Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Crashes dus aux nouveaux modèles
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Crashes dus aux nouveaux modèles

Posté le 12/08/2012 13:54

Nous vous avions annoncé l'arrivée d'une mise à jour matérielle de certains modèles, présentant des incompatibilités au niveau des add-ins. D'autres mauvaises nouvelles sont tombées...

Selon DnP, possesseur d'une fx-9860 GII, soit une Graph 85 SD avec processeur SH4, la majorité des applications qu'il a testées (90%) ne fonctionnaient pas, et pire encore : certaines faisaient complètement planter la calculatrice, jusqu'à un reset complet.

Les problèmes liés au changement de processeur sont donc encore plus graves que ce à quoi on s'attendait, même si heureusement ces crashs n'ont pas de conséquence sur la calculatrice.

Source : Universal Casio Forum


1, 2 Suivante


Invité

Citer : Posté le 12/08/2012 14:10 | #


ahah
Silver Hors ligne Membre Points: 580 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 12/08/2012 16:07 | #


??? En quoi c'est drole ?
Au contraire, c'est très embêtant, et c'est pareil en sens inverse ? (des programmes fait sur les nouveaux modèles pourront être utilisé avec nos modèles ?)
Apprentissage du C et du C++



Rentré en 1ère S, je peux plus venir souvent...

Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 12/08/2012 16:25 | #


C'est drôle pour Dafp car il essaie de nous démontrer que Casio ne vaut rien et qu'il faut une calto libre.

N'essaie pas de le comprendre, tu te ferais mal à la tête pour rien.
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 12/08/2012 16:28 | #


C'est pas vraiment une surprise, ni une mauvaise nouvelle. A partir du moment où c'est incompatible, le fait de tester expose la calto à des risques.
Igor91 Hors ligne Membre Points: 112 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 12/08/2012 16:34 | #


Je commence a pensé que casio veut ressembler a apple nan sans rigoler je ne comprend pas pourquoi le fait de changer de processeur (et donc pas d OS) rend les add in imcompatible je sens qu il y auras prochainement une autre categorie d add in pour les nouvelles calto ...
je possede juste une 35+ modifié en 75 et vive le viandox!
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 12/08/2012 17:03 | #


Il me semble (reprenez moi si je me trompe) que les syscall sont des appels direct au processeur, donc l'os est un tout petit peut modifié pour s'adapter a ce nouveau processeur, mais les programmes qui font des appel direct aux syscall (la plupart des aldins évolues qui traînes sur les serveurs des différentes communautés) doivent aussi etre modifié, mais ca c'est a leur créateurs respectif de le faire, donc il y a beaucoup d'addin qui ne seront sans doute pas mis a jour, et qui ne fonctionneront donc pas.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 12/08/2012 17:06 | #


Traite mes add-ins de pas évolués toi !
Non en fait certaines fonctions de fxlib font aussi des appels aux syscalls.

Et puis changer de processeur implique aussi un certain changement d'assembleur.
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 12/08/2012 17:14 | #


Mdr
Ouais c'est vrai, mais je sais pas si les fonctions de la fxlib sont compilés directement avec les syscall ou si lorsqu'on utilise les fonction de la fxlib sur la calto il va chercher dans l'os pour savoir que doit faire cette fonction(casio peut alors changer les syscall de ces fonctions dans l'os et alors la fxlib fonctionneras encore)
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 12/08/2012 19:00 | #


La news pourrait tout de même apporter un minimum de détail, là elle n'apprend rien de nouveau.

D'après ce que je lis dans les commentaires, les raisons de l'incompatibilité ne sont pas du tout comprises.
- Les deux processeurs sont singulièrement différents. Comme ils sont de la même famille leur jeu d'instruction sont les mêmes, mais les adresses des registres changent (MMU, TMU, RTC, LCD...). De ce fait, les accès directs au timer de Revolution-fx, les accès directs à l'écran de MonochromeLib, les accès directs au clavier de EasyCoding, sont inopérants. La fonction IsKeyDown n'est pas intégrée à l'OS mais est contenue dans l'addin, et elle fait aussi des accès directs au clavier et n'est donc plus compatible.
- Les syscalls sont des fonctions intégrées à l'OS. Leur but est de garantir une compatibilité, et d'alléger les addins (il est préférable de stocker une fonction une seule fois dans l'OS plutôt que chaque addin en contienne une copie). Leur compatibilité a bien entendu été assurée avec l'OS 2.02
Et pour répondre à Silver, pour l'instant aucun SDK n'a été développé pour ces nouveaux modèles.
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 12/08/2012 19:12 | #


Merci Pierrotll de nous avoir éclairer de tes lumières
Siapran Hors ligne Membre Points: 3248 Défis: 17 Message

Citer : Posté le 12/08/2012 21:44 | #


mais du coup si on fait une recherche avec les nouveaux syscalls on peut essayer de bricoler des fonction à partir de là non?
Silver Hors ligne Membre Points: 580 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 12/08/2012 21:44 | #


Daffp est un peu borné, car c'est facile de faire des généralités, mais cela ne suffit pas ! Mais bon...
Sinon c'est idiot quand meme... Et merci pierrotll !
Apprentissage du C et du C++



Rentré en 1ère S, je peux plus venir souvent...

Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 13/08/2012 12:18 | #


Donc seulements les programmes qui n'utilisent que le SDK sont en théorie compatibles...
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 13/08/2012 13:13 | #


Désolé pierrotll de ne pas avoir apporté beaucoup d'informations dans la news, le but est surtout de signaler l'arrivée de ces problèmes et de ré-engager la discussion. Moi-même je ne pige pas tout à propos de ces problèmes, donc je ne veux pas trop m'avancer.
Grâce à toi on a tout compris maintenant
Pigeonv Hors ligne Membre Points: 106 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 13/08/2012 13:47 | #


@Ziqumu : Non, les syscalls sont des fonctions référencées dans une table (créée par l'OS). Si les anciennes instructions sont restées inchangées, c'est que Casio a changé cette table, et c'est juste de leur faute si ça ne fonctionne plus. Dommage...
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 14/08/2012 19:42 | #


Oui, mais théoriquement, si on met à jour les syscalls pour cette version, nos addins devraient marcher ?
Si oui, le plus dur sera de retrouver les syscalls de ces nouveaux processeurs...
Sinon, je n'ai pas tout compris...
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Pigeonv Hors ligne Membre Points: 106 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 14/08/2012 20:43 | #


T'as raison, mais les anciens addins ne fonctionneront quand même plus, il faudra soit les patcher, soit les recompiler. Encore faut-il savoir ce qui a changé... Vraiment pas sympa de leur part de ne pas publier de màj du SDK pour cette version, surtout quand on voit le prix de la calto !
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 15/08/2012 00:36 | #


Je répète : aucune incompatibilité au niveau des syscalls.
Pigeonv Hors ligne Membre Points: 106 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 15/08/2012 00:58 | #


Oops, j'avais pas lu ton post

Ca ne va plus être aussi facile de faire un addin qu'auparavant : faudra détecter sur quelle calto on est, et ensuite on pourra toucher direct' au hardware...
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 15/08/2012 10:22 | #


Faut déjà trouver la table des syscalls...
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 59 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd