Downtime de Planète Casio du 1er au 7 Avril
Posté le 07/04/2026 15:31
Planète Casio a été inaccessible entre Jeudi après-midi (1er Avril) et ce début d'après-midi (7 Avril), affichant une erreur
403 Forbidden à tous les visiteurs.
L'interruption impromptue est le fait d'un système de sécurité chez notre hébergeur, OVH, qui cherche à déterminer s'il y a des fichiers malicieux sur les hébergements web. En cas de menace, l'hébergement est coupé de façon automatique, sans avertissement (!) et un ticket est ouvert pour traquer le problème.
Dans notre cas, OVH a principalement trouvé des .jpg contenant du code PHP uploadés comme avatars ou comme fichiers en téléchargement sur des programmes. Ces fichiers ne sont pas exécutables, cliquer dessus les télécharge juste, et bien sûr Planète Casio empêche les utilisateurs d'envoyer des fichiers nommés .php. Il n'y avait donc pas de menace réelle et certains des fichiers étaient d'ailleurs là depuis 10 ans.
Le support a fait son travail et s'est occupé de notre cas Jeudi, Vendredi et aujourd'hui (puisque week-end prolongé par le Lundi de Pâques). Ultimement les fichiers concernés ont été supprimés pour que le scan automatique ne se plaigne plus, mais on ne sait pas encore quel test exact est fait et comment éviter que ça se reproduise dans le futur.
Ultimement, la décision de couper automatiquement l'hébergement sur la base d'un tel test automatique non documenté est ridicule. OVH est essentiellement en train de nous dire que le service n'est disponible que si on ne stocke aucun fichier suspect sans nous dire ce qui constitue un fichier suspect ; notre binaire de
Composer a d'ailleurs été flaggé aussi puis whitelisté.
Le VPS qui héberge la v5 n'est pas touché par ce type de risque puisqu'on gère le serveur entier. Le problème central est de bien gérer les montées de version des logiciels, ce qui est pas évident mais est au moins entre nos mains. Donc on sera ultimement libérés des contraintes arbitraires qui nous ont causé presque une semaine de downtime alors qu'il email aurait bien suffi.
Profitez bien du retour de Planète Casio !
Citer : Posté le 07/04/2026 15:40 | #
Enfin de retour !
Je commençais à m'inquiéter
Albert Einstein
Citer : Posté le 07/04/2026 15:56 | #
Sacré poisson d'avril
Ça fait plaisir de se retrouver.
A voir si le ranking du site n'a pas été affecté par le downtime...
Citer : Posté le 07/04/2026 16:02 | #
Quel ranking ? Celui sur Google ? Quelle en seraient les conséquences ? 😅
Citer : Posté le 07/04/2026 16:13 | #
Bien sûr, OVH refuse de dire en quoi le test consiste. Let that sink in.
Citer : Posté le 07/04/2026 16:47 | #
Why I can't find Planet Casio on Google...
Citer : Posté le 07/04/2026 16:59 | #
Welcome back ....
En plus ils sont sympas chez OVH de couper manu militari sans sommation et de remettre en marche 1 semaine après ...
Le procédé est un peu limite.
Citer : Posté le 07/04/2026 17:19 | #
Je me suis posée la question du coup.
J'ai regardé sur Mojeek (index indépendant), DDG (Bing) et Startpage (Google)
Mojeek trouve Omnimaga et la forge. Mais pas la v4 (ni la v5 mais c'est normal le robots.txt bloque tout)
DuckDuckGo trouve directement le lien de la v4, sur la page d'accueil
StartPage nous donne la page des infos sur les logiciels en premier, suivi du site de CASIO (Google donne les mêmes résultats…)
Les URL de recherche:
https://www.mojeek.com/search?q=plan%C3%A8te+casio
https://duckduckgo.com/?q=plan%C3%A8te%20casio&ia=web
https://www.startpage.com/sp/search?q=plan%C3%A8te+casio
Citer : Posté le 07/04/2026 17:47 | #
Yep. Google est le numéro un. Le reste est négligeable. Dans la search console on peut voir les pages en erreur et si elles ont été désindexées, et faire une demande de réindex.
Ça n'a pas l'air d'être un PB pour la page d'accueil, je la vois toujours sur Google, mais certaines page peuvent avoir été désindexées car 7 jours c'est assez long. Google done deux jours à partir de la première visite pour voir si la page est vraiment partie ou non...
La conséquence est surtout une perte de traffic plus qualifié sur des pages spécifiques, type un projet ou un fil sur un problème en particulier... Ça peut significativement impacter le ranking d'un site dans certains cas !
Autrement, si ces pages ne sont pas vraiment critique et qu'il n'y a pas de drop de traffic considérable, il suffit de laisser le temps au Google bot qui finira (possiblement ?) par les retrouver.
Citer : Posté le 07/04/2026 17:49 | #
Et donc ? 😅
Globalement les gens qui ont besoin des infos finissent par les trouver, et on ne cherche pas nécessairement à faire des vues. Y'a pas d’argent à gagner donc… une baisse de trafic n’a que peu d’importance
Citer : Posté le 07/04/2026 17:49 | #
Faut voir le bon côté des choses, on a eu vachement moins de spam cette semaine
Citer : Posté le 07/04/2026 18:23 | #
On a quand même eu quelques sessions de DoS sur la forge
Citer : Posté le 07/04/2026 19:07 | #
Et donc ? 😅
Globalement les gens qui ont besoin des infos finissent par les trouver, et on ne cherche pas nécessairement à faire des vues. Y'a pas d’argent à gagner donc… une baisse de trafic n’a que peu d’importance
Ouais euh si moi j'aimerais bien avoir des gens qui visitent le site, la prochaine génération elle tombe pas du ciel hein.