Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Consommation
Vebveb Hors ligne Membre Points: 796 Défis: 14 Message

Consommation

Posté le 25/03/2009 12:24

Je pense que nous sommes tous au courant qu'il faut préserver la planète, bla bla bla...

Pour cela des gestes simples peuvent suffire.

Face à ce vieux post précis mais incomplet sur la consommation et aux infos de la fin de mon manuel de graph 100:

http://www.graph100.com/forum/viewtopic.php?id=2760

et manuel:
Bonne piles:

230 heures en pause sur le menu
150 heures de 55min de pauses et 5 calculs (carré noir en haut à droite)

J'était interressé d'en savoir plus sur les consommations des progs, et j'ai fait un montage en mettant entre une pile et les bornes de la calto un ampèremetre à aiguille (que j'avais), très imprécis, en série.

J'ai pu voir cela d'interressant:

-Prog basic: Getkey consomme autant que calcul, alors que A->? où un truc du genre, consomme autant que l'affichage du menu.

-Addins: j'ai regardé pour Touche cité sur le post, et on arrive à une consommation 3x plus faible environ.
Et j'ai regardé pour un de mes progs utilisant cette technologique "light": consomme presue rien dans les menu et 2 fois moins en général.
Sur un addin normal, même sur menu, ou en pause, ça consomme pareil.


Avec les données de casio j'ai réussi à calculer:

31heures de consommation intense (60min de prog basic/60)

Soit 5x moins que si on ne fesait qu'une conso normale.
A raison d'une heure de prog basic/addins par jour, on devrait changer ses piles tout les mois !

Or une pile pollue beaucoup...

Ainsi je prône que l'on devrait agir en programmant de façon écolo.
Il devrait y avoir un label eco pour les addins utilisant la technologie d'arrèt du proccesseur.

Pour les graph 85, d'après ce que j'ai compris, vous pouvez programmer en asm.

Sur g100, 2072(le créateur de Touche) avait trouvé par des addins que l'on pouvait stopper une seconde le proccesseur avec 10 asm hlt; (entre temps, le prog doit attendre et ne rien faire)

Il faudrait calculer ce nombre sur g85 et convertir cette fonction g100 aux addins g85:


int CASIO=1; // d'après ce que j'ai compris, sur emulateur g100, CASIO devient 0, d'ou la comptabilité pc, puisque asm hlt ne marche pas sur windows.
int wait(unsigned int hs)

{

     struct time before, after;

     unsigned int buf;

     gettime(&before);

     do

     {

     gettime(&after);

     buf=(after.ti_hund + (after.ti_sec + after.ti_min * 60) * 100)

         - (before.ti_hund + (before.ti_sec + before.ti_min * 60) * 100);

     if ((hs - buf) > 6 || !CASIO)

     {

         asm {

         //hlt;

         hlt;//makes the cpu waits for any interruption

         }

     }

     } while (buf < hs);



     return buf;

}         // consomme moins qu'une boucle d'attente normale


L'intérêt de l'adapter est de pouvoir passer 31 heures d'addins avant de finir ses piles à 60, 70 voir 90 heures, soit une économie de piles et moins de pollution.

Pouvez-vous l'adapter?

Ainsi à chaque pause ou menu, on se dira pas "vite vite, je consomme autant qu'en jouant", mais on pourra se dire " Un menu, c'est 95% de la pause inutile, et mon proccesseur qui est la majorité de la consommation de ma calto, est stoppé pour moins consommer".



LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 82 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd