Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vie communautaire


Index du Forum » Vie communautaire » [TEST] Le livret pédagogique des Graph 75/95 SD
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

[TEST] Le livret pédagogique des Graph 75/95 SD

Posté le 18/01/2012 13:30

Présentation

Via son site internet (www.casio-education.fr), Casio Education présente ses nouveaux supports pédagogiques pour les Graph 25 Pro, 35+, 75/95 SD et les CG 20. Ils sont destinés aux enseignants français uniquement. Contactée jeudi, j’ai pu obtenir les 4 quatre supports et les ai reçus en Colissimo le lundi dans un emballage de protection en carton.



Le manuel des Graph 75/95 SD compte 184 pages entièrement en couleurs et est composé de 9 parties :
- Réglages de la calculatrice (8 pages)
- Calculs numériques (6 pages)
- Résolution d’équations (9 pages)
- Suites (16 pages)
- Séries statistiques (16 pages)
- Lois de probabilités discrètes (15 pages)
- Courbes et représentations graphiques (29 pages)
- Initiation à la programmation (26 pages)
- Tableur (51 pages)

Remarque importante : Même si ce n’est pas écrit explicitement, les possesseurs de Graph 85 (SD) sont aussi concernés par ce manuel. En effet, la principale différence avec les Graph 75/95 SD est l’absence de rétro-éclairage. N’oubliez pas de mettre à jour votre Graph 85 (SD) en version 2.xx pour profiter pleinement de votre calculatrice ([url= http://www.planet-casio.com/Fr/logiciels/voir_un_logiciel_casio.php?logiciel=Maj_OS_Graph_75_85_95_logiciel&showid=20]lien vers la mise à jour[/url]).

Maintenant, lisons ensemble les chapitres de ce manuel...




Réglages de la calculatrice

La première partie (« Réglages de la calculatrice ») permet de connaitre les fonctions de bases de la calculatrice, comme l’allumer et l’éteindre ou bien mettre les textes en français. Il explique en détail comment naviguer dans les nombreux menus à l’aide des touches [REPLAY] et Fonction ([F1], [F2],…). Cette partie s’adresse donc aux personnes n’ayant jamais utilisé une calculatrice graphique ou rencontre des difficultés à s’en servir. Bien maitriser ces bases rudimentaires est essentiel pour profiter pleine de sa Casio.


Calculs numériques

Au collège, les élèves possèdent une calculatrice dédiée à ce cursus. Cependant, le passage à une Graph 75/95 SD est perturbant au début. L’écran de plus grande taille (128*64 pixels) affiche d’avantage d’informations et les réglages (appelés SetUp) sont plus poussés. Les résultats peuvent s’afficher sous plusieurs formes : linéaires ou naturel, fractionnaires (notation française ou anglo-saxonnes), avec des radicaux (racine carré) ou des puissances. Cette partie présente quelques astuces comme afficher une fraction sous sa forme irréductible, ou encore la forme fractionnaire d’un nombre décimal.


Résolution d’équations

Les équations, on y est tous passé au lycée. Une fonctionnalité assez méconnue et sous exploitée je pense, pourtant très utile ! Votre Graph 75/95 SD peut résoudre facilement des équations jusqu’à 6 inconnues. À titre de comparaison, la vénérable Graph 100 montent jusqu’à 30 ! Mais c’est une gamme au dessus. Néanmoins, la résolution jusqu’à 6 inconnues suffisent au lycée. Comme pour les parties précédentes, on apprend comment bien paramétrer (solutions réelles ou complexes…), entrer les données et interpréter les résultats sous la forme d’une matrice.


Suites

Ici, la même chose, tous les points importants pour exploiter le programme RECUR. Vous apprendrez à résoudre des suites avec une formule explicite ou par une relation de récurrence, à définir la plage des valeurs, à faire la somme des premiers termes et afficher sous forme graphique vos résultats.


Séries statistiques

Le menu STAT rappelle le tableur et est indispensable. Les bases essentielles (ajout, édition, suppression) sont détaillées, donc vous n’aurez plus d’excuses si vous ne savez pas vous en servir. Vous apprendrez également à calculer des fréquences, des effectifs cumulées croissants et à déterminer la moyenne, le médiane, le mode, l’écart-type et l’étendue. Cette partie également comment manipuler une série statistiques à deux variables (exemple du manuel : corrélation entre taille et poids).


Lois de probabilités discrètes

Cette partie est utile à partie de la première. Elle s’applique toujours au menu STAT. Nous avons droit à petit rappel de la loi binomiale et de Poisson, appréciable lorsque nous avons des difficultés avec les probabilités. Au menu donc de cette partie : la loi binomiale B(n;p) sous la forme simple, cumulative et inverse de même que la loi de Poisson P(m).


Courbes et représentations graphiques

Vous en mangerez des courbes sous toutes leurs formes, alors autant bien savoir se servir du menu GRAPH. Nous avons un condensé de 29 pages avec de nombreuses outils et astuces pour interpréter et analyser efficacement vos graphiques. Saviez-vous qu’il était possible d’afficher en même temps le graphique et le tableau de données ? Certains calculs passent également par le menu RUN-MAT comme pour déterminer le minimum ou le maximum d’une fonction. Dommage que le paramétrage du ViewWindow (la fenêtre d’affichage) ne soit pas expliqué.


Initiation à la programmation

L’algorithmique fait son entrée cette année et quelques notions en programmation seront d’une grande aide. Le langage Basic est très simple et intuitif, il a été conçu pour apprendre rapidement les bases sans entrer dans les détails plus complexes (ceux qui codent en C ou autres, savent de quoi je parle). Vous saurez faire des petits programmes afin d’appliquer vos algorithmes. Les fonctions de bases sont décrites : afficher du texte, renseigner une variable, les conditionnelles (If-Then-Else), les boucles (While, Do-LpWhile et For). Il y a aussi le Goto, certes pratique, mais comme tous bons programmeurs que nous sommes, nous l’ignorerons !


Tableur

Le tableur, ou menu S-SHT (Sheet comme fiche), ressemble beaucoup à un Excel rudimentaire. L’auteur a mis le paquet puisque cette partie contient pas moins de 51 pages sur 184 au total. En gros, toutes les fonctions de bases d’un tableur sous décrites ici, la fonction conditionnelle SI (correspond au If en programmation) est aussi présente. Vous pouvez également insérer du texte dans les cellules et copier-coller vos formules qui alors se mettent à jour. Seul bémol, je n’ai pas l’impression que le tableur puisse être exporté pour ensuite être travaillé sur un ordinateur (et inversement).


Conclusion

Les calculatrices graphiques deviennent de plus en plus complexes et cette aide détaillée, en plus d’être envoyée gratuitement, est la bienvenue. Dans l’ensemble, Le texte, les exemples et les images sont bien présentés, mais on notera quelques imperfections qui sont toutefois négligeables et ne nuisent pas à la qualité du support. Il n’est évidemment pas destiné aux programmeurs et ce n’est pas le but, il s’adresse avant tout aux enseignants souhaitant mieux utiliser, pour le travail, leur Graph 75/95 SD.

Si vous êtes intéressé(e), ce livret vous sera envoyé gratuitement par simple demande écrite à Email address, replace the 【arobase】 with a @ and ▶ with a . : education-france【arobase】casio▶fr▶


En partenariat avec Casio Education




Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 09/06/2012 10:55 | #


Je suis resté très ambigüe, je pense que ça va passer :
Je suis très intéressé par le monde de la programmation sur calculatrices graphiques Casio et leurs autres diverses utilisations (passionné de mathématiques). Je possède notamment une Graph 35+ et une Graph 85 SD OS 2.00.
J’ai vu, à mon grand bonheur, que vous distribuiez aux enseignants des supports pédagogiques concernant l’utilisation des Graph 75/95. En espérant pouvoir compléter mes connaissances dans le domaine et m’en servir dans le cadre des cours, pourriez-vous m’expédier ce support à l’adresse suivante :
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 09/06/2012 10:57 | #


En même temps, ils sont disponible gratuitement en pdf, ...
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 09/06/2012 11:00 | #


Je veux la partie programmation.
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 09/06/2012 11:07 | #


La pratie programmation, elle est dans le manuel, non ?
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 09/06/2012 11:12 | #


Tu parles il y a rien dans le manuel de base ! Une liste de 10 ou 15 fonctions élémentaires...
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 09/06/2012 11:17 | #


Initiation à la programmation

L’algorithmique fait son entrée cette année et quelques notions en programmation seront d’une grande aide. Le langage Basic est très simple et intuitif, il a été conçu pour apprendre rapidement les bases sans entrer dans les détails plus complexes (ceux qui codent en C ou autres, savent de quoi je parle). Vous saurez faire des petits programmes afin d’appliquer vos algorithmes. Les fonctions de bases sont décrites : afficher du texte, renseigner une variable, les conditionnelles (If-Then-Else), les boucles (While, Do-LpWhile et For). Il y a aussi le Goto, certes pratique, mais comme tous bons programmeurs que nous sommes, nous l’ignorerons !


Tu ne trouveras rien que tu ne connaisses pas déjà....
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 20/06/2012 12:52 | #


Je les ai reçus, avec DVDs. C'est intéressant, avec ça je pourrai motiver ma prof de 1ère de nous faire bouffer de la calto

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 68 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd