Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Petit projet de RPG
Aeter Hors ligne Membre Points: 13 Défis: 0 Message

Petit projet de RPG

Posté le 12/04/2009 23:39

Bonjour à tous !


Je me présente vite fait : je m'appelle Aeter (oui bon c'est pas mon vrai prénom), j'ai 16 ans, je suis en 1ère S, j'aime la Musique, les Livres, les Lego (ne rigolez pas, c'est vrai ) les Jeux Video, et je commence à m'intéresser à la programmation.


J'ai pour l'instant une petite Graph 35+, et je pense que si j'avance bien et que ça m'intéresse j'investirais dans un modèle supérieur (d'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet...).

Je pense avoir pas mal compris les notions basiques du... BASIC, justement, et j'ai déjà fait quelques petits programmes (surtout pour mes formules et exercices de Maths ), mais pas de jeu, enfin, pas de vrai gros programme quoi.


Je voudrais m'attaquer à un RPG, très basique (encore une fois) pour l'instant, histoire d'avoir une vue d'ensemble de la programmation de ce genre de jeu. Pas de super grande map, de scénario, d'histoire ou même de quête.

Tout ce que je voudrais faire pour l'instant c'est avoir un petit personnage, se déplacer sur la map et se battre contre des monstres, histoire de faire un peu de level-up quand je m'ennuie en cours .

Si j'arrive déjà à faire ça, je rajouterais des villes, puis des objets, puis des magies, puis des classes, puis des quêtes, etc... mais bon pour l'instant j'essaie de faire ma map ce sera déjà bien !


J'ai donc quelques questions avant de commencer (enfin, je vous rassure, j'ai déjà commencé ) :

- Je trouve ça super long et lourd (dans les deux sens) de rentrer les matrices ou les listes des maps, n'y a-t-il pas un moyen plus rapide et moins friand en mémoire ? Enfin, là je crois que je rêve...

- J'ai commencé à faire des maps en texte avec des boucles For-To-Next, et l'affichage est vraiment très lent. C'est en lisant le tutoriel sur le Drawstat que je me suis dit que c'était effectivement beaucoup plus pratique et rapide.
Mais je ne sais pas s'il vaut mieux utiliser des marqueurs (Square/Cross) pour dessiner la map (pour l'instant pas vesoin que ce soit super joli et sophistiqué, j'ai juste besoin de "murs", de limites), ou alors la dessiner en entier avec Scatter/xyLine. Que me conseillez-vous ?

- Pour les combats, je compte d'abord essayer avec juste un monstre. Déjà, j'ai vraiment du mal à m'imaginer dessiner un monstre sur très peu de pixels et avec une seule couleur , et j'ai quelques difficultés à afficher ses PV (et les miens par la même occasion).
Je m'explique, je voudrais les afficher ainsi : <PVrestants>/<PVtotaux>, voilà seulement le problème c'est que les PV n'ont pas toujours le même nombre de caractères, comme lorsqu'ils passent de 10 à 9 par exemple, et du coup l'affichage n'est pas très joli, voire il risque de dépasser sur le "/" auquel cas on n'y comprendrait plus rien.
Est-ce que je suis obligé de faire une batterie de tests If-Then (ou => ) pour afficher le "/" et les PV totaux en fonction du nombre de caractères de PV restants (je ne sais pas si c'est compréhensible) ?


C'est "tout" pour l'instant, je vous rappelle encore une fois que pour l'instant ce n'est absolument pas la profondeur du jeu qui m'intéresse, mais juste, et bien... de pouvoir y jouer.



LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 90 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd