Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation

Index du Forum » Projets de programmation » Air Control v2
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5576 Défis: 18 Message

Air Control v2

Posté le 17/08/2026 12:20

— Toulouse control, hello, SWR042 A330-300 altitude 10 000 feet, heading to 60 degrees, 300 knots.
— SWR042, Toulouse control, radar contact.
— Toulouse control, SWR042, enroute to KUSEN.
— SWR042, maintain flight level 100 and proceed direct KUSEN.
— Maintaining flight level 100, direct KUSEN, SWR042

Cela faisait longtemps que je n'avais pas touché à ma calto, et ça faisait aussi un bout de temps que je voulais reprendre mon jeu Basic Air Control pour en proposer une version plus complète et réaliste.

Pour cette seconde version, j'ai abandonné le Basic pour le Python, ce qui m'a donné une occasion rêvée pour jouer avec PythonExtra !

Quelles nouveautés ?

Au programme de cette nouvelle version :
- plus de gestion des avions au sol ou des taxiways, vous vous concentrez désormais sur les avions en vols
- refonte totale de l'écran radar qui devient alors le menu principal du jeu : balayage, portée, affichage du vecteur de chaque contact, … bref tout y est !
- refonte totale des communications en se basant sur le manuel de phraséologie officiel pour un réalisme optimal, là où la précédente version était focalisée sur les vols à vue (VFR), cette version a été faite pour les vols aux instruments (IFR), préparez vous à orienter du gros porteur (ou à en écraser par terre si tel est votre envie) !
- dans la continuité du point précédent, vous pouvez maintenant orienter les avions en leur donnant des points de navigation, par exemple pour faire atterrir un avion, vous lui donnez une piste et l'avion va s'aligner et descendre tout seul.
- une autre nouveauté : les avions vous demandent parfois des choses : autorisation d'atterrir, la pression au sol, etc. Mais ils peuvent aussi vous avertir d'une impossibilité de leur part d'exécuter une commande donnée.
- les communications sont brouillées ! En fonction de la distance entre l'aéroport et l'avion, la communication peut être plus ou moins bonne, jusqu'à très mauvaise

À quoi ça ressemble ?

Assez de blabla, quelques exemples de la tête que ça a actuellement :

Code couleur :
- turquoise foncé / clair : contact trop loin pour les radars, les informations disponibles sont alors réduite et la communication mauvaise / contact actif
- blanc : contact sélectionné
- rouge foncé / clair : contact non sélectionné / sélectionné, ayant besoin d'une réponse de la tour

Les triangles verts sont les points de navigations, chaque point de navigation a un petit nom et vous pouvez envoyez n'importe avion sur n'importe quel point.

Qu'est-ce qu'il reste à faire ?

Beaucoup de choses !
Pour l'instant j'ai surtout développé mais sans trop réfléchir, donc une phase de refonte / nettoyage va s'imposer assez rapidement pour éviter les redondances et autres absurdités. Par ailleurs il manque encore des fonctionnalités que j'aimerais ajouter :
- possibilité pour les avions de décoller
- collision entre appareil et avec le sol
- génération de nouveaux contacts (actuellement quand tous les contacts ont été correctement aiguillés, il n'y a plus rien à faire)
- de nouvelles maps ! Différents aéroports, différents reliefs
- des urgences (carburant, annulation de décollage / atterissage)
- gestion d'une météo dynamique avec fermeture de certaines pistes
- gain d'argent / XP à chaque avion bien aiguillés avec la possibilité de rajouter des radars ou des points de navigations, de créer des routes, etc

Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 3083 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 17/08/2026 16:51 | #

Oh je sens que ce petit jeu va me plaire !!!

Shadow15510 a écrit :
Pour l'instant j'ai surtout développé mais sans trop réfléchir, donc une phase de refonte / nettoyage va s'imposer assez rapidement pour éviter les redondances et autres absurdités.

Bon visiblement il n'y a pas que moi qui fait ce genre de choses, qui agit avant de réfléchir et qui se rend compte que finalement il aurait mieux valu faire autrement...

J'ai hâte que ton jeu arrive en test.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...
Shadow15510 Hors ligne Administrateur Points: 5576 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 17/08/2026 17:26 | #

Merci beaucoup !

En soit il ne reste plus grand chose pour en proposer une démo jouable, j'essaye de te passer un prototype dans la semaine
"Ce n'est pas parce que les chose sont dures que nous ne les faisons pas, c'est parce que nous ne les faisons pas qu'elles sont dures." Sénèque

Slyvtt Hors ligne Maître du Puzzle Points: 3083 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 17/08/2026 17:58 | #

Cool, merci bcp.
There are only 10 types of people in the world: Those who understand binary, and those who don't ...

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
captcha
Rafraîchissez la page si vous souhaitez obtenir un nouveau CAPTCHA.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2026 | Il y a 77 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd