cette étape, j'ai pu avoir la forme extérieure de l'avatar, et jusque-là tout se passe bien !

La forme extérieure de l'avatar

Toujours à l'aide de ce patron papier, il va falloir décalquer le contour afin de pouvoir simplement suivre le tracé par la suite.
Coup de chance, la plaque que j'ai achetée marque très facilement, je peux dessiner au crayon gris par-dessus, c'est idéal pour recopier rapidement le motif. On peut d'ailleurs remarquer les coups de crayons sur cette image illustrant un tracé de colle.

Plus qu'à suivre le tracé avec de la glue !

Le ruban étant très flexible, il est simple de réaliser des courbures légères. Concernant les pointes c'est moins simple, soit vous vous contentez de simples arcs de cercles, soit vous découpez légèrement le ruban plastique pour accentuer le potentiel de courbure.

Cependant, découper le ruban ne fonctionne que dans un sens, en effet les leds étant plaquées contre l'un des bords (on le voit correctement sur l'image précédente, le ruban led est collé contre la bordure gauche) vous pouvez couper légèrement la partie opposée sous peine de couper le strip.

À présent il suffit de suivre le tracé que vous avez dû faire précédemment, faire attention au sens prévu et le tour est joué ! Rien de compliqué je vous l'avais dit

Résultats :

Je suis quand même fier du résultat que j'ai pu avoir, voici mon avatar en néon d'environ 60cm :

Il y a quelques imperfections sur le tracé mais c'est de toute beauté !

Franchement c'est ressemblant !

Au final il s'agit d'un petit projet simple à faire, m'ayant coûté maximum 30€ et qui permet une belle décoration originale dans mon appartement ! Je vous assure, regardez le prix des néons personnalisés sur internet, vous allez être surpris !

Cependant, mon avatar est dépendant d'une prise électrique. J'aimerais bien acheter une batterie 12V et l'accrocher derrière permettant ainsi de ne plus avoir de câble et de pouvoir l'accrocher partout

Il y a moyen de faire beaucoup mieux c'est sûr, en utilisant une plaque plexiglas à la place d'un dos gris comme le mien. Ou soudant les deux parties ensemble pour un rendu plus propre au niveau du museau.
Cependant, souder les 4 câbles (12V, RGB) avec précision : non merci. C'est d'ailleurs pour cela que les tutos YouTube utilisent des néons d'une seule couleur, de cette façon il n'y a que deux câbles à souder, rendant la tâche plus simple.

Merci d'avoir suivi ce "tutoriel" de création de mon avatar, on se retrouve très vite pour d'autres articles

À bientôt sur Planète Casio

Liens utiles :
rasterbator - Site de wall art
DIY Neon LED Rope Sign - Vidéo Youtube explicative. Utilise des soudures
Ruban led - Ruban que j'ai utilisé, vérifiez bien il peut y en avoir des moins chers.


Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 28/01/2024 13:15 | #


Super DIY Tityua. Perso je trouve que le fond gris avec la bande de leds blanche est mieux que le plexiglas, mais tous les goûts sont dans la nature.

Merci beaucoup pour cet article original et pour le partage. J'aimerais pouvoir faire de même avec mon avatar, mais c'est un peu tendu
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Acrocasio Hors ligne Membre Points: 974 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/01/2024 14:43 | #


Super tuto, bravo. J'aime beaucoup l'avatar de Breizh (et je viens de me rendre compte que le logo de Arch Linux y est caché).

Bon, pour moi ce serait un peu compliqué, et je ne pense pas que l'effet néon soit le meilleur style pour mon avatar.

Sly : deux énormes yeux dilatés qui brillent dans le noir, ça pourrait coller
Jhb Hors ligne Membre Points: 51 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 28/01/2024 17:53 | #


Félicitation.
Très beau tuto; ça donne des idées.
Merci
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24236 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/01/2024 09:07 | #


Super projet :o Prochaine étape, contrôler les LEDs individuellement via la calto :P
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 29/01/2024 09:14 | #


Même pas cap !!! (C'est de la pure provoc' )
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Tituya Hors ligne Administrateur Points: 2141 Défis: 26 Message

Citer : Posté le 29/01/2024 19:24 | #


Vu que les leds peuvent être contrôlée par wifi ou infrarouge il suffit d'ajouter par le 3-pin un émetteur

Ne compte pas sur moi cependant ! Merci pour les retours sur ce petit projet et si ça donne des idées à certains c'est parfait !
Bretagne > Reste du globe
(Et de toute façon, vous pouvez pas dire le contraire)
Projet en cours : Adoranda

Mes programmes
Hésite pas à faire un test !



LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 43 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd