Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Le Classpad 300+
Lenainnoir Hors ligne Ancien administrateur Points: 5186 Défis: 24 Message

Le Classpad 300+

Posté le 15/12/2006 16:15

J'ai reçu ma Classpad 300+.

Après plus d'une semaine d'attente insoutenable, le père noël est passé, avec un beau paquet en carton blindé de papier bulle.

Après mise en marche et réglage de l'écran, je peux vous affirmer que je ne vois pas ce qu'on lui reproche à cette machine !

L'écran est ultra clair et contrasté, le stylet très précis et réactif.

Après plus ample connaissance, j'ai pu m'apercevoir que les programmes en Basic ont la même vitesse que sur graph ! C'est vrai que certains trouvent ça embêtant, mais j'ai démarré l'add-in (pré intégré) de géométrie et je peux vous assurer que la puissance de calcul graphique de la machine est IMPRESSIONNANTE ! De la même façon, un graphique en 3D est ultra fluide et rapide à tracer !

Et puis le calcul formel, c'est, c'est, c'est,...
fantastique !


Il n'y a pas à dire, c'est une calculatrice excellente !
Je vais explorer plus en profondeur ses fonctions pour un test plus approfondi, et je vais tenter de mettre des programmes.

Je vous mettrai des photos plus tard.

Merci Casio !

TEST DU CLASSPAD 300 PLUS
Après plusieurs jours d'utilisation de la calculatrice, je vous livre mon test (parfaitement objectif je vous jure).

- Aspect général, ergonomie visuelle
La Classpad est avant tout une très belle machine, l'écran est très grand avec une finesse et un contraste des pixels allumés énorme !
On peut tout de même regretter la visibilité inférieure à celle d'autres graph (sur la graph 85), légèrement réduite lorsqu'il y a moins de lumière.
Mais cela est peu gênant.
La prise en main est excellente, les touches bien placées. On regrette que les premiers calculs demandant des parenthèses sont difficiles à taper, car les touches sont l'une en dessous de l'autre et c'est assez peu intuitif au début. Ensuite, cela devient instinctif.


- Stylet, clavier visuel, mode Main
Le stylet est très bon à la prise en main, ni trop léger ni trop lourd, et apporte un réel confort au niveau de la navigation et de l'écriture de calculs.
La réactivité de la calculatrice et la précision du stylet en font un instrument appréciable.

De plus, une sélection de formule est facilitée (comme avec une souris, mais encore plus rapide), et un simple cliquer-sélectionner-glisser vous copie une partie ou toute votre formule où vous voulez.
Le stylet n'est pas obligatoire pour tout calcul ne demandant pas de formules mathématiques.

Le clavier visuel est très bine fait, vous pouvez naviguer par onglets et un accès aux fonction 2D (écriture avec des vraies fractions par exemple) est très pratique pour la lisibilité de fonctions un peu complexes...

On peut regretter tout de même que la rapidité ne soit pas la même que sur graph xx, mais seulement au début.
Après quelques jours d'apprentissage, vous tenez la calculatrice avec la main gauche (pour les droitiers) et vous vous servez du clavier visuel avec beaucoup de dextérité (je tape du texte nettement plus vite qu'avec une graph xx).

Le stylet apporte donc un réel confort à l'utilisation, mais une prise en main difficile au début qui est rapidement compensée par la vitesse de frappe que vous pouvez acquérir.


- Graphiques
Les mode graphe a fait couler beaucoup d'encre, il est temps d'apporter des éclaircissements.

Il est extrêmement facile de tracer un graphique depuis le mode Main, et l'écriture 2D est également accessible dans le mode graph, contrairement à la graph 85, qui oblige le copier-coller ou la réécriture.

La tracé des graphiques est très fin, les courbes sont bien visibles grâce au sélecteur de style de trait.
La vitesse de tracé est bien inférieure à celle de la graph 85, mais comparée aux autres graphes, c'est deux fois plus rapide, car il faut considérer que la calculatrice, du fait de la résolution de l'écran, doit tracer plus de points. De plus, la vitesse n'est pas excessivement lente, même si on regrette le fait qu'elle pourrait être bien plus rapide.

Les options de type "Tableau de Variation" ou "Tangente" sont extrêmement utiles, et obtenir une table pour un tracé sur papier millimétré par exemple est très rapide.

Les graphiques 3D sont en revanche très fluides, avec des rotations instantanées et un confort visuel impressionnant, on voit ci la puissance de la machine.


- Calcul formel
Le Classpad 300 Plus dispose d'un mode de calcul formel accessible au stylet très rapidement, qui permet de faire des calculs de dérivées, limites, ou encore de trouver des factorisations, faire des développements ou même résoudre des équations différentielles, avec ou sans condition.

Deux possibilités s'offrent à vous, le mode classique ou interactif. Ce dernier, recommandé aux utilisateurs non expérimentés permet de rentrer les paramètres dans les champs indiqués, ce qui évite les erreurs de syntaxe du mode classique, plus rapide mais réservé aux utilisateurs connaissant la syntaxe d'une résolution formelle (virgules).

Enfin on peut regretter quelques (rares) plantages du calcul formel, ne fournissant pas de réponse (impossible de résoudre) sur des calculs pourtant simples. J'ai noté des difficultés de calcul avec les exponentielles et les log népériens.

En résumé le calcul formel est assez puissant et très complet sur cette calculatrice, on peut regretter (encore une fois), le petit temps d'attente pendant le calcul, qui ne dépasse les deux secondes sur des calculs vraiment très complexes...


- Programmation (Basic et Add-ins)
LE point faible du Classpad 300 Plus.
La programmation Basic est assez fastidieuse, car il faut osciller entre le clavier virtuel et le clavier physique pour écrire, ce qui rend la tache assez longue.
Mais on peut tout de même remarquer qu'avec un peu d'habitude, cela n'est pas bien gênant.

En revanche, la vitesse d'exécution est une honte sur une machine de cette puissance : presque moins rapide que sur graph 35+ !
L'interpréteur Basic est bien mauvais, contrairement à la graph 85 qui doit avoir une vitesse supérieure de l'ordre de 9 fois sur certaines fonctions !

Mais la programmation sur Classpad 300 Plus est bien sûr plus intéressante en C++, avec le SDK fourni gracieusement par Casio.

A partir de ce moment, la calculatrice révèle sa vraie puissance, et on est subjugué ! Les jeux et utilitaires codés en C++ sont d'une fluidité à faire pâlir une Game Boy !
De plus, l'utilisation du stylet apporte de expériences de jeux bien plus amusantes que sur Graph xx.

Mais coder en C++, cela implique de programmer sur un pc, et la documentation fournie par Casio (en Anglais, 900 pages sans illustration) rebute très rapidement les personnes n'ayant pas la programmation "dans la peau".
Mais le potentiel est à portée de main, à nous de le faire sortir !


Conclusion :
Le Classpad 300 Plus est une machine très puissante, même si on attendait plus de ses capacités sur certains modes.
Ce moins est compensé par l'excellente prise en main (un peu difficile au début tout de même) et les options proposées (calcul formel très complet).

# Les + :
Ecran tactile
Puissance
Vitesse en programmes (type Add-in)
Calcul formel
E-activities (options très complètes)

# Les - :
Vitesse en tracé de courbes
Vitesse en programmes (type Basic)
Prise en main (au début)
Instabilité du calcul formel (quotients d'exponentielles suelement)





PS : Le code série livré avec mon cd du Classpad Manager ne marche pas. Je ne peux pas rentrer le dernier caractère dans la fenêtre où il est demandé !
C'est fâcheux, car je vois que la version que j'ai téléchargé sur Planete-casio (pour le démarrer quand même puisque celui du cd marche pas) est limitée à 6 mois.

J'attends la réponse d'une personne ayant un Classpad s'il vous plait.
Merci par avance.




LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 94 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd