Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités

Index du Forum » Actualités » Lancement officiel du CPC#32 - C'est parti pour 2 semaines de Jam !!! 3 ... 2 ... 1 ... Partez !!!
Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 2677 Défis: 17 Message

Lancement officiel du CPC#32 - C'est parti pour 2 semaines de Jam !!! 3 ... 2 ... 1 ... Partez !!!

Posté le 16/08/2025 20:00

Qui a dit que l’été, c’était juste pour rôtir façon lézard sur un transat ?
Et si cette fois, on troquait la serviette de plage contre... une bonne vieille session de code ?

Aujourd'hui est donc un jour à marquer d'une pierre blanche avec le ...

Lancement officiel du CPC#32

Dates du concours
Début : Samedi 16 août 2025 à 20h (Correspondant à la publication de cette annonce)
Fin : Samedi 30 août 2025 à 20h
Durée : 14 jours pile pour nous pondre un petit bijou jouable sur calculatrice Casio
Pour valider votre contribution: postez votre participation sur le fil dédié ou uploadez-la dans les programmes et mettez ici un petit message “coucou, voilà mon jeu” avec le lien qui va bien et bien sûr avant l’heure fatidique.

Et pour les plus impatients, le thème de cette Jam est :
L'Appel de la Nature...

(Crédit : Image générée par IA - Canvas)

Imaginez : un souffle glacé descendant des montagnes et hurlant à vos oreilles, des pins géants bruissant dans le vent et camouflant une terrible menaçe sous leur ombre, l'appel distant d'un loup vous appelant à une folle aventure...
À vous d’inventer la suite, dans un univers qui peut être réaliste ou complètement barré, buccolique, fantastique, ou bien même extraterrestre... Bref, si ça a un rapport avec l’Appel de la Nature, c’est dans le thème !

Tous les styles de jeux sont propices à ce thème très large, laissez donc le champ libre à votre imagination... Que vous préfériez créer la suite épique de Céleste, un élevage de capybaras nains façon tamagochi ou la simulation ultime de jardinage, on testera avec grand plaisir et avec assiduité vos diverses propositions.

Comme à tous les concours, il faut une petite bannière pour communiquer, la voici donc révélée elle aussi :

Bon, il nous faut désormais annoncer les règles du concours, mais rien de très méchant rassurez vous, juste le minimum pour avoir des conditions fair pour tous les participants.

Plateformes acceptées
Les jeux devront compatibles à minima avec une calculatrice Casio que nous pourrons tester, ce qui couvre une gamme assez large :
Toutes Graph Monochromes (SH3, SH4)
Toutes Graph Couleurs (Prizm, Graph 90+E, Math+)
ClassPad 400 (yes, ça arrive enfin !)

Langages autorisés :
Tous les types de jeux seront acceptés (bien entendu selon le type de machine certaines options ne sont pas utilisables) :
Python (officiel, PythonExtra, MicroPython)
Basic officiel, C.Basic
C, C++ ou ASM (addin G1A/G3A ou binaire HollyHock2)

Objectif
Faites tenir toute votre idée dans les limites de la machine... et dans les délais !!!
Petit conseil : commencez simple, consolidez, puis ajoutez des bonus. (On a déjà vu des projets finir en “belle coquille vide” faute de temps).
Un jeu non fonctionnel ne pouvant être évalué, il serait dommage de se retrouver sans rien de dispo à la fin du concours.

Règles rapides
Code écrit pendant la jam (les vieux bouts de code OK, mais modération).
Jeu qui tourne sur calculatrice réelle, pas juste sur émulateur (il faudra autant que faire se peut préciser la ou les machine(s) cible(s)).
Pas de bidouillage obligatoire : on doit pouvoir lancer le jeu direct (si addin, on veut une version compilée, si python, on veut toutes les librairies nécessaires). On part d'une machine vierge pour évaluer chacune des contributions.
Le code source doit être accessible, on est là aussi pour partager et pour faire progresser la communauté (le code ne doit pas forcément être libre, vous avez parfaitement le droit d'y apposer une licence à tout moment, juste consultable).
Concours ouvert à tous les membres inscrits (nouveaux bienvenus !). Si pas encore fait, vous pouvez vous inscrire ici : s'inscrire et vous pouvez par la même occasion vous présenter ici.

Évaluation
Votre jeu sera évalué selon les critères usuels appliqués lors des CPC, à savoir avec le barème suivant :
Gameplay – 3 pts
Graphismes et interface – 3 pts
Narration et univers – 2 pts
Level design – 1 pt
Bonus – 1 pt (le petit coup de cœur du jury, sera manié avec le plus grand fair play)
soit un total sur 10 points.

La catégorie Gameplay comprend tout le fond de votre jeu. On cherche à savoir si le principe est inventif, si les règles sont bien équilibrées, si la difficulté est correctement ajustée, et si les éléments utilisés sont bien exploités, par exemple.
La catégorie Graphismes et interface concerne tout l'aspect visuel du jeu, ainsi que la gestion des contrôles. C'est là que vous pouvez exploiter tous vos talents d'artiste : images, animations, fluidité, tout est bon pour marquer des points. La clarté des contrôles fait aussi partie de cette catégorie.
Dans Narration et univers, on s'intéresse à la partie scénaristique de votre programme. Identifier des personnages, expliquer qui ils sont et pourquoi ils sont là, placer un cadre et donner des objectifs permet d'améliorer grandement le ressenti du joueur. Les pistes sont infinies ! Bref, arrachez-vous sur le "lore", d'autant plus si le thème s'y prête (mais ça vous le saurez très bientôt ) ...
La catégorie Level design consiste à évaluer la façon dont les cartes, énigmes, puzzles, niveaux, épreuves sont conçus. Pour gagner des points ici, il faut exploiter à fond les éléments introduits (par exemple des plateformes mouvantes dans un plateformer), ces cellules avec des propriétés inventives dans un jeu de plateau, ... . Dans le rare cas où cette catégorie ne s'applique pas bien à votre jeu, on avisera. Mais bon, logiquement, il y a moyen d'appliquer ce principe sur un large panel de jeux très différents.
Et enfin, les Bonus sont un point supplémentaire attribué pour diverses raisons : éléments positifs ne rentrant pas dans le barème, interprétations originales ou inventives du sujet imposé, exploitation de genres rares de jeux, etc. Ou tout simplement pour récompenser un jeux vraiment "whaou !!" pour lequel on a un gros coup de coeur. C'est juste purement subjectif on vous l'accorde, mais on maniera avec le plus grand fairplay ...

Le code n'est pas évalué (sauf si vraiment il y a des bugs partout !), et la durée de vie non plus. Notez que le jeu doit néanmoins pouvoir se lancer et avoir un minimum de gameplay, sinon, on retombe dans la catégorie des programmes non fonctionnels ne pouvant pas être évalués.

Résultats
Les résultats seront donnés au plus tard le dimanche 7 septembre via un article dédié présentant les diverses contributions ainsi que leur test.

Récompenses
Merci à Casio Education et Calcuso pour leur soutien et pour mettre à disposition des gagnants les lots suivants :
Lot #1 : Graph Math+ OS 2.00 avec mod MPM + goodies de la trésorerie
Lot #2 : Coque ou housse au choix + goodies de la trésorerie

Alors... vous répondez à l’Appel de la Nature ? On vous attend dans la forêt... ou sur le fil de ce CPC#32 !

On se retrouve au plus tard le 30 Août 2025 pour fermer les portes du concours et lancer le boulot de test de notre côté. Mais n'hésitez pas à communiquer durant les deux semaines qui viennent sur vos idées, vos galères, vos impressions... On est aussi là pour aider.
D'ici là, codez bien, et surtout le plus important, amusez-vous et prenez du plaisir à nous coder un bon jeu !!!

Farhi Hors ligne Membre Points: 1569 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/08/2025 20:03 | #

C'est parti ! Bonne chance à tous !
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein
M.machine En ligne Membre Points: 108 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 16/08/2025 20:04 | #

Oui bon courage !
J'aime le bas-niveau !
2D_Engine_Casio
   50%

Citer : Posté le 16/08/2025 20:06 | #

Bonne chance à tous les participants et bon code à tous !!!
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Loieducode En ligne Membre Points: 206 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 16/08/2025 20:08 | #

Déja une idée basique en tête mais je suis pas sûr d'être capable de travailler sur la jam ET un gros projet dans le fond
Looking for a steel cable
Phoebe Hors ligne Membre Points: 11 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 16/08/2025 20:08 | #

Let's Gooo !!
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 25310 Défis: 174 Message

Citer : Posté le 16/08/2025 22:04 | #

Super, c'est parti ! J'ai mon point de départ.
Mon graphe (27 Juin): (MQ || Rogue Life) ; serial gint ; passe gint 3 ; Azur ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Inikiwi En ligne Membre Points: 606 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 17/08/2025 17:19 | #

Perso, j'ai toujours pas fini mon langage mais j'ai déjà réussi à faire des syscallls x64-86. Plus que quelques petits trucs à faire et je ferai le portage CG50 en 1h chrono. Cependant je dois choisir entre:
- tourner sur l'os et fonctionner avec les syscalls
- tourner sur gint et juste interfacer son api (comme pythonextra)
J'ai hâte de faire ma participation
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 25310 Défis: 174 Message

Citer : Posté le 17/08/2025 19:02 | #

J'avais oublié de mettre la bannière en place hier, c'est maintenant fait !
Mon graphe (27 Juin): (MQ || Rogue Life) ; serial gint ; passe gint 3 ; Azur ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

Citer : Posté le 17/08/2025 19:03 | #

Super merci Lephe. J'étais justement en train de t'écrire pour ça. Tu as lu dans mes pensées
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2025 | Il y a 50 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd