Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Projets de programmation


Index du Forum » Projets de programmation » Kubic3D
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Kubic3D

Posté le 04/06/2014 14:46

Je me suis lancé ce matin dans la création du moteur 3D pour prizm. Nommé Kubic3D (en hommage de ce super sport que j'ai fait, le Rubik's Cube), je l'utiliseraispour mon jeu YuGiOh sur prizm (je trouve la 3D des Graphs pas très jolie même si des efforts sont fait dessus).

Ce moteur sera codé en C++ pour que ça me fasse de l'entrainement.

Je laisse les sources du moteur ici:
http://pastebin.com/ZcPFY57w
http://pastebin.com/bsWbC31m
http://pastebin.com/cRa3sL3R


1, 2, 3 Suivante
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 17:24 | #


Quel type de moteur ? Un raycaster, un "modéliseur" ? Comment fonctionnera-t-il ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 17:57 | #


Tu peux sinon utiliser des logiciels de gestion de version, ça risque de te sauver si jamais tu fais une bourde et tu ne sais plus comment rattraper et revenir à un état précédent.

Renseignés toi sur des logicis comme Git.

Bonne chance pour le moteur sinon!
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 17:58 | #


D'ailleurs, en C++, tu ne penses pas que ça va manquer d'optimisation ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 18:05 | #


A ce qu'il paraît on a un niveau d'optimisation équivalent en C comme en C++. Il paraît. Après... Ne pensez pas une minute que j'y croie! :0
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 18:07 | #


Tu parles... avec un compilateur Hitachi/Renesas ? J'ai déjà constaté qu'il compilait deux fois moins bien que gcc. Personnellement pour un moteur 3D, je me débrouillerai sans lui (ou presque).
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 18:08 | #


Ouaip, je suis en train de me battre pour vous refiler un GCC performant pour Windaube. Autant en profiter!
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 18:11 | #


Je suis en train de me documenter sur la création de moteur 3D.

Entre nous, je le fais en C++ pour que je puisse m'entraîner avec la poo
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 18:12 | #


Tant mieux, si tu peux appliquer ce que tu sais en projets tu vas mieux les intégrer. Tu vas voir, c'est radical.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 18:12 | #


Ah non, je n'ai pas l'intention de compiler avec gcc sous windows, je suis pas fou
Mais vous verrez, quand je m'y mettrai.

Pour l'instant, revenons au projet d'Intelligide.

Tu ne crées pas ton moteur de toutes pièces ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 18:18 | #


Ben si, mais je me documente un peu, j'ai déjà fait les composant, en classes (point, vecteur, face, camera)
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 18:19 | #


Tu n'as qu'à regarder sur le forum, il y a quelques-uns en projets (plus ou moins aboutis)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 18:20 | #


En fait, je faisais référence à des tutos qui t'expliquent pas à pas comment faire le moteur.
Je ne trouve pas ça intéressant, de juste implémenter l'algorithme plutôt que de le créer, mais ce n'est que mon avis.

Bon courage à toi en tous cas.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 19:06 | #


vous avez un compilateur préférentiel pour ce type de projet?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 19:10 | #


gcc bien sûr.
Mais tu peux t'en passer, au pire prends le SDK, de toute façon à moins que ta lib soit des fichiers objets ce sera probablement lui qui compilera.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 19:19 | #


est ce que minGW peut aller?

PS je n'y connait absolument rien en compilateur
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 19:21 | #


MinGW compile des programmes pour windows non ?
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 19:23 | #


bien sur , mais c'est pour compiler un programme pour la calto et je sais pas quel compilo ,autre que celui fourni par casio, prendre pour changer
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 19:24 | #


Après c'est pour Prizm, et le compilateur pour la Prizm du PrizmSDK, et ben c'est.... GCC, donc ça devrait aller du coup non ?
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 04/06/2014 19:25 | #


Il y a kpit gnush qui fonctionne sous windows (mais je ne sais pas m'en servir) .
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Pierrotll Hors ligne Ancien administrateur Points: 5488 Défis: 41 Message

Citer : Posté le 05/06/2014 21:33 | #


Je te conseille fortement de jeter un oeil au travail de AHelper, il avait adapté un fork de OpenGL sur Prizm et les performances étaient plutôt encourageantes.

Voici le topic où il en parle : http://www.cemetech.net/forum/viewtopic.php?t=7730
Regarde également son profile cemetech, il a publié 2 programmes de démo du moteur.

Le gros du boulot sur un moteur 3D basic (sans shaders ni lights), c'est gérer efficacement les matrices de transformation pour éviter au maximum les opérations lourdes (divisions et calcul trigo).
1, 2, 3 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 90 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd