Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions

Index du Forum » Autres questions » Mystere sur ma Graph 75 .. j'ai rêvé ?
Caz Hors ligne Membre Points: 35 Défis: 0 Message

Mystere sur ma Graph 75 .. j'ai rêvé ?

Posté le 08/05/2026 19:49

Bonjour tout le monde !

Il y a 2 ans j'ai acheté une graph 75 d'occasion, je me suis bien amusé a programmer; et dans mon souvenir j'étais bluffé par le mode "RUN-MAT" qui avait la saisie naturelle, par exemple la touche Fraction permettait de saisir les opérandes au dessus et au dessous de la ligne de fraction, la racine s'affichait graphiquement et pas comme un simple caractère, etc...
J'avais aussi plusieurs touches de fonction disponibles en bas de l'écran.

J'ai pu comparer avec la 85 qui avait un affichage moins puissant et qui n'avait que la touche "Mat" en bas de l'écran.

Seulement voila, cette semaine j'ai installé FA-124 et placé des Add-in de calcul formel sur la 75.

Et aujourd'hui je découvre que le mode RUN de la 75 fonctionne comme celui de la 85 ! Fini l'affichage graphique des formules, finie la navigation dans l'historique de saisie et j'ai une seule touche de fonction en bas de l'écran !!

Qu'est ce que j'ai fait comme bétise? Je soupçonne que mes bidouilles avec FA-124 ont du jouer?

Je ne comprend pas non plus pourquoi ces calculatrices ont bien une touche "fraction" qui a du sens avec un affichage graphique mais qui se comporte comme un simple séparateur en pratique...

Est-ce que j'ai rêvé? Est-ce que j'ai écrasé qqchose? Et si je n'ai pas rêvé, est-ce que je peux restaurer les fonctions perdues?

Merci !!

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 25794 Défis: 174 Message

Citer : Posté le 08/05/2026 19:51 | #

Shift+Menu (SET UP), passe le premier paramètre en Math au lieu de Line

Petite pensée pour la vidéo de Totoyo de l'époque tant il y a de gens qui avaient ce problème xD

Mon graphe (27 Juin): (MQ || Rogue Life) ; serial gint ; passe gint 3 ; Azur ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

Citer : Posté le 08/05/2026 20:03 | #

MER-CI !!!!

Rhaaaa !! Je me sentais déjà bête d'avoir le problème, je me sens encore plus bête de ne pas avoir retrouvé la solution !

J'étais bien allé chercher des settings mais juste dans l'option "system" du menu principal ..... ahem.

Il y a vraiment quelque chose que je ne comprends pas, c'est pourquoi Casio n'a pas intégré le calcul formel dans ces modèles !
Les modèles qui l'ont nativement (CFX 9990; Graph 100) n'ont pourtant pas l'écriture naturelle; et non seulement les modèles qui gèrent l'écriture naturelle n'ont pas le calcul formel mais les addin qui l'ajoutent ne tirent pas partie de cette puissance de saisie !

Franchement le mode RUN de la Graph 75 est tellement fluide en mode math! c'est incompréhensible de ne pas pouvoir glisser un petit "x" dans sa saisie pour pouvoir obtenir des résultats formels !

Merci !!
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 25794 Défis: 174 Message

Citer : Posté le 08/05/2026 20:06 | #

Pour contexte c'est le transfert des données qui parfois modifie les paramètres

Pour le calcul formel, c'est une question de marché, le CAS ça coûte plus cher

Sur la Graph 75 KhiCAS n'est pas compatible, mais tu as un mini port d'Eigenmath : https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme3035-1-eigenmath-nemhardy-utilitaires-add-ins.html
Mon graphe (27 Juin): (MQ || Rogue Life) ; serial gint ; passe gint 3 ; Azur ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

Citer : Posté le 08/05/2026 20:14 | #

Ah oui c'est bien le transfert de données qui a joué ! Merci. C'est a savoir, ça surprend

Oui je soupçonnais bien aussi une histoire de marketing ...

Ils auraient pu en inclure des versions de base dans certains modèles... bon c'est juste ma frustration qui parle
Mais ça me donne l'occasion d'explorer les classpad aussi. Mais je suis très attaché aux touches physiques.

J'ai installé deux addins sur la 75, ils ressortent comme ALGEBRA et CAS dans le menu. J'essaye de les comparer pour choisir celui qui me va le mieux; je ocmpare aussi avec la graph 100 de ma collec.

Je vais avoir besoin du calcul formel pour une formation, donc j'essaye de choisir !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
captcha
Rafraîchissez la page si vous souhaitez obtenir un nouveau CAPTCHA.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2026 | Il y a 104 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd