Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Questions sur les transferts


Index du Forum » Questions sur les transferts » Transfert avec FA-124 et une Casio sans USB (25+ PRO, E,...)
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Transfert avec FA-124 et une Casio sans USB (25+ PRO, E,...)

Posté le 28/10/2013 10:45

La plupart des calculatrices récentes disposent d'un port port USB accélérant et facilitant grandement les transferts avec l'ordinateur. Cependant, la Graph 25+ PRO, E et les anciens modèles (Graph 25, 35, 65, 80, 100...) ne possèdent qu'un port mini-jack. Ainsi, avec les ordinateurs récents, il est souvent difficile de réaliser des transferts sans se tirer les cheveux.

Si vous avez une Graph 35+ USB, 75, 85, 85 SD ou 95 SD, vous êtes sur le mauvais tutoriel. Allez sur la bonne page !


Sommaire
....Introduction : le matériel nécessaire
....I. Installation des pilotes
....II. Récupération du numéro du port COM du câble
....III. Transfert avec FA-124
....IV. Enregistrement des programmes
....Remerciements


Introduction : le matériel nécessaire

Tout d'abord, vous aurez besoin d'un câble mini-jack - mini-usb. Util-Pocket vend ce câble pour 23,50 €. Certes, il existe des câbles moins chers, mais c'est à notre connaissance le seul vendeur qui en garantit la compatibilité avec les calculatrices Casio et nous avons reçu d'excellents retours pour ce vendeur. Donc, nous n'hésitons à vous le recommander.



Ainsi, le tutoriel est construit pour ce câble, mais peut aussi fonctionner avec d'autres câbles. Laissez-nous un commentaire le plus détaillé possible, nous pourrons alors enrichir le tutoriel.

I. Installation des pilotes

Sur Windows Vista, 7 ou 8, branchez le câble d'Util-Pocket sur un port USB de votre ordinateur. Si ce dernier est connecté à internet, il va chercher les pilotes automatiquement dès que vous branchez le câble. L'installation peut néanmoins prendre quelques minutes, donc patience...



Sur Windows XP, un ordinateur sans internet ou les pilotes introuvables, téléchargez les pilotes et décompressez l'archive téléchargée. Ensuite, branchez le câble sur un port USB de votre ordinateur. Il va détecter un nouveau périphérique et vous demander quoi faire. Sélectionnez "Installer à partir d'une liste ou d'un emplacement spécifié (utilisateurs expérimentés)".



Puis, cochez "Inclure cet emplacement dans la recherche" et cherchez le dossier cdcasio/Drivers USB/Win XP Vista 2000.



L'ordinateur va trouver les pilotes et les installer. A la suite de cela, l'ordinateur va probablement détecter un autre périphérique. C'est tout à fait normal. Reproduisez les mêmes étapes. Une fois les deux composants correctement installés, continuez le tutoriel.

II. Récupération du numéro du port COM du câble

Maintenant, on doit connaitre le numéro de port COM de ce câble.

Sous Seven, tapez "gestionnaire de périphériques" dans le menu Démarrer et cliquez sur "Gestionnaire de périphériques".



Avec les autres Windows, cliquez sur le menu Démarrer, puis Panneau de configuration, puis Système. Enfin, cliquez sur l'onglet Matériel et sur Gestionnaire de périphériques.

Puis, déroulez Ports (COM et LPT) et cherchez une périphérique nommé USB Serial Port (COM ...), comme dans l'image ci-dessous :



Entre parenthèses, vous avez le numéro de port COM de votre câble USB. Ici, mon câble est branché sur le port COM 3.

Si ce n'est pas déjà fait, branchez le câble sur votre calculatrice via son port mini-jack. N'hésitez pas à forcer un peu jusqu'à entendre un petit clic.

III. Transfert avec FA-124

Lancez FA-124.

Si vous avez une Graph 100, 100+ ou AlgebraFX : Tool >> Model Type >> ALGEBRA FX series.



Pour toutes les autres calculatrices Casio : Tool >> Model Type >> Fx-7400G/CFX-9850G.



Ensuite, allez dans Link >> Communication, et mettez le numéro du port COM correspondant à votre câble. Si vous ne connaissez pas le numéro COM, relisez la partie II.



Pour recevoir des programmes (calculatrice -> pc)

Mettez le logiciel en mode réception en cliquant sur cette icône :

Sur votre calculatrice, sélectionnez les programmes, listes, matrices ou pictures que vous souhaitez envoyer sur votre ordinateur. Exécutez le transfert. Si tout s'est bien passé, ils sont désormais visibles sur FA-124, comme ci-dessous :



Pour envoyer des programmes (pc -> calculatrice)

Cliquez sur File puis Open. Cherchez le fichier au format .cat (les autres formats comme g1r et g1m sont incompatibles avec votre calculatrice).

Mettez la calculatrice en mode réception.

Ensuite, sur FA-124, cliquez sur l'icône pour envoyer les programmes :

Patientez quelques instants, le transfert peut être long.

IV. Enregistrement des programmes

Enregistrer en .cat

Allez dans File >> Save.
Par défaut, le fichier est enregistré dans le dossier Mes Documents/Casio/FA-124.

Enregistrer en .g1r

Allez dans Tool >> Convert >> fx-9860G <=> CFX-9850G conversion. Entrez un nom de 8 lettres ou moins.
Le fichier g1r est enregistré dans le dossier Mes Documents/Casio/FA-124.


Remerciements

Nous remercions notre partenaire Casio Education pour le prêt de la Graph 25+ PRO et Util-Pocket pour l'envoi du câble. Leur contribution a permis la rédaction de ce tutoriel.


Ce tutoriel est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 3.0 France.


Revenir au sommaire




Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 15:50 | #


Tout ceux disponibles dans les catégories "Graph 35 à 100" des programmes du site
Jeux
Utilitaires
Cours
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Cdm Hors ligne Membre Points: 19 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 16:16 | #


Merci mais les programmes avec menu marche aussi avec les calculettes vertes ?
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 18:34 | #


Non. Ceux-ci sont spécifiques aux Graph 35+USB / 75 / 85 / 95 (SD)
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Cdm Hors ligne Membre Points: 19 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/06/2014 19:17 | #


Voilà c'est pour ça. Alors quels programmes seraient compatibles avec ma calculatrice ? En plus, il faut qu'ils soient en format cat...
Benpat Hors ligne Membre Points: 2 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/06/2014 09:54 | #


Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs heures que j'essaie en vain de connecter ma graph 100+ à mon PC mais elle n'est pas reconnue par ce dernier. En effet, j'ai téléchargé le driver indiqué ci-dessus et lorsque j'essaye de l'installer, on me dit "Le dossier que vous avez spécifié ne contient pas de pilote compatible pour votre périphérique. Si le dossier contient un pilote, assurez-vous qu'il est conçu pour fonctionner avec windows pour ordinateur à processeur x64."

Merci d'avance.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Benpat Hors ligne Membre Points: 2 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 13/06/2014 11:11 | #


Merci beaucoup!! Cela va surement jouer pour l'obtention du bac ou non!
Cdm Hors ligne Membre Points: 19 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 14/06/2014 13:53 | #


Totoyo, peut-on convertir un fichier gr1/gm1 en fichier cat ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 14/06/2014 19:38 | #


Oui, en mode Graph 35+ usb/75/85/95, tu charges ton programme dans la colonne de gauche.
Tu le sélectionnes, puis Tool -> Convert -> CFX 9850g conversion
Supermanlero Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 08/11/2014 09:43 | #


Bonjour,
Alors voila, j ai décidé de m intéresser de plus près a ma casio 25 plus pro
J ai donc décider de me procurer le même cable que vous et de suivre le tutoriel ci dessus.
c est que lorsque je connecte celle ci, une erreur 43 apparait et je ne peux plus rien faire.
J espere etre répondu dans les heures qui suive...
Merci d avance
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 08/11/2014 12:24 | #


Essaie ça :
Bonjour,

Essaie cette méthode, assez souvent efficace

- fermer Windows par Arrêter (le PC est alors arrêté)
- déconnecter tous les périphériques USB
- débrancher le cordon d'alimentation secteur (celui du chargeur sur un portable)
- déconnecter la batterie si le PC est un portable
- appuyer pendant 40 secondes ou plus sur le bouton de mise en service du PC
- connecter la batterie si le PC est un portable
- brancher le cordon d'alimentation secteur
- démarrer le PC
- rebrancher les périphériques USB


http://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_7-hardware/code-erreur-43-pour-un-disque-dur-externe-comstar/9e7dda30-d0fd-4170-90d9-907ffd04c259
Supermanlero Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 09/11/2014 13:01 | #


Merci pour ta réponce assez rapide,
Je viens d essayer ta méthode deux fois mais rien n y fais
Est ce que quelqu un a une autre solution.
Merci d avance

Ajouté le 26/11/2014 à 17:44 :
Je n ai pas encore trouvé le problème.
Je pense peux être que l erreur vient du faite que je n ai pas installé de pilote.
Est ce que quelqu un peut me passer le pilot de la 25 plus pro pour que je l installe svp?
Merci
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Alpacino64 Hors ligne Membre Points: 8 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/11/2014 21:07 | #


Bonjour,j'ai une casio Graph 100+ et je voulais savoir si il fallait que j'achète le cable présenté ici (http://www.util-pocket.com/casio/index.htm) pour pouvoir connecter ma calculatrice a mon pc ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 26/11/2014 22:09 | #


J'ai réalisé ce tutoriel avec une Graph 100+ et une Graph 25+ PRO, avec le câble d'Util-Pocket. Je n'ai rencontré aucun problème sous Windows 7 64 bits et XP Pro 32 bits.
Supermanlero Hors ligne Membre Points: 4 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/12/2014 14:24 | #


Bonjour,
Alors voila, j ai compris d ou viens le problème...
Mon cable ne se transforme pas en port com..
Ma question est donc la suivante, est il passible de rendre un cable usb en port com?(avec un logiciel)
Merci d avance.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Ti.du.du39 Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 1290 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 21/09/2015 07:21 | #


il faudrait mettre le schéma électrique du câble car je suis sur qu'avec de la soudure , sa se fait gratuitement en un tour de main
" L'Homme prouve son intelligence en innovant dans la connerie "


Lady Invité

Citer : Posté le 19/01/2016 09:34 | # | Fichier joint


Bonjour,
J'ai un soucis. J'ai une CASIO Graph 35+ avec un port Jack. Je suis sur Windows 7.
Tout est bien installé. Je peux envoyé mes fichiers de ma calculatrice vers mon PC. Mais l'inverse n'est pas possible, l'icône est grisée. Je ne peux même pas enregistré mon fichier...
Avec vous une solution?

Merci!
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/01/2016 18:06 | #


Est-ce que tu as de la place sur ta calculatrice ? Si ce n'est pas le cas, faudrait commencer par en faire.
Après, si ça ne marche toujours pas, je ne vois pas comment résoudre le problème, je n'ai jamais eu de Graph non-USB.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard


Chloe25 Invité

Citer : Posté le 25/02/2016 14:51 | #


Bonjour
je n'arrive pas a connecter ma calculatrice graph 35+ a mon ordinateur voici la message afficher:
A connection could not be established.
Either the calculator is not connected or the connected calculator is not in the data receive standby mode
que puis-je faire?
Merci de votre aide

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 105 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd