Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » Retour sur le down d'une heure du site
Totoyo Hors ligne Membre d'honneur Points: 16093 Défis: 102 Message

Retour sur le down d'une heure du site

Posté le 09/06/2014 18:59

Bonjour à toutes et à tous ! Tout d'abord, toutes nos excuses pour cette coupure d'une heure de Planète Casio. La base de données avait mystérieusement disparu, laissant ainsi une page blanche avec pour seule information "erreur de connexion à la base de données" quand vous essayez d'accéder au site. Les explications de ce down d'une heure de Planète Casio.

Pour vous rassurer, le site n'a pas été victime d'un piratage. En effet, notre hébergeur a déplacé la base de données sur un autre serveur car le site recevait trop de connexions ces derniers jours. Nous avons pu rétablir la connexion à la base, mais nous n'excluons pas qu'une nouvelle coupure puisse arriver. Ainsi, au cas où le site tomberait à nouveau, ne faites pas les choses aux derniers moments. La situation sera plus calme dès que le bac sera passé, les mois de juillet et d'août sont traditionnellement tranquilles.

Afin de mieux estimer et anticiper les problèmes, nous demandons harcelons les webmasters pour avoir l'accès au serveur pour prévenir ces surcharges. Étant donné qu'ils ne s'occupent plus activement de Planète Casio, il est temps de laisser la main à une personne compétente et de confiance de l'équipe.

De plus, nous aimerions recruter un nouveau développeur pour aider Ziqumu dans sa lourde tâche d'optimisation du code de Planète Casio. Il est cependant inutile de nous envoyer vos candidatures, l'accès aux sources étant critique, nous ne pouvons pas le donner à n'importe qui. Le nom du nouveau développeur vous sera communiqué le moment venu.

Sinon, nous n'envisageons pas de changer de serveur, cela ne ferait que déplacer le problème à plus tard car la fréquentation augmente chaque année.

Donc, pour résumer : pas de piratage !

Bon courage avec vos révisions et à bientôt !

L'équipe de Planète Casio



Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 20:06 | #


C'est vrai, d'ailleurs il suffirait simplement de mettre en rouge les bordures grisées des titres des blocs latéraux et ce serait tout de suite plus coloré.
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 20:11 | #


le même rouge que la barre du haut
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 20:17 | #


Comme ça alors ?
Le lien


Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 20:22 | #


cool
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 20:24 | #


Ce serait peut être plus cohérent de mettre un dégradé sur les bordures colorés non ?
Le lien


Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 21:05 | #


Effectivement, ça en jette.
Design assez épuré, un plan bien construit et un style "nouveau", j'aime bien.
En revanche, je pense qu'il faudra retirer une voire deux colonnes pour les petits écrans.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 21:10 | #


Sur mobile suppression totale des deux colonnes latérales je pense. Et il faudra un jour repenser l'organisation des colonnes, surtout si on décide de mettre de la publicité sur le site (ce qui peut tout à fait arriver si on prend de l'indépendance vis à vis des webmasters qui financent tout). Il faudrait peut-être une taille fixe pour les news, avec 3 petits points en lien pour voir l'article en entier.

Mais ça rend bien, c'est bien sympa ! C'est facile à mettre en place un truc comme ça ?
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 21:12 | #


J'verrais bien ce design avec légèrement moins de dégradés. Ils ont l'air un peu trop sombre.
T'as pensé aussi à en faire un style responsive? (Genre uni colonne en mobile et virer les aside stallites qui servent plus ou moins à rien pour ne garder que le principal).

En passant, profitez-en pour utiliser les balises html5 telles que aside, content si vous ne l'avez pas déjà fait, ainsi que les micro formats pour améliorer le recensement sur Google (ça serait pas la classe d'avoir un truc qui se démarque du reste?)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 21:13 | #


Tous les navigateurs ne supportent pas les balises structurantes du HTML 5.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 21:15 | #


Un petit polyfill+css reset et hop. Faut évoluer aussi. Vous avez bien commencé, il faut progresser. (Vois voulez supporter quoi comme navigateur aujourd'hui?)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 21:17 | #


Chrome, entre 45 et 50% de part du marché si je ne m'abuse.
Après, Firefox, IE (quoi, t'utilises un navigateur pas compatible avec le Web ? ), Safari.
Par contre on est pas HS là ?
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 21:21 | #


Boarf, j'avais oublié qu'on était prônes au HS ici. Donc pour en finir avec l'histoire du HTML5, c'est supporté quasiment tous les navigateurs récents (en comprenant IE aussi, qui a l'air de s'améliorer au fil du temps. A l'air, hein? L'interface est pire qu'avant...)
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 21:23 | #


@Palra, je sais pas si c'est ce que tu as fait. Mais sache qu'on utilise bootstrap pour l'en-tete, donc pour la page d'accueil il sera aussi dispo (comme pour toutes les pages qui sont censé l'utiliser à terme. D'ailleurs la page d'accueil doit etre en responsive comme l'en-tete

Mais en effet comme le souligne, d'autres, plutot que refaire le design, faut repenser la page d'accueil en entier, repartir de zéro, pour la rendre plus attractive et utile. J’avais fait une maquette quelque part, mais impossible de la retrouver. En gros le but serait un truc qui met en avant en gros les trucs de p-c en haut. Et ensuite quelques boites (pas forcément organisé comme maintenant). Dont 4 font référence aux 4 dernières news avec une image obligatoire et un court résumé.de changer totalement :P
Ajouté le 10/06/2014 à 21:27 :
Ah j'ai retrouvé ! http://ziqumu.fr.nf/test/
Bon c'est vraiment une maquette, c'est pas fini, faut changer les couleurs, les tailles et pas mal d'autre choses. (et pas forcément garder cette construction en colonne pour les news). Faut aussi rajouter des boxes en bas pour les partenaires et mettre en avant les derniers programmes/topics/etc.

EDIT : bon en fait, faut pas forcément gardé, mais ça montre la volonté
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 21:28 | #


En ce qui concerne le mobile, c'est du Bootstrap pur et dur, donc avec les media queries la réogranisation se fera tout seul, et puis je pense qu'on peut "collapser" les petits paneaux latéraux.
Facile à mettre en place ? Perso je fais ça tous les jours donc je te réponds avec un grand oui Louloux
Pour la compatibilité entre navigateurs, un simple polyfill du genre html5shiv suffira, Bootstrap étant très largement répandu il est conçu pour être pris en charge par la grande majorité des navigateurs.

Et pour éviter le HS, on peut créer un nouveau sujet alors ? Tant qu'à faire
Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 21:32 | #


Pour info, j'ai modifié mon message pour ajouter ce que j'avais fait y'a assez longtemps.

Palra a écrit :
Bootstrap étant très largement répandu il est conçu pour être pris en charge par la grande majorité des navigateurs.

Ca fait gaffe quand même, ils ont arrêté de prendre en charge ie6 et 7 totalement de mémoire, ce qui fait que, si on veut que le site soit juste utilisable dessus, faut bidouiller un peu. Mais bon c'est pas insurmontable car on cherche que à le rendre utilisable et pas forcément "beau".
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 21:33 | #


Ton lien ne marche pas chez moi Ziqumu et j'avais remarqué que c'était Bootstrap
Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
Ziqumu Hors ligne Membre d'honneur Points: 3055 Défis: 9 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 21:38 | # | Fichier joint


Ok, apparement mon hébergeur vient de planter, j'ai pas accès à mon ftp non plus. Vivement que je transfert tout sur mon vps

Je l'ai mis en pièce jointe.
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24145 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 21:41 | #


J'y ai accès moi
Remarque, c'est peut-être le cache.
Mon graphe (24 Mars): (gint#27 ; (Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Palra Hors ligne Membre Points: 276 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 21:41 | #


Pas mal du tout ! C'est un design qu'on pourrait adopter je pense, il est moins fouilli (beaucoup moins !), et permet d'accéder à l'essentiel, je vote pour !
Calculatrice : Graph 35+ modée
Système d'exploitations : Apricity OS - Windows 10
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 22:20 | #


Il est nickel sur mobile ton lien ziq
Smashmaster Hors ligne Ancien modérateur Points: 4561 Défis: 253 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 22:21 | #


J'aime bien le nouveau design, mais perso je trouve ça encore un peu trop plat, peut être rajouter un box-shadow (2px de couleur gris suffit je pense "box-shadow 0 0 2px 1px #888888" )?

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 85 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd