Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » La revue des projets - 42
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

La revue des projets - 42

Posté le 17/05/2015 18:00

Bonjour à tous et bienvenue à vous dans cette quarante-deuxième édition de la revue des projets ! À cette exceptionnelle occasion -et bien que nous en soyons déjà à la quarante-troisième semaine-, nous allons bien entendu traiter de quelque chose de hautement philosophique, comme il convient à un article rédigé de ma plume. Et pas une remarque au sujet des autres articles que j'ai rédigés.

Bien sûr, on ne peut pas ne pas parler de la grande question sur la vie, l'univers et le reste, apparue dans Le Guide du voyageur galactique de Douglas Adams, qui admet elle-même une grande réponse connue pour être un nombre suffisamment quelconque pour figurer en tête de cet article.

Le problème, c'est que, tout content de connaître la réponse ultime, encore nous faut-il connaître la question ultime. Oui, dans cette œuvre, on trouve une réponse à une question inconnue. Comme le dit si justement Claude Bernard : « L'expérimentateur qui ne sait pas ce qu'il cherche ne comprend pas ce qu'il trouve. ». Je crois que cela n'a jamais été aussi vrai que dans ce célèbre cas ! Une interprétation dit qu'il est impossible de connaître à la fois la réponse et la question, ce qui fait inéluctablement penser au théorème d'indétermination d'Heisenberg.

Cependant, la question est souvent énoncée comme étant « Quel est le sens de la vie ? ». Un questionnement légitime, certes, mais une question hautement invraisemblable. En effet, vous qui êtes composé de particules indéterminées, vous ne pouvez pas être vous-même déterminé [transition discutable]. Je sais qu'en citant ça, je vais froisser Spinoza et quelques autres adhérents à sa vision de la liberté, mais d'après Sartre, « l'homme est condamné à être libre ». Car oui, partons du principe que vous et moi sommes tous déterminés (au sens philosophique, cela signifie que nous ne sommes pas libre de nos actes, que la liberté n'est qu'une illusion ; et que tout ce que nous ferons, nous le ne ferons pas parce que nous le voudrons mais parce qu'il est déjà déterminé que nous devrons le faire). Personnellement, ça me fait une belle jambe, vous dirai-je. Je ne connais pas le futur, donc je n'ai aucune preuve ni aucune indice sur ce que je dois être amené à faire, et je n'ai pas moins le sentiment d'être libre.

À l'inverse, imaginons que nous sommes libres et que je veux prouver que je suis déterminé : il me suffit d'attendre que le fait soit passé et de soulever que ce qui s'est passé devait se passer. Aucun argumentaire, quel que soit le point de vue défendu, ne peut donc finalement se tenir tout seul. Et sincèrement, y en a-t-il un seul ici qui puisse prouver formellement que nous sommes déterminés, ou libres ? Donc en conséquence, y a-t-il quelqu'un qui puisse déterminer formellement le sens de la vie ?

Donc, je pense légitime de conclure de cette modeste piste de réflexion que de déterminisme ou de liberté, nul ne pouvant trancher, le plus efficace reste encore de choisir : personnellement, je choisis sans hésitation la liberté, car au-delà de donner plus de valeur à nos actes, j'ai en permanence le sentiment d'être libre, et nul ne pourra me l'enlever : par conséquent, je trouve inhumain d'oser ignorer ce sentiment au profit d'une théorie qui nous veut déterminés, même si elle propose une vision intéressante qui casse entre autres le mythe selon lequel l'homme serait « un empire dans un empire [la nature] ».

Et le rapport avec le sens de la vie ? C'est facile. Si vous aussi vous vous sentez libre de décision -ce que je vous souhaite-, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : choisir le sens que vous donnerez à votre vie. Car nul ne peut le faire pour vous ! Vous êtes libres et condamnés à l'être pour le restant de votre humble vie.

Je sais que ces idées que je partage ici sont issues d'une réflexion personnelle et orientée, si vous êtes en désaccord, ou même si vous vous accordez avec la vision présentée ici, faites-le savoir dans les commentaires ! Mais toujours sur un ton posé de débat.



Bon, et les projets, me direz-vous ? Je les ai complètement oubliés.

Nan j'déconne ! À l'heure où j'écris, il n'y en a qu'un. Au moins, il donne du sens à l'existence de cet article non ? Parce qu'inutile de plaisanter, je sais pertinemment que la plupart d'entre vous n'a rien écouté jusqu'ici, pas pris de notes, et dormi derrière son téléphone. Non Bouchard, n'essayez pas de me faire croire le contraire ! Ah si ? Platon vous intéresse ? Eh bien vous allez lire Platon dans le couloir parce que vous êtes en retard de plusieurs semaines. Et bon débarras.

Dark Storm a écrit :
Wifi On Calc, Ep #2

Résumé de l'épisode précédent :
Pris d'une inspiration fulgurante, j'ai eu l'idée d'ajouter un module WiFi ESP8266 à ma chère G75+. Après en avoir commandé un, j'ai eu quelques ennuis en essayant de souder les fils pour tester son bon fonctionnement : je pense avoir grillé le module. Du coup, j'ai pu avancer le montage sur ma calto, et ainsi mettre un interrupteur et fixer l'alimentation du module, en attendant la réception d'un deuxième module, plus adapté.


Après quelques semaines d'attente, j'ai enfin reçu le module ESP-11. Étant livré sans pattes de fixation, j'ai pu souder tant bien que mal les 5 fils nécessaires à son bon fonctionnement. Le problème est qu'actuellement je n'ai pas à ma disposition les outils pour vérifier que tout va bien. Ce qui repousse encore un peu l'arrivée d'un prototype fonctionnel. Je devrais toutefois avoir le temps de m'y consacrer cette semaine.

Dans tout les cas, voici tout de même quelques photos du nouveau module.





Restez attentifs pour la sortie de l'épisode 3 !


Ah oui, j'avais oublié de le préciser, mais bien entendu je fais un contrôle sur ce cours demain après-midi. Soyez prêts, ça vous laisse une journée et deux nuits pour donner un sens à votre vie. Soyez présents !




1, 2 Suivante
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 17/05/2015 18:43 | #


Lephe a écrit :
Vous êtes libres et condamnés à l'être pour le restant de votre humble vie.


Ce n'est pas contradictoire ?

De plus tu pars avec deux théories antagonistes (alors qu'il en existe bien plus) pour dire ton avis personnel (logique), mais tu continue avec ton avis personnel pour faire une phrase qui indique l'inverse et son contraire. WTF ?

Bref, à part cela, super RDP que j'ai lue attentivement.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 17/05/2015 19:10 | #


Justement, ça m'a bien fait marrer
Très bon article, même si on a de plus en plus des RdP qui sont des fantaisies dans lesquelles les projets ne sont là que pour décorer (et encore).
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Scientifix Hors ligne Membre Points: 762 Défis: 30 Message

Citer : Posté le 17/05/2015 20:17 | #


Très bon article et beau projet Dark j'attends avec impatience l'épisode 3
JE SERAI ABSENT POUR 2 ANS A+

Je suis fan de Mathématiques et de Sciences en général (d'où mon nom ). Consultez mes programmes en rapport avec les Maths
--------------------------------------------------------

Calculatrice : Graph 75
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 17/05/2015 20:19 | #


Comme je l'ai dit sur le chat, je pense qu'il faudrait qu'on retourne au style traditionnel des RDP, c'est pas que je trouve ça mal, c'est sympa mais on s'éloigne trop du sujet à chaque fois...
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 17/05/2015 20:21 | #


c'est trop bien trouver le :
Lephenixnoir a écrit :
Vous êtes libres et condamnés à l'être pour le restant de votre humble vie.

j'adore
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 17/05/2015 21:15 | #


Excellente news j'aime bien le style et le '42'

j'ai hâte de voir ce que ça donnera le wifi
In Arch, I trust ! And you ?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/05/2015 22:06 | #


Legolas a écrit :
Lephe a écrit :
Vous êtes libres et condamnés à l'être pour le restant de votre humble vie.

Ce n'est pas contradictoire ?

Non, c'est juste une formulation biscornue empruntée à Sartre qui montre bien à mon goût l'ironie de la situation

Legolas a écrit :
De plus tu pars avec deux théories antagonistes (alors qu'il en existe bien plus) pour dire ton avis personnel (logique), mais tu continue avec ton avis personnel pour faire une phrase qui indique l'inverse et son contraire. WTF ?

J'étais un peu obligé d'utiliser ces théories, parce qu'elles sont antagonistes : je ne pouvais pas détailler des théories pendant trois pages.
Mon avis personnel... je l'ai donné pour deux raisons : la première, c'est qu'il s'agissait de la seule manière de conclure de façon respectable à mon goût, et aussi parce que c'est la seule qui a des chances de lancer le débat, notamment avec Positon qui est proche de l'avis de Spinoza en général (bien que je ne connaisse pas sa position sur cette question particulière).
Pour la contradiction, je crois que c'est bon.

Legolas a écrit :
Bref, à part cela, super RDP que j'ai lue attentivement.

Merci, mais je me demande quelle est la valeur d'un tel compliment après 42 fois qu'on fait le coup à tout le monde.

Dark storm a écrit :
Très bon article, même si on a de plus en plus des RdP qui sont des fantaisies dans lesquelles les projets ne sont là que pour décorer (et encore).

C'était bien le problème de mon article : le projet décorait... en plus de donner une raison d'être à l'article lui-même, ce qui était déjà pas mal.

Eltoredo a écrit :
Comme je l'ai dit sur le chat, je pense qu'il faudrait qu'on retourne au style traditionnel des RDP, c'est pas que je trouve ça mal, c'est sympa mais on s'éloigne trop du sujet à chaque fois...

Après, il faut faire original aussi. Pour cette édition, je tenais à faire quelque chose de ce genre, mais je craignais des réactions comme la tienne... quoi qu'il en soit, je pense que je vais faire comme tu le préconises

Ti.du.du39 a écrit :
c'est trop bien trouver le :
Lephenixnoir a écrit :
Vous êtes libres et condamnés à l'être pour le restant de votre humble vie.

j'adore

C'est de Sartre à la base : « l'homme est condamné à être libre ». Sartre a le don pour ce genre de formulations.

-florian66- a écrit :
Excellente news j'aime bien le style et le '42'

Merci

Et bon boulot Darks, c'est assez propre finalement J'attends avec impatience de pouvoir télécharger des pages avec WebCalc !

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 17/05/2015 22:08 | #


Je n'ai pas réagi comme ça à la seule vue de ta RDP mais à la vue des toutes les dernières qui font passer de plus en plus au second plan les projets, on peux être très original tout en parlant très précisément du sujet (cf mon article pour les nouveaux ), un peu de philosophie pour parler des projets, c'est bien aussi mais là t'as tout dissocié !
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 17/05/2015 22:48 | #


Mmmh, désolé, j'ai pas vraiment le temps de débattre en ce moment.

Mais je réagirai néanmoins à ceci :
Lephenixnoir a écrit :
Le rapport avec le sens de la vie ? C'est facile. Si vous aussi vous vous sentez libre de décision -ce que je vous souhaite-, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : choisir le sens que vous donnerez à votre vie.

Je suis absolument d'accord. Je pense d'ailleurs que la question "Quel est le sens de la vie ?" n'a aucun sens formulée ainsi, car elle attend une réponse objective.
Or, il n'y en a pas. Chercher un sens à notre existence n'est qu'une velliété humaine, et les humains ont une tendance terrible à voir du sens partout. Objectivement, il n'y a pas de sens caché derrière les phénomènes physiques, seulement la nécessité.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/05/2015 06:09 | #


Positon a écrit :
Mmmh, désolé, j'ai pas vraiment le temps de débattre en ce moment.

On ne peut pas t'en vouloir Sors-t'en bien dans ce qui te prend tant de temps.

Positon a écrit :
Objectivement, il n'y a pas de sens caché derrière les phénomènes physiques, seulement la nécessité.

Oui, mais les objets ne sont pas libres de décision (d'où l'absence de nécessité dans ce que nous faisons de mon point de vue).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 18/05/2015 08:10 | #


Positon a écrit :
Mmmh, désolé, j'ai pas vraiment le temps de débattre en ce moment.

Mais je réagirai néanmoins à ceci :
Lephenixnoir a écrit :
Le rapport avec le sens de la vie ? C'est facile. Si vous aussi vous vous sentez libre de décision -ce que je vous souhaite-, il ne vous reste plus qu'une chose à faire : choisir le sens que vous donnerez à votre vie.

Je suis absolument d'accord. Je pense d'ailleurs que la question "Quel est le sens de la vie ?" n'a aucun sens formulée ainsi, car elle attend une réponse objective.
Or, il n'y en a pas. Chercher un sens à notre existence n'est qu'une velliété humaine, et les humains ont une tendance terrible à voir du sens partout. Objectivement, il n'y a pas de sens caché derrière les phénomènes physiques, seulement la nécessité.


D'après mon GPS, pour aller à Vie, il faut tourner à gauche
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 18/05/2015 08:13 | #


Juste pour réagir par rapport au sens de la vie (oui, je suis toujours vivant, et j'essaie de lire la plupart des topic important ), il faut déjà distinguer le sens de la vie personnel, et le sens de la vie général (le sens de l’espèce humaine par exemple).
Le sens de la vie personnel, chacun en a un. Que ce soit juste survivre, vivre le plus longtemps, faire le bien (ou le mal), chacun a une raison qui le pousse a se lever et a faire ce qu'il fait. Donc en soit, quel est le sens de la vie, est changeant pour chaque humain et selon son état du moment.

Mais au sens plus général, il se peut qu'il y en ait, comme il se peut qu'il n'y en ait pas.
Il se pourrait par exemple que la terre ne soit qu'une grande simulation utilisée par une civilisation plus développée pour tester les interactions inter-espèce, ou encore juste un bac a sable d'amusement, ou d'autres théorie farfelue. Dans ce cas la, le sens de la vie de l’espèce humaine pourrait avoir un sens objectif (un but qu'on pourrait définir), même si il nous échappe ou qu'il n'influencerait pas notre existence.

=> il peut y avoir une réponse objective, si c'est au point de vue personnelle, elle change tout le temps et en fonction des personne, du coup c'est plus juste de dire "quel est le sens de ta vie actuellement", si c'est au point de vue global, on ne peut l'affirmer ou l'infirmer, donc il y a peut-être un sens à la Vie
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/05/2015 09:59 | #


Dodormeur a écrit :
il faut déjà distinguer le sens de la vie personnel, et le sens de la vie général (le sens de l’espèce humaine par exemple).
Le sens de la vie personnel, chacun en a un. Que ce soit juste survivre, vivre le plus longtemps, faire le bien (ou le mal), chacun a une raison qui le pousse a se lever et a faire ce qu'il fait. Donc en soit, quel est le sens de la vie, est changeant pour chaque humain et selon son état du moment.

Mais au sens plus général, il se peut qu'il y en ait, comme il se peut qu'il n'y en ait pas.

Je parlais bien entendu du cas personnel. Pour ce qui est du sens général, je pense qu'il n'y en a pas : pour moi, la vie existe parle qu'elle existe et sans avoir de but, et c'est ce qui fait sa beauté à mes yeux
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 18/05/2015 11:18 | #


Hey les gars, on est sur une RDP, c'est encore plus HS que le post principal lui même
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 18/05/2015 14:32 | #


Dodormeur, tu veux aborder le sens général, mais tu te restreints pourtant à un point de vue local : quand bien même notre planète serait un site d'expérimentation pour extra-terrestres, cela ne ferait que décaler le problème. Quel est le sens de leur vie ?
À un moment donné, il a bien fallu qu'il y ait abiogenèse. Et la chimie prébiotique n'a pas de sens, ce n'est qu'un ensemble de lois et de faits (enfin, pas encore, mais on y travaille).
Donc non, la vie n'a réellement pas de sens.

Nota Bene : En fait, même si on garde le point de vue de l'espèce humaine, on peut arriver à la même conclusion. Aucun fait ne va dans le sens de ton hypothèse d'une expérimentation, dont jusqu'à preuve du contraire nous allons considérer que ce n'est pas le cas. Principe de parcimonie oblige.
"Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité" - Ockham
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 18/05/2015 14:35 | #


Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir


Pouvez vous ouvrir un nouveau topic au lieu de faire ud HS sur ce topic, svp?
Mgl64200 Hors ligne Membre Points: 649 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 18/05/2015 14:37 | #


La photo :

Ajouté le 18/05/2015 à 14:42 :
RDP - 42 a écrit :
Non Bouchard, n'essayez pas de me faire croire le contraire ! Ah si ? Platon vous intéresse ? Eh bien vous allez lire Platon dans le couloir parce que vous êtes en retard de plusieurs semaines. Et bon débarras.


Ça me fait penser à la RDP de Positon, ou il dit que les modos sont surmenés.
Toi t'es en train de lire ma signature là...
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 18/05/2015 17:45 | #


Kro a écrit :
Cependant, la question est souvent énoncée comme étant « Quel est le sens de la vie ? ».

Impossible. S'il est impossible de connaitre la question sur la vie, l'univers et le reste, il est possible de déterminer celles qui ne le sont pa, dont Celles qui ne font intervenir ni l'univers, ni le reste !.


Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24227 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/05/2015 18:11 | #


Eltoredo a écrit :
Hey les gars, on est sur une RDP, c'est encore plus HS que le post principal lui même

Que veux-tu dire de plus ? Au moins c'est constructif, et je ne pense pas que ce soit hors-sujet puisque c'est dans le sujet indiqué par l'article lui-même

Drac0300 a écrit :
Lephenixnoir a écrit :
Cependant, la question est souvent énoncée comme étant « Quel est le sens de la vie ? ».

Impossible. S'il est impossible de connaitre la question sur la vie, l'univers et le reste, il est possible de déterminer celles qui ne le sont pas, dont Celles qui ne font intervenir ni l'univers, ni le reste !.


Ah ouais ? Moi je connais plein de problèmes mathématiques dont on ne peux pas trouver la solution mais dont on peut prouver pour une infinité de valeurs qu'elles ne sont pas solutions.

Edit: J'ai mal lu, désolé.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Letemplier Hors ligne Membre Points: 5 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 22/05/2015 20:10 | #


Et en fait, ton but est de transformer une calculette en un super ordinateur pratique pour le bac..... à condition de ne pas se faire griller
Mauvais en maths recherche partenaire particulier pour les sauver pour le bac.... dans 4 semaines...
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 89 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd