Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Tablette ou calculatrice ?
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Tablette ou calculatrice ?

Posté le 07/06/2014 15:08

TI-Planet, notre partenaire depuis quelques années, organise en ce moment un concours ouvert à tous, et ne nécessitant pas de savoir programmer. En effet, pour participer, il vous suffit de répondre aux questions données ci dessous. Profitez-en, une TI-Nspire CX CAS est à gagner !



TI-Planet a écrit :
Toi lycéen ou bachelier qui prépares ou as préparé l’épreuve de Mathématiques du BAC avec ta calculatrice graphique ou qui l'as beaucoup utilisée cette année et qui utilises régulièrement par ailleurs une tablette tactile ou un smartphone, nous te proposons de partager avec nous ton avis sur cette possible évolution en répondant aux questions ci-dessous.

- Selon toi lors des cours et examens de mathématiques, quels seraient les avantages et inconvénients d'un remplacement de la calculatrice graphique par une tablette tactile telle qu'il en existe actuellement ?
- Comment doivent encore évoluer les tablettes tactiles actuelles pour pallier aux éventuels inconvénients que tu as trouvés ?

Une TI-Nspire CX CAS sera attribuée par tirage au sort parmi les réponses pertinentes à l'annonce du concours publiées d'ici le lundi 9 juin à 23h59, dans la limite d'une seule participation par personne et par media.


>>> Participez ici <<<


Dépechez-vous, il ne reste plus beaucoup de temps pour participer ! Bien entendu, vous pouvez commenter cette news pour donner votre avis, mais nous ne récompenseront pas la meilleure réponse.

A bientôt sur TI-Planet ainsi que sur Planète Casio !


1, 2 Suivante
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 15:12 | #


Tiens tiens...
Je compte m'acheter une tablette samsung 10" pour la rentrée 2014 (pas pour les cours mais pour faire mes fiches en latex par exemple et utiliser des outils de travail/programmation), Je pourrai toujours essayer pour voir.
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 15:22 | #


Je viens de remarquer que c'est le 13000eme topic
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 15:30 | #


Je regarde la page qui ne chargeait pas, vois l'URL et me dit "Tiens, c'est le 13000ème topic".
Après je regarde les commentaires et bien sûr je me suis fait griller
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Critor Hors ligne Administrateur Points: 2610 Défis: 18 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 15:59 | #


Merci
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 16:07 | #


Alphacreator a écrit :
Tiens tiens...
Je compte m'acheter une tablette samsung 10" pour[...]utiliser des outils de travail/programmation)


Ben, des outils de programmation, y en a pas tellement je crois qu'il y en a 3 seulement (Je te conseille AIDE) mais aucun pour Casio. De plus, c'est galère de programmer sur un surface tactile (c'est méga super dur, ex quand tu ecris "int variable[] = [59,23,96]" tu dois appuyer 35 fois contre 19 sur un PC. )

Ajouté le 07/06/2014 à 16:08 :
achète toi plutôt un ordinateur-tablette
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 16:11 | #


J'ai déjà pensé à ce que tu viens de dire, pour les outils de programmation, j'en ai déjà quelques-uns pour Android (pour casio, ça ne m'intéresse pas tellement, c'est plus pour le HTML, LaTex... voir arduino), mais pour taper, j'ai une solution, plutôt que de m'acheter un ordinateur-tablette type surface, je vais acheter un adaptateur USB pour y brancher un clavier.
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 16:20 | #


où est l’intérêt d'acheter une tablette sans clavier pour la brancher à un clavier par un port USB alors que les ordinateurs type surface sont plus puissants(autant qu'un ordinateur classique) et ont un clavier intégré?

Pour info, un ordi type surface a généralement plus de 2Go de RAM alors que les tablettes ont une RAM inférieur à 1Go
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 16:25 | #


Intelligide a écrit :
Ben, des outils de programmation, y en a pas tellement je crois qu'il y en a 3 seulement

Que 3 ? SL4A, AIDE, RFO-BASIC, CCTOOLS (Compilateur C, C++, Fortran, Java, ... + Interpreteur Lua, Python, ... HORS CONNECTION ), MatLab/MathStudio, Arduino Compiler (pour ne citer QUE CEUX QUE J'AI INSTALLÉ).
La liste est encore longue
Et là on parle seulement des outils de programmation, lui il parlait des outils de travail/productivité.
Tu peux ajouter alors à liste des éditeurs/compilateurs LaTeX, des programmes tells que EveryCircuit, Stellarium, Tableau Périodique (là encore je ne cite que ceux que j'ai installé, mais on trouve de toute sur Android)

Ajouté le 07/06/2014 à 16:27 :
Et pour répondre au Topic, moi j'utilise ma tablette à l'université, ça me permet d'avoir des notes propres, de ne pas avoir du payer mes syllabus, vu qu'à l'UNamur, on trouve a un site où ils sont disponibles en version numérique, et surtout de ne pas devoir me balader avec tous mes livres, ce qui représente une masse non négligeable
Alphacreator Hors ligne Membre Points: 1464 Défis: 43 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 16:48 | #


@Intelligide: Au pire je prend ce que je veux La tablette rentre dans mon budget
Drac0300 Hors ligne Membre Points: 839 Défis: 39 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 17:18 | #


Quand Intelligide disait qu'il n'y en avait que trois, je crois qu' il parlait des applis qui permettaient de compiler d'autres apps (en java pour android) depuis l'appareil.
Dans Z/1Z, 42==666
Coïncidence ? Je ne pense pas.
Theprog Hors ligne Membre Points: 1447 Défis: 20 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 17:49 | #


Je compte m'acheter une tablette samsung 10" pour la rentrée 2014 (pas pour les cours mais pour faire mes fiches en latex par exemple et utiliser des outils de travail/programmation)

J'ai pas compris le latex...
Edit: Ok j'ai compris
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 17:49 | #


LaTeX est un logiciel de création de documents.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 18:35 | #


Non, c'est un langage de programmation

Btl Hors ligne Ancien modérateur Points: 3879 Défis: 107 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 18:36 | #


Lephenixnoir a écrit :
LaTeX est un logiciel de création de documents.

Cartix a écrit :
Non, c'est un langage de programmation


C'est un langage de programmation qui permet de créer des documents. (style word,excel,power point...)
Un excellent tuto video qui vous explique comment transférer des fichiers de l'ordinateur vers la calculatrice et vice versa ma chaine youtube
mes jeux
mes jeux

Jouez à 6 sur une seule calto : Curve Fever
Un die and retry qui vous fera bieeeen rager Test Andropov
un très bon sokoban
le seul vrai jeu de foot en basic : FIFA 12
Ca c'est ce que j'appelle un jeu de reflexion jewel master
Qui vaincra l'intelligence artificielle de cet othello
Le célèbre pacman
Et tant d'autres BTL's games

Le jeu du mois de Novembre et award du jeu le plus dur de l'année 2013 MultiTask, testez-le
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 18:37 | #


Je reprends :
LaTeX est un langage de création de documents.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 18:37 | #


Btl a écrit :
C'est un langage de programmation qui permet de créer des documents. (style word,excel,power point...)

Oui, c'est ce que j'ai dit (je sais ce que c'est, je m'en sers pour faire mes synthèses)
Dark storm En ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 18:41 | #


Stop HS, vous allez pas vous engueuler parce LaTeX est ceci ou cela

Tout message supplémentaire hors-sujet, trollesque et/ou inutile sera supprimé sans sommation !
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 21:48 | #


Salut !

Plein de belles choses et de réflexions postées ici...

J'apporte mes arguments personnels, qui corroboreront probablement les dires de la majorité. Ceci étant, je n'ai pas vu d'arguments "WTF", qui pourraient pourtant avoir leur poids sur la balance. Je vais corriger ça avec un plaisir non dissimulé, non sans considérer les arguments sérieux qui me traverseront l'esprit .


Selon toi lors des cours et examens de mathématiques, quels seraient les avantages et inconvénients d'un remplacement de la calculatrice graphique par une tablette tactile telle qu'il en existe actuellement ?



AVANTAGES :

-> L'aspect "tout-en-un" est un avantage majeur qu'arborent les tablettes. J'ai mal au dos rien que de penser à mes classeurs et mon matériel de classe, les remplacer par un unique appareil me soulagerait, sans aucun doute. Je suis persuadé que d'autres qui ont des manuels à transporter (lourds, forcément), voient tout système de remplacement du papier d'un bon œil.

-> L'autre argument en puissance, en faveur du remplacement des calculatrices par des tablettes tactiles, réside dans la quantité astronomique de données qu'elles permettent de stocker et/ou auxquelles elles permettent d'accéder (internet). La tablette se substitue alors aisément à la calculatrice mais constitue également un compagnon idéal pour toute recherche d'informations, tant pour des travaux scientifiques que littéraires, ce que la calculatrice ne permet pas.

-> Ainsi, sortir votre tablette en cours de philo n'éveillera pas autant les soupçons du prof que lorsque c'est votre calculatrice que vous dégainez (probablement pour jouer ou programmer). En un sens, c'est un avantage !

-> L'écran des tablettes peut s'avérer un excellent atout pour qui souhaite taper de longues formules et les visualiser sous une forme lisible, ce qui n'est pas le cas de toutes les calculatrices.

-> De "gros" algorithmes mettraient des siècles sur nos petites calculatrices, alors que la puissance fournie par les tablettes pourrait nous amener beaucoup plus loin, beaucoup plus vite. Les tablettes ont l'avantage de la puissance et de la rapidité, c'est indéniable.

-> Les logiciels des tablettes sont interchangeables, peuvent-être mis à jour et complétés à souhait, ce qui est vraiment un bénéfice, puisque les fonctionnalités de l'appareil sont modulables en fonction des besoins de l'utilisateur.

-> Et puis franchement, c'est pas plus la classe de bosser sur une tablette ? Blague à part, je suis persuadé que l'on peut voir dans ces transformations numériques une façon plus douce d'approcher l'apprentissage, plus ludique, plus attirante et attrayante.

-> Si l'école nous prête la tablette, ou nous la donne carrément, on ne va pas la bouder, si ? Ok, je reconnais qu'au final c'est toujours le Français qui paiera, mais ça, les étudiants, ils s'en moquent !

-> Avec une tablette, on peut écouter de la musique en travaillant (pour peu que ce soit autorisé). C'est tellement plus relaxant qu'avec une calculatrice inconditionnellement muette.

-> Une tablette permet d'accéder à du contenu beaucoup plus interactif qu'une calculatrice : vidéos, formulaires, diaporamas etc... qui peuvent être cruciaux dans la compréhension de manipulation en physique/chimie ou de phénomènes divers (surtout lorsqu'il s'agit de regarder la dernière vidéo de Joueur du Grenier). XD

-> Pour nous autres Français, une telle évolution nous interpelle. N'oublions pas cependant que dans les contrées sauvages et les plus modernes des USA, le stylo lui même tend à disparaitre (du moins c'est certain en Alaska) ! J'imagine que pour ces élèves qui ont déjà l'habitude, ne plus avoir qu'un terminal en tout et pour tout est une excellente nouvelle, bien qu'ils privilégient certainement les ordinateurs portables.


INCONVÉNIENTS :

-> C'est déjà la débâcle lorsque vient le moment où les surveillants d'un examen doivent vérifier la conformité des calculatrices, afin de voir si elles comportent le nom du candidat et si elles font partie de la listes des appareils autorisés (j'en ai fait l'expérience). Alors imaginez un peu ce que ça donnerait s'il fallait checker la conformité des tablettes ! Je ne vous raconte pas la longueur de la liste et le temps mis pour reconnaitre tel ou tel modèle (déjà qu'avec les calculatrices, dans certains centre d'examens c'est délicat...).

-> Cela impliquerait l'établissement de "critères d'éligibilité" pour les tablettes. Mais Lesquels ? Pourraient-ils être réalistes ? Actuellement, sont interdites les calculatrices qui disposent d'un moyen de communication sans fil et/ou un support de stockage externe. Stooop ! Qui voudrait d'une tablette sans wifi/bluetooth/3G/4G, sans carte micro SD ou de port USB HOST (si tu as levé le doigt, tu peux le rebaisser) ? Est-ce qu'au moins ça se fait encore ? Il faudrait également ajouter d'autres critères saugrenus, de façon à ce qu'un candidat ne se retrouve pas avec 10 fois plus de puissance que son voisin (il faudrait mesurer cette "puissance", tout un programme), ou des logiciels plus performants etc... Bref un véritable casse-tête surréaliste, difficile à concevoir et à appliquer, car il y a bien plus de tablettes différentes que de calculatrices différentes.

-> Ainsi découle à mon sens l'inconvénient majeur d'un tel remplacement, puisque cela favoriserait une inégalité totale entre les candidats, les différenciant les uns les autres de par leurs moyens financiers (là je suis très sérieux). Il serait honteux que les chances de réussite d'un candidat se retrouvent multipliées par un facteur "x" simplement par le fait qu'il se soit procuré un matériel "y" fois plus cher que celui d'un candidat "lambda", et donc "alpha*y" plus puissant (où alpha dépend de la marque du constructeur de la tablette). Surtout en France, où l'on prône "l'égalité".

-> J'y pense soudainement : il y a moins de 3 ans, on entendait parler d'une circulaire qui émettait l'hypothèse d'un retrait futur des calculatrices aux examens d'état. Il semblerait un peu paradoxal de les remplacer aux profits d'engins encore moins contrôlables, non ?

-> Tiens, parlons-en du contrôle. Vous en connaissez beaucoup des terminaux qui ne sont pas "Jailbreakable" ? N'importe quelle tablette peut-être bidouillée à souhait, je vois mal comment on pourrait efficacement imposer à toute une batterie de candidats l'utilisation d'un même logiciel, à supposer déjà qu'ils aient tous le même logiciel et la même tablette... Toi qui me lis, tu as probablement déjà modifié voire tweaké ta propre calculatrice, et si demain tu te voyais imposer une tablette, ne serais-tu pas tenter de la bidouiller ? Non pas pour tricher (j'espère), mais simplement parce que tu n'es pas qu'un simple consommateur et que tu souhaites libérer la puissance du terminal que tu as entre les mains, n'est-ce pas ?

-> Du fait, un tel remplacement du matériel provoquerait un regain de fraude, car les tablettes font aussi bien que les ordinateurs de nos jours, et avec un accès internet, l'accès au Cloud et à toute forme d'information devient possible.

-> Au delà de la fraude, on peut également pointer du doigt les éventuels dysfonctionnement des tablettes. Chacun d'entre nous a déjà fait l'expérience d'un "bug" sur sa calculatrice, qui est pourtant un environnement restreint au prorata de celui d'une tablette. Il serait donc "logique" de trouver davantage de "bugs" sur les tablettes, ce qui n'est pas pour inciter à les utiliser pour les études, qui nécessitent toujours de la rigueur.

-> Tout à fait entre nous : la grande majorité du public de ce site avouera sans remord jouer à la dernière adaptation de FlappyBird sur sa calculatrice en cours de Physique/Math/Français/Philo/Toilettes/Voyage en train. Vrai ? Alors qui irait penser que si on nous mettait une tablette entre les mains, notre "productivité" augmenterait ? Nous savons tous, quel que soit notre niveau d'étude (et même une fois la vie active bien entamée), que les tablettes sont de formidables outils, mais nous déconcentrent diablement vite... La preuve : ne suis-je pas en train de rédiger cette réponse plutôt que de réviser ce fichu interféromètre de Michelson (clin d'oeil) ?

-> Bon. Là je rentre un peu dans le détail, mais visiblement je ne suis pas le seul à penser que le tactile est une mauvaise idée pour faire des maths. Une très mauvaise idée même. Ok, on pourra résoudre des systèmes en tapant les inconnues avec le nez ou les pieds (on a tous déjà essayé), mais bon, ça n'est pas vraiment comme ça qu'on s'en sortira en cours et aux concours. Et puis pour les gens qui ont des gros doigts comme moi (je parle juste de doigts hein...), le tactile ne me permet que de taper 3 lettres par 3, puis d'en supprimer deux, ce qui est au final fichtrement moins efficace que de bonnes vieilles touches, qui permettent de surcroit de taper du code de nuit (un certain nombre se sentira concerné par cette remarque).

-> Qui ici, a déjà réussi à tenir la semaine avec une tablette ? Bzzzzz (une mouche passe, ou un ange, selon vos conceptions)... C'est bien ce que je pensais : personne. Or nos indétrônables calculatrices tiennent des dizaines d'heures en utilisation intensive ! A moins d’affréter un groupe électrogène et une multiprise à chaque centre d'examen ou salle de classe, donner une tablette à chaque élève me semble compliqué.

-> Quitte à parler électricité, autant discuter de l'aspect écologique de ces tablettes. En fait c'est un peu dur d'en parler, car personne ne sait vraiment l'impact qu'elles peuvent avoir sur l'environnement. On nous dira que ça ne consomme pas d'arbres (à l'instar des calculatrices d'ailleurs), m'enfin je ne suis pas sûr que les procédés de fabrication, ceux de production de l'énergie qui leur est nécessaire, et leur recyclage (ou pas), soient si écologique.

-> Tant que je discute de l'aspect matériel, je pense qu'il faut que je dise deux mots de la fragilité et des dimensions. Si il m'arrive occasionnellement de me balader avec ma calculatrice dans la poche (si si), je doute que j'en fasse de même avec une tablette, simplement parce que c'est plus gros/grand. D'ailleurs, j'ai personnellement ragé lors d'un concours parce que ma table était riquiqui : je n'envisage pas une seconde d'avoir quelquechose de plus encombrant que ma calculatrice, qui prenait déjà pas mal de place. Pourtant, paradoxalement, les tablettes sont plus fragiles, leur écran se casse facilement, et l'appareil dépérit vite (pour peu que ses créateurs aient bien bossé), alors que les calculatrices traversent les âges avec toute la dignité que CASIO et TI aient pu leur donner.

-> Lors d'un concours, il faut que le candidat inscrive son nom sur sa calculatrice. Dans la panique, j'en ai vu certains le faire au blanc correcteur. Je doute qu'ils fassent de même avec une tablette ! Donc remplacer les caltos par des tablettes, c'est supprimer le jouissif plaisir d'écrire au blanco (sauf pour les masos) au dos de son appareil ! Et là c'est de trop : je dis "non" !


Comment doivent encore évoluer les tablettes tactiles actuelles pour pallier aux éventuels inconvénients que tu as trouvés ?



J'espérais montrer que justement, les tablettes sont actuellement inadaptées dans le cadre d'un cours ou d'un examen et ne peuvent dans l'immédiat se substituer aux calculatrices. Ceci dit, voici quelques humbles suggestions pour palier aux susdits inconvénients :

-> Avoir un OS sans bug et sans faille qui permette d'y effectuer une quelconque modification non-autorisée, de façon à ce que tout le monde joue avec les mêmes billes (c'est utopique je sais).

-> Être autonome en terme d'énergie, ou du moins, aussi peu demandeur qu'une calculatrice. Je pense que mettre des piles à une tablette c'est limite, alors la solution d'une station géothermique incorporée me semble plus réaliste. Je plaisante ! Ou simplement faire un écran avec une résolution convenable (qui ne soit pas ultraHDdudétailquetuvoispasàl'oeilnudetoutefaçon), peu gourmand en ressource (noir et blanc ça reste parfait), et de la même façon, un processeur taillé simplement pour le calcul, pas de fioriture pour le jeu ou quoi que ce soit.

-> Empêcher toute forme de triche. Pourquoi ne pas incorporer un gyrophare à l'arrière de la tablette, ainsi qu'une sirène qui avertiraient les surveillants de toute tentative de fraude ? Ou simplement (et de façon plus réaliste), inventer un système qui permettrait d'enregistrer simultanément l'écran de chaque calculatrice, ce qui permettrait en direct ou en retardé, de vérifier ce que trafique chaque candidat (une sorte d'arbitrage vidéo si vous voulez).

-> Concernant les dimensions, je suis sûr qu'il y a moyen de faire une tablette de moins de 7" qui garde tout de même un confort d'utilisation quotidien raisonnable et adapté aux études. L'engin doit avoir sa place dans nos sacs, dans nos mains et sur une table.

-> De même façon, si on le veut vraiment, faire une tablette "solide" est tout à fait dans nos cordes (certaines marques commentent à s'y mettre) : matériaux solides, résistances aux déformations et à l'eau etc...

-> Être facile d'utilisation : pas la peine de faire un truc hyper pointu, il faut que la tablette soit abordable par tous, quel que soit le niveau d'étude.

-> Être abordable. C'est tout bête mais si c'est au frai du candidat, il vaut mieux que ce soit à bas coût...

-> Avoir bien sûr des fonctionnalités de calcul formel "de base", et proposer en plus des modules plus spécifiques.


J'ai plein d'idées en réserve, mais j'ai le bout des doigts qui chauffe...

Vous l'aurez compris, je ne suis pas pour l'arrivée des tablettes dans notre quotidien scolaire, car cela provoquerai une inhomogénéité trop marquée à mon goût. Ceci dit je pense que c'est inévitable.
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 21:52 | #


C'est du Ne0 tout craché
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 07/06/2014 21:54 | #


J'avoue, pour le coup je me suis emballé...

Et tout n'est pas hyper sérieux...

M'enfin ça n'est pas vraiment un pavé, c'est plutôt une poutre !
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
1, 2 Suivante

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 70 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd