notification sur téléphone de la shoutbox
Posté le 08/08/2026 02:04
(cette version n'est pas la version définitif, il y a encore des améliorations a faire)
Ces derniers temps j'ai fais un programme qui vérifie la
shoutbox annonces et si il y a un changement envoie une notification (
Attention pour Android seulement ! Désolée les utilisateur iOS

peut-être j'adapterais un jour pour vous). J'ai trouvé que ça pourrait être pratique pour tout le monde alors je le poste ici.
FONCTIONEMENT ET UTILISATION
Le programme vérifie la page
API de la shoutbox annonces toute les 1min et la compare à une version précédente, si il y a une différence et que le rajout n'est pas fait par vous-même
:
il compte le nombre de nouveaux messages et active une notification :
-Si l'on appuis sur -Voir shoutbox- l'on peut voir ceci:
-Si l'on appuis sur -Y aller- ça nous rediriges sur la page d'accueil de planet-casio .
-Si l'on appuis sur -Desactiver- ça désactive les notification qu'il y a lors d'une modification dans la shoutbox et envoie une notification en silencieux (si l'on clique sur -oui- les notifications se relances):
TELECHARGEMENT ET INDEPENDANCES
1. téléchargez
MacroDroid.
2. téléchargez
ce fichier depuis votre téléphone.
3. sur
MacroDroid au commencement autorisez les notification.
(pour les étapes suivantes toujours rester sur MacroDroid)
4. aller sur
Exporter/Importer.
5. cliquez sur
Importer.
6. sélectionnez notifications-planet-casio.mdr dans votre dossier téléchargement.
7. sélectionnez l'option
Effacer les données existantes et tout importer .
8. une page s'ouvre avec les autorisations spéciales:
↓cliquez sur subvention sur la partie notification : lecture, contrôle et réponse↓
-ducoup, pour notification : lecture, contrôle et réponse : chercher l'application MacroDroid et cliquez dessus, ensuite activez Autoriser l'accès aux notifications ( si une fenêtre Danger s'active ne vous inquiétez pas ce n'est pas votre téléphone qui se fait hacker c'est juste une autorisation sensible
, cochez juste "Je suis conscient des risques possibles et j'assume volontairement toutes les conséquences possibles." Attendez que les 10 secondes passes et appuyez sur "Ok") ensuite appuyez sur la flèche retour deux fois.
↓cliquez sur subvention sur la partie Modifier les paramètres du système↓
-donc, pour Modifier les paramètres du système : activez "Autoriser à modifier les paramètres système" et ensuite appuyez sur la flèche retour.
9. dans les onglet en bas de l'écrans allez sur
Macros.
10. cliquez sur la zone (le macro) nommée
Envoyer notif et allez à la toute fin, cliquez sur le bloc
au dessus de
patienter 2 secondes puis cliquez sur
tester les actions à partir d'ici puis cliquez sur fleche retour.
11. si deux zones (deux macros) sont
entourées de violet c'est qu'un paramètre n'est pas activée, pour cela il suffit juste de cliquer sur la zone (macro) nommée
Envoyer notif et sur
le premier bloc rose cliquez sur "
Autorisation manquante - tapez pour l'accorder" ensuite sur "
OK", Activez ensuite "
Autoriser à définir des alarmes et des rappels" et ensuite cliquez sur la flèche retour deux fois. Mais si aucunes zones était
entourée de violet alors il n'y a pas besoins de faire de changement.
12. cliquez sur la zone (le macro) nommée
Envoyer notif.
13. dans la partie
action (partie en bleu) cliquez sur le 8ᵉᵐᵉ bloc
(le deuxième Si consécutif) puis sur configurer, ensuite appuyez sur le bloc
Variable MacroDroid puis sur configurer, après sur
OK et remplacez ensuite "nom d'utilisateur" par votre pseudo (Attention: ne pas oublier les majuscules si il y en a, il faut noter le pseudo en entier sans fautes) ensuite cliquez sur
OK et encore sur
OK.
14. toujours dans la partie
action (partie en bleu) cliquez sur le 23ᵉᵐᵉ bloc
(la deuxième Variable MacroDroid consécutif qui a en dessous la description #3 ne contient pas nom d'utilisateur) puis sur configurer, ensuite appuyez sur
OK puis remplacez ensuite "nom d'utilisateur" par votre pseudo (Toujours attention à ne pas oublier les majuscules si il y en a, il faut noter le pseudo en entier sans fautes c'est important) ensuite appuyez sur
OK.
15. toujours dans la partie
action (partie en bleu) cliquez sur le 37ᵉᵐᵉ bloc cette fois
(la deuxième Variable MacroDroid consécutif qui a en dessous la description #3 ne contient pas nom d'utilisateur) puis sur configurer, ensuite appuyez sur
OK puis remplacez ensuite "nom d'utilisateur" par votre pseudo (Toujours attention à ne pas oublier les majuscules si il y en a, il faut noter le pseudo en entier sans fautes c'est important) ensuite appuyez sur
OK.
16. pour finir appuyez sur la coche en bas à droite de l'écrans (si vous avez de la chance vous n'avez rien, sinon vous avez une pub chiante

)
IMPORTANT: MacroDroid a une limite de jours, il suffit de cliquer sur Ajouter des jours et de cliquer sur Regarder la publicité (+3 jours) pour rajouter 3 jours (même si c'est chiant c'est indispensable
)
ET VOILA VOUS AVEZ MAINTENANT LES NOTIFICATION DE
PLANET-CASIO
Lors du lancement du programme si vous avez une notification (ou pas) il suffit juste de cliquez dessus, c'est normal car il commence sur une ancienne base de donnée de la shoutbox annonces
Si vous avez un problème lors du téléchargement, de l'Independence, du fonctionnement ou si vous ne comprenez juste pas quelque chose dites le
—————————————
Voici comment avoir la nouvelle version si vous aviez déjà l'encienne:
1. téléchargez
ce fichier depuis votre téléphone.
2. aller sur
Exporter/Importer.
3. cliquez sur
Importer.
4. sélectionnez notifications-planet-casio.mdr dans votre dossier téléchargement.
5. sélectionnez l'option
Effacer les données existantes et tout importer.
6. dans les onglet en bas de l'écrans allez sur Macros.
7. appuyez sur

au bloc
envoyer notif.
8. cliquez sur la zone (le macro) nommée Envoyer notif et allez à la toute fin, cliquez sur le bloc au dessus de patienter 2 secondes puis cliquez sur tester les actions à partir d'ici.
9. dans la partie
action (partie en bleu) cliquez sur le 8ᵉᵐᵉ bloc
(le deuxième Si consécutif) puis sur configurer, ensuite appuyez sur le bloc
Variable MacroDroid puis sur configurer, après sur
OK et remplacez ensuite "nom d'utilisateur" par votre pseudo (Attention: ne pas oublier les majuscules si il y en a, il faut noter le pseudo en entier sans fautes) ensuite cliquez sur
OK et encore sur
OK.
10. toujours dans la partie
action (partie en bleu) cliquez sur le 23ᵉᵐᵉ bloc
OK.
11. toujours dans la partie
action (partie en bleu) cliquez sur le 37ᵉᵐᵉ bloc cette fois
OK.
12. pour finir appuyez sur la coche en bas à droite de l'écrans
13. appuyez sur

au bloc
envoyer notif.
Citer : Posté le 08/08/2026 12:38 | #
Oh sympa ! Juste j'ai une demi crise de panique en lisant
Tu lis tous les combien ?
Citer : Posté le 08/08/2026 13:47 | #
Tiens, on pourrait faire facilement un bridge ntfy.sh (ce qui serait compatible avec iOS aussi). Je monterais ça à l’occas
Citer : Posté le 08/08/2026 15:07 | #
Tu lis tous les combien ?
Ça fait tout les 30 sec
Citer : Posté le 08/08/2026 15:08 | #
Tiens, on pourrait faire facilement un bridge ntfy.sh (ce qui serait compatible avec iOS aussi). Je monterais ça à l’occas
De base j'étais partie dans ça mais j'ai essayé et j'arrive pas... Ducoup en connaissant MacroDroid c'est pllus simple pour moi.
Citer : Posté le 08/08/2026 15:34 | #
Oh sympa ! Juste j'ai une demi crise de panique en lisant
En fait le programme établi une connexion http sur l'API de la shoutbox annonces et enregistre toute la page sur une variable en chaîne nommé 3, elle modifie son contenu ensuite en suprimant les 5 dernières lignes car sans ces 5 lignes ça a réglé un problème nommé qui envoyé les notifications a chaque fois, je crois c'est a cause de la ligne time vers la fin, ensuite il fait deux nouvelles variables:
1. *3: regarde le contenu du dernier message dans la shoutbox
2. #3: regarde le pseudo qui a envoyé le message
Ces deux variables serve pas la suite de testé si c'est vous qui avez envoyé le message vous ne recevez pas la notification, pareil si c'est GLaDOS et que le contenu du texte contient votre pseudo, si c'est deux variables son dans les conditions que l'on veut et que la variable 3 ≠ 2 (variable qui se créer après) il laisse passer la notif, après que le teste a été fait (environ 1,5 sec) il lance une nouvelle variable qui fait comme la variable 3 mais donc après (après les 30 sec le programme se relance et 2 est l'ancienne version sur lequel il compare)
Citer : Posté le 08/08/2026 17:13 | #
je vais travailler sur un rajout qui affiche le nombre de nouveau message et un truc qui désactive la notif si l'on est sur planet casio
Citer : Posté le 08/08/2026 18:21 | #
Ça fait tout les 30 sec
Ok 30 secondes c'est pas mal bien, plus ça pourrait spammer le serveur assez sévèrement. Si c'est pour les posts sur le forum, 1 minute devrait passer aussi.
Citer : Posté le 08/08/2026 18:45 | #
Ok je vais mettre 1 min faire les changements que j'ai prévu et modifier
Citer : Posté le 09/08/2026 06:24 | #
voila j'ai changer le programme (et le topic avec les nouveaux rajouts) Attentions si vous avez télécharger déjà la version précédente et que vous importer a la place le nouveau si vous faite pas sa MacroDroid bugueras toutes les minute:
1. téléchargez ce fichier depuis votre téléphone.
2. aller sur Exporter/Importer.
3. cliquez sur Importer.
4. sélectionnez notifications-planet-casio.mdr dans votre dossier téléchargement.
5. sélectionnez l'option Effacer les données existantes et tout importer.
6. dans les onglet en bas de l'écrans allez sur Macros.
7. appuyez sur
8. cliquez sur la zone (le macro) nommée Envoyer notif et allez à la toute fin, cliquez sur le bloc au dessus de patienter 2 secondes puis cliquez sur tester les actions à partir d'ici.
9. dans la partie action (partie en bleu) cliquez sur le 8ᵉᵐᵉ bloc (le deuxième Si consécutif) puis sur configurer, ensuite appuyez sur le bloc Variable MacroDroid puis sur configurer, après sur OK et remplacez ensuite "nom d'utilisateur" par votre pseudo (Attention: ne pas oublier les majuscules si il y en a, il faut noter le pseudo en entier sans fautes) ensuite cliquez sur OK et encore sur OK.
10. toujours dans la partie action (partie en bleu) cliquez sur le 29ᵉᵐᵉ bloc (la deuxième Variable MacroDroid consécutif qui a en dessous la description #3 ne contient pas nom d'utilisateur) puis sur configurer, ensuite appuyez sur OK puis remplacez ensuite "nom d'utilisateur" par votre pseudo (Toujours attention à ne pas oublier les majuscules si il y en a, il faut noter le pseudo en entier sans fautes c'est important) ensuite appuyez sur OK.
11. pour finir appuyez sur la coche en bas à droite de l'écrans
12. appuyez sur
Et voilà plus aucun problème.
Citer : Posté le 09/08/2026 06:36 | #
Ah oui et j'explique les rajouts:
1. sur la notification la partie shoutbox est améliorée, il y a un bouton pour atteindre le site directement et un bouton pour fermer en haut a gauche.
2. Le chargement de la page se fait maintenant toutes les 1 min au lieu de 30 sec pour éviter de spammer le serveur.
3. Le meilleur rajout personnellement: un compteur de nouveau message qui se remet a 0 quand vous appuyez sois sur -y allez- soit sur -voir shoutbox- le compteur marche même si il y a eu plusieurs messages en 1 min il vas voir il y en a combien en plus (par exemple sur cette photo on voit bien qu'il y a 2 nouveax message).
Citer : Posté le 10/08/2026 04:34 | #
Voila, il y avait un problème sur la partie des nombres de notification qui faisait tout planter, si un message est suprimer sa faisait tout planter, alors j'ai fait un système qui suprime 1 à la variable qui s'occupe des nombres de messages si un élément est suprimer.
J'ai aussi rajouté en bas du topic comment faire pour avoir les nouvelles versions.