Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » C'est quoi un syscall?
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

C'est quoi un syscall?

Posté le 29/02/2024 22:49

Salut

J'ai entendu beaucoup de fois ce mot mais je ne sais pas c'est quoi que ce soit en C.Basic ni en C . J'ai cherché mais pas trouvé où est ce que ça explique (prévenez moi si je cherche avec mes pied).
Merci d'avance
Tuper


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 29/02/2024 23:03 | #


Traditionnellement c'est une fonction fournie par le noyau de l'OS. Les programmes sur ton PC appellent des syscalls dès qu'ils veulent faire une action pour laquelle ils n'ont pas eux-mêmes les droits, genre ouvrir des fichiers, communiquer sur le réseau, etc. (Ces actions nécessitent d'utiliser le matériel, dont le noyau est responsable, donc seul le noyau a le droit de les faire.)

Sur la calculatrice, ce qu'on appelle syscalls est un chouille différent, c'est une liste de fonctions fournie par l'OS. Cette liste est intéressante parce qu'elle ne change essentiellement jamais ce qui fait qu'on peut s'en servir et s'attendre à ce que les programmes ne cassent pas à la prochaine mise à jour. Note que les syscalls ne sont pas documentés officiellement par CASIO, c'est nous qui regardons ce qui se se passe dans l'OS.

(Pour info gint utilise très peu de syscalls puisque par principe il utilise l'OS au minimum.)
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 01/03/2024 08:55 | #


Merci beaucoup Lephe'! Je ne savais pas tout ça . Donc on ne peut pas avoir une liste de tout les syscalls ou juste quelques un?

Merci beaucoup
Tuper
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 01/03/2024 08:57 | #


Il n'existe aucune liste officielle. Simon Lothar (SimLo) a établi une liste partielle il y a bien des années par reverse-engineering. Tu as la table pour les Graph mono ici ainsi que celle pour les Prizm et Graph 90+E ici. On en connaît d'autres (notamment DrCarlos a passé beaucoup de temps dessus aussi) mais c'est là tous les principaux.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Tuper4 Hors ligne Membre Points: 832 Défis: 19 Message

Citer : Posté le 01/03/2024 09:14 | #


Ok ok! Merci beaucoup Lephe'!
Ne vous arrêtez pas quand vous êtes fatigé(e), arrêtez vous quand vous avez terminez.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 87 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd