Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Besoin d'aide pour un algorithme de terminale S !!
Roma78 Hors ligne Membre Points: 9 Défis: 0 Message

Besoin d'aide pour un algorithme de terminale S !!

Posté le 05/02/2014 19:59

Bonjour à tous, j'ai une calculatrice Casio Graph 35+, celle qu'avait ma sœur, dans un lycée uniquement Ti, donc avec aucun prof qui ne maîtrise la programmation Casio. Depuis le début de mon année de terminale, il m'est impossible de réaliser la plupart des algorithmes en contrôle et en cours à cause d'un manque d'indication cruelle. Ainsi j'aimerais que vous m'aidiez à transcrire cette algorithme en langage Casio s'il vous plait, ce serait vraiment super sympa !

On considère l'algorithme suivant:

Entrée Saisir un entier naturel N
Traitement Tant que N>5
On affecte à N la valeur N-11
Sortie Afficher N


on veut les valeurs de pour N=1, N=2, jusqu’à N=11, personnellement je n'ai jamais réussit à trouver mieux que -10 au premier terme ou "erreur syntaxe", les deux n'étant pas les bon résultats, qui sont pour N=1: 1, pour N=2: 2, pour N=11: 0 etc

Merci beaucoup d'avance !!


1, 2 Suivante
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 05/02/2014 20:53 | #


Voici une news que j'avais écrite l'an dernier, sur justement l'algorithmie au lycée.
Il y a la correction en langage Casio (et TI) dans les pièces-jointes.

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas !
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Maliafo Hors ligne Membre Points: 236 Défis: 27 Message

Citer : Posté le 05/02/2014 21:41 | #


Totoyo a écrit :
?->N
While N>5
N-11->N◢
WhilEnd


J'avais plutôt compris les choses comme ça :

?->N
While N>5
N-11->N
WhileEnd
N◢

Comment recouvrir la Terre avec du cuir ?
Avec la semelle de nos chaussures, on en fait autant
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 05/02/2014 21:49 | #


Je confirme, ton algo est le plus correct.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Roma78 Hors ligne Membre Points: 9 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 05/02/2014 22:53 | #


Merci beaucoup, réellement je vivais un vrai moment de solitude depuis quelque temps avec ma Casio, et je dois avouer que j'ai bien du mal à prendre en main une Ti, qui parait tellement rudimentaire a côté de la Casio ! Donc merci à vous, mais simplement, pourquoi finir par WhileEnd ? et j'aimerais également savoir quand est-ce que qu'il faut mettre la notation "Next" dans l'algorithme ? J'ai cru comprendre qu'elle permettait de répondre à la commande "FINPOUR" ?
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 05/02/2014 23:03 | #


Voici une bref "traduction" des fonctions les plus usuelles :

?->A = saisir A
A+1->A = A prend la valeur A+1
A◢ = Afficher A

While A>5 = Tant que A est > a 5
WhileEnd = Fin Tant que

For 1->A to B (step 2) = Pour A variant de 1 à B (avec un pas de 2) le step n'est pas obligatoire, par défaut il est de 1.
Next = Fin Pour

If A=1 = Si A=1
Then = Alors
(Else) = sinon (optionnel)
IfEnd = Fin Si


Avec ça tu devrais déjà te débrouiller
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 06/02/2014 08:11 | #


Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul à être dans un lycée où les TI dominent il suffit juste de s'y habituer et quand tu maîtrise bien ta caltos tu ne regrette pas de l'avoir (en maths quand on travaillait sur la caltos j'ai fini les exercices avant tout le monde)
Bref je ne peux que te conseiller d'apprendre les bases pour utiliser ta caltos, y'a plein de tutos ici
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 06/02/2014 08:59 | #


Roma78, pour avoir quelques bases en Basic Casio, et ne plus de sentir seul, lire les deux premières parties de ce tutoriel

@Maliafo : j'ai aussi hésité avec cette proposition de code
Pokexpert30 Hors ligne Membre Points: 200 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/02/2014 16:55 | #


Alphacreator a écrit :
Ne t'inquiète pas, tu n'es pas le seul à être dans un lycée où les TI dominent il suffit juste de s'y habituer et quand tu maîtrise bien ta caltos tu ne regrette pas de l'avoir (en maths quand on travaillait sur la caltos j'ai fini les exercices avant tout le monde)
Bref je ne peux que te conseiller d'apprendre les bases pour utiliser ta caltos, y'a plein de tutos ici

Chez moi on est plus casio, et je t'assure que sur certains programmes, les pauvres gars qui ont des TI se plaignene moi je fait les algos des controles (TS aussi) en 15 secondes montre en main
Graph 35/75 (Sh4) ( 35+ Tweakée)
Projets que je soutiens
Parmis tant d'autres
Pokemon Jade de dododormeur
Minecraft de limachi
Yu-gi-oh! de intelligide
Fix-os de kristaba

Baston!
Roma78 Hors ligne Membre Points: 9 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 11/02/2014 20:06 | #


Encore une fois merci à tous, les liens que vous m'avez donné m'ont beaucoup servit, mais simplement pourquoi avez vous mit la commende WhileEnd à la fin de l'algorithme ? Il est vrai quand sans celle-ci l'algorithme ne marche pas, mais alors pourquoi n'y a t-il pas écrit la commande "Fin Tant Que" ? Et comment savons nous quand la mettre ?

Ajouté le 11/02/2014 à 20:07 :
Et Totoyo ton lien est erroné !
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 11/02/2014 20:09 | #


Si tu parle du premier code, il n'y a pas de If donc pas de If End (fin de si)

Si tu parle du deuxième, le grand code, il y es le If End

Et pour le lien, il a changé à celui ci http://www.planet-casio.com/Fr/programmation/
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Maliafo Hors ligne Membre Points: 236 Défis: 27 Message

Citer : Posté le 11/02/2014 20:18 | #


Roma78 a écrit :

Comment savons nous quand la mettre ?


Le whileEnd se met a la fin des actions a effectuer de manière répétées

en général pour les algos fait au lycée (du moins ceux que j'ai vu) ce sera


?->
Do
[calculs]
WhileEnd
[affichage]◢




Roma78 a écrit :

Entrée Saisir un entier naturel N
Traitement Tant que N>5
On affecte à N la valeur N-11
Sortie Afficher N

Perso les algo que j'ai a faire en exos sont pas présentés comme ça, mais je dirais que le WhileEnd replace "Sortie"
(a condition que ce soit un "Tant que ...." au début ; sinon cf 6e poste avec next, ifEnd, ...)
Comment recouvrir la Terre avec du cuir ?
Avec la semelle de nos chaussures, on en fait autant
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 11/02/2014 20:20 | #


Ah oui désolé je n'ai pas répondu au whileend

Tu as un while, début de la boucle, tu met le whileend quand tu veux l'arrêter, c'est aussi simple que ça
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 11/02/2014 20:23 | #


Généralement quand on écrit un algorithme, on va indenter donc peut être que ton algorithme était comme ça à la base :
Entrée Saisir un entier naturel N
Traitement Tant que N>5
      On affecte à N la valeur N-11
Sortie Afficher N
(j'ai rajouté des espaces avant "on affecte..")
Si c'est le cas, ça indique clairement que tout ce qui est indenté (avec espaces avant) appartient au "Tant que".

Donc si on a
Entrée Saisir un entier naturel N
Traitement Tant que N>5
      On affecte à N la valeur N-11
      fait ça
      fait ci
Dit bonjour

On sait que le "fin tant que" est entre "fait ci" et "Dit bonjour"

De toute façon qu'il y ai de l'indentation ou pas, si tu réfléchis au sens de l'algorithme tu comprend immédiatement où mettre le WhileEnd :
Sortie Afficher N

Cette ligne commence par "Sortie" ce qui indique généralement que c'est ce qui se passe une fois tout à la fin du programme. On en déduit que ça n'appartient pas au "Tant que". La ligne précédente
On affecte à N la valeur N-11

Appartient au Tant que car il faut bien qu'il y ait une action dans le "tant que" sinon il ne sert à rien. (enfin à plus haut niveau ça peut servir, pour attendre un événement extérieur, mais tu n'aura pas ce genre de cas en cours)

Et le lien de totoyo était : http://www.planet-casio.com/Fr/programmation/1-bases.php
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 11/02/2014 21:46 | #


En effet, j'ai déplacé le tutoriel pour qu'il bénéficie du référence de la première version. J'ai mis à jour mon message
Roma78 Hors ligne Membre Points: 9 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 23/03/2014 16:51 | #


Rebonjour à tous !
J'ai de nouveaux un petit soucis en ce qui concerne un algorithme, je ne sais absolument pas comment intégrer une fonction déjà prédéfini dans un algorithme, pour juste avoir à citer le nom de la fonction comme par exemple "F(3/4)" ! J'ai beau chercher partout je ne trouve vraiment pas, merci pour vos futurs réponses !
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 23/03/2014 17:03 | #


Tu remplaces la variable par 3/4 (qui vaut 0.75).

Par exemple, si F(X) = 2*X^2+A alors F(3/4) = 2*(3/4)^2+A
Tenmatx Hors ligne Membre Points: 996 Défis: 2 Message

Citer : Posté le 23/03/2014 18:02 | #


Si ta fonction est définie dans Y1 du menu GRAPH, dans ton algorithme tu dois mettre Y1(3/4) -> A et f(3/4) sera stocké dans la variable A.

'Y' se trouve avec [SHIFT] + [4] + [-] + 2 fois flèche vers le bas + [EXE].
Il y a surement un chemin plus court mais je ne le connais pas
Mes programmes de maths
Mes programmes de maths

Toutes les formules de Première S.
Toutes les formules de Terminale S.
Un programme de calculs.
Mes meilleurs jeux
Mes meilleurs jeux

Jeu gagnant des 48h CPC n°12

Mon site de discussion pour ados : http://entre-ados.net/ (a brûlé dans l'incendie d'OVH)
Mon éditeur de cours en ligne et plateforme de partage : http://wordline.xyz (a succombé à la concurrence de Google Drive...)
Roma78 Hors ligne Membre Points: 9 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:12 | #


Merci Beaucoup !!!


Ajouté le 14/06/2014 à 12:40 :
Re-bonjour à tous !

Quelques jours avant le bac Maths, je me suis rendu compte que je ne savais pas comment rentrer la commande "Partie Entiere" avec par exemple "Ent (A/N)" sur une calculatrice casio graph 35+
Pourriez vous m'aidez ?

Merci d'avance ! :huh:
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 14/06/2014 12:52 | #


[b]Int[/b] A→B

Ce code va mettre la partie entière de A dans B
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 52 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd