Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » LuaHelper, un SDK pour le LuaFX
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

LuaHelper, un SDK pour le LuaFX

Posté le 20/05/2012 11:47

Le prochain 48 hours Casio Programming Contest aura lieu le week-end du 30 juin et 1er juillet sur le langage communautaire LuaFX. Pour rappel, le LuaFX est un langage plus accessible que le C avec une puissance (plus rapide, plus de fonctions...) bien supérieure aux Basic Casio. Le LuaFX est disponible sur Graph 100+ et Graph 75/85/95 (SD).



Un kit de développement (SDK) pour le LuaFX est en développement par Cartix et la bêta 2.0 vient d'être publié.De nombreuses fonctionnalités sont déjà implantées comme un colorateur syntaxique, un compilateur et même un début d'émulateur. De même, la documentation du langage est fournie avec le logiciel.

Le développeur a aussi ajouté un Sprite Maker, idéal donc pour s'occuper de l'aspect visuel de ses projets tout en gardant un oeil sur le code. Le programme peut aussi convertir une image (gif/bmp/jpg) en code LuaFX.

Bêta oblige, toutes les fonctionnalités ne sont pas encore totalement terminées. Par exemple, l'interpréteur est pour l'instant en mode console et le Sprite Maker ne gère pas encore les lignes horizontales et les rectangles. Toutefois, cette deuxième bêta montre bien le potentiel de ce SDK, qui s'il arrive à terme, pourrait donner un coup de boost au LuaFX.

Topic officiel du LuaHelper
Page de téléchargement du SDK

Note : L'interpréteur LuaFX est développé par Vebveb et est disponible à cette adresse.


Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 20/05/2012 12:50 | #


J'attends avec impatience la version finale de ce SDK.
Faudrait que je participe à ce concours, j'espère être libre ces 2 jours-là
Igor91 Hors ligne Membre Points: 112 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 20/05/2012 14:52 | #


Excusez moi mais je ne comprend pas très bien quelque chose : Le LuaFX est disponible sur 75 85 95? (je sais que c'est ce qu'il y a marqué mais je pensait que cela ne fonctionnait que sur 100 plus.)
je possede juste une 35+ modifié en 75 et vive le viandox!
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 20/05/2012 14:55 | #


Grace au travail de Vebveb, le LuaFX a été adapté pour tous ces modèles : Graph 35+ modifiée, Graph 75/85/95 (SD) et Graph 100 (+).
Vebveb Hors ligne Membre Points: 797 Défis: 14 Message

Citer : Posté le 20/05/2012 18:02 | #


J'ai testé le programme, et la gestion des sprites n'est pas encore au point du tout, pourtant il y a là quelquechose qui pourrait être très utile au programmeur.

.Ma première surprise est lorsque je coche que l'image sera fixe ( le fait qu'il y ait ce genre d'option me surprenait déjà, j'avais pensé que tu gérait les images en mode gris qui prennent tout l'écran qui se codent différemment que les sprites. )
->la fonction draw.point n'existe pas

. De plus tant qu'à faire une série d'appel d'une même fonction, il vaut mieux (gain de place et plus rapide) la déclarer en locale avant
local pt = nbdraw.point
pt(1+x,1+y), ....

Et puis pourquoi ne pas appeler une fonction qui va dessiner le dessin?

local function sprite_nb_1 (x,y)
local pt = nbdraw.point
pt(....)
....
end



Pour les sprites en mode gris, pourquoi ne pas permettre d'entrer son sprite (et mettre un mode où l'on peut importer une image, comme dans sprite maker de orwell) afin de pouvoir gêrer la transparence?

L'interpreteur lua n'a pas d'interêt puisque qu'il va reconnaitre des erreurs partout (clear key, ... ne sont pas reconnues), mais tu pourrais l'utiliser pour faire un script qui convertisse un sprite sous forme de tableau( provenant du code de sprite maker de orwell) en string reconnue par la fonction spritexy.

Teste le sprite maker de orwell (Julien)


Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 20/05/2012 18:30 | #


Pour ce qui est de tester le sprite maker de Orwell, j'aurais bien aimé, mais le fichier que j'ai téléchargé ne marche pas sur mon ordi, je sais pas pq.
Pour ce qui est de draw.point, en fait j'ai mis ça au lieu de nbdraw.point pour pouvoir tester le dessin sur l'interpreteur de CPLua. Du coup, il y a aussi draw.line au lieu de nbdraw.line.
Je ne savais pas qu'il y avait une technique de cadage de sprite pour LuaFx, du fait que, pour CPLua, on peut soit rappeler une image au coordonnées désiré, soit dessiner sur l'écran avec les fonctions graphiques.

Pour ce qui est des image en mode gris qui prennent tout l'écran, il te suffit d'ouvrir une image de la taille de l'écran et de sélectionner ''image fixe''. Seulement, comme dit plus haut, il ne faut pas oublier qu'il s'agit là d'une version Béta 2 :E. Merci pour les tests, c'est grâce à ça que je peux améliorer mon programme

Ps : merci pour la news
Vebveb Hors ligne Membre Points: 797 Défis: 14 Message

Citer : Posté le 21/05/2012 15:35 | #


Il me semble qu'il faut installer des .dll disponibles sur son site pour que ça marche.

Je t'avais passé sur l'autre topic le code qui converti les images blanc-3gris-Noir en tableau de nombres qui codent le sprite. Pour que le luafx le lise, il faut que ce tableau de nombre soit converti en string lua.

Pour ce qui est des images fixes (taille 128x64), la différence réside dans le fait que l'on ne met pas les informations de début de sprite (taille, décalage,...) et qu'au lieu de coder par paquet de 8 ou 16 pixels,on met directement ce qui doit être dans le buffer 1 puis ce qui doit être dans le buffer 2, puis ce qui doit être dans le buffer 3.
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 21/05/2012 17:33 | #


Ok. Merci pour ses renseignements. Je regarderai ça demain, mais je vais quand même uploader ce soir la version ou les ''draw.point'' est corrigé en ''nbdraw.point'' (Si totoyo voudra bien mettre à jour le fichier téléchargeable (mais pas tout de suite), merci )
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 110 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd