Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Vos tutoriels et astuces


Index du Forum » Vos tutoriels et astuces » [Tuto] Mettre un OS sur sa calculatrice.
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

[Tuto] Mettre un OS sur sa calculatrice.

Posté le 15/04/2014 21:34

Salut à tous, après avoir fait cette p***** d'erreur qui a effacé toute ma mémoire en essayant de mettre le nouvel OS, j'avais envie de partager la solution, la voici :

1. Installer FxRemote pour implanter le nouvel OS :

a) FAIRE UNE SAUVEGARDE !

b) Installer FxRemote et, dans le fichier ou se trouve FxRemote, mettre l'OS que vous voulez installer ET si vous le voulez, l'image d'extinction d'écran de votre calculatrice que vous voulez y implanter (cf Ce lien)

c) Mettre votre calculatrice en mode "Os Error", c'est à dire : Appuyer sur Rreset + F2 + 4 + Ac/On - Relâcher Reset après quelques secondes - Relâcher les autres boutons ensuite - Rapidement après les avoir relâches, appuyer sur 9 + x (signe multiplier).

d) Brancher votre calto et appuyer, sur FxRemote, sur "Recover Flash" et attendre que l'OS s'installe.

2. Au cas ou votre calculatrice affiche "OSUpdate" :

Dans ce cas ou justement je me suis retrouvé récemment, il va vous falloir suivre une autre procédure :

a) Installer PolyOs et mettre dans le fichier de ce logiciel votre ancien OS ainsi que celui que vous voulez implanter.

b) Lancer le logiciel et suivre la procédure, c'est à dire mettre le nom de l'ancien OS et celui duquel vous voulez mettre.

c) Avec le nouvel OS (celui dont vous avez marqué le nom en dernier), mettez le à la place de l'ancien que vous vouliez implanter dans le fichier de FxRemote et répétez la procédure à partir du mode "Os Error" !


Voilà, j'espère que ce tuto vous aidera, demandez moi si vous avez un problème ou une question ou si vous avez trouvé une anomalie dans mon tuto.


1, 2 Suivante
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 16/04/2014 16:30 | #


En règle générale, c'est l'intro qu'on met en gras
Je corrigerai deux-trois trucs une fois chez moi
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 16/04/2014 16:54 | #


Oui je sais mais sans gras, je trouvais ça horriblement moche :/ Je te laisse corriger, c'est libre de droits
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
-florian66- Hors ligne Ancien rédacteur Points: 2383 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 16/04/2014 17:17 | #


Met un lien vers polyos de TI planete !
il faut mettre le format du fichier dans polyOs : dans ce cas là -.fls
In Arch, I trust ! And you ?
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 08:20 | #


Le gras est moins agréable à lire car le cerveau n'arrive pas à déterminer les mots importants. Cela embrouille le lecteur, qui avant cherche l'information, l'esthétique vient en second plan.
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 17:34 | #


C'est une manière gentille de dire "change ça tout de suite avant qu'on s'énerve !"
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 21:43 | #


Je ne vais pas m'énerver, c'est un conseil pour mieux mettre en valeur son tutoriel. Libre à lui de le suivre ou non
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 21:57 | #


Grâce à mon grand pouvoir, le poste s'est changé tout seul 8)

Merci, sinon qu'en pensez-vous ? Il est bien ou il manque des trucs ?
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 22:04 | #


Depuis quand je suis ton grand pouvoir ?

Il manque une mise en page correcte : titres en gras, soulignés, corps aéré, je mettrais (personnellement) des numéros au lieu des "a)", "b)", ...

Il manque aussi un lien vers la page de téléchargement de PolyOS
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 18/04/2014 22:05 | #


Ok je change ça tout a l'heure, merci pour tes remarques

N'ai-je pas dit que vous étiez mes padawans ?
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Fuliix Hors ligne Membre Points: 7 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/09/2014 13:52 | #


Je n'arrive pas à la mettre en os error du moins je pense car aucun message me dit qu'elle est dans ce mode
Theprog Hors ligne Membre Points: 1447 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 10/09/2014 23:36 | #


En fait, c'est assez complique a faire comme manip. Moi la dernière fois que je l'ai fait, je pensait que ça marchait pas mais au bout d'une vingtaine d'essais j'ai réussi.
Donc réessaie
Si ça march toujours pas, je peux pas te répondre, mais normalement ça devrait marcher
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 11/09/2014 06:19 | #


Non en vérité, ça marche à tous les coups si t'as saisi quelques délais qu'on ne pense pas à laisser... par exemple entre le moment de relâcher RESTART et les autres boutons, ou celui avant d'utiliser [9][x].
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 15/09/2014 21:39 | #


Mettre un OS Fixos :
1 - Cloner le repo de Kristaba
2 - Compiler
3 - Mettre le bootloader, sont fichier de config et le kernel à la racine de la SMEM
4 - Lancer le bootloader
5 - ???
6 - Profit.

(Cela dit, ya pas grand chose à faire dessus pour l'instant, si ce n'est y bosser...)
(C'est bien plus simple aussi! )
(Je sors.)
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 15/09/2014 21:45 | #


Au final les soucis qui faisaient que le bootloader n'arrivait pas à accéder a l'EPROM pour récupérer le kernel correctement (je crois que c'était là une des priorité à moment donné ) selon les unités (modèles ?) différent(e)s sont réglés ?
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 15/09/2014 21:46 | #


Il semblerait que ce soit le boxon, une fois, ça marche, une fois ça nous plante à la face. C'est un beau boxon, je vous dis!
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 15/09/2014 21:46 | #


Heu, t'oublie quelques étapes :E5

0 : installer Linux sur son PC (ou faire une clé bootable)
1.5 : Créer un cross-compilo GCC sh3elf
5 : Croiser les doigts en espérant que les fichiers sont bien reconnus
5.5 : Sinon recommencer à partir du 3.
6.5 : Appuyer sur Restart pour quitter FiXos


Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 15/09/2014 21:48 | #


Le SDK que j'ai sur mon dodoz compile nickel.

(et j'ai encore mieux, j'ai un HDD avec un Manjaro installé quasi full portable, ya que les drivers graphiques qui cassent les njoisettes mais je peux e faire tourner sur pleins d'ordis)
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11631 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 15/09/2014 21:53 | #


@Nemh' : pour l'instant, on essaie de configurer le port série pour exporter la console sur un PC (via un Arduino) car l'USB fonctionne mal sur les G35++, ce qui permettrai de débugguer bien plus facilement, la quantité d'infos exploitables étant bien plus grande sur un écran d'ordi.

Le problème, c'est que on peut plus se baser sur les syscalls (non, t'es sûr ? ), mais j'ai repris une partie du code de RevolutionFX de Kucalc. J'ai demandé à Kristaba ce qu'il en pensait, j’attends sa réponse avant d'écrire les fonctions plus haut niveau pour l'envoi de données.
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 15/09/2014 21:54 | #


HS Mon joli tuto
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 15/09/2014 21:55 | #


"Mettre un OS" et non pas "Mettre un OS privatif et mal fichu" que je vois comme titre :E.
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 72 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd