Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Eigenmath
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Eigenmath

Posté le 11/02/2015 00:24

Lien vers la page du programme


Comme je l'avais dit, un sujet dédié à l'avancée de l'amélioration de Eigenmath (en partant de la version actuelle de Mike dispo quelque part sur le site) sur les graph *5 ! Pour l'instant c'est assez succinct car je n'ai pas tellement le temps en cet instant précis d'écrire un roman (c'est surtout que je suis un peu crevé en fait ), mais je tiendrai ça à jour ^^.



Donc comme on en avait parlé, en plus de l'arrivée d'un curseur plus proche du menu run math (clignotement et style de clignotement, scrolling...), je suis en train de bosser sur implémentation de menu "déroulants" associés à chaque touches F1 à F6, et je dois dire que c'est quasiment fonctionnel en fait, comme on peut le voir sur la capture d'écran 8).
J'ai pris le parti de stocker les infos de ce menu dans un petit fichier de config dont la syntaxe est assez simple, comme ça chacun pourra au fur et à mesure de ce qu'il est en train de faire, rajouter un menu avec les fonctions ou raccourcis qu'il voudra assez simplement. Bien entendu, l'addin crée un fichier "standard" (dont le contenu reste d'ailleurs à déterminer, je veux dire quelles fonctions choisit-on de mettre par défaut, car je suppose qu'une majorité des gens n'ira jamais bidouiller le fichier de config, donc il faut que ça soit au moins intéressant de base ) si il n'en trouve pas au lancement.

Voila pour l'instant, après je ne sais pas trop quoi dire de plus pour l'instant... Mais je vous tiens au courant !

Dans les choses qui arrivent on peut envisager :
- Une amélioration de la fonction integral( (voir avec Scientifix pour à quoi ressemble cette amélioration) (si ça n'alourdit pas trop l'addin, on est déjà à presque 250ko de base, donc c'est à voir).
- Une gestion des "scripts", ça doit être assez simple à mettre en place, vu les interfaces que propose le moteur.
- Un catalogue de toutes les fonctions (là encore il faudra réfléchir par rapport à la taille du g1a).
- Des idées ?
- Peut être éventuellement un jour potentiellement un gestion d'une sortie en pretty print, enfin, il faut que je réfléchisse un peu à ça..

Après, bien entendu le code sera dispo je pense sur Gitorious ASAP (c'est à dire sûrement demain), ainsi qu'un build pour ceux qui voudraient tester cette version en développement (qui est malgré tout je pense plus agréable à utiliser que la version actuellement disponible).
Et si des gens sont intéressés pour participer, c'est avec plaisir qu'on pourra en discuter comme toujours !

===================================================


Dernière MAJ : 6 juin 2015
Le fichier joint sur ce message est à jour, post de mise à jour ici.

Dernier message en rapport avec l'avancement du projet (8 avril 2017) : ici


Fichier joint


Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 25/05/2015 18:57 | #


D'ailleurs, est ce qu'un admin peut supprimer ces messages ? Nesso lui a répondu par MP
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 25/05/2015 21:13 | # | Fichier joint


Hop, petit build plus récent (je met aussi en fichier joint au post principal pour que ça soit plus simple à trouver).
Finalement pas grandes avancées ici, mais bon, j'ai passé pas mal de temps à "avancer" sur des fonctionnalités qui ne fonctionnent pas correctement encore (eg : réunir sous une même racine les produits : je veux dire sqrt(a*b) à la place de sqrt(a)*sqrt(b), ça marche globalement mais il y a certains cas un peu bizarres où ça fait planter l'addin, donc c'est désactivé pour l'instant, d'ailleurs je ne sais pas si vous voudriez le voir mis en place finalement...), où les essais pour la commande integral( toujours non fructueux...

Quoi qu'il en soit ici j'ai rajouté le set proposé par Scientifix un peu plus haut, il faut juste supprimer l'ancien fichier "fmenu.cfg" de votre mémoire de stockage et relancer l'addin une fois. J'ai aussi ajouté un menu permettant de désactiver le pretty print pour les calculs futurs (ou de l'activer selon le même principe). Il suffit de faire [Shift] + [Setup] d'aller cocher ou décocher (enfin façon de parler, avec [Exe] sur la bonne entrée.



Et je crois avoir corrigé quelques bugs aussi, mais pour ce qui est visible je pense que c'est tout, plus un petit menu about fait à la va-vite, il faudra le compléter avec plus de noms car pour l'instant c'est un peu que pour ma pomme, mais il faut mieux l'implémenter (scroll etc, car là c'est un peu petit)...
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/05/2015 23:11 | #


Courage, ça avance !
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/05/2015 06:18 | #


Bon boulot Continue comme ça !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 26/05/2015 07:50 | #


C'est un peu lourd mais c'est hyper bien fait
In Arch, I trust ! And you ?
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 26/05/2015 17:38 | #


Super génial !!
Enorme boulot de la part de Nemhardy et de très haute qualité comme toujours Dès que la "pretty print" sera fonctionnelle ça sera une vraie tuerie (les racines avec produits à l'intérieur sont très importantes à mon sens) !! Bravo encore, ça déchire du poney (clin d'œil à qui vous savez ) !!!

PS: Est ce que ces nouvelles modifs empiètent sur la RAM ?
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 26/05/2015 20:47 | #


J'espère que le projet sera un peu optimisé ou ça l'est déjà ?

Sinon ouai GG ton travail Nem bravo

Au passage, le raccourci du pretty print ne pourrais pas être mis directement avec EXE ? ( non Shift + 8 ) ?
In Arch, I trust ! And you ?
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 26/05/2015 20:57 | #


Le truc c'est que "l'addin de base" (ie celui sur lequel je me base) pèse déjà dans les 240Ko, du coup il doit y avoir moyen de gagner un peu dans les modifs "récentes", mais globalement c'est assez compliqué et je suppose que le moteur est déjà pas mal optimisé :s...
Du coup je sais pas trop, mais ça ne sera de toute manière pas très léger...

Sinon je ne pense pas que ça empiète beaucoup plus dans la ram, je bosse un maximum dans la stack du coup je ne suis pas sûr que ça soit notable ici ;).
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 26/05/2015 21:03 | #


Ah super si tu bosses sur la stack !! Plus la RAM est préservée mieux c'est
@flo et Nemhardy: D'après les sources ici https://github.com/gbl08ma/eigenmath/tree/master/src des réductions de poids sont possibles ... après je sais pas ce que ça vaut

Ajouté le 27/05/2015 à 19:09 :
@Nemhardy: Salut je sais que je te demande beaucoup mais j'ai juste 3 toutes petites choses à te demander
- 1er point, est ce que tu peux rajouter une parenthèse à "float" quand on clique sur [F<=>D] ?
- 2ème point, est ce que tu peux rajouter un "t" à "Hilbert" dans le menu algebra ?
- 3ème point, est ce que tu peux construire une combinaison de touches afin de supprimer les vieux calculs et de nettoyer la mémoire ?
Merci beaucoup d'avance, c'est juste histoire de rendre l'utilisation la moins embêtante possible pour l'utilisateur
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 06/06/2015 20:23 | # | Fichier joint


Hop, petite update qui apporte les changements suivants :

→ Ajout du scrolling sur les résultats en écriture naturelle, permettant du coup l'affichage de résultats bien plus imposants qu'avant !
→ Correction d'un problème dans la génération du TeX (les cas des exposants -1 qui n'étaient pas affichés en fraction dans toutes les situations.)
→ Les popups d'affichage des résultats en écriture naturelle s'ouvrent maintenant avec un simple appui sur [Exe]; l'ancienne combinaison [Shift] + [8] reste néanmoins active le temps de mettre en place le copier / coller du résultat en écriture naturelle (j'ai en tête une idée assez simple pour faire ça sans avoir à stocker deux chaînes).
→ Ajout de la combinaison [Shift]+[Del] qui "efface" le contenu de l'écran. En fait, ça fait simplement remonter la console pour donner l'impression que l'historique est effacé, mais il est toujours accessible en remontant (c'est un peu l'équivalent de clear sur les terminaux gnunux en fait); il me semble que ça revient au même au niveau de l'usage non ?
→ Corrections de petites choses mineures (cf message de Scientifix au dessus).


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/06/2015 20:27 | #


Oh, pas mal !

Bon boulot encore une fois ! Je sens qu'on va pouvoir avoir du contenu de qualité en sortie !

Au fait, hésite pas à piquer les fichiers tex-0.9.[ch] dans les sources de WebCalc (fraîchement mises à jour), elles utilisent la libfont (qui est avec) mais ça ne doit pas te poser de problème je suppose.

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 06/06/2015 21:00 | #


Super !!! c'est vraiment que du bonheur !! Encore une fois un super boulot
J'ai juste parfois des petits problèmes de Reboot système quand je fais certains calculs assez "lourds" (c'était pareil dans les anciennes versions).
Par exemple si je fais : rationalize( real( (x+i*y-1)/(x+i*y+i) ) ) ça plante
En tout cas Bravo encore, cette nouvelle version est un véritable bijou pour les yeux
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 06/06/2015 21:24 | #


Merci, même si en fait il n'y a pas grand chose de plus malgré le certain temps entre les mises à jour...

@LePhenixNoir : C'est vrai, j'avais un peu oublié que c'était une ancienne version que j'utilise (vu qu'elle remplit bien sa mission, j'avais pas grand chose à redire ) mais vu que la nouvelle est bien plus complète je vais m'y pencher ! Il faut juste que je vois pour le chargement des polices, car ne compilant pas avec GCC, il va falloir que je repasse ça en chargement "classique", mais je devrai m'en sortir, ça a l'air bien commenté !

@Scientifix : Tu parles bien des versions avant même que j'y touche ? (Celles de Mike en gros ?). Si c'est le cas, ça me parait compliqué à investiguer, au moins d'ici avant le bac...
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 07/06/2015 10:19 | #


@Nemhardy: Après des tests plus poussés, la pretty print "infinie" est juste sensationnelle Les résultats sont extrêmement lisibles dès le premier coup d'œil et c'est vraiment très appréciable !! Pour ce qui est des reboot c'est vraiment très rare et ça provient effectivement du portage de Mike, je soulevais juste le problème car je suis tombé sur un des rare cas qui fait planter hier Sinon encore bravo, ça n'a plus rien à voir avec la version d'origine, la combinaison des menus F* et de la pretty print est vraiment un régal niveau utilisateur !!
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Anto Hors ligne Membre Points: 23 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/06/2015 12:08 | #


Super ! franchement merci beaucoup ! Et le copier coller marche bien avec Shift f8
Et tu pense qu'avant le bac tu pourra mettre en place l'écriture naturel au moment de la saisi ou tu pense que ca va etre chaud ?
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 07/06/2015 12:51 | #


@Anto: Je pense que là c'est beaucoup (voir trop) demander avant le bac ' Nemhardy travaille déjà dur et je pense que comme tout le monde il a le droit de prendre du temps pour réviser Par contre après le bac peut-être ... c'est à lui de voir si c'est faisable et pas trop lourd
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Theprog Hors ligne Membre Points: 1447 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 09/06/2015 16:31 | #


Plop, une petite erreur, je sais pas a qui elle est due, mais ca m'ettonerait que ca soit la tienne.
Les derivées/primitives avec les ln(X) entrainent des petites erreurs, mais bon. Par exemple:
d(x*ln(x))
1+log(x)

Alors que ca devrait renvoyer un ln et pas un log
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 09/06/2015 16:38 | #


Dans le moteur ln(x) = log(x), c'est la même fonction ; si tu veux du log en base 10, il faut passer par la formule générale du log en base a, ou utiliser la fonction log10(x), ce qui revient finalement au même.
Je ne peux pas y faire grand chose pour l'instant, mais je vais au moins le préciser dans une sorte de "mode d'emploi".
Breizh_craft En ligne Modérateur Points: 1159 Défis: 7 Message

Citer : Posté le 09/06/2015 16:42 | #


Ah bah grillé. Mais oui c'est normal.
Breizh.pm – Un adminsys qui aime les galettes.
Theprog Hors ligne Membre Points: 1447 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 09/06/2015 16:53 | #


Ok c'est pas tres grave de toute maniere
Mais bon sur le coup ca fait bizarre

Ajouté le 15/06/2015 à 17:14 :
J'ai un SE avec le Pretty Print:
152^545*sqrt(954)
Bon c'est pour chipotter parce que ca sert pas vraiment mais bon
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24229 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/06/2015 17:15 | #


La version de Nemhardy ne gère pas les exposants, après...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 93 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd