Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Casio FX-CG 10/20 - Test
Light_spirit Hors ligne Membre Points: 2099 Défis: 38 Message

Casio FX-CG 10/20 - Test

Posté le 18/02/2011 17:26

Salut à tous,

Je vous présenter mon test de la FX-CG 10, la toute nouvelle calculatrice de Casio. Je fais beaucoup de comparaisons entre la G85 et la PRIZM, d'une parce que j'ai beaucoup utilisé ma G85 et que d'autre part, la G85 est une réussite parmis les calculatrices Casio.

Introduction :

Depuis le début, Casio a toujours essayé d'innover ou d'améliorer ses produits en sortant de nouveaux modèles. Depuis les premiers modèles avec trop peu de fonctionnalités, il y a eu pas mal de nouveautés. Souvenons nous de l'arrivée de l'USB, des premières couleurs avec la Graph 65, des performances accrues (Graph 85), des addins et surement d'autres.
Ce modèle marquera t il l'histoire des calculatrices Casio ? Nous allons tenter d'y répondre tout au long de ce test.


Le design
Que dire de la FX si ce n'est qu'elle est bien finie avec de belles couleurs sobres (noir + imiation aluminium).
Contrairement aux anciens modèles, les touches SHIFT, ALPHA, MENU, DEL, AC/ON et EXE sont de la même couleur. Cependant le texte n'est pas de la même couleur.
Le texte de la touche SHIFT est en orange ainsi que la description au dessus de chaque touche.
Le rouge est utilisé pour la touche ALPHA.
Les touches multidirectionnelles sont sur un socle complétement rond et entouré de gris.

Seul inconvénient : l'écran et la coque plastique font un très bon miroir.

Contrairement aux autres modèles, le couvercle ne coulisse pas mais se fixe par 2 encoches (une en haut et une en bas). Il tient bien. Le couvercle possède toujours les 4 coussinets permettant de poser la calculatrice sur toute surface sans rayer le couvercle.

Les 2 ports de communication se situent à droite et à gauche de l'encoche du haut. USB à gauche et minijack à droite (calculatrice face visible).

Le toucher
Pour ma part, je trouve que les touches de fonctions (F1-F6) et les touches inférieures (7-8-9...EXP (-) EXE) ne sont pas assez fermes (contrairement à une G85) mais chacun se fera son avis dessus.

Poids
Au premier abord la PRIZM semble plus légère qu'une G85. Ceci se confirme sur la balance :
Mesure en gramme effectuée avec des piles (Sans / Avec couvercle)
Graph 85 SD : 265 / 310
PRIZM : 229 / 286

Luminosité
Sur ce modèle, pas de réglage du contraste mais de la luminosité. L'écran est très lumineux et donc très agréable à regarder.

Fonctionnalités
L'OS est pratiquement le même que celui de la G95 (95 pas 85) : affichage mathématique, simplification racines...
Contrairement à une G85, on ne peut plus exécuter de code Basic Casio dans le menu RUN. Bonne idée dans le sens où on sépare les fonctionnalités mais moins pratique pour ceux qui veulent tester des petits bouts de code.
Un nouveau menu fait son apparition en haut. Il indique notamment l'état des piles et diverses informations selon le menu actuel (Input,Angle,Affichage nombres,Nom de la feuille, Programme en cours d'exécution...).

Navigation
On ressent on lenteur dans la navigation. Rien que charger un menu prend du temps. D'où vient cette lenteur ? Je ne le sais pas mais surement d'une mauvais gestion de l'affichage.

Performances
Nous arrivons finalement au chapitre problématique. Si les quelques lenteurs restent tolérables pour une utilisation classique, les programmeurs n'y seront pas indifférents. En effet, si les performances du mode texte restent correctes (mais en dessous de celles de la G85), celles du mode graphique sont tout simplement inacceptables (surtout que ce mode est requis pour faire de bons jeux) : afficher du texte n'est pas très rapide et dessiner des lignes est tellement lent qu'il est impossible de faire un simple programme permettant la selection d'une partie d'une image en fond.

ViewWindow 1,379,1,1,192,1
BG-Pict 1
S-L-Thin
150->A
100->B
Do
Cls
Black F-Line A,B,A+10,B
Black F-Line A,B,A,B+10
Black F-Line A+10,B,A+10,B+10
Black F-Line A,B+10,A+10,B+10
Do
Getkey->G
LpWhite G=0
G=27=>A+10->A
'add others keys
LpWhile G!=47


Précisions pour les programmeurs
L'écran du mode texte est toujours de 21 lignes x 7 colonnes.
L'écran du mode graphique passe à 379 (dans les options, pour avoir un Dot de 1, il faut 1-379) x 192 (Le menu du haut est présent pendant l'exécution)
Les caractères du mode texte sont plus gros donc on ne peut pas en mettre plus de 30 (par contre, l'espace est plus petit supidity[inside]).
On peut dessiner des lignes de plusieurs épaisseurs.
Il n'y a que 8 couleurs utilisables dans les programmes (Black,Blue,Red,Magenta,Green,Cyan,Yellow,White)
Le DrawStat reste rapide mais met beaucoup de temps à charger les listes.

Le transfert
L'un des points forts de ce modèle est bien le transfert. Il vous suffit de connecter la calculatrice au PC et de sélectionner le mode USB pour que la calculatrice soit automatiquement reconnue comme une clé USB. Concernant les drivers, j'avais déjà ceux de la G85 installés. Windows a fait une installation automatique et tout a fonctionné du premier coup. Pour récupérer/déposer des fichiers, il suffit tout simplement de naviguer dans les dossiers. Pour la déconnexion, il faut tout simplement éjecter le support. La calculatrice vérifie alors les changements et met à jour ses données en conséquence.

Les addins
Comme la G85 et d'autres, ce modèle supporte les addins. SimLo semble avoir réussi à en tester un cependant il n'a pas publié son travail. J'attends que Kristaba me fournisse une application ou que la communauté Ti fournisse des outils. Concernant le SDK, je pense qu'il va falloir attendre encore un peu.
L'exécution d'applications en vraies couleurs reste un des points forts de ce modèle.
Je vous tiendrais au courant.

Conclusion
Si vous comptez acheter une calculatrice neuve, ce modèle est très intéressant pour les non programmeurs car elle coûte seulement 130 € (125 € la Graph 35+ qui est un des modèles les plus bas de gamme). De plus, les couleurs (mais seulement 8) et la qualité de l'écran lui apportent un confort indéniable.
Par contre, si vous comptez l'acheter d'occasion, le choix sera plus difficile car il faudra choisir entre confort et programmation (Basic).

Les +
Affichage de qualité (rétroéclairage).
Couleurs
Légèreté (légèrement plus)
Addins (et en couleurs )
Nouvelles fonctionnalités
Ecriture mathématiques des fonctions
Simplification des racines
Transfert
Seulement 130 €

Les -
Lenteurs vraiment importantes.
Pas faite pour la programmation de jeux.


Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/11/2013 08:32 | #


Sinon, la Fx-CG20 supporte les E-Act, une sorte de fichiers où tu peux enregistrer texte, formules, etc.
E-Act Maker permet de convertir du texte tapé sur l'ordi en fichier lisible par la calculatrice. Pour une G35+USB/75/85/95, choisi le format de fichier "G2E", pour la Fx-CG10/20, il faut mettre "G3E".

Totoyo : j'ai modifié ton message, il manquait 2-3 mots XD
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 30/11/2013 11:32 | #


on lui dit à Dark Storm que le message date d'il y a 2 ans?
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/11/2013 11:36 | #


C'est pas de ma faute, c'était dans les nouveautés, je pouvais pas savoir qu'un troll était passé par là...
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 113 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd