Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Enigmes
Muelsaco Hors ligne Fondateur Points: 9335 Défis: 175 Message

Enigmes

Posté le 11/02/2006 10:57

J'ai pensé qu'il serait amusant de mettre des énigmes sur le forum Pour donner une réponse ou si vous sauhaitez connaitre la solution contacter la personne ayant proposer l'énigme (mettre les questions sur le forum). Ecrire en gras les enigmes pour qu'on puisse les différencier des questions posées. Voilà on peut mettre n'importe quoi comme énigme Mettre en petit tous ceux ayant trouvé. ex : réussi par muelsaco

Alors commençons par une énigme très difficil trouvée par un copain (durant un cours de maths ) car nécessite des connaissances en maths (niveau Terminal) et en littérature!
Quelle nombre fut enlevé par Paris?
réussi par Webber
Samy


N'hésiter pas à me demander des questions car elle est dur à trouver!


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 03/03/2014 15:52 | #


Faux
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 03/03/2014 16:09 | #


Non, c'est pas encore bon, car la 4ème porte est ouverte après l'étape 1, puis fermé après l'étape 2, puis ouvert après l'étape 4, donc ta réponse est incorrecte
J'ai pas envie de vérifier, mais en toute logique, les seules portes ouvertes seront celles qui ont un nombre de diviseur impairs, c'est à dire, comme l'as dit je sais plus qui (pas envie de relier les messages) les carrés parfait (1-4-9-...).
La réponse doit donc être 23^2, c'est à dire la 529ème porte
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 03/03/2014 16:09 | #


Elle est pas facile
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 03/03/2014 16:12 | #


Je pense avoir la réponse, non ?
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 03/03/2014 16:14 | #


Tu as la bonne réponse mais pas l'explication
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 03/03/2014 16:16 | #


Pourquoi ? Il est logique que si un nombre a un nombre de diviseur pair, alors il sera ouvert autant de fois qu'il sera fermé, donc au final la porte de ce nombre sera fermé, non ?
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 03/03/2014 16:20 | #


Oui j'avais pas pensé à ça, en fait il peut y avoir plusieurs types d'explications

Je prend en compte ta réponse mais je laisse d'autres donner d'autres explications si ça intéresse quelqu'un
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 03/03/2014 17:03 | #


La réponse est "unique", il n'y a pas 36 000 explications
Puisqu'à l'origine les portes sont toutes fermées, une porte sera ouverte si elle a un nombre impair de diviseurs (jusque-là pas de souci).
Or lorsque l'on décompose un entier en un produit, on obtient souvent:
60 = 1*60 = 2*30 = 3*20 = 4*15 = 5*12 = 6*10

Or ça fait un nombre pair de diviseurs.
Les seuls nombres qui correspondent sont ceux dont un diviseur est "repété":
16 = 1*16 = 2*8 = 4*4

Il n'y a donc que les carrés d'entiers qui conviennent.
Et puisqu'il n'y a pas de porte 0, la 23ème est bien la 529ème porte.

Edit: Oups, j'ai dis la même chose que Cartix
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 03/03/2014 17:05 | #


La c'est plus précis, merci lephenix
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 03/03/2014 17:57 | #


Lephenixnoir a écrit :
Edit: Oups, j'ai dis la même chose que Cartix

Au mois comme ça Eltoredo a compris ce que je voulais dire
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 03/03/2014 17:58 | #


Ouai merci, j'ai du mal a comprendre mais la réponse est la bonne
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Tenmatx Hors ligne Membre Points: 996 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 03/03/2014 18:58 | #


En fait j'avais mal lu la question .
Je pensais qu'à chaque étape on changeait d'état toutes les portes dont le numéro est supérieur à celui de l'étape (sans se soucier des multiples)...
Mes programmes de maths
Mes programmes de maths

Toutes les formules de Première S.
Toutes les formules de Terminale S.
Un programme de calculs.
Mes meilleurs jeux
Mes meilleurs jeux

Jeu gagnant des 48h CPC n°12

Mon site de discussion pour ados : http://entre-ados.net/ (a brûlé dans l'incendie d'OVH)
Mon éditeur de cours en ligne et plateforme de partage : http://wordline.xyz (a succombé à la concurrence de Google Drive...)
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 98 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd