Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Prgm Statique à 3 forces
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Prgm Statique à 3 forces

Posté le 23/05/2014 14:06

Voilà, il y a un mois, je me suis lancé dans la conception d'un programme en Basic Casio pour 85 et CG-20.
Ce programme est ambitieux ; l'objectif est qu'en remplissant le tableau des forces extérieures pour un solide en équilibre soumis à 3 forces (parallèles ou concourantes), on obtienne les valeurs des inconnues après résolution.
- partie graphique (tableau, flèches....) terminée
- sélection des droites d'actions et sens terminée
- traitement des informations et stratégie de résolution.... Problème en cours de solutionnement.

J'ai identifié 144 dynamiques possibles et la résolution en arbre est irréalisable. Je m'oriente aujourd'hui vers une solution mixée entre analytique et graphique.


Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/05/2014 14:22 | #


[OPTN][F4][F5]
La doc ici.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 26/05/2014 15:08 | #


Bon faut que je trouve une solution à l'ancienne (programmation) solveN ne donne rien en paramétrique.


Ajouté le 26/05/2014 à 15:11 :
Raiko kitame qui ne se souvenait plus de son pseudo le traduit en parallèle sur sa graph 100 comme ça une fois terminé on aura un programme qui fonctionnera sur presque toutes les plateformes casio.

L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/05/2014 15:19 | #


Il ne faut pas utiliser SolveN en paramétrique, il faut résoudre les équations séparément.
Enfin, je veux dire, incruster deux SolveN dans SolveN
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 26/05/2014 15:31 | #


J'ai testé solveN (Xt1-Xt2=0) et solveN (Yt1-Yt2=0) j'aurais peut être pas du écrire =0, je teste de ce pas..

Ajouté le 26/05/2014 à 15:39 :
solveN( Xt1-Xt2) et solveN(Yt1-Yt2) donne pas de solution.
solveN(solveN(Xt1-Xt2),solveN(Yt1-Yt2)) donne erreur
solveN(solveN(Xt1-Xt2)solveN(Yt1-Yt2)) donne erreur
solveN((Xt1-Xt2)(Yt1-Yt2)) donne pas de solution
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/05/2014 15:49 | #


Habituellement, je l'utilise avec 0 en deuxième paramètre (je n sais pas ce qu'il donne avec un seul paramètre).
En fait il faudrait trouver la valeur de t répondant au système.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 26/05/2014 15:51 | #


sur le tracé ça se croise à (65;65) on le voit en mode Trace mais pas de solution en intersection.

L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 26/05/2014 15:55 | #


Fabcvlr a écrit :
Cyril qui ne se souvient plus de son pseudo le développe en parallèle sur sa graph 100 comme ça une fois terminé on aura un programme qui fonctionnera sur presque toutes les plateformes casio.

Je veux bien l'adapter sur Classpad si tu veux
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/05/2014 15:57 | #


{ x1(t)-x2(t) = 0
{ y1(t)-y2(t) = 0

implique
x1(t)-x2(t)-y1(t)-y2(t) = 0

mais si on remonte vers le système, on restreint la généralité

Comment peut-on combiner les deux équations en conservant la généralité ?
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 26/05/2014 15:58 | #


Et il n'y a pas moyen de résoudre des trucs avec les matrices ?
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 26/05/2014 15:58 | #


Sure Cartix, je préfèrerai quand même que tu m'apprennes à faire un addin ! Pour l'instant à part écrire "ceci est ma première application en C" avec un beau logo d'addin, j'ai pas réussi à faire grand chose !

L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24234 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 26/05/2014 15:59 | #


Ce n'est pas un système linéaire "classique", car les variables ne sont pas indentiques selon les équations (x1 et x2, y1 et y2), du coup je ne pense pas... ou en tout cas je ne sais pas comment.

Ajouté le 26/05/2014 à 16:00 :
@Fabcvlr
Si tu sais programmer en C et te servir de la doc d'un bibliothèque donnée, regarde dans les pdf que tu as téléchargé avec le SDK. Tu peux y trouver tout le contenu de fxlib.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 26/05/2014 16:04 | #


Fabcvlr a écrit :
Sure Cartix, je préfèrerai quand même que tu m'apprennes à faire un addin ! Pour l'instant à part écrire "ceci est ma première application en C" avec un beau logo d'addin, j'ai pas réussi à faire grand chose !

D'ici quelque semaine j'aurais probablement écris un tuto sur le wiki et publié la totalité des sources que j'ai récupérer d'add-in Classpad, mais pour l'instante je suis en blocus, donc pas trop le temps.
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 26/05/2014 16:12 | #


Je vais demander l'aide de mes collègues profs de maths, histoire de bien clarifier les choses.

Ajouté le 26/05/2014 à 16:15 :
évidemment Cartix le code source de ton addin CPvect m'intérresse au plus haut point car c'est un domaine que je connais bien. Ce sera pour moi comme une pierre de rosette dans cet océan d'incompréhension totale !

Merci pour votre aide, je digère tout ça et je programme la suite...
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !
Fabcvlr Hors ligne Membre Points: 2269 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 28/05/2014 15:13 | # | Fichier joint


C'est bon j'ai tout compris et j'ai fais un petit cours sur ça ! Je le mets en fichier joint pour ceux que ça intéresse !!

Ajouté le 20/06/2014 à 09:33 :
Des nouvelles du développement de mon programme:
V 1.0 étude à partir d'un arbre de cas (méthode abandonnée devant le nombre de cas possibles)
V 2.0 choix d'une résolution basée sur un travail graphique et vectoriel
V 2.1 réorganisation des variables et des listes du super drawstat + "découverte d'une astuce en programmation basic Casio !"
voir:
http://www.planet-casio.com/Fr/forums/topic13037-1-_Entrer_X_+Str_1-%3EA.html

V 2.2 abandon de certaines variables devenues trop nombreuses au profit d'une grosse matrice et fin de la partie entrée des données. fin d'écriture des codes de résolution graphique et du zoom automatique.
V 3.0 .......... c'est pour bientôt j'espère.

Ajouté le 07/10/2015 à 15:14 :
Je suis entrain de reprendre ce bon vieux programme de statique, ayant vendu ma CG-20 je l'adapte sur la graph 95.
C'est en bonne voie J'ai la solution a presque tous les problèmes et en reprenant l'ancien code j'ai amélioré et corrigé quelques erreurs. J'aimerai bien sortir un truc qui fonctionne mais Dieu que c'est long à faire !
L'expérience des autres, c'est comme une chandelle que l'on tient allumée dans son dos par une nuit de tempête !

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 113 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd