Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Mini thèse sur la Programmation Casio.
Deltod Hors ligne Membre Points: 799 Défis: 7 Message

Mini thèse sur la Programmation Casio.

Posté le 30/11/2006 18:16

Suite à une mini étude que j'avais déjà réalisée et postée sur ce site (qui était un peu mince il faut bien le dire), j'ai décidé de poursuivre mon raisonement mais de façon plus propre.
Hier soir je me sentais inspiré. De 11h à 1h du mat' je me suis mis à rédiger une sorte de mini thèse sur la Programmation Casio. Ce n'est pas un tutorial mais plutôt une mise en avant expliquée des avantages de la Programmation Casio mais aussi une aide aux débutants comme aux plus confirmés sur l'organisation d'un gros projet.
J'ai développé cette mini thèse selon trois grands axes, eux même divisés en plusieurs sous parties. Je m'excuse par avance des nombreuses fautes d'orthographe que j'aurais pu laisser (édit Matronix : corrigé !). Sur ce, voici le sommaire :

Ière Partie : Programmer ? Comment ? Et pour quoi faire ?
-1)Pourquoi programmer
-2)Comment pogrammer

IIème Partie : Pogrammer quoi ?
-1)Pourquoi pas des jeux ?
-2)Ou bien des utilitaires

IIIème Partie : Un jeu sur Casio en vaut-il vraiment la peine ? [/u]
-1)Les avantages de la Casio
2)Le but d'un jeu Casio

------------------------------------------


De plus en plus de personnes considèrent leur calculatrice graphique Casio comme une sorte de console portable. L'expression peut sembler innapropriée mais j'irais même jusqu'à l'embellir en soulignant la furtivité de cette "console". Car voila bel et bien l'atout d'une Casio programmable : sa discrétion. Cachée constamment derrière son apparence d'outils pour Matheux c'est en tombant le masque que l'on découvre sous cette bête verte apparement hostile toute une dimension vidéoludique "scolaire".
Mais programmer de tels jeux n'est-ce pas trop difficile ? Un jeu Casio en vaut-il vraiment la peine ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions au fur et mesure du document. Alors bonne lecture

Ière Partie : Pogrammer ? Comment ? Et pour quoi faire ?


1) Pourquoi pogrammer ?
-N'importe quels programmeurs, que ce soit sur PC ou comme dans notre cas sur Casio vous dira qu'il le fait pour le plaisir. Plaisir qui peut paraître aux yeux de l'entourage comme une simple arborescence de lignes de codes.
Il est évident que l'on ne peut pas devenir programmeur (car développer des jeux sur Casio est presque un métier pour certains ) sur un coup de tête ou en y étant contraint. Un minimum de curiosité est requis. Une curiosité qui se transformera en réflexion sur le fonctionnement des choses qui vous entourent ou même sur certains programmes déjà réalisés. C'est généralement en se demandant comment un gars de sa classe a pu programmer de tels jeux sur sa Casio que l'on commence à devenir curieux. Voila le premier signe : lancez vous, vous en avez envie. Réunissez motivation et courage et commencez doucement à programmer. Si vous avez bien suivi le plaisir que l'on cherchait à démontrer est là, et il vous envahit avant même d'avoir commencé le moindre script !
-Après le plaisir vient une deuxième chose. Cette fois c'est ce que l'on pourrait appeller la satisfaction du travail bien fait. Programmer vous aidera dans un premier temps à faire marcher votre imagination et par conséquent votre créativité. Celle-ci ne vous sera pas utile uniquement pour la Programmation. Au final vous aurez l'esprit plus ouvert. Cette ouverture d'esprit en fin de compte vous aidera dans vos programmes fermant ainsi la boucle. Après plusieurs mois de boulot plus ou moins intense vous partagerez pour la première fois votre programme. Quelle joie ressentirez-vous lorsqu'un ami esquissera un sourire devant votre jeu !
Le plaisir de programmer réunit à la jouissance qu'il entraine sont pour moi les deux raisons qui me scotch littéralement à ma Casio.

2) Comment Programmer ?
Trèves de bavardage, après la théorie place à la pratique. C'est bien beau d'être motivé mais le code ne va pas s'écrire tout seul (ça se saurait sinon ). Il va falloir bosser ! Pour ça j'ai sélectionné deux bon tutos pour apprendre la programmation sur Casio Graph 35+/65 :
Le tuto de Lennainoir :
Tutorial très complet, le meilleur à ce jour, qui vous apprendra par étapes de difficulté, le langage Basic Casio.
-Mon tuto
Dans l'anonymat le plus complet sur Planète Casio j'ai réalisé un tuto qui part du fait que vous ne connaissez absolument RIEN à la Programmation. Malheureusement il n'est pas fini mais vous pouvez lire toute la première partie et vous entrainer sur les quelques TPs proposés. Je vous invite ensuite à compléter votre apprentissage par le tuto du nain .

IIème Partie : Programmer quoi ?


1) Pourquoi pas des jeux ?
Vous êtes quand même là pour ça non ? Vous voulez créer votre jeu pour épater la galerie. Mais une erreur à ne pas faire est de se lancer tête baissée dans le code sans même savoir quel type de jeu l'on va créer ni même comment.
Dans un premier temps vous devez réfléchir sur le style de jeu le plus adapté à vos attentes. Exemple : un jeu de sport, de stratégie, rpg, société, etc...
Pour vous aider voila une petite explication des inconvénients et avantages des types de jeux les plus courants sur Casio :
De prime abord quelle est la puissance de votre calculatrice ?
La Casio graph 35+/65 dispose d'environ 63000 octets (soit 63 kilo octets) utilisable sur un total d'à peu près 64 000. Il est bon de savoir également que l'éxécution d'un programme n'est pas extrèmement rapide car la calculatrice doit convertir le langage avec lequel vous codez en son propre langage à elle. Ce temps de traduction n'est pas à négliger dans vos programmes et peut influencer sur le choix du type de jeu.

Les jeu de sports :
En réfléchissant bien à son programme un jeu de sport devrait être tout à fait jouable (s'il est basé au tour par tour par exemple, comme un jeu de golf).
Viens ensuite la question délicate du jeu en temps réel. Il va de soi qu'il va être TRES compliqué de réaliser un jeu de foot où 22 joueurs cours dans tous les sens qui soit fluide. Il va donc falloir savoir juger le bon du mauvais mais dans tous les cas si vous utilisez des graphismes je vous conseille fortement le Drawstat pour régler le problème de la rapidité.

Les jeux de réflexion
La plupart des jeux de réflexion n'ont pas besoin d'afficher des éléments en temps réel incessament modifiés. Un jeu de quizz ou encore de mastermind voire même de démineur est parfait pour la lenteur de votre Casio et présentera un défi très interessant mais de taille aux programmeurs débutants.

Les jeux de société
Au même titre que les jeux de réflexion, ceux de société sont parfaitement adaptés pour la vitesse d'éxecution de la Casio. D'autant plus qu'un jeu de société peut facilement être axé multijoueurs.

Les jeux de type Worms
C'est jeux là sont un bon compromis entre vitesse/jouabilité/et difficulté de programmation. Ce sont en théorie les jeux les plus simples à créer. A noter que ce tutorial pourra vous aider. Ce type de jeu peut aussi être axé multijoueurs.

Les jeux de Stratégie/Gestion
Pour moi se sont,avec les rpg, les meilleurs jeux sur Casio. Alliant bonne jouabilité, vitesse raisonable et longue durée de vie, un jeu de ce type peut faire fureur (comme Age Of Caesar ou encore Sim City pour ne citer qu'eux ).
Mais pour arriver à de tels résultats il faut un travail rigoureux derrière.

Les jeux de rôle (RPG)
Comme dit plus haut les RPG sont parfaits pour les Casio. Pour la plupart ils deviennent rapidement des Hits ! Mais tout comme les jeux de stratégie ils sont longs à programmer.

Les jeux de direction
Un jeu de direction est un jeu du genre Snake ou encore Space Invaders.
S'il est bien programmé un jeu de ce type peut être très bien accueilli car il entraine souvent la "Folie Du High Score". Ce programme demandera un brouillon solide pour ne pas s'y perdre.

Les Doom Like
Tout le monde à un petit rictus lorsqu'il entend l'assimilation de "Doom Like" et de Calculatrice dans la même phrase. Et d'ailleurs ce n'est peut être pas forcement injustifié. La plupart de ces jeux sont extremement lents mais avec une bonne utilisation du Drawstat certains jeux arrivent à proposer une vitesse d'éxecution raisonable. Il est toutefois déconseillé pour un débutant de commencer par ce type de jeu.

Les jeux en 3D

Sujet difficile qu'est la 3D. Pour les jeux autant l'oublié pour l'instant. Mais pour les utilitaires où la rapidité n'est pas forcement le maître mot il peut être interessant de la travailler (notament grâce au
tutorial de Neuronix )

Une fois que le type de jeu vous convient il faut commencer à réunir certaines informations. Par exemple si votre choix s'est porté sur le jeu de stratégie il faudra chercher sur Internet ou dans des bouquins (pourquoi pas ) quelques inspirations ou formules mathématiques pour ne pas se fatiguer à les faire soi-même. Une fois toutes les infos nécéssaires relevées il faut commencer à rédiger un brouillon. On ne commence jamais un gros programme sans faire de brouillon au préalable
Dans ce brouillon devra figurer :
-la liste des variables que vous utiliserez dans votre programme et leurs significations respectives.
-L'agencement général de votre programme aves les boucles à utiliser : dans quels cas privilégier l'une ou l'autre ou encore cerner les choses répétitives qui nécessiteront la création de sous programmes etc...

Votre brouillon bien établi et vos recherches bien affinées vous pouvez vous lancer dans la programmation proprement dite.

2)Des utilitaires
La procédure pour la création d'utilitaire est rigoureusement la même que celle d'un jeu. Votre brouillon pourrait être plus indulgent. Posez vous la question de quel utilitaire vous facilitera la tâche dans vos devoirs ou divers contrôles .

IIIème Partie : Mais au final un jeu sur calto en vaut-il vraiment la peine ?


Avant tout il faut bien ce rappeler que la Casio est mobile et assez petite. On peut programmer partout (du moment qu'il reste des piles ). La grosse erreur que certaines personnes font est de comparer une calculette à un PC. Aujourd'hui on m'a même demandé si un jeu sur Casio était le même que sur PC . En comparaison biensûr les jeux casio n'ont rien à voir avec ceux d'un PC.
Le succès des jeux sur Casio est dû à sa discrection en cours et aussi au fait que le langage Basic Casio est le plus simple de tous les langages de Programmation. Puis après tout le but d'un jeu sur calculette est principalement de vous divertir lors des cours fastidieux et qui semble s'éterniser et non pas au quotidient. Qui manquerait son émission télé favorie à cause d'un jeu Casio à l'image de ce que certains pourrait faire pour un jeu PC ? (edit Matronix : moi ! )



Au final on peut dire que cette petite bête verte en a dans le ventre et qu'elle ne cessera pas de nous étonner. Ce sucès est notamment du à la communauté grandissante de programmeurs de plus en plus passionés les uns que les autres qui, en outre de sortir un programme Casio, crée bel et bien un jeuxvidéo .



LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 123 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd