Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Autres questions


Index du Forum » Autres questions » Le meilleur moyen de stocker des images ?
Dragonair Hors ligne Membre Points: 18 Défis: 0 Message

Le meilleur moyen de stocker des images ?

Posté le 06/04/2014 00:19

Bonsoir

Je viens pour demander quel est le meilleur moyen de stocker un assez grand nombre d'images pour les animations. Actuellement j'utilise les listes et le drawstat au départ suivi d'un StoPct, puis j'utilise des BG-pict pour les animations, mais peut-être y a-t-il un meilleur moyen de 1) stocker les images (les listes, c'est bien mais ça prend de la place ), et 2) de faire des animations.

Merci à ceux qui répondront

Edit Louloux : j'ai corrigé l'horrible faute dans le titre, ça piquait les yeux.


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/04/2014 07:21 | #


Le programme Picture 1024 de Purobaz peut être utilisé pour faire du scrolling (cf. Clonelab).
Après, je ne sais pas si ce système est assez puissant pour scroller tout l'écran.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 06/04/2014 11:37 | #


Si si c'est vraiment très puissant, tu peux scroller tout l'écran verticalement!
Dragonair: si tu veux juste afficher une image sans pouvoir interagir ni écrire dessus, tu peux utiliser RlcCapt! L'image prend deux fois moins de place qu'une Picture classique!
Mais bon, le système de Puro est carrément mieux puisque là on peut stocker une Picture entière en 1024 octets, mais il faut faire gaffe lors de l'affichage. (ça en affiche plusieurs à la fois, cf le mode d'emploi!)
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 06/04/2014 11:38 | #


Ok, je saurais pour le scroll complet.
Mais il faudrait vraiment en faire de la pub, c'est bête qu'un tel programme reste si peu exploité !
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 06/04/2014 11:38 | #


Ah oui: cf le Airwolf qui est dans ma signature, pour un exemple d'animation!

Ajouté le 06/04/2014 à 11:39 :
Oui je suis bien d'accord...
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 06/04/2014 11:39 | #


Faudrait expliquer aussi comment faire pour que quand on appuie sur F6 par exemple, ça passe à la page 2 et F1 pour la page 1 quand on est sur la 2, c'est une sorte de scrolling
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Alex_1186 Hors ligne Membre Points: 1215 Défis: 46 Message

Citer : Posté le 06/04/2014 11:47 | #


?! Hein?

C'est pas du scrolling ça! C'est juste changer de page!
Le Picture 1024 est pratique parce qu'il permet de faire un scrolling rapide verticalement, pour l'horizontal c'est pas possible.
Projets que je soutiens
Projets que je soutiens
Robscape 2 de Ray
Les tests vidéo de Marmotti
Mes projets
Mes projets
Une dizaine de projets top secrets...

Timeless Remix Airwolf
"And the dream will never die..."
Dragonair Hors ligne Membre Points: 18 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 06/04/2014 14:54 | #


Mais du coup, y'a pas forcément besoin de tracer le dessin au préalable puis de l'enregistrer à chaque fois qu'on lance le programme ? Parce que j'ai vu que certains jeux étaient fournis avec des images, mais je ne comprend pas trop le principe. Le jeu risque de ne plus fonctionner si les images sont écrasées non ?
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 06/04/2014 17:15 | #


En effet, il faut juste faire attention de ne pas les supprimer, tout simplement
Dis-toi que c'est exactement le même principe que celui de la sauvegarde dans des listes et des matrices.

Mais c'est vrai que si on supprime la picture, il faut tout recommencer pour retrouver l'image. Personnellement, je garde les programmes qui permettent de tracer l'image et de l'enregistrer tant que le jeu que je développe n'est pas terminé.
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 06/04/2014 19:21 | #


Sinon, il te suffit de copier à nouveau le programme depuis la mémoire de stockage, en choisissant d'écraser les Pictures (rétablissant au passage celles qui ont été perdues/modifiées) et de ne pas écraser le reste (Programmes, Listes, Matrices etc...).

C'est un choix comme un autre, qui a le mérite de rendre le programme plus léger (pas de programme de dessin, qui pèserait forcément un poids non négligeable).
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Dragonair Hors ligne Membre Points: 18 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/04/2014 19:53 | #


J'en profite pour demander : quel est le nombre maximum d'images stockables ? A priori c'est 20, mais j'ai cru comprendre qu'on pouvait au final en stocker plus grâce à la réduction de taille.
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 07/04/2014 21:05 | #


Même avec la compression, tu n'auras droit qu'à 20 pictures : bien qu'elles seront plus légères, il faudra quand même un nom par image
De toute façon, 20*2048>40000 octets (sans compression), donc tu n'auras probablement jamais besoin des 20 pictures à la fois, sinon tu n'auras presque plus de place pour le jeu
Dragonair Hors ligne Membre Points: 18 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 07/04/2014 22:34 | #


Ben j'ai pas mal de petits sprites en réalité, donc je dois pouvoir les compresser pas mal
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 08/04/2014 17:28 | #


Ah bon ? Alors ça veut dire que chacune de tes images a une place fixe sur l'écran.
Si tu veux pouvoir faire bouger un sprite, utilise plutôt le drawstat. Certes, c'est plus lent, mais c'est moins limité en terme de quantité.

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 86 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd