Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Migration de la forge Gitea en Forgejo
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Migration de la forge Gitea en Forgejo

Posté le 13/03/2024 22:20

Planète Casio héberge une forge Git depuis pas mal d'années maintenant. La forge Git permet de stocker le code de nombreux programmes sur le réseau et de collaborer entre les membres. La forge a d'abord fonctionné sous Gitlab, puis Gitea, et maintenant Forgejo (prononcé "Forgéo" peu ou prou).

Pourquoi ce changement ? En 2022 le nom de domaine et la marque déposée de Gitea ont été transférés à une société privée à but lucratif. La communauté Gitea n'a pas apprécié et a fork le projet sous le nom « Forgejo ». Le projet est resté synchronisé avec Gitea pendant environ un an, mais va maintenant se dissocier plus ou moins entièrement. Breizh_craft a donc migré aujourd'hui l'instance de Planète Casio sur Forgejo.


Forge Git à l'adresse https://git.planet-casio.com

Changements pour les visiteurs

La nouvelle adresse de la forge est git.planet-casio.com (au lieu de gitea.planet-casio.com).

Les anciennes URL sont redirigées automatiquement donc il n'y a pas de changement et aucun lien ne devrait être cassé.

Changements pour les utilisateurs

Les URL des remote pour les dépôts Git ont changé par contre.
  • SSH : forgejo@git.planet-casio.com:...
  • HTTPS : https://git.planet-casio.com/...

Si vous accédez à un dépôt Git avec les anciennes URL en SSH, vous obtiendrez l'erreur suivante.

La forge a migré de Gitea à Forgejo, merci de remplacer dans vos origines Git"
    gitea@gitea.planet-casio.com
par
    forgejo@git.planet-casio.com

fatal: Could not read from remote repository.

Si vous utilisez les anciennes URL en HTTPS, vous obtiendrez un message de ce type.

fatal: unable to update url base from redirection:
  asked for: https://gitea.planet-casio.com/.../info/refs?service=git-upload-pack
   redirect: https://git.planet-casio.com/.../info/refs?service=git-upload-pack?service=git-upload-pack

Vous devrez alors modifier vos URL avec git remote set-url. Vous pouvez aussi utiliser la fonction shell ci-dessous pour mettre à jour automatiquement les remotes du dépôt Git du dossier courant.

function :fr {
  for r in $(git remote); do
    url=$(git remote get-url $r)
    repl=$(echo "$url" | sed "s,^gitea@gitea.planet-casio.com:,forgejo@git.planet-casio.com:," \
                       | sed "s,^https://gitea.planet-casio.com/,https://git.planet-casio.com/,")
    if [[ "$url" != "$repl" ]]; then
      echo "$r: setting URL to $repl"
      git remote set-url "$r" "$repl"
    fi
  done
}

Par exemple (pour mon clone de Lephenixnoir/Azur) :

lephe@realm:~/Projects/azur$ :fr
origin: setting URL to forgejo@git.planet-casio.com:Lephenixnoir/Azur.git

Si vous utilisez GiteaPC, voyez ce message pour les instructions.

En cas de problème

Veuillez faire remonter tout problème soit dans ce topic, soit à Breizh_craft (qui est généralement sur #hs) ou à moi-même (qui suis généralement sur #projets).


Critor En ligne Administrateur Points: 2612 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/03/2024 08:10 | #


Félicitations à vous deux pour cette migration rapide et réussie loin des problèmes ! 👍
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 14/03/2024 08:29 | #


GG !!

Je me rends compte que j'ai fait le taf à moitié hier soir, j'ai fait que le remplacement des utilisateurs, j'ai zappé les adresses du site

Faudra que je relance ma commande d'update grep / sed.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 14/03/2024 09:03 | #


Pour les adresses c'est moins grave, y'a un CNAME donc ça devrait rediriger automatiquement
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/03/2024 09:08 | #


Pour les utilisateurs de GiteaPC (principalement pour le fxSDK) : j'ai mis à jour GiteaPC, il repointera automatiquement vos dépôts à la prochaine mise à jour. Par contre il faut d'abord repointer le dépôt GiteaPC lui-même pour pouvoir télécharger cette nouvelle version : vous pouvez le faire avec la commande suivante.

cd $(giteapc show -p GiteaPC) && git remote set-url origin "https://git.planet-casio.com/Lephenixnoir/GiteaPC.git" && git pull && make install

Cela installera la dernière version, ensuite vous pouvez de nouveau mettre à jour :

giteapc install -u

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 14/03/2024 11:06 | #


Attention juste à un petit point, mais qui doit pas concerner grand monde :
si vous avez un dépôt "upstream" distant (par exemple chez moi mon dépôt local PythonExtra pointe vers mon fork (dépôt "origin") et vers le dépôt original de Lephe (dépôt "upstream") )
pensez bien donc à changer les deux adresses distantes via 2 commandes distinctes :
"git remote set-url origin ..."
"git remote set-url upstream ..."
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 14/03/2024 11:11 | #


La fonction bash que Lephe fourni s'en charge
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2309 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 14/03/2024 11:13 | #


Oui en effet, désolé j'ai pas été clair, c'est pour les bourrins comme moi qui ont fait avant et pour ceux qui feraient juste une commande "git remote set-url" à la main.

La commande fr de Lephé gère tout en effet et change tous les dépôts distants sans distinction.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Laptopmine Hors ligne Membre Points: 52 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/04/2024 20:58 | #


g une question sur la forge on peux heberger n'importe quoi? ou c juste du casio ''related''
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/04/2024 21:01 | #


Que des projets liés de près ou de loin au calculatrices Casio/forum... on paie pour le serveur donc faut faire attention. Mais tu peux héberger à peu près ce que tu veux gratuitement sur Github ou Gitlab si tu veux.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Laptopmine Hors ligne Membre Points: 52 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/04/2024 21:15 | #


Ah ok je voulais heberger un site web ou une aplication
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/04/2024 21:16 | #


Tu trouveras ton bonheur sur Github Pages.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Laptopmine Hors ligne Membre Points: 52 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/04/2024 21:20 | #


Oe... mais bon j'aime pas trop github je prefere replit
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24235 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/04/2024 21:22 | #


Je crains que tu sois tombé au mauvais endroit ; tu trouveras que la majorité du peuple ici n'apprécie pas les dérives modernes de la "hype IA". Moi le premier d'ailleurs, je ne les supporte pas à un niveau existentiel. Mais on dérive hors-sujet, donc je m'arrête là.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Laptopmine Hors ligne Membre Points: 52 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/04/2024 21:24 | #


hype IA cest quoi?
Laptopmine Hors ligne Membre Points: 52 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/04/2024 21:24 | #


ooh je vois hype IA c est pas les applications qui utilisent la ia pour coder?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 76 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd