Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Questions sur les transferts


Index du Forum » Questions sur les transferts » Fichier PDF et Classpad300
Calculette-m Hors ligne Membre Points: 3 Défis: 0 Message

Fichier PDF et Classpad300

Posté le 14/03/2012 12:22

Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes,

-> Tout d'abord, je tiens à préciser que je suis un nouvel utilisateur sur ce forum et plutôt non-averti quant à l'utilisation de la calculette. Veuillez donc être indulgents avec moi et m'excuser si j'ai posté dans la mauvaise catégorie.

J'ai depuis l'année dernière fait l'achat d'une calculatrice Casio Class Pad 300 qui à mon goût, elle était parfaite pour la suite de mes études et elle présentait de nombreux avantages (écran tactile, fonctions installées, programmes, contact aisé avec l'ordinateur...).Seulement, j'aurais plusieurs petites questions à soumettre aux gens qui ont de l'expérience ou qui sont eux-même posesseurs d'une classpad300.

En fait, pour être clair, j'aimerais facilement mettre un fichier au format PDF/Word sur ma calculette classpad300. J'ai déjà fait quelques recheches et je sais que par défaut, la calculatrice n'est pas conçue pour lire ce genre de fichiers, et qu'aucun développeur n'a mis au point un programme permettant de lire ces fichiers, même si on dénombre toute une diversité de programmes plus ou moins intéressants.

Ayant déjà mis du cours sur ma calculatrice, je sais très bien comment procéder pour mettre du contenu : tant sur e-activites, que dans les programmes, ou encore pour mettre des jeux. Il faut, me semble-til, installer l'émulateur Classpad manager qui est aussi dôté d'une fenetre d'échange entre calculatrice et l'ordinateur.

Jusque là, je n'ai aucun soucis, ma calculatrice et est bien reconnue par l'ordinateur car le driver est bien installé et j'ai déjà pu échangé tout un tas de fichiers. Seulement l'émulateur est en version d'essai, donc c'est assez embêtant. La version 3 crackée marche mais même en version d'essai, cela retourne des erreurs d'exception quoique je fasse, après avoir enregistré une image flash (fls) et avoir enregistré mon cours dans e activities.

Tout cela pour dire que je n'ai aucun soucis de ce côté puisque j'utilise le classpad manager v2, et pour la version trial, je me débrouille pour la renouveller à chaque fois. Le seul soucis, c'est que pour mettre un pdf sur la calculatrice, il faut copier le texte de windows, donc c'est trèèès loong : à savoir retirer les accents, les symboles, les images, coller tout le texte pour ensuite le coller dans l'émulateur, dans e activities, et enregistrer le fichier au format fls pour l'envoyer la calculatrice.

En effet, si l'on copie un "é", cela apparait sous forme d'un caractère inconnu sous e activities, donc passer d'un pdf à un fichier texte représente quelque chose d'assez fastidieux, même si l'on est aisé en informatique, que l'on tape vite, que l'on utilise les raccourcis...

Mes questions seront donc les suivantes :

- Existe-t-il une manipulation sous Word qui puisse permettre de coller tout le texte, donc les phrases doivent être serrées les unes contre les autres avec un espace, très rapidement ?

- Quelle est la police d'écriture utilisée sur l'émulateur et peut-on l'utiliser sous Word ou autre traitement de texte ?

- Existe-il un logiciel qui puisse permettre la transformation d'un fichier Word en un fichier texte où tous les caractères spéciaux sont transformés et non supprimés ?

- N'existe-il pas une version crackée de l'émulateur V2 ? En effet, le crack existe pour la V3, mais je n'en ai pas trouvé par la V2. Aussi, le prix de l'émulateur étant excessivement élevé, je ne peux pas me permettre de le payer (surtout que la calculette coute assez chère, on aurait pu au moins nous donner une licence pro de l'ému)

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre, de m'indiquer une démarche facilitant le passage d'un PDF (supposé sans images) à un texte uniforme collé, pour créer une image au format fls, et ainsi le transférer sur la calculette. Toute astuce me sera bénéficiable.

Pour ceux qui n'auraient pas réellement compris mon problème : je souhaite mettre le contenu des fichiers PDF sur ma calculatrice, et pour cela, j'ouvre le fichier, et j'uniformise le texte de telle sorte que le fichier PDF ressemble à un banal fichier txt (lisible) que je peux ordonner rapidement sur l'émulateur, pour l'enregistrer et le transférer sur ma classpad. De mon côté, pour réussir à transférer lke contenu, je le fais en deux étapes : je convertis le PDF en fichier Word, je remplace tous les accents (CTRL + H : fonction remplacer : é par e, ê par e etc...), je colle tout le texte et je supprime les images. Puis dans un second temps, je fais trois paragraphes distincts que je copie/colle successivement sur l'émulateur pour faire un fichier lisible sur e activities.

Ce que je possède... :

Une calculatrice Casio Class Pad 300 avec un OS apparemment pas conçu pour l'émulateur V3 (erreur d'exception)

Le câble USB qui permet de la relier à mon ordinateur.

Le logiciel (l'émulateur avec la fenêtre de transfert) en version trial, que je souhaiterais remplacer par un crack fonctionnel.


Ce qui est mis en jeu au sein de la manipulation :

Un fichier PDF

Microsoft office Word (2007,2010)

Un émulateur "non-périmé"

Post Scriptum : Je pense que la classpad300 est la mieux conçue afin de lire du cours car non seulement son écran est très large, elle a une grande mémoire, mais elle comporte beaucoup de symboles spécifiques que d'autres calculettes n'ont pas et il existe un émulateur assez complet à mon sens comme support.

-Cordialement, Calculette-Maestro

tapez votre texte ici
   50%



Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 14/03/2012 13:27 | #


Je ne vois pas vraiment ce qu'on peut te proposer, j'allais justement te parler de la fonction Ctrl+H dans Word, mais tu connais déjà. Tu peux trouver sur le net des macros Excel gagner un peu de temps sur la suppression des accents.
Calculette-m Hors ligne Membre Points: 3 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/03/2012 13:57 | #


Je ne vois pas vraiment ce qu'on peut te proposer, j'allais justement te parler de la fonction Ctrl+H dans Word, mais tu connais déjà. Tu peux trouver sur le net des macros Excel gagner un peu de temps sur la suppression des accents.


Re,

Comme je m'en doutais, il n'existe que des petites astuces qui permettent d'accélérer le processus de mise en forme du contenu PDF dans la classpad : en gros, il faut bien connaitre Word (dans mon cas) et l'utilisation de l'émulateur ainsi que les raccourcis de l'ordinateur (CTRL + A, CTRL + C/V, CTRL + H...), et pour finir taper assez vite au clavier.

J'aurais cependant une petite question : lorsque l'on colle une longue phrase sur l'émulateur, ce qui est mon cas car je colle des paragraphes entiers qui figurent sur une même ligne dans e activity et il faut à chaque fois que je retourne en début de phrase en cliquant plein de fois sur "<", quelle touche permet un retour direct ou nettement plus rapide au début de la phrase/du paragraphe. ?


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 86 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd