Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Une nouvelle Casio graphique pour la Chine
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Une nouvelle Casio graphique pour la Chine

Posté le 27/03/2014 23:17

Bonjour à tous, Casio-fans occidentaux. Voilà un article qui va vous faire plaisir, à condition de savoir faire preuve de patience et d'accepter d'éviter de porter de la jalousie pour l'Empire du Milieu qui cette fois sera servi avant nous. En effet la Chine verra dès l'année prochaine une nouvelle calculatrice graphique de Casio habiter leurs magasins. Et elle vaut le coup d’œil !

La fx-FD10 Pro -charmant petit nom, ça me fait penser à la Fx-CG 10, pas vous ?- a en effet été révélée sur la Toile cette semaine. Au niveau du système elle ressemble pas mal à nos très répandues Graph 35+ USB, ayant d'ailleurs exactement le même écran (monochrome 128*64 pixels) et la même mémoire (64 Ko de RAM et 1.2 Mo de mémoire de stockage), mais elle adopte un design et un clavier radicalement différents. De plus, on observe un retour au très appréciable lecteur de cartes SD, et bien sûr la connectivité en USB.

Mais quels sont les plus de ce nouveau modèle

Tout d'abord il a été conçu pour supporter la langue chinoise, sortant nos confrères asiatiques de l'obligation de s'adapter à nos caractères et à la langue anglaise. Ensuite le physique de la machine a été pensé pour qu'elle soit résistante à des environnements hostiles, sable et eau ne semblent pas l'arrêter (vous pourrez même aller à la plage avec votre calculatrice, c'est cool hein), et elle comporte divers points d'attache pour être transportée aisément. Enfin le design a tout pour plaire, on retrouve l'écran rétroéclairé des Graph 75 et 95 SD, et apparemment même un clavier rétroéclairé, le summum du style. En outre elle possède plusieurs boutons latéraux, à la manière des smart-phones.

Il y a de très grandes chances pour que les programmes en Basic Casio pour les Graph 25 à 100 soient compatibles avec ces modèles, au vu des captures d'écran de l'application de programmation, mais je nuancerai plus loin ces propos. Je ne peux pas trop m'avancer là-dessus, mais la ressemblance avec les modèles actuels peut aussi laisser penser qu'il y ait une compatibilité avec nos add-ins.

Et alors, cette super-calculatrice est-elle vraiment parfaite ou a-t-elle des défauts

Eh bien, désolé d'avoir suscité en vous de faux espoirs, mais cette calculatrice semble très peu adaptée au programme de maths du lycée ou même des études supérieures. En effet elle ne comporte sur les captures d'écran que les applications RUN-MAT, PRGM, STAT, S-SHEET, MEMORY et SYSTEM. Il manque l'application GRAPH qui est essentielle, et toutes les autres applications utiles voire indispensables de nos bonnes vieilles machines ! Pourquoi donc ?
Inutile de préciser -mais je le fais quand-même hein- que le Basic doit être par conséquent amputé de pas mal de fonctions éventuellement utilisées dans certains jeux et utilitaires du site, provocant des incompatibilités...

Selon nos confrères de TI Planet et comme vous avez pu le deviner d'après ce que nous disions de son physique, il s'agirait d'un modèle destiné plus aux techniciens et ingénieurs qu'aux élèves. Qu'est-ce qui a bien pu motiver le choix de relancer de telles calculatrices ? Sont-elles destinées à arriver chez nous prochainement ? Avouez que tout cela est intriguant.

Pour finir, voici une image de la calculatrice en question (vous en trouverez d'autres sur les liens en bas de l'article) :




Sources :

- TI Planet
- cnCalc


Critor Hors ligne Administrateur Points: 2606 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 27/03/2014 23:31 | #


Joli article à la formulation romancée fort originale et agréable à lire.
Je l'ai rajouté en référence dans l'article TI-Planet.
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 13:15 | #


Je suis du même avis, j'aime beaucoup de style de cet article

Je l'ai déplacé dans Actualité car tu l'avais déplacé dans Vie communautaire.

Idem, en voyant le menu GRAPH supprimé, je crains le pire pour les fonctions graphiques.
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 28/03/2014 15:46 | #


Je suis d'accord avec vous, d'ailleurs j'étais presque sûr que c'est Louloux qui l'avait écrite dès la lecture de l'introduction
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 31/03/2014 19:57 | #


J'ai nettoyé le topic puisque que les différentes questions - hors-sujet - sont réglées. Merci de revenir sur cette magnifique fx-FD10 Pro

Ajouté le 21/04/2014 à 01:43 :
La fx-FD10 Pro serait vendue 40 000 Yens soit 235 $ : http://www.pcworld.com/article/2145080/ruggedized-scientific-calculator-perfect-for-extreme-math.html#tk.rss_all

Spécifications sur Casio International : http://www.casio-intl.com/asia-mea/en/calc/survey/fxfd10pro/specification/
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 21/04/2014 09:38 | #


La blague ! A ce prix là ça leur coutait pas grand chose d'ajouter les applis scolaires qui ont été virées...
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 21/04/2014 12:04 | #


Tout à fait d'accord ! J'ai vérifié le prix et plusieurs articles mentionnent 235 $. Il ne me reste plus qu'à trouver un revendeur japonais pour m'assurer de la véracité de cette information. Mais à ce prix, ils auraient pu laisser les autres applications...
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 21/04/2014 23:20 | #


Mais pour le prix, Est-elle mieux au niveau hardware que nos graph 35+USB/75/85/95 SD ?
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Ninestars Hors ligne Membre Points: 2461 Défis: 24 Message

Citer : Posté le 21/04/2014 23:33 | #


235$ ? Mais c'est une blague ? Juste pour faire des calculs...
Par contre elle est très joli.
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 22/04/2014 19:27 | #


Drac0300 a écrit :
Mais pour le prix, Est-elle mieux au niveau hardware que nos graph 35+USB/75/85/95 SD ?

Au niveau du matos oui, au niveau du logiciel non.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 84 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd