Posté le 02/06/2026 19:38
Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2026 | Il y a 116 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements
Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd
Citer : Posté le 02/06/2026 19:46 | #
Contents d'être la bouteille à la mer après ChatGPT, c'est cool 🙃
Quelqu'un d'autre a eu ce problème récemment, on ne sait pas encore pourquoi Windows le rejette mais vu que le driver a pas été mis à jour depuis des lustres difficile de s'attendre à ce que ça se résolve tout seul... apparemment pour dire à Windows "si si j'insiste" faut vraiment baisser des mécanismes de sécurité importants, donc y'a pas de contournement évident à première vue.
Déjà vérifie que tu utilises bien le driver fourni avec FA-124, juste au cas où.
Une solution "facile" dans le sens où c'est à peu près sûr de marcher, mais qui prend du temps, c'est d'utiliser une machine virtuelle avec un WIndows plus vieux, là il t'embêtera pas et le driver Windows 11 sera celui de l'hyperviseur (VirtualBox par exemple) et lui devrait marcher sans problème.
Citer : Posté le 02/06/2026 20:13 | #
Pour la p'tite histoire j'ai pris la version du driver publiée dans le forum!!
Et ok, cool pour la VM, j'essaierais. Mais effectivement ChatGPT m'avait dit d'aller dans le BIOS et désactiver les différents protocoles de sécurité. Et euh, nan, je vais pas le faire 🫠 trop risqué!
Et oui je préfère poster ici que de faire confiance à ChatGPT et Claude !
Citer : Posté le 02/06/2026 20:16 | #
Mes souvenirs sont très loin, mais il existait des drivers que tu peux télécharger tous seuls, ici ou dans les CD d'installation, et je me souviens très clairement qu'il faut pas utiliser ceux-là, juste partir d'un PC vide et installer FA-124. Il y a une "version 2" du driver fournie avec (guillemets parce que souvenirs lointains). Ce que tu as est probablement équivalent/correct, mais je préfère préciser pour le futur.
Et sinon tu peux aussi ne pas utiliser FA-124, il y a Cahute qui est développé/maintenu par Cakeisalie5 et qui a probablement toutes les fonctionnalités dont tu as besoin. Je ne sais pas s'il s'appuie sur le driver officiel par contre. Cake ?
Citer : Posté le 02/06/2026 20:37 | #
Cahute ne supporte pas encore les fonctionnalités de FA-124 utilisées par la majorité des gens, en plus du fait qu'il ne soit pas supporté officiellement sur Windows, donc nope, pas une bonne piste.
Comment le driver a-t-il été téléchargé / installé ? Sur mes installations sur Windows pour tester Cahute, je télécharge toujours FA-124 2.04 à partir de la page officielle de CASIO ; il faut d'abord cliquer sur la case à côté de « I have read and agreed on the terms and conditions », puis trouver « Program Link Software(FA-124) » (deuxième section, pas la première), puis « Download Version 2.04(for Windows) », puis suivre les instructions de l'installateur. C'est cet installateur qui installe le driver pour la majorité des gens. Peut-être qu'en retentant ça, ça va marcher ?
#haj4lephe
Citer : Posté le 03/06/2026 10:31 | #
Mes souvenirs sont très loin, mais il existait des drivers que tu peux télécharger tous seuls, ici ou dans les CD d'installation, et je me souviens très clairement qu'il faut pas utiliser ceux-là, juste partir d'un PC vide et installer FA-124. Il y a une "version 2" du driver fournie avec (guillemets parce que souvenirs lointains). Ce que tu as est probablement équivalent/correct, mais je préfère préciser pour le futur.
Ce driver-là serait donc signé correctement ? Ok, nice. Du coup techniquement Windows ne bloquerait pas la mise à jour de la Graph 75 (donc l'utilisation du driver) ? Parce que j'avais téléchargé le fichier de mise à jour ici. Et, FA-124 a un système de mise à jour?
Cahute ne supporte pas encore les fonctionnalités de FA-124 utilisées par la majorité des gens, en plus du fait qu'il ne soit pas supporté officiellement sur Windows, donc nope, pas une bonne piste.
Intéressant! Tu crées donc une alternative à FA-124? Wow! Je suis preneur ! Après, pour débuter et suivre les tutos je pense partir sur FA-124, mais si ton logiciel supporte les fonctionnalités majeures et communes de FA-124, je le prends ! Je préfère avoir un truc moderne et nouveau qu'un logiciel de 2007
Comment le driver a-t-il été téléchargé / installé ? Sur mes installations sur Windows pour tester Cahute, je télécharge toujours FA-124 2.04 à partir de la page officielle de CASIO ; il faut d'abord cliquer sur la case à côté de « I have read and agreed on the terms and conditions », puis trouver « Program Link Software(FA-124) » (deuxième section, pas la première), puis « Download Version 2.04(for Windows) », puis suivre les instructions de l'installateur. C'est cet installateur qui installe le driver pour la majorité des gens. Peut-être qu'en retentant ça, ça va marcher ?
Alors moi comme un gros c0n quand j'ai vu que les cases étaient grisées sur le site de Casio je me suis dit ils ont enlevé les téléchargements 🥀
Du coup je suis parti prendre un exe sur un autre site (tiplanet je crois) et je l'ai installé.
DONC si j'ai bien compris : d'abord il faut que je règle mon problème de driver, ensuite je pourrais mettre à jour la calculatrice ? Je suis noob dans le sujet hein (je ferais un p'tit truc dans le salon de présentation)
Merci beaucoup pour votre aide!
Citer : Posté le 03/06/2026 10:43 | #
A priori c'est ça oui, l'outil de mise à jour et FA-124 utilisent le même driver (qui est fourni par FA-124)
Citer : Posté le 03/06/2026 11:15 | #
Ok donc j'ouvre une VM Windows 7 nan? Comme ça je suis sûr de sûr
Faudrait que je regarde un tuto 🙃
Citer : Posté le 03/06/2026 11:16 | #
Ça devrait être une solution safe à tous tes problèmes oui
Citer : Posté le 03/06/2026 11:17 | #
Ça devrait être une solution safe à tous tes problèmes oui
Ok nice je fais ça cet après midi et je te redis!