Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Calculatrices Casio en début 2012
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Calculatrices Casio en début 2012

Posté le 04/10/2012 22:53

Le site de Ludovia a publié une étude intéressante en ce début d'année, que nous avons décidé de vous le décortiquer ici. Il s'agit des chiffres à propos de la part qu'à Casio sur le marché des calculatrices.

Tout d'abord la place de Casio sur le marché français des calculatrices scientifiques en 2011 : 68.5 %, soit plus de 2 calculatrices sur 3 !

Ensuite pour les calculatrices graphiques les chiffres sont moins époustouflants (mais tout de même pas mal) : 50.3 % des parts de marché en cette même année.

Enfin les calculatrices de bureau Casio représentent tout de même 32.8 % du marché, et 24.6 % des calculatrices de poche.

On peut interpréter ceci comme une chance, puisque je vous rappelle que les calculatrices graphiques Casio possèdent de grandes similitudes et ainsi une compatibilité du langage Basic par exemple, et ces chiffres montrent qu'on a en certains lieux atteint une "standardisation" qui facilite le développement des communautés et d'une banque de programmes.

Source : Ludovia


Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 04/10/2012 23:02 | #


Le site s'est basé sur une étude de GFK. N'empêche, j'adore tous ces sites qui ne te fournissent pas la source, on peut tous soi-disant se baser sur une étude et raconter n'importe quoi
J'aimerai bien lire un peu plus en détail cette étude GFK parce qu'en 2011, TI se vantait d'être le leader sur le marché des calculatrices graphiques avec 55% des ventes (dernière page).
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 05/10/2012 17:28 | #


Les quantités précises ne peuvent pas être évaluées, alors chaque marque pioche les études à leur avantage. Mais 55% me paraît excessif quand tu sais qu'il y a 4 marques -et que je vois beaucoup plus de casio que de TI (en région lyonnaise).
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 05/10/2012 20:01 | #


Sur les calculatrices scientifiques, j'ai toujours lu que Casio dominait. Par contre, sur le marché des calculatrices graphiques (en France), Casio et TI sont à ex-aequo à quelques % près. Après, comme tu le dis, ça dépend comment les personnes interprètent les chiffres et les tournent à leur avantage. Basé sur cette même étude, parfois je vois que c'est TI qui domine, parfois c'est le contraire.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 05/10/2012 21:43 | #


Sur les calculatrices scientifiques, j'admets bien volontiers que Casio écrase toute concurrence avec sa Collège 2D+.

Sur les calculatrices graphiques, en toute sincérité je suis très surpris des chiffres avancés.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 06/10/2012 10:49 | #


Tiens, dans ce communiqué de presse, ils disent que Casio domine le marché des calculatrices (toutes catégories confondues) avec 45.4% des parts du marché. C'est toujours basé sur cette même étude de GFK. J'ai un contact avec Open2Europe, je leur envoie un message.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 06/10/2012 13:56 | #


Les chiffres sont les mêmes que mon site, donc l'étude de GFK doit être sérieuse et prise comme référence côté Casio.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 06/10/2012 17:09 | #


Vu comme ça effectivement

Donc Ludovia ne garantit aucune objectivité en analysant uniquement les chiffres qu'avancent Casio finalement.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 06/10/2012 17:44 | #


Comme beaucoup de sites d'informations, ils se basent sur des communiqués de presse (ou sur ce qui s'écrit sur d'autres sites d'info). C'est comme avec le soi-disant bug de Facebook, beaucoup ont simplement repris l'article de Metro sans chercher plus loin.

Ajouté le 08/10/2012 à 17:43 :
Alors cette étude GFK est payante, c\'est pour cela qu\'on ne peut pas la trouver sur le net. Si c\'est possible, la personne me fournira les chiffres de 2012.
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 14/10/2012 14:21 | #


En passant, j'ai publié une comparaison des capacités matérielles et logicielles des graphiques TI & Casio.
http://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?t=10566

J'a l'ai voulu la plus neutre possible, et excepté le créneau haut de gamme Nspire/Prizm, Casio en sort largement gagnant.


D'ailleurs si vous voyez des erreurs ou omissions, j'écoute.

Ajouté le 02/07/2017 à 11:36 :
Totoyo a écrit :
Le site s'est basé sur une étude de GFK. N'empêche, j'adore tous ces sites qui ne te fournissent pas la source, on peut tous soi-disant se baser sur une étude et raconter n'importe quoi
J'aimerai bien lire un peu plus en détail cette étude GFK parce qu'en 2011, TI se vantait d'être le leader sur le marché des calculatrices graphiques avec 55% des ventes (dernière page).


En fait, quand tu regardes la source, le 55% pour TI, c'était en PDM valeur et pour l'année 2010.
Et le 50.3% pour Casio, c'est en PDM volume pour la seule rentrée 2011.

Cela n'a donc doublement rien à voir, et ne souffre donc d'aucune contradiction.

Casio ayant sorti la géniale Graph 35+USB très en avance sur la concurrence (pour de l'entrée/milieu de gamme) en 2009, il n'est pas étonnant que l'inversion se fasse progressivement sur 1-2 ans - les lycéens qui optaient jusqu'alors majoritairement pour la TI-82 ne se lançant pas de suite dans l'inconnu.


C'est difficile tellement les informations sont éparses et pas toujours accompagnées de sources/précisions exploitables, mais j'ai tenté de compiler toutes les études de parts de marché calculatrices Gfk/Nielsen que j'ai pu retrouver :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=19420

Je n'exclus pas des erreurs.
N'hésitez pas à partager si vous trouvez de quoi compléter le tableau,

Dans tous les cas, TI n'a plus jamais rien publié depuis 2011, soit depuis que cette saleté de TI-82 a été détrônée.

Ajouté le 08/03/2018 à 14:42 :
Les PDM 2017 ont été partiellement publiées dans un communiqué de presse Casio :
https://www.eduspotfrance.fr/wp-content/uploads/2018/03/CP-CASIO-nouveaut%C3%A9s-scolaires-2018.pdf

Il ne s'agit que des PDM globales (toutes calculatrices scientifiques ou graphiques), et non de celles de leur meilleur modèle (fx-92 Spéciale Collège ou Graph 35+E).

Et bien grosse surprise niveau scientifiques, pour la 1ère fois depuis que les données sont disponibles (2011) il y a un recul.
Entre 2016 et 2017, Casio chute de 80.2% à 79.5% de PDM valeur sur le segment des calculatrices scientifiques.

Et double grosse surprise niveau graphiques, pour la 1ère fois depuis que les données sont disposibles (2010) il y a un recul, très loin d'être négligeable de plus.
Entre 2016 et 2017, Casio s'effondre de 52.5% à 50.4% de PDM valeur sur le segment des calculatrices graphiques.

Voir les tableaux pour les évolutions temporelles :
PDM calclatrices graphiques : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=19420#p211134
PDM calclatrices scientifiques : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=19454#p211465

Pour les scientifiques un recul très surprenant, puisque Casio a fait faire un bond technologique à la gamme pour la rentrée 2015, et qu'aucun constructeur concurrent n'a réagit depuis.
A moins qu'il ne s'agisse des effets à retardement de la sortie des innovations TI-106II et TI-Primaire Plus à partir de la rentrée 2014 pour l'école primaire.
En effet, ces élèves ont pu être tentés lors de leur changement de machine en CM2/6ème/5ème de conserver la marque Texas Instruments, et donc d'opter pour la TI-Collège Plus au lieu de la Casio fx-92 Spéciale Collège

Pour les graphiques un recul à retardement pas si surprenant que ça, nombre de développements depuis 2015 n'étant pas pertinents dans le contexte du mode examen français : interdiction du calcul vectoriel en mode examen + interdiction des applications préchargées (tableau périodique, constantes physiques, géométrie 3D, conversions d'unités...) en mode examen.
L'absence d'un modèle couleur à un prix abordable est sûrement aussi un gros boulet face à la génération actuelle, alors que tous les 3 autres constructeurs ont mis la priorité là-dessus.

Nous y verrons sans doute plus clair lorsque nous disposerons des PDM des Casio fx-92 Spéciale Collège et Graph 35+E, du moins si elles sont publiées cette année.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/03/2018 14:46 | #


Je ne suis pas en détail les calculatrices scientifiques, mais c'est vrai que niveau graphiques on s'y attendait un peu. S'ils publient leur parts de marché uniquement maintenant, faut-il en conclure que les statistiques étaient encore moins bonnes les années précédentes ? Ce n'est pas dit que depuis 2015 leurs parts sur les calculatrices scientifiques n'ont pas augmenté, du coup.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/03/2018 14:53 | #


Ils les publient chaque année pour le printemps.

Je maintiens 2 tableaux à jour avec tout ça :
Graphiques -> https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=19420#p211134
Scientifiques -> https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=19454#p211465

Pour les scientifiques c'est une véritable surprise, je ne m'attendais absolument pas à ce recul.

Pour les graphiques, je m'y attendais. Cela fait depuis la rentrée 2015 que nombre de choix de développements étaient peu pertinents selon moi, car ils pénalisaient les acheteurs français dans le contexte du mode examen. On notait déjà un tassement de la croissance pour l'année 2016, avant la chute donc pour l'année 2017.

Espérons que cela fera réagir, et que par exemple pour commencer le Python sur Graph 90+E ne sera pas une application interdite en mode examen.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 08/03/2018 15:07 | #


Au temps pour moi, j'ai lu de travers « pour la première fois depuis que les données sont disponibles (2010) » en « les données sont disponibles pour la premières fois depuis 2010 ».
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 08/03/2018 15:11 | #


Pas grave.

Ajouté le 08/03/2018 à 17:28 :
En fait il faut vraiment attendre d'avoir les PDM 2017 de la Graph 35+E avant de pouvoir interpréter.

Il y a en effet au moins 2 autres hypothèses pouvant expliquer une baisse des PDM des Casio Graph en France en 2017, sans forcément entamer les PDM de la Graph 35+E :

1) Le public ciblant habituellement l'entrée de gamme Graph 25+E (40-50€) a pu se reporter vers cette arnaque monumentale de Lexibook GC3000FR (30-40€).

2) La Graph 75+E (75-100€) a été arrêtée en 2017, pour être remplacée par la Graph 90+E souvent beaucoup plus chère (90-130€).
Un certain public ciblant le haut du milieu de gamme (dans les 75-100€) a donc pu ne plus trouver de quoi le satisfaire chez Casio en 2017, et se tourner vers la TI-83 Premium CE ou la NumWorks (autour de 80€ dans les deux cas).

Ajouté le 15/03/2018 à 12:10 :
Les PDM 2017 de la fx-92 Collège sont maintenant connues, disponibles dans le catalogue 2018-2019 distribué en avant-première à Eduspot hier.

La baisse des PDM globales semble découler de la baisse de la seule fx-92 collège, de 77.5 à 76.8%.
Les autres Casio scientifiques ne baissent pas, stagnant à 2.7%.

La TI-Collège Plus n'ayant rien fait pour obtenir ça, cela semble donc bien découler des utilisateurs que TI est allé chercher au berceau à la rentrée 2014 avec les TI-106II puis TI-Primaire Plus. Utilisateurs qui ont donc souhaité conserver la même marque lors de leur changement de calculatrice en CM2/6ème/5ème.

Tableau des PDM : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=19454#p211465

Ajouté le 15/03/2018 à 12:30 :
Les PDM 2017 de la Graph 35+E sont maintenant connues, disponibles dans le catalogue 2018-2019 distribué en avant-première à Eduspot hier.

La Graph 35+E s'effondre de 38.6 à 37.1%.
Les autres Graph reculent de 13.9 à 13.3%.
Pendant que l'ensemble dégringole de 52.4 à 50.4%.

On peut donc y voir les effets combinés de divers causes :
- du point de vue candidats depuis 2015, un mode examen des Casio Graph non optimal pour la réglementation française (interdit nombre de choses autorisées en France : calcul vectoriel, applications officielles préchargées, notamment tableau périodique, constantes physiques et conversion d'unités)
- 2017 : arrêt de la Graph 75+E pour la remplacer par la Graph 90+E souvent beaucoup plus chère (90-130€), ce qui a peut-être fait fuir les acheteurs ciblant habituellement le milieu de gamme et ne souhaitant donc pas franchir la barre psychologique des 100€.
- 2017 : arrivée de la NumWorks milieu de gamme concurrente sur le créneau de prix libéré par la Graph 75+E
- 2017 : arrivé de l'entrée de gamme Lexibouse GC3000FR bien moins chère (30-40€), ce qui a peut-être détourné une bonne part du public qui ciblait usuellement l'entrée de gamme et a donc pu délaisser la Graph 25+E (40-50€).

Tableau des PDM : https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=19420

Ajouté le 15/03/2018 à 20:54 :
En diagramme, ce sera peut-être plus parlant.

Avec quelques petites interpolations vu qu'il nous manque quelques valeurs, voici les calculatrices scientifiques :
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/03/2018 20:57 | #


Disons que c'est pas encore la mort de Casio quoi. x)
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/03/2018 21:02 | #


Pour les scientifiques ce serait surprenant. Mais il y a quand même une tendance inattendue venant casser la croissance continue depuis 2010 et qu'il faudrait donc enrayer.

Voici de même pour les graphiques, et là par contre ce serait nettement plus inquiétant :

Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24146 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 15/03/2018 21:05 | #


Ce serait bien de voir s'il y en a qui montent significativement... genre Lexibook/Numworks, par curiosité. D'après ton tableau de graphiques sur TI-Planet les données n'ont pas l'air d'exister ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2571 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 15/03/2018 21:12 | #


L'étude de marché Gfk n'est pas publique, et est co-achetée par Casio et TI.

Donc le seules données dont nous disposons sont celles que ces deux constructeurs publient dans leurs dossiers de presse ou autres.
Casio a passé les 50% sur 2011-2012, et TI n'a donc fort logiquement plus rien publié depuis. Fini donc les concernant les communiqués de presse annonçant leur position de n°1 avec les valeurs le certifiant en astérisque.

Mais effectivement, TI et Casio doivent connaître la part des Lexibook.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 104 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd