Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Mot de passe programmes Graph 25+?


Batman Invité

Mot de passe programmes Graph 25+?

Posté le 20/12/2013 18:21

Bonjour,

Dans le cadre de mon travail, j'aurai besoin de récupérer les mots de passe de programmes enregistrés et livrés dans une graph 25+. Il s'agit de vieux programmes relatifs à une vielle machine de production. Malheureusement, je ne peux plus joindre le concepteur de ces programmes pour récupérer les mots de passe.

J'ai:
1-Réalisé un backup de la calculatrice avec FA-124 (fichier *.cat), un autre avec FX-Interface Pro 3.0 (fichier *.fxm) et un dernier avec FX-Interface 1.3.1 (Fichier *.fxi)
2-Tenté de retrouver les mots de passe via Password Finder 3.0, mais il ne reconnait pas mes fichiers *.fxm et *.fxi (message d'erreur: "Ce fichier n'existe pas ou n'est pas un fichier de backup!")
3-Tenté de retrouver les mots de passe via CrAckSIO 1.0.1 (fichiers *.cat), mais il génère le message d'erreur "Read beyond end of the file."


Je précise que j'ai dû utiliser une machine virtuelle sous WinXP 32 pour faire fonctionner la plupart de ces logiciels.

Auriez vous une autre idée pour récupérer mes mots de passe?
D'autres programmes plus récents?

Merci d'avance pour votre réponse!


Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 20/12/2013 18:26 | #


Quand tu édites un fichier .cat avec un simple blocnote, tu as une ligne intitulée "Password". Tu supprimes le mot de passe et le tour est joué !


Batman Invité

Citer : Posté le 20/12/2013 19:20 | # | Fichier joint


Bonsoir,

Merci beaucoup pour la réponse plus que rapide!!!

J'avais déjà essayé d'éditer les fichiers*.cat avec le bloc note.

Or, si j'ai bien trouvé la ligne "Password" dans un fichier *.cat concernant uniquement un programme, je n'ai rien trouvé de tel pour un fichier *.cat de backup complet de la calculatrice.

Sauf erreur de ma part, il n'y a pas de ligne "Password" pour les fichiers de backup... Il y a bien tu texte lisible en en-tête du programme, mais s'en suit alors de nombreuses lignes de codes alphanumériques (hexadécimaux?) illisibles pour le néophyte que je suis...

En pièce la totalité du code de mon backup au cas ou as trouvé un autre solution...

Merci encore pour aide rapide!!!
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 20/12/2013 19:33 | #


C'est bien de l’hexadécimal, par contre il ne contiennent pas les programmes sous la forme d'un fichier cat classique (même pas sûr que ça contient les programmes) donc difficile de repérer les programmes et le mot de passe aussi facilement. Tu peux me donner le nom de deux programmes qui sont à la suite dans la liste de tes programmes ?


Batman Invité

Citer : Posté le 20/12/2013 19:41 | #


Re-Hello!

Premier programme: "Master" (protégé par mot de passe)
Second programme: "Error" (Protégé par mot de passe)
Troisième programme: "Error2" (Protégé par mot de passe)

Il y a en tout 16 programmes, sans doute interdépendants les uns des autres (appel de sous programme?) dont j'aimerai récupérer le mot de passe.

Enfin, j'ai crée un programme "Essai", non protégé par mot de passe, pour effectuer divers tests (malheureusement infructueux jusque là...)

Merci beaucoup pour le temps passé!

NB: Je serai absent de 20h à 23h30 ce soir. Excuse moi par avance pour le manque de réponse rapide... En revanche je serai dispo demain et après demain toute la journée!!!

Merci encore!


Batman Invité

Citer : Posté le 20/12/2013 19:45 | #


J'avais oublié:

Suite à une fausse manip, j'avais effacé par erreur la totalité des programmes de ma calculatrice (je ne sais pas encore comment j'ai réussi ce tour de force sans passer par le menu "mem" de la calculatrice...). Du coup j'avais utilisé ce fichier .cat pour tout restaurer... et cela à restauré aussi la totalité des programmes (ouf!!!). Ce qui veut bien dire, je pense, que ces fichus programmes sont bien contenus dans le code hexadécimal, non?

Merci beaucoup!
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 20/12/2013 20:26 | #


Je pense que le mot de passe est FREDPRO


Batman Invité

Citer : Posté le 20/12/2013 23:39 | #


Bonsoir...
Au jeu des devinettes Ziqmu remporte la palme d'or!!!
Pour le coup je suis super impressionné!!! Bravo!

J'y avais pourtant consacré beaucoup de temps à ce fichu MDP!!!

Cela débloque une situation importante pour moi et ma boite! Merci encore!!!

En revanche, une question subsite: comment as-tu, à partir d'un *.cat en hexadécimal, réussi à retrouver ce mot de passe (si bien entendu tu es d'accord pour me l'expliquer, et si tu pense que c'est compréhensible relativement facilement pour quelqu'un qui bidouille petitement le ordi et qui n'avait plus touché et programmé une calculatrice CASIO depuis environ 10 ans!!!)

Merci encore pour ton investissement et bravo! Encore une fois je suis impressionné!!!

Cordialement,
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 21/12/2013 13:40 | #


Déjà j'ai pris la partie hexadécimal uniquement, le reste sert à rien. Je l'ai mis dans un éditeur hexadécimal comme HxD, qui m'affiche à coté des nombre hexadécimaux, la traduction via la table ASCII (en gros la traduction en hexadécimal de la plupart des caractères simple) et généralement quand on met en mémoire un mot composé de lettre, il va utiliser le codage ASCII, ce qui est le cas chez casio. Donc j'ai recherché le nom de tes programmes dans le texte et j'ai trouvé une liste du type
...............[blue]M
ASTER[/blue]ÿÿ....€¡R[red]F
REDPRO[/red]ÿ.......î[blue]E
RROR[/blue]ÿÿÿ......R.[red]F
REDPRO[/red]ÿ.......î[blue]E
RROR2[/blue]ÿÿ.....ùQ[red]F
REDPRO[/red]ÿ.......îI[blue]N
FO[/blue]ÿÿÿÿ.....åQ.[red]F
REDPRO[/red]ÿ.......î[blue]M
AXIM[/blue]ÿÿÿ.....{Q.[red]F
REDPRO[/red]ÿ.......î[blue]M
DF[/blue]ÿÿÿÿÿ.....TQ.[red]F
REDPRO[/red]ÿ.......


En bleu en retrouve la liste de tes programmes et en rouge bah vu que c'est pas tes programmes et qu'on le retrouve sur chaque programme, c'est sans doute le mot de passe.

Je précise que je t'ai aidé à ce qu'on pourrait appeler du piratage (étant donné que c'est quand même dans le but d'outrepasser un mot de passe) parce que les protections via mot de passe sur les casio ne sont pas des protections. Sur les casio récentes il suffit d'ouvrir le fichier avec FA-124 et tu récupère le code source, il te demande même pas le mot de passe. D'ailleurs tu le vois bien, le mot de passe est stocké en clair, et si je voulais voir le code source des programmes, il suffisait que je descende quelques lignes plus bas, il n'est pas crypté. Je considère que les mots de passes sur CASIO servent juste à éviter que quelqu'un qui ne s'y connait pas ne modifie le code source du programme sans faire exprès et se demande ensuite pourquoi ça ne fonctionne plus (ça m'est arrivé plus d'une fois ). Bref c'est pas ton cas.


Batman Invité

Citer : Posté le 21/12/2013 18:10 | #


Bonjour,

... et c'était pourtant si simple... Je n'avais absolument pas pensé à transformer le code hexadécimal en ASCII! Ça ne m'était pas venu à l'idée!

Toute la différence entre un débutant et un confirmé en la matière...

Bravo encore!

NB: Pour ce qui est du piratage, il me semble (sauf erreur) que ça n'en n'est pas au sens juridique du terme car mon entreprise est propriétaire de cette calculatrice ainsi que des programmes qui y ont été injectés. Il s'agissait simplement de récupérer les programmes pour les sauvegarder et surtout les dupliquer sur d'autres CASIO afin de flexibiliser la production. Un précédent en la matière nous a engendré des conséquences relativement coûteuses (oubliée dans un coin, la calculatrice -une SHARP en l’occurrence- n'avait plus de batterie et plus de batterie de secours. Nous avons donc perdu la totalité des programmes) Mais nous sommes bien propriétaire de la calculatrice et de ses programmes (facture à l'appui). Donc point de piratage il me semble, non?
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 21/12/2013 18:18 | #


Au pire, on a pas non plus les mains blanches, donc bon
Je suis content que tu ai pu récupéré ces données

D'ailleurs, j'ai cru comprendre que tu es un professionnel utilisant une calculatrice CASIO. Si c'est en effet le cas, ça fait plaisir de voir que nous sommes utiles à d'autres personnes que des lycéens en manque de compétences pour leurs devoirs de maths
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Dodormeur Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3965 Défis: 84 Message

Citer : Posté le 21/12/2013 18:21 | #


Si tu as la permission de l'auteur, alors ce n'est pas du piratage.
La plupart des définition s'accorde sur le fait qu'il s'agit d'un détournement des protections (ce que tu fais), de façon sournoise ou sans l'accord de l'auteur (et la est la différence ).
Par contre au sens juridique je ne sais pas, mais si tu as l'accord de l'auteur, il ne devrait pas y avoir de problème
Et aussi, tout dépend de la licence utilisée : si il n'y a pas de licence, cela sera toujours piratage, mais l'auteur ne pourra pas attaquer en justice
Pokemon !!!!!! => pokemon stadium/battle

mes meilleurs jeux
Cliquer pour enrouler
un jeu avec des niveaux de gris mais compatible SH4 (mais en monochrome pour les SH4) => bomberman
envie de plonger dans la mer pour ramasser des tresors? => ballon sea
envie de sauver l'univers dans un jeu avec une longue durée de vie? => saviors of the future
un add-in addictif avec plein de secret et de trophées => evasion survival
un shmup bien dur et sadique => saviors 2

projets
Cliquer pour enrouler

pokemon
Cliquer pour enrouler



encodage des données de combat (sprite, attaques et nom)
   100%

systeme de combat
   100%

encodage des données de pokemon (niveau d'apprentisage et evolution)
   100%


moteur de la carte
   50%

level design
   1%

finition de pokemon jade
   42%

merci a tout le monde pour son soutien


projets que je soutiens
Cliquer pour enrouler
minecraft de limachi
zelda prizm de smashmaster (en esperant qu'il puisse le finir)
les tests de marmotti
un RPG de dark storm (dont je connais le nom, mais pas vous ) Arcuz !


Batman Invité

Citer : Posté le 21/12/2013 19:30 | #


Ha ben là, c'est sûr, il n'y a pas de License... Il n'y avait rien d'autre de fourni avec la facture et je n'ai vu aucun copyright nulle part, ni sur le papier, ni sur le programme en lui-même. Du reste la personne ayant réalisé ce programme a démissionné depuis...

Merci à toute la communauté pour la réactivité et tout spécialement à Ziqumu pour son travail plus qu'efficace!!!

NB: Oui je suis un professionnel. Ces programmes sont utilisés directement dans un atelier pour déterminer le réglage d'un poste de travail en fonction des dimensions de l'usinage à réaliser... Donc oui, les Casio servent à autre chose qu'aux antisèches des jeunes lycéens (antisèches que j'ai moi-même réalisé, comme tout le monde, dans une lointaine et insouciante jeunesse!!... en plus de faire mes premiers pas en programmation dessus!!! Ahh, c'était le bon temps, ma brave dame!)

Bonne fêtes de fin d'année à tous!
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 21/12/2013 19:32 | #


Bonnes fêtes de fin d'année à toi aussi
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 22/12/2013 01:50 | #


@Batman, en soit si c'est pour de la copie pour sauvegarder non selon moi y'a aucune raison que ce soit illégal. Le dupliquer sur plusieurs calculatrice pourrait l'être si la licence l'interdit, mais c'est pas le cas. D'ailleurs, je pense qu'on peut considérer qu'il vous a céder tous les droits en vendant le logiciel, étant donné qu'il n'a pas défini via une licence/un contrat les conditions de vente.

@Dodormeur je ne suis pas d'accord sur ton dernier point, s'il n'y a pas de licence et qu'on te vol ton logiciel pour le modifier ou pour le redistribuer/revendre, le droit d'auteur te protège, tu peut très bien attaquer. (pas le cas ici, ils ont acheté le logiciel et c'est que pour de la copie "interne")

Bref dans tous les cas c'est intéressant de se poser les questions juridiques, mais il y a peu de chances que dans le cas présent il y ait des problèmes Joyeuses fêtes de fin d'année


LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 109 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd