Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Questions sur les transferts


Index du Forum » Questions sur les transferts » Compatibilité des transferts de programmes Basic inter calto
Kharn27 En ligne Membre Points: 3 Défis: 1 Message

Compatibilité des transferts de programmes Basic inter calto

Posté le 20/04/2024 13:52

Bonjour à tous,

Très heureux d'être inscrit sur ce forum que je suis depuis une bonne dizaine d'année maintenant, si il avait été la à l'époque de ma 7900Gc, j'aurais raté mes études

Tout d'abord désolé de (re) créer un sujet là-dessus car je suis certain qu'une page de ce type existe et/ou que plus d'un "comme moi" ont surement déjà eu le problème mais ça fait un petit moment que je fouille que, du coup, je m'égare en découvrant de nouveaux trucs, mais que je ne parviens pas à trouver une réponse précise sur le sujet

Je cherche une page qui regroupe la compatibilité inter calculatrice pour les transferts de programmes Basic en direct 3pin<->3pin si jamais il existe des problèmes de compatibilité

Par exemple, j'ai une Graph 100+, et impossible de transférer un programme Basic vers ma Graph 35+(verte), Graph 60 ou Fx-CG20.
Dans le sens inverse, impossible également.
Je me disais qu'étant donnée l'architecture complètement différente de la Graph 100+, c'était surement normal. (sachant que les 3 calculettes 35+,60 et cg20 peuvent échanger entre elles sans problème)

La où ça me gêne, c'est que je viens récemment d'acquérir une Graph 90+e (occasion quasi neuve) et impossible de transférer le moindre programme basic dessus à partir de la même triplette 35+,60,cg20.
Et pareil dans le sens inverse également, la Graph 90 ne peut envoyer le moindre programme Basic moisie vers les autres.
Pour les calculettes "vertes" du siècle dernier, soit, mais que la comm entre la cg20 et la 90 ne passe pas, là ça m'interroge ??

Autre détail, quand j'enfonce le jack dans la 90, il n'a pas le petit 'clic!' a faire sur la fin comme pour les autres, le câble s'enfiche librement sans que l'on ait besoin de "clipser" à la fin, peut-etre un problème matériel ?

Merci,


Cakeisalie5 Hors ligne Ancien administrateur Points: 1911 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 20/04/2024 14:59 | #


Hello,

Tu as deux aspects à considérer : la table de caractères / opcodes, et le protocole utilisé (et ses paramètres).

La table de caractères / opcodes
De ce que j'ai pu observer jusque là, tu as globalement deux familles incompatibles : la fx-7000G (1985) et la fx-9860G (2004). Le cassage de compatibilité entre les deux s'explique par le changement des "multi-byte leaders", i.e. des caractères qui introduisent une séquence de deux octets plutôt qu'un. Par exemple, E5 est un opcode qui veut dire Defm dans la première famille, mais est un caractère qui introduit une séquence de deux octets comme par exemple E50B qui signifie Ê.

Au sein de ces deux familles, tu as des ajouts progressifs qui ne cassent pas la compatibilité du format, parfois même des ajouts de multi-byte leaders qui ont été désattribués (par exemple, il me semble que E7 a été désattribué depuis la fx-9860G, mais n'est devenu un multi-byte leader qu'avec l'OS 1.05).

La documentation est assez disparate pour ces aspects. J'avais commencé à faire la FONTCHARACTER reference en 2017, je suis en train d'en faire une réimplementation partielle (i.e. je distingue les familles mais pas les ajouts encore) dans Cahute. Beaucoup d'autres docs existent, et documentent également des encodages / formats alternatifs pour les mêmes tables de caractères (CAT, Newcat, CTF / Calculator Text Format, FXI / FX-Interface, ...). C'est un bordel et on n'a pas encore de source de référence correcte pour tout.

Les protocoles
Tu as globalement cinq protocoles :

  • CASIOLINK avec formats CAS40, pour les calculatrices pré-1996 sur du série.
  • CASIOLINK avec formats CAS50, pour les calculatrices de 1996 à 2004 hors Graph 100 / AFX sur du série.
  • CASIOLINK avec formats CAS100, pour les Graph 100 / AFX sur du série.
  • Protocole 7.00, pour les fx-9860G sur du série / USB et pour les fx-CG / Graph 90+E sur du série.
  • USB Mass Storage avec extensions, pour les fx-CG / Graph 90+E sur de l'USB.

Sur du série, il faut considérer les paramètres par défaut pour étudier la compatibilité :

  • CASIOLINK avec CAS40 : vitesse (de 1200 à 9600) et parité configurable dans LINK, 1 stop bit.
  • CASIOLINK avec CAS50 : 9600 bauds, aucune parité, 1 stop bit (*doubt*).
  • CASIOLINK avec CAS100 : 19200 bauds, aucune parité, 2 stop bits.
  • Protocole 7.00 : 9600 bauds, aucune parité, 2 stop bits. Les deux calcs peuvent négocier une vitesse jusqu'à 115200 bauds (et la fx-9860G le fait dans son mode TRANSMIT).

J'ai décrit ces protocoles dans la documentation du projet Cahute, si tu cherches davantages d'infos (en anglais) :
https://cahuteproject.org/topics/protocols.html

Les deux seules qui communiquent tant bien que mal sont la fx-9860G, fx-CG, et compatibles, puisqu'elles savent en réalité parler Protocole 7.00 *et* CASIOLINK avec CAS50. (c'est pour ça que j'ai un doute sur le 1 stop bit, je vérifierai à l'occaz')

C'est aussi pour ça que ton histoire d'une fx-CG20 n'arrive pas à communiquer avec une Graph 90+E / fx-CG50 m'étonne aussi pas mal. D'expérience avec ma Graph 90+E faut beaucoup enfoncer le câble série parce que comme tu le dis, y a pas le clic comme sur les Graph monochromes / fx-9860G.

Pour documenter exactement quel modèle supporte quel protocole, j'avais créé l'issue #3 sur CalcDB, mais on est tous occupés (surtout Lephé).

En espérant que ces infos t'éclairent

Promotion ordinaire sur les inscriptions sur Planète Casio : en ce moment, c'est gratuit !

Mon blogBesoin d'utilitaires de transfert vers et depuis la calculatrice sous GNU/Linux ?
Kharn27 En ligne Membre Points: 3 Défis: 1 Message

Citer : Posté le 21/04/2024 02:40 | #


Magnifique !! Mille merci, je voulais répondre avec mon pc histoire de ne pas trop parler en mode "dégradé" mais tant pis ce sera avec le tel
Pour une simple question, j'ai un article wikipédia rien que pour moi et chapeau pour ton taf. Merci pour les liens !!

Bon du coup j'ai retenté et c'est vrai que le vendeur n'avait pas menti quand il mentionnait que la 90 était "neuve", je n'avais effectivement pas assez enfoncé le jack... Toujours Un peu trop précieux le garçon avec le matériel lool. du coup en serrant un peu les dents ça rentre un peu plus et miracle, it works !!!

En tout k je garde précieusement ta réponse (et les liens)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 80 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd