Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » MINI TUTO : manier if then ifend et and pour le morpion
Clem27 Hors ligne Membre Points: 873 Défis: 8 Message

MINI TUTO : manier if then ifend et and pour le morpion

Posté le 19/11/2007 18:36

ce mini tuto est fait pour ce qui n'ont jamais fait de programmation mais savent creer editer et lancer un programme quelquonque qu'ils ont téléchargé sur internet.
je sais, il existe déjà des tuto comme celui ci, mais celui ci ce base sur mon morpion.


LES VARIABLES :

les lettres sont des variables

pour entrer une valeur dans une variable il faut faire de la manière suivante :
1->A

ici, on a entré 1 dans A

IF THEN IFEND et AND :

ceci est un text logique :

If A=1:Then 2->A:IfEnd

ce test logique veut dire en fait :
si A est égal à 1, alors il faut enregistrer 2 dans A
le IfEnd sert à dire que le test logique est terminé. IL EST OBLIGATOIRE A LA FIN DE CHAQUE TEST LOGIQUE !!!
vous comprendrer mieux sont utilisation en développant plus tard.

et and sert à ajouter une condition :

If A=1 And B=1:Then 2->A:2->B:IfEnd

ce test logique veut dire en fait :
si A égale à 1 ET B égale à 1 alors enregistrer 2 dans A et 2 dans B.

LA SYNTAXE

vous remarquerais la présence d'espace ou de ":".
les espaces, lorsqu'il y en a besoin, ce font tout seul.
en revanche, lorsqu'il n'y a pas d'espace, il faut rajouter ":"
ces : servent à séparer deux test logique l'un de l'autre.
vous remarquerais, dans les test ci dessus, le placement des :
1->A et 1->B sont deux instructions différente qui doivent être séparé.
vous remarquerais aussi la présence de : avant Then. je pourrai vous les justifier, mais ne sachant m'exprimer en fesant court, je dirai donc qu'il est OBLIGATOIRE de mettre : avant un Then.

remarque : les ":" correspondent aussi à la touche entrer. moi, je m'en sert pour differencier les instruction logique des test logique...

bref...

maintenant, vous pouvez passer au 2ème et dernier topic sur l'amélioration de mon morpion par des débutant en programmation.

a+



LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 68 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd