Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation

Index du Forum » Projets de programmation » Port d'Another World sur fxCG50 / Graph Math + ... Je rêvais d'un autre monde ....
Slyvtt En ligne Maître du Puzzle Points: 2942 Défis: 17 Message

Port d'Another World sur fxCG50 / Graph Math + ... Je rêvais d'un autre monde ....

Posté le 27/06/2026 14:19

Salut la compagnie !

« Je rêvais d'un autre monde… » — eh bien cet autre monde, il tient maintenant dans votre calculatrice. Vous savez ce qui manquait à votre Graph ? Un alien qui vous désintègre à la seconde où vous touchez une flaque d'eau. Bonne nouvelle : j'ai porté Another World, le monument d'Eric Chahi (1991), sur fx-CG50 / Graph Math+ avec gint. La voiture qui débarque sous l'orage, l'éclair, la bestiole avec ses petites pattes… tout y est. Le frisson rétro aussi.

C'est quoi Another World, pour les jeunes du fond ?!?

En 1991, Eric Chahi sort dans son coin un jeu qui n'a peur de rien : polygones vectoriels faits maison, animations en rotoscopie, et zéro dialogue, zéro interface, zéro tuto. On balance le joueur dans un monde hostile exactement comme le héros — sans mode d'emploi — et débrouille-toi.

À l'époque, ça a retourné des cerveaux. Aujourd'hui encore c'est une claque, et toute une lignée (Flashback, Heart of Darkness, jusqu'à la mise en scène de Half-Life) lui doit une fière chandelle.

Côté code, je suis parti de la réimplémentation « raw » de Gregory Montoir (celle que Fabien Sanglard a disséquée dans son célèbre article). Sa machine virtuelle est proprement séparée de l'affichage — autrement dit : un terrain de jeu rêvé pour gint.

Ce qui tourne sur la bestiole

La VM d'origine, intacte. Mêmes scripts, mêmes énigmes, mêmes morts injustes.
16 couleurs converties en RGB565, image centrée sur le 396×224.
Pas de son. Choix assumé — la fx-CG50 n'a pas (encore) les épaules pour (mais certains y travaillent), et franchement, le silence d'Another World, c'est la moitié de son charme.
Overclock F5 au boot (bus à 94 MHz) : ça dépote, et l'horloge revient sagement à la normale en sortant.
Sauvegarde / chargement d'état (parce que oui, vous allez mourir).
Codes de niveau d'époque, tapés au clavier.
Données allégées : on vire les samples audio (inutiles ici) et on passe de ~1,15 Mo à ~566 Ko. Votre stockage vous dit merci surtout sur Math+

Les commandes

Flèches Bouger
SHIFT (ou EXE / ALPHA) Action / tir — maintenir + direction = courir
OPTN Écran des codes de niveau
F1 / F2 Sauvegarder / charger
F3 / F4 Slot suivant / précédent
F5 Pause
EXIT (ou F6) Quitter (lâcheur)

Détail de game design 100 % d'époque : Lester marche avec une direction, et court si on garde l'action enfoncée en même temps. Et oui, courir = tirer = le même bouton, faut assumer. SHIFT est grande et confortable à maintenir : c'est votre touche « sprint ».

C'est à télécharger là : https://www.planet-casio.com/Fr/programmes/programme4641-1-another-world-slyvtt-jeux-actionsport.html

Amusez vous bien.

Citer : Posté le 27/06/2026 14:20 | #

Et @RdP pour l'ami Mibi
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Mb88 En ligne Rédacteur Points: 1323 Défis: 3 Message

Citer : Posté le 27/06/2026 16:31 | #

Cette fois vous direz pas que j'ai divulgâché en faisant trop de pub avant
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Farhi Hors ligne Membre Points: 1661 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/06/2026 17:20 | #

Woua ! Att la vidéo/animation tourne directement sur la calculatrice ?
Chapeau !
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein

Citer : Posté le 27/06/2026 17:24 | #

La video est capturée depuis MQ, mais ça tourne de la même manière sur la calculatrice physique.
Les performances sont top.
Farhi Hors ligne Membre Points: 1661 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 27/06/2026 17:33 | #

Incroyable, GG pour l'optimisation et la compression !
Ce n'est pas mon style de jeu, donc je ne me vois pas y jouer, mais je salue le travail !
"La créativité est contagieuse faites la tourner"
Albert Einstein

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
captcha
Rafraîchissez la page si vous souhaitez obtenir un nouveau CAPTCHA.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2026 | Il y a 94 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd