Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » Questions à propos de la graph 100+.


Urgoz Invité

Questions à propos de la graph 100+.

Posté le 25/03/2014 16:36

Bonjour à tous ! J'hésite à acheter la casio graph 100+ principalement pour le calcul formel. En effet, je devrais rentrer en licence, et j'ai envie de gagner du temps et limiter les erreurs bêtes. Donc, je me demande si cette calculatrice permet de :

Rentrer une fonction AVEC inconnues, et qu'elle puisse nous dériver cette fonction TOUJOURS avec les inconnues.
Rentrer une fonction AVEC inconnues, et qu'elle puisse nous primitiver cette fonction TOUJOURS avec les inconnues.
Rentrer un calcul à factoriser, puis que la calculatrice me donne sa version factorisée.
Idem pour un développement.

Ensuite, je me demandais si l'on pouvait avoir TOUTE la démarche ! Pour certaines dérivées notamment, avoir le résultat ne suffit plus. J'ai vu que certaine TI proposaient la démarche.

Je souhaite investir pour vraiment gagner du temps en épreuve, et limiter les erreurs bêtes et méchantes pour le calculs simples ! Merci !



Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 18:52 | #


J'ai une Graph 100+ et honnêtement, le calcul formel ne m'a que peu servi. Mais peut-être que je m'en servais pas mal.
De plus, j'émets quelques réserves sur le moteur de calcul formel qui ne m'a pas toujours donné de bons résultats ou tous les résultats. Mais là encore, je n'exclus pas le fait que je me servais mal de l'application CAS (= calcul formel).

Malgré le fait que la Graph 100+ soit toujours en vente, Casio n'assure plus son suivi : pas de mise à jour de l'OS ni des logiciels de transfert.


Urgoz Invité

Citer : Posté le 25/03/2014 20:20 | #


Bonsoir ! Merci de ta réponse !

Cependant, tu me met en réserve l'achat de la calculatrice maintenant. Les manipulations que je souhaite effectuer sont-elles simples d'utilisations ? Merci.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 20:41 | #


Personnellement, je n'ai pas de G100+ mais un Classpad 330+, et j'en suis très satisfait.
Le moteur de calcul formel est très puissant, et l'écran tactile permet une saisie rapide et en écriture naturelle des calculs à effectuer. Elle gère les équations, les limites, les dérivées, les intégrales, etc., et même si toutefois elle ne te donne pas les étapes d'un calcul, tu as un mode pour les vérifier.

De mon point de vue, la G100(+) deviens très vieillissante, et tu risque de te retrouver avec du matériel qui ne répondra pas à tes besoins de manière simple (je ne sais pas si elle possède un moteur d'affichage naturel).

Il faut aussi prendre en compte la facilité d'utilisation : bien que possédant mon CP330+ depuis quelques mois, je ne connais et ne sais pas me servir correctement de plus de 80% des fonctionnalités. Une interface claire et intuitive n'est pas à délaisser au profit de la performance, sauf si tu n'es pas un novice.

Bref, tout ça pour dire que le CP330+ (et aussi la Fx-CP400) sont d'excellentes caltos de chez Casio, que comme l'a dit Totoyo la G100+ deviens obsolète, mais que surtout il ne faut pas hésiter à "aller voir ailleurs" : TI, avec sa nSpire CX CAS, et HP avec la Prime, fabriquent tout deux d'autres caltos formelles qu'il ne faudrait pas oublier.

Pour finir, si tu choisis Casio ou TI, tu aura dans les deux cas une très grosse communauté pour t'aider, tandis que chez HP, je ne connais pas de forum vraiment pertinent et efficace.

Voili voilou, si t'as d'autres questions, n'hésite surtout pas !
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard


Urgoz Invité

Citer : Posté le 25/03/2014 21:01 | #


Bonsoir ! Merci de ta réponse !

Cependant, je souhaite rester chez Casio, je possède une 35+ pour le moment, et elle me sert parfaitement ! Mes études ne vont pas bien loin en math !

Je ne pense pas avoir vraiment besoin d'investir plusieurs centaines d'euros pour l'année qu'il me reste à faire. C'est pour ça que la 100+ me paraissait plus adaptée ! Cependant, si vous dites qu'elle est vraiment obsolète, je pense aller regarder ailleurs ! C'est la seule référence que je connaissais, qui était près de l'interface Casio que j'utilise depuis plusieurs années, et qui maitrisais le calcul formel.

Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 25/03/2014 21:22 | #


Normalement, la Fx-CP 400 ou la ClassPad 330+ coûte 180€. Au-delà de 200€, c'est du vol.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 26/03/2014 15:54 | #


Dark storm a écrit :
si vous dites qu'elle est vraiment obsolète

Elle fonctionne tout de même très bien, mais en cas de problème il sera difficile pour toi de te faire aider, que ce soit par Casio ou par nous
Loin de moi cette idée de dire que la G100+ est à mettre à la poubelle
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 35 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd