Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces

Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » utilisation de BIDE
19marko65 Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

utilisation de BIDE

Posté le 17/12/2025 08:53

Bonsoir la communauté,
Je viens tout juste d’acquérir une Graph 35+ E II pour tenter de programmer une navigation astronomique. J’ai saisi mon code dans BIDE à partir d’un fichier texte, mais je bloque désormais pour le convertir en fichier compatible Casio.
Je dois avouer que je suis un peu dépassé par toute cette technologie : les calculatrices que j’utilisais au lycée n’étaient pas aussi sophistiquées. Si certains d’entre vous peuvent m’aider, je vous en serai très reconnaissant. Après tout, j’ai entre les mains une véritable merveille, mais je ne suis pas encore à la hauteur pour la faire parler comme je le souhaiterais.
Un grand merci d’avance,
Marko

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 25586 Défis: 174 Message

Citer : Posté le 17/12/2025 10:05 | #

Le fichier que tu édites dans BIDE n'est pas déjà un g1m ? Ouf, c'est loin tout ça...
Mon graphe (27 Juin): (MQ || Rogue Life) ; serial gint ; passe gint 3 ; Azur ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

Citer : Posté le 17/12/2025 18:35 | #

en fait, mon programme a été rédigé par chatgpt, j'ai collé le code dans BIDE, car tel quel il n'est pas reconnu par casio. je pensais, naïvement peut être, que BIDE était la solution pour m'éviter de tout taper sur la calculatrice car le prgm est long comme un jour sans pain.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 25586 Défis: 174 Message

Citer : Posté le 17/12/2025 18:57 | #

Oui alors tu risques d'avoir du code qui marche moyen, mais prenons les choses dans l'ordre.

BIDE permet bien de faire ce que tu veux, à savoir taper du texte et obtenir un programme. Faut "juste" que tu exportes ton projet (qui après vérification est un .bide) en g1m, c'est soit dans les menus soit en CLI avec l'option --to-g1m.

Maintenant que j'y pense, puisque tu as une Graph 35+E II tu peux aussi transférer un .txt directement sur la calto pourvu que tu mettes 'ProgramMode:RUN sur la première ligne. Vois cette partie du tutoriel de transfert : https://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic16747-last-tutoriel-de-transfert-pour-les-calculatrices-cle-usb.html#basic_texte
Mon graphe (27 Juin): (MQ || Rogue Life) ; serial gint ; passe gint 3 ; Azur ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

Citer : Posté le 17/12/2025 19:55 | #

Merci à toi je vais exploiter ta proposition de transférer un txt via le menu prgm de la 35+eII. Cette fonctionnalité me semble intéressante.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
captcha
Rafraîchissez la page si vous souhaitez obtenir un nouveau CAPTCHA.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2025 | Il y a 263 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd