Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Personnalise l'écran d'extinction de ta Casio
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Personnalise l'écran d'extinction de ta Casio

Posté le 04/08/2013 11:17

Lorsque tu l'éteins, ta Casio Graph 25+Pro SH3 (fx-7400Gii), Graph 35+USB (fx-9750Gii), Graph 75/95 (fx-9860Gii) ou Graph 85 (fx-9860G) te montre un superbe logo Casio :



Ce logo est en fait une image bitmap présente en dur dans l'OS, et que vous pourrez désormais écraser avec l'image bitmap de votre choix. En effet, un logiciel, développé par Critor et Dark Storm, permet de modifier cette image. De plus, le logiciel fonctionne même pour la bannière du menu d'accueil !




Vous pouvez dès maintenant personnaliser votre Casio Graph avec une image mentionnant votre nom par exemple pour lutter contre le vol, ou simplement pour tuner votre joujou favori !

L'image bitmap doit être fournie dans une résolution de 128 x 64 pixels, pour l'écran d'extinction, et de 128*7 pour la bannière, avec 1 bit de profondeur.
Ce format bitmap est parfois appelé "bitmap monochrome" dans certains logiciels, ou peut être obtenu en choisissant une image indexée avec une palette de 2 couleurs dans d'autres.
L'outil Microsoft Paint fourni avec Microsoft Windows, ainsi que GIMP, par exemple, en sont parfaitement capables. Inutile donc d'installer un logiciel supplémentaire.

--- Télécharger G2_offBmp_Injector_Pro ---


Tutoriel écrit en 10 étapes
Cliquer pour enrouler
1) Télécharger ce fichier et le décompresser.
2) Placer dans un même dossier les fichiers contenus dans le fichier, votre OS original et la ou les image(s) en format BMP 1-bit.
3) Renommer les fichiers (OS et images) avec des noms de moins de 30 caractères, sans espaces ni lettres accentuées.
4) Lancer le logiciel Casio_Bmp_Injector_Pro.exe
5) Rentrer le nom de votre OS : mon_os.fls
6) Rentrer le nom de l'image : mon_image.bmp
7) Rentrer le nom de l'OS qui sera créé (peut être le même que l'original, dans ce cas le fichier sera écrasé) : mon_os_modifie.fls
8) Rentrer 0 ou 1 en fonction de la manipulation voulue.
9) Flashez l'OS modifié sur votre calculatrice.
10) Enjoy !


Liste des erreurs retournées par Casio_Bmp_Injector_Pro
Cliquer pour enrouler
Source ROM file open error : L'OS original n'a pas pu être ouvert. Vérifiez qu'il soit bien dans le même dossier que Casio_Bmp_Injector_Pro.exe.
No such data found : L'image à remplacer n'a pas pu être trouvée dans l'OS original. Vérifiez que l'OS n'a pas déjà été modifié.
BMP file open error : L'image de remplacement n'a pas pu être ouverte. Vérifiez qu'elle soit bien dans le même dossier que Casio_Bmp_Injector_Pro.exe.
BMP file header read error : Les meta-données de l'image de remplacement sont invalides. Essayez de l'enregistrer de nouveau, avec Paint par exemple.
Not a BMP file : L'image fournie n'est pas une image BMP valide. Enregistrez-la, avec Paint par exemple, en format "bmp monochrome" ou "bmp 1-bit".
BMP data header read error : Idem que BMP file header read error.
Wrong BMP format : L'image fournie n'a pas été enregistrée en monochrome et dans les bonnes dimensions. Enregistrez-la, avec Paint par exemple, en format "bmp monochrome" ou "bmp 1-bit", en faisant attention à respecter les dimensions attendues (128*64 ou 128*7).
BMP palette read error : La palette de couleur de l'image fournie est invalide. Enregistrez-la, avec Paint par exemple, en format "bmp monochrome" ou "bmp 1-bit" en vérifiant que vous êtes bien en noir et blanc.
Dest ROM file open error : Le fichier de sortie n'a pas pu être créé. Vérifiez que le nom est bien valide : A-Z, a-z, 0-9, _- sont les caractères autorisés.


Si vous êtes un peu perdu, voila un très bon tutoriel vidéo (non à jour):
Tutoriel vidéo non à jour
Cliquer pour enrouler




Et pour les sceptiques qui ne croient pas aux simples images possiblement retouchées, voici la vidéo montrant un exemple:





Le fichier est en PJ, bonne customisation !

Si vous n'avez pas l'âme d'un designer, vous pouvez piocher parmi ces quelques images !
Attention, il faut en convertir certaines en BMP monochrome avant la manipulation

Écrans d'extinction
Cliquer pour enrouler





































Bannières
Cliquer pour enrouler
















Ce tutoriel t'a aidé ? N'hésite pas à laisser un commentaire !
Tes remarques nous aideront proposer et à améliorer d'autres tutoriels



[D'après une news de Critor sur Ti-Planet]

Modifié le 19.05.2016 par Lephenixnoir

Fichier joint


Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ··· 40 ··· 42, 43, 44 Suivante
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 08/11/2014 08:34 | #


C'est juste nickel ! J'ai juste un peu l'impression que le perso est un peu trop à gauche non ?
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/11/2014 08:40 | #


Il est tout pile au milieu, arme comprise. Si je le décale, on a l'impression qu'il empiète sur la partie de droite.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/11/2014 18:54 | #


Y'en a qui ont de la patience
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 09/11/2014 18:55 | #


J'y pensais aussi.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 17/11/2014 18:09 | #


Je viens de trouver (oui je sais c'est pas méga compliqué) les caractères du mode texte et graphique dans l'OS.
En modifiant ça, l'image d’extinction, la barre et les icônes du menu il y a moyen de faire un truc bien personnalisé et stylé
Tweaks : ||||| ||||
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/11/2014 18:26 | #


Remiweb a écrit :
Je viens de trouver (oui je sais c'est pas méga compliqué) les caractères du mode texte et graphique dans l'OS.

Cool ça.
Mais faut pas oublier que quand tu lui demandes le caractère '[', le système te renvoie un bitmap de trois pixels de large du coup, c'est peut-être pas facile de le lire.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 17/11/2014 18:27 | #


Une idée comme ça :
faire un OS spécial jeux basics avec des caractères qu'on utilise jamais modifiés en sprites. On se mettrait d'accord pour avoir quelques blocs, des items et 2-3 personnages...
Tweaks : ||||| ||||
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/11/2014 18:28 | #


Ça c'est une idée !
Mais, à mon avis on peut faire beaucoup plus accessible pour faire des jeux comme ça en Basic...
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 17/11/2014 18:39 | #


Sinon, plutôt que de faire un os dédié, je suppose que les caractères sont charges en mémoire, pourquoi ne pas faire un petit addin pour les y modifier ?
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 17/11/2014 19:50 | #


Lephenixnoir a écrit :
Cool ça.
Mais faut pas oublier que quand tu lui demandes le caractère '[', le système te renvoie un bitmap de trois pixels de large du coup, c'est peut-être pas facile de le lire.

J'avais pas vu ta réponse, en fait les images des caractères sont gérées comme ça :
- mode texte : chaque ligne de pixel est codée sur 1 octet (alors que les caractères font 6 pixels de large)
- mode graphique : 2 lignes sont codées sur 1 octets (2x4 pixels), sauf pour les caractères plus larges qui utilisent 1 octet par ligne

Tout est à la suite, donc c'est tout simple à modifier
Tweaks : ||||| ||||
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/11/2014 19:51 | #


Non, j'en doute :
SimLo a écrit :
0x137: unsigned char *GetCharacterMiniGlyph(short character, short*width);

Returns a pointer to the character bitmap data for the provided character. Stores the width of the character in width.
- If width is <=4, the character data consists of 5 nibbles (3 bytes), each corresponding to a row.
- If width > 4, the 'encoding' is like with bigger characters, but only 5 rows in height.

E.g.: A call to 0x137 gives you width=6 and points you to these (5) bytes (binary view, '_' means 0):
_1_1____
11111___
_1_1____
11111___
_1_1____ Which simply is the bitmap data for '#' ('#' was the provided character).

Another call to 0x137 might give width=3 and points you to these (3) bytes (binary):
11__1___
1___1___
11______
If you then split the nibbles in the byte on each separate line:
11__
1___
1___
1___
11__
____ You get a glyph for '['.

Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 17/11/2014 19:51 | #


J'avais oublié de remercier Phenix sur le topic approprié, merci ! (je l'avais fait sur le chat )
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 17/11/2014 19:56 | #


Ah zut...
J'ai simplement regardé quelques lettres pour le mode graphique, les R sont bien codés avec 4 bits par ligne (soit 3 octets pour tout le caractère) alors que le Q est codé avec un octet par ligne.
Je regarderai tout ça plus en détail...

Ajouté le 17/11/2014 à 20:00 :
Je viens de regarder dans l'OS pour "[", si je prend 4 bits/ligne ça me done E2 48 E0 ce qui est bien dans l'OS (au bon endroit, juste après le Z)

[color=brown]Ajouté le 17/11/2014 à 20:02[/color] :
Mhhh je viens de relire ton truc, j'explique mal mais c'est bien ce que je disais : chaque ligne du caractère est codée sur 4 bits ou 8 selon sa largeur ^^'

Après il faut voir comment c'est géré...
Tweaks : ||||| ||||
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 22/11/2014 14:29 | # | Fichier joint


J'ai enfin essayé et ça marche sans problème
Voilà ce que j'ai dessiné en basic :


J'ai essayé 2 types de caractères :
- celui des briques qui fait la taille d'un caractère habituel (5x7 pixels)
- celui des pierres du sol qui prend également la ligne vide de pixels à gauche et en dessous du caractère (6x8 pixels) ce qui permet de pouvoir coller les sprites les uns aux autres
C'est faisable exactement de la même manière pour le mode graphique



Ça intéresse du monde l'idée d'avoir un os spécial avec quelques sprites dedans ?
Les jeux pourraient avoir deux version : normale et pour OS avec sprites

Si oui j'ouvrirai un topic pour en discuter.
Tweaks : ||||| ||||
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 22/11/2014 14:34 | #


Ça c'est un peu vraiment beaucoup génial !!
Il faut voir comment diffuser ce genre de chose après, mais ça promet de belles choses pour des jeux en locale bien fluides et beaux !
Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 22/11/2014 14:39 | #


Il est interdit de diffuser l'OS de la calculatrice, un bon moyen serait d'avoir un add-in qui modifie ça
Tweaks : ||||| ||||
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 22/11/2014 14:41 | #


En supposant que les caractères soient chargés dans la RAM accessible, pourquoi ne pas faire simplement un addin qui modifierait les caractères dans la RAM à partir de l'adresse récupérée par le syscall (donc à lancer à chaque démarrage), permettant éventuellement d'avoir une plus grande variété de sprites en modifiant plus de caractères vu qu'on aurait qu'à relancer la machine pour récupérer tout les bitmaps originaux ? Enfin, ça n'est suggestion car : je ne sais pas si les bitmaps sont modifiables depuis un addin à partir de l'adresse (si il s'avère que les addins tournent en mode privilégié, ça devrait être possible je pense ), et si le reboot permettrait alors effectivement de les "recharger" depuis l'OS en ROM :oops:...

Edit: : j'avais pas vu le message de Drac0300 plus haut qui propose la même chose que moi en fait ^^°...
Matt36230 Hors ligne Membre Points: 1888 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/11/2014 14:42 | #


Oui ce serait génial d'avoir un OS spécial !!!
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 22/11/2014 14:42 | #


Le mieux serait de faire un OS avec un logo animé
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 22/11/2014 14:57 | #


Faites un nouveau topic, car je sens que la discussion va s'étendre sur plusieurs mois, donc autant ne pas faire le plus grand HS de PC.

Ajouté le 22/11/2014 à 14:58 :
Enfin que je dit "faites" je parle à Remiweb, c'est quand même son idée.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Remiweb Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1040 Défis: 32 Message

Citer : Posté le 22/11/2014 15:33 | #


C'est pour ça que je proposais d'en faire un
Rendez vous ici !
Tweaks : ||||| ||||
Précédente 1, 2, 3 ··· 10 ··· 20 ··· 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32 ··· 40 ··· 42, 43, 44 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 90 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd