Faites du bruit pour... // libraiko - une librairie de synth en WIP fait-maison pour SH4 (et plus !)
Posté le 01/04/2026 11:07
Salut, salut, ça fait longtemps que j'ai publié quelquechose!
Si vous avez passé assez de temps dans la shoutbox, ou voire certains serveurs Discord, vous avez peut-être entendu parlé d'un petit
side-project que je fais depuis quelques temps... Eh bien ce post est là pour expliquer exactement qu'est-ce que c'est !
libraiko (ou juste Raiko, pour court) est simplement une librairie pour pouvoir faire de la synthèse de son (comme les vieilles puce sons sur les consoles comme la NES ou le PC-Engine) et générant des échantillons 16-bit (à 32kHz) assez rapidement
Le but est de pouvoir configurer jusqu'à 24 voix ("channels") semi-indépendantes, qui ne sont pas fixés à des formes classiques (carré, triangle, sawtooth), mais qui utilise des oscillations custom en YRAM (le PC-Engine et la puce N163 pour Famicom avait un système assez similaire), puis d'abuser les extensions DSP pour pouvoir faire des effets intéressants avec (enveloppe ADSR pour chaque canal, éventuellement des effets commes l'écho avec un feedback et filtre FIR). Il est aussi déjà possible d'utiliser deux voix pour les "moduler", soit en FM, qui peut être utilisé pour faire, par exemple, des vibratos, avec un canal étant une sinusoïde d'assez basse fréquence, modifiant juste un peu la note, ou en "Ring Modulation" (les deux canaux sont multipliés entre eux, avec un potentiel offset)
Cependant, Raiko ne supporte pas la sortie des échantillons générés par cette dernière (j'ai envie que gint intègre une API pour gérer le son, ca serait beau

), mais j'ai quand même écrit
un outil pour que vous puissiez vous amuser avec, si vous avez de quoi faire du MIDI (LMMS fonctionne assez bien sur Linux), qui lui sort bien du son via le port 2.5mm!
Oh, j'avais presque oublié, des exemples! J'ai été occupé avec d'autres choses récemment, donc je vais devoir recycler quelques recordings que j'avais déja publié sur Discord

(oh, si ça serait possible de les héberger sur un bon endroit au lieu de breizh.pm)
Test de Watatsuki Spell Card ~ Divine Sea Battle, j'avais foiré l'ADSR.(MIDI pris de cet arrangement, composé originellement par ZUN/Team Shanghai Alice)
Test avec un ADSR plus long, un instrument(même MIDI utilisé, premières notes viennent de moi
)
Bon, j'ai un projet à documenter et un
wiki à remplir dans mon temps libre!
*
bzzht...*
bla... gue... recyclée....
203...
où... est... pro... jet...
Ah !

J'y ai pas pensé!
Eh, oui, Raiko n'était pas pour rien! Ce post était secrètement une "annonce" d'un jeu que j'ai déjà planifié de faire depuis tout ce temps

Notre très bonne "team" de marketing a décidé que le premier avril était le moment parfait d'envoyer exactement
une image promotionnelle:
Qui n'aime pas le printemps ?
Voilà, c'est tout, au revoir! @RDP
Citer : Posté le 01/04/2026 14:28 | #
J'ai hâte de voir ce que l'on pourra faire avec cette librairie et le support son dans Gint (3.0 ?).
Citer : Posté le 01/04/2026 14:34 | #
J'hésite à y croire. Poisson d'Avril ? Pas poisson d'Avril ? Je suspends mon jugement jusqu'à demain, ça a l'air trop beau. 🤔
Citer : Posté le 01/04/2026 14:49 | #
On va devoir faire une RDP ce projet… Y'a un rédacteur au chômage dans le coin?