Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Actualités


Index du Forum » Actualités » 10 ans du site : programme des réjouissances
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

10 ans du site : programme des réjouissances

Posté le 09/06/2014 22:22

Hé, toi, Casiofan ! Oui, c'est bien à toi que je parle. Je sais que tu as peut-être d'autres préoccupations à l'heure actuelle, comme le Bac ou la préparation de je-ne-sais-quel autre morceau de carton, mais laisse-moi préalablement te raconter une histoire. Cette histoire, c'est la tienne, c'est la mienne, c'est celle de nous tous.

En l'an 2004 de notre ère (ou en l'an 41 après l'invention de l'ordinateur personnel, pour les geeks), deux jeunes programmeurs sur calculatrices, qui s'étaient rencontrés en échangeant des mails pour parler de leurs jeux, ont l'idée d'un site où chacun pourrait publier librement ses programmes pour calculatrices Casio, contrairement aux autres sites où il fallait passer par un webmaster pour publier. Après un long et laborieux travail, un look de plus en plus travaillé, naquit Planète Casio. Il y eut de si nombreuses péripéties que je ne pourrais vous les narrer, mais peu à peu le site prit de l'importance et une communauté se forma. Les premiers membres actifs devinrent des administrateurs, et un esprit de bonne humeur et d'unité conquit les membres. Peu à peu les autres sites subirent les assauts du temps et fermèrent les uns après les autres, ou tombèrent dans l'oubli. Casioland, Jeuxcasio, Casioexpert, Top-Progcasio : nombreux sont leurs noms mais plus personne ne les connaît aujourd'hui. Alors que Planète Casio conservait une communauté jeune, qui se renouvelait toujours. Aujourd'hui Planète Casio, telle que vous le connaissez, est à tous points de vue le plus important site francophone en matière de calculatrices Casio.

Et n'avez-vous pas remarqué quelque-chose ? Damn, oh que si ! Planète Casio a été fondé le 15 septembre 2004, cela signifie qu'aujourd'hui c'est son... non-anniversaire ! Ben oui, on est pas le 15 septembre, désolé... Mais pourquoi je vous parle de ça alors ? Eh bien parce que nous allons fêter cet anniversaire dignement en temps voulu, et ce message en est l'annonce officielle les amis !

Voici donc le programme des réjouissances : un immense concours sera organisé, permettant de gagner les superbes calculatrices haut de gamme, j'ai nommé la FX-CP 400 (tactile+couleur), la FX-CG 20 (couleur), ou la Graph 75 (écran rétroéclairé, add-ins). Cela représentera une valeur totale de 1200€ de lots, financés par nos sponsors, c'est dire ! Le concours sera un concours de programmation en Basic ou C/C++, qui aura lieu du 15 août au 2 novembre. C'est large, vous aurez tout le temps de faire de supers jeux ! Les informations utiles viendront en temps voulu.

Et il n'est pas exclu que d'autres réjouissances soient au programme, notamment de la part des YouTubers.
Voici un aperçu de l'affiche d'annonce du concours, une autre adaptée au thème sera disponible le 15 août :



Voilà, je ne vous retiendrai guère plus longtemps, retournez vaquer à vos occupations, promenez-vous joyeusement sur le site, jouez sur vos calculatrices et... révisez bien, pour ceux qui sont en terminale (accessoirement il ne reste plus que 7 malheureux jours).
A bientôt chers Casiofans



Stexupery Hors ligne Membre Points: 147 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 16:44 | #


Et pourquoi ne pas faire plusieurs catégories (Basic, C, Lua) de programmation avec la possibilité de poster un programme par developpeur dans chaque catégorie ?
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 16:47 | #


Déjà tu n'en sais rien si tu ne pourras pas. Et puis si t'es pas content, tu n'as qu'à organiser un autre concours tout seul
Non mais c'est surtout pour faire en sorte que chacun ait autant de chance de gagner
Stexupery Hors ligne Membre Points: 147 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 16:57 | #


sauf que si on connait un langage et pas un autre on ne peut pas participer. Après on pourrais faire comme avec la palme d'or: graphismes, codage, meilleur espoir
Intelligide Hors ligne Membre de CreativeCalc Points: 49 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 16:59 | #


Stexupery a écrit :
sauf que si on connait un langage et pas un autre on ne peut pas participer. Après on pourrais faire comme avec la palme d'or: graphismes, codage, meilleur espoir
Ben , ce concours sera ouvert au C/C++ et au Basic, si tu connait rien à ces 2 langages, ben tu peux pas programmer sur Casio
Stexupery Hors ligne Membre Points: 147 Défis: 0 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 17:00 | #


Ah ok il est ouvert aux deux. dans la prez on dirais que ça va être soit l'un soit l'autre
Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 17:02 | #


Intelligide a écrit :
Ben , ce concours sera ouvert au C/C++ et au Basic, si tu connait rien à ces 2 langages, ben tu peux pas programmer sur Casio

+1

Stexupery a écrit :
Après on pourrais faire comme avec la palme d'or: graphismes, codage, meilleur espoir

Comme déjà dit, attends de voir ce qu'il nous ont préparé, et après tu pourras proposer/critiquer
Par contre, le coup du meilleur espoir, ...

Ajouté le 10/06/2014 à 17:03 :
Stexupery a écrit :
Ah ok il est ouvert aux deux. dans la prez on dirais que ça va être soit l'un soit l'autre

Je suppose que tu peux participer soit dans l'un, soit dans l'autre (comme en 2012)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 17:04 | #


@Eiyeron
Je t'invite à la poster, c'est toujours intéressant comme lib.
Et puis attends que je mette la mienne pour le raycasting
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 17:05 | #


Btl a écrit :
C'est ça le principe d'une Lib, non?

Parce que si elle est est bien, c'est sur que tout le monde va l'utiliser tout le temps (suffit de regarder MonochromeLib)


ML est utile car il sert de partout. Le M7 risque 'être utilisé uniquement parce que "ça fait jôli". Si vous pouvez assumer une recrudescence de programmes ayant le M7, ok, je le publierais d'ici pas longtemps.

(ET PAS DE TABLEAUX 2D! )

Ajouté le 10/06/2014 à 17:05 :
Lephenixnoir a écrit :
@Eiyeron
Et puis attends que je mette la mienne pour le raycasting

Je veux bien jeter un coup d'oeil à la tienne aussi.
...
De lib, hein!
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 17:09 | #


Si ça t'intéresse... mais je suis désolé, j'ai les formules mais je ne l'ai pas encore codée... '
En fait je tiens à rendre la 3D accessible à tous, et pour cela je veux une lib qui soit la plus puissante possible.
Donc, Assembleur.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 17:10 | #


Problème de l'assembleur : toute la lib sera compilée et intégrée dans l'addin, même les fonctions inutilisées.
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 17:11 | #


J'ai hâte de m'y essayer !
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 17:11 | #


Mais oui, je devrais faire de même avec le M7. Ca te dirait qu'on adapte d'abord la lib de Kristaba pour les nombres à virgule fixe? Ca accélère très grandement la vitesse de calcul.

(Après tout, tu devrais d'abord commencer avec une version C de la lib)

Ajouté le 10/06/2014 à 17:11 :
Mais oui, je devrais faire de même avec le M7. Ca te dirait qu'on adapte d'abord la lib de Kristaba pour les nombres à virgule fixe? Ca accélère très grandement la vitesse de calcul.

(Après tout, tu devrais d'abord commencer avec une version C de la lib)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 17:11 | #


Toutes les fonctions seront necéssaires, de toute façon.
Je n'ai pas l'intention d'ajouter du code supplémentaire à ce qui sera nécessaire pour afficher une environnement en fonction de trois coordonnées et de deux angles.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 17:12 | #


Lephenixnoir a écrit :
Toutes les fonctions seront necéssaires, de toute façon.
Je n'ai pas l'intention d'ajouter du code supplémentaire à ce qui sera nécessaire pour afficher une environnement en fonction de trois coordonnées et de deux angles.


Ah? et si jamais tu offres du raycasting avec des tailles différentes de sprites?
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 17:13 | #


Paramètres.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 17:14 | #


Autant faire du C alors, tu vas pas perdre en vitesse. Fais donc une version en C dont tu es sur qu'elle va marcher, puis seulement après une version ASM. En plus, si jamais tu migres vers un autre compilo, t'es bon pour tout recoder.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 17:16 | #


De trois choses l'une :
- J'ai bien l'intention de commencer en C.
- Autant que possible, je passerai par gcc si on arrive à le développer.
- Je ne pense pas porter ce moteur vers d'autres procos que superH.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 17:19 | #


Donc tu limites la version ASM que pour ceux qui ont GCC. OK
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 17:20 | #


Mais non, la lib sera un .o.
Ou alors, le SDK est vraiment idiot...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eiyeron Hors ligne Ancien modérateur Points: 5525 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 17:21 | #


Ben oui. Les compilés renesas ne sont pas compatibles avec GCC, mon grand. Ça ferait déjà longtemps qu'on aurait la lib FX sur GCC
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24226 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/06/2014 17:22 | #


Mais je l'ai, tu sais.
Et en l'ayant renommée.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 59 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd