Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Casio ou TI : qui domine qui ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Casio ou TI : qui domine qui ?

Posté le 19/10/2012 12:00

Actuellement, le marché des calculatrices graphiques (grand public) est dominé par deux constructeurs : Casio et TI. Autrefois, un troisième concurrent était présent, HP qu'on connait plus aujourd'hui pour ses ordinateurs et ses matériels de bureautique que pour ses calculatrices. Selon un article de nos confères de TI-Planet, Casio dominerait l'entrée et le milieu de gamme alors que TI conserverait le haut de gamme.


Comparaisons Casio/TI par gamme

De nombreux critères ont été retenus pour cette comparaison : processeur, mémoires (principale + de stockage), connectivité, écran, calcul exact, calcul formel...

Pour l'enseignement professionnel, nous avons la Casio Graph 25+Pro et la TI-76.fr, Casio l'emporte grâce à :
- son processeur de 12 MHz (contre 6)
- son écran 128*64 pixels (contre 96*64)

Juste au-dessus, pour l'enseignement général et technique, dans la catégorie "petit" budget, nous avons la Graph 35+ USB et la TI-82 Stats.fr. Casio l'emporte également sur ce segment grâce à :
- son processeur et son écran
- 64 Ko de RAM (contre 32)
- son moteur de calcul exact
- son kit de connexion ordinateur - calculatrice fourni
- la saisie en écriture naturelle

Toujours pour l'enseignement supérieur mais dans un gamme de prix au-dessus, nous retrouvons la Casio Graph 75 et la TI-83 Plus.fr. TI aurait pu dominer ce segment s'il n'avait pas arrêté la production des TI-83 Plus Silver Edition.
- un écran 128*64 pixel rétro-éclairé (contre 96*64 non-éclairé)
- 62 Ko de RAM (contre 32)
- un moteur de calcul exact
- 1,5 Mo de stockage (contre 160 Ko)
- la saisie en écriture naturelle

Ensuite, nous retrouvons la Casio Graph 95 SD et la TI-84 Pocket.fr. Pour les mêmes raisons que précédemment, Casio vole la vedette à TI pour l'abandon de la TI-84 Plus Silver Edition.
- un écran 128*64 pixel rétro-éclairé (contre 96*64 non-éclairé)
- 62 Ko de RAM (contre 32)
- un moteur de calcul exact
- 1,5 Mo de stockage (contre 480 Ko)
- un lecteur de carte SD


Les évolutions des calculatrices graphiques

Au final, cette domination de Casio n'a rien d'étonnant puisque que les Graph 25+ Pro, 35+ USB, 75 et 95 SD sont sorties en 2009. Même si le matériel et l'OS sont basés sur les Graph 85 (SD) datant de 2005, plusieurs améliorations sont apparues comme l'écran rétro-éclairé et les chaines de caractères dans les programmes.

Alors qu'en face chez TI, qu'est-ce que nous avons actuellement en vente ?
- la TI-84 Pocket.fr dont les capacités matérielles n'ont pas évolué par rapport à la TI-84 Plus sortie en 2004 et ont même régressé (la mémoire RAM initialement de 128Ko est passée à 48Ko) ; la saisie en écriture naturelle n'a été ajoutée logiciellement qu'en 2010 avec l'OS 2.53MP.
- la TI-83 Plus.fr, dont les capacités matérielles n'ont pas évolué depuis la TI-83 Plus sortie en 1999, et pour laquelle plus aucune mise à jour d'OS n'est sortie depuis le 1.19 en 2006
- la TI-82 Stats.fr qui utilise du matériel TI-83 Plus bridé aux capacités d'une TI-83 basique de 1996
- la TI-76.fr qui elle aussi utilise du matériel TI-83 Plus bridé de façon similaire

L'auteur de cette comparaison déplore une impression d'abandon des calculatrices z80 et 68k en faveur de la technologie Nspire. La TI-Nspire CX numérique de la rentrée 2010 (et 2011 en France) était déjà une avancée dans le bon sens car elle dominait largement la Casio Prizm fx-CG 10/20 (sortie la même année). Mais elle reste encore trop chère pour de nombreuses bourses et comme vu plus haut, Casio surpasse tous les modèles plus abordables.

De même, l'un des arguments de choix chez Casio concerne l'interface utilisateur qui est relativement identique d'une calculatrice graphique à une autre (exceptées pour les Graph 100 et ClassPad). D'ailleurs, nous retrouvons déjà cette interface sur les Graph 30/60 sorties fin 1990. Le fait que les calculatrices possèdent une interface similaire évite ainsi aux professeurs d'apprendre les manipulations pour chaque calculatrice.

Malgré tout, cette interface, novatrice en son temps, commence à marquer des signes de vieillesse. Personnellement, je trouve l'interface de la Graph 100(+) beaucoup plus ergonomique et travaillée. C'est pour cette raison que j'ai longtemps programmé sur cette calculatrice avant de basculer sur la Graph 85 SD quand j'ai découvert la puissance des chaines de caractères.

Grâce à un renouvellement efficace de son matériel, Casio se maintient dans le marché des calculatrices graphiques. De plus, cette domination (sauf sur le haut de gamme) est aidée grâce à la Casio Fx-Collège 2D+ qui la calculatrice scientifique la plus vendue (études GFK, 2011).


Conclusion : innover pour rester le premier

L'interface vieillissante des Casio ne risquerait-elle pas devenir un frein ? En tout cas, Casio semble l'avoir compris car certaines applications comme Geometry possèdent une interface différente, en cascade, avec des onglets, qui rappelle celle de la Graph 100.

De plus, la domination de TI sur le haut de gamme grâce à la TI-Nspire ne s'explique-t-elle pas grâce à l'absence de mise à jour pour la Graph 100(+), la Graph 100+ USB n'étant qu'une Graph 100+ à laquelle on fournit un câble usb (et encore, le transfert est vraiment aléatoire, voire impossible avec les Windows 64 bits). Sinon, nous avons aussi la ClassPad qui est réservée à un marché de niche et n'est pas vouée à concurrencer directement la TI-Nspire. Ou bien à une Fx-CG 10/20 (Prizm) qui n'est pas pas en mesure de concurrencer cette dernière, aussi bien en terme de performance que de fonctionnalité, mais se vend 20-30€ moins chère. Il y a donc un créneau que Casio doit combler avec une offre à la hauteur de la TI-Nspire.

Toutefois, cette comparaison ne prend pas en compte la programmation qui tourne largement en faveur des TI. En effet, la bibliothèque de programmes est beaucoup plus conséquente pour les TI (tous modèles confondus) que pour les Casio. Pour vous donner une idée, Planète-Casio héberge environ 2000 fichiers (programmes, logiciels, manuels...) alors que TI-Planet dépasse les 8000 ! Mais est-ce suffisant pour changer la donne alors que l'achat d'une calculatrice est conditionné pour des fins pédagogiques et rarement pour la programmation ?

Ainsi, l'innovation et une ouverture plus franche à la programmation, en lien avec le monde éducatif, permettront aux deux concurrents de se distinguer sur le marché des calculatrices graphiques.


A lire également l'article sur TI-Planet pour un point de vue plus orienté TI.


Pylaterreur Hors ligne Membre Points: 2190 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 19/10/2012 12:33 | #


Yop, ca fait très longtemps que je ne suis plus actif sur le site, mais bon, je regarde de temps en temps ce qu'il s'y passe .

Pourrait-on avoir des chiffres sur la répartition du marché dans les établissements scolaires entre ces 2 marques (tant au niveau mondial que français) please ?

Et j'aimerais aussi savoir s'il y a une interaction entre Casio et la communaute. Je me disais que des mecs actifs pourrait échanger avec Casio, et why not travailler pour eux, ça serait gagnant pour le programmeur, et gagnant pour Casio qui pourrait avoir de l'innovation sans se payer une division R&D, tout en ayant des innovations correspondant aux attentes des consommateurs.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 19/10/2012 13:09 | #


Salut Pylaterreur, content que tu viennes toujours sur le site

Selon cette même étude GFK, sur le marché des calculatrices graphiques, Casio et TI sont grosso modo à ex-aequo (en France). Cette étude est payante, on n'y a pas accès, mais tu trouveras quelques informations sur cet article (regarde les commentaires). Dans le monde, il me semble que TI domine, mais ce que je dis est à prendre avec des pincettes.

On a un partenariat avec Casio qui fonctionne bien pour l'instant. J'aurai l'occasion d'approfondir ce lien vers Casio prochainement.
Deux des administrateurs de TI-Planet ont eu la chance de faire un stage de deux mois chez TI, en Inde. Cela me faire aussi très plaisir que des membres de Planète-Casio travaille chez Casio et comme tu le dis, ça serait très bénéfique à la fois, pour Casio et pour la communauté.
Pylaterreur Hors ligne Membre Points: 2190 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 19/10/2012 13:30 | #


Ok, thx

Le partenariat avec Casio, c'est avec Casio France, ou vous avez moyen d'integrer un truc plus international ? (Ce qui serait le mieux bien sur, je suppose que Casio France est plus une vitrine qu'une entreprise complete, qui s'occupe de prendre des decisions techniques).

Y aurait-il moyen de demander a Casio de "libérer" certaines de ses sources ? Avec possibilité de modifier leurs logiciels ? Typiquement, je pense à l'interprêteur Basic Casio qui est plutôt lent, je suis sûr que des optimisations sont possibles
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 19/10/2012 13:37 | #


Pour être exact, on a un partenariat avec Casio Education, la branche francophone de Casio "calculatrices".

Effectivement, l'idéal serait que Casio libère une partie des codes sources aux bénéfices de la communauté, qui se ferait un plaisir d'optimiser et d'améliorer l'interpréteur Basic. La relation avec Casio est encore trop prématuré pour envisager cette situation, mais j'y travaille.
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 19/10/2012 21:31 | #


JE vois d'ici la possibilité de hooker l'interpréteur pour créer nos propres fonctions.
Et déjà, ils devraient changer leurs options graphiques pour les nôtres, ML, ya qu'à voir la différence, ils pourront faire passer nos caltos pour plus rapides en un rien de temps!
Pigeonv Hors ligne Membre Points: 106 Défis: 8 Message

Citer : Posté le 20/10/2012 17:18 | #


Effectivement, ça serait vraiment génial si ça arrivait un jour... Mais bon, rien que des APIs correctement documentées ça serait déjà bien 8)
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 21/10/2012 20:19 | #


Totoyo a écrit :
Toujours pour l'enseignement supérieur mais dans un gamme de prix au-dessus, nous retrouvons la Casio Graph 75 et la TI-83 Plus.fr. TI aurait pu dominer ce segment s'il n'avait pas arrêté la production des TI-83 Plus Silver Edition.
- un écran 128*64 pixel rétro-éclairé (contre 96*64 non-éclairé)
- 62 Ko de RAM (contre 32)
- un moteur de calcul exact
- 1,5 Mo de stockage (contre 160 Ko)
- la saisie en écriture naturelle

Si tu parle de la 75 l'écran est non éclairé ,et tu pourrais rajouter "- la saisie en écriture naturelle" sur la description de la 95
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 21/10/2012 20:23 | #


si la 75 est rétro éclairer :
Cliquez pour découvrir
Cliquez pour recouvrir
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 21/10/2012 20:29 | #


OUPS excusez moi (j'étais persuader qu'elle ne l'était pas)
J'ai confondu avec les 75+USB qui possèdent le hardware des 35+
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 21/10/2012 21:16 | #


C'est plus l'hardware de la 85 qui est celui de la 35+ je pense. la 85 n'a pas de rétro éclairage et elle est tout aussi flashable en graph 95 que la 35.
Alex BasicC Hors ligne Ancien modérateur Points: 1734 Défis: 83 Message

Citer : Posté le 21/10/2012 21:23 | #


Mais les calculatrices les plus flashés sont les 35+
Et maintenant [/HS] comme ça j'aurais le dernier mot :demon:
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2568 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 11/03/2017 10:42 | #


Le panelmarket calculatrices coacheté par TI et Casio auprès de Gfk est privé.
Nous n'avons que les quelques PDM révélées par les constructeurs, habituellement concernant uniquement leur meilleur modèle et l'ensemble de la gamme.

J'ai compilé toutes les PDM que j'ai pu trouver dans un tableau chronologique, ainsi que les toutes dernières valeurs 2016 révélées par Casio avant-hier :
https://tiplanet.org/forum/viewtopic.php?f=61&t=19420

Si il y avait égalité en 2012, alors Casio doit être devant depuis.
Car ses PDM n'ont pas cessé d'augmenter.

Texas Instruments n'ayant plus rendu de PDM publiques depuis, cela pourrait signifier que les résultats sont décevants.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 101 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd