Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Philosophie, Temps et expression de la réalité objective
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Philosophie, Temps et expression de la réalité objective

Posté le 27/06/2014 21:50

Voilà, j'ouvre ce topic parce que les discussion sur la philosophie c'est bien, mais dans un topic c'est mieux que sur le chat.

Le sujet parlait du Temps, et je voulais parler de la nature du Temps. Essayer de déterminer ce que ça pouvait être en raisonnant un peu mathématiquement. Alors demandons-nous : « Qu'est-ce qui caractérise le Temps ? ». Comme l'a fait remarquer un administrateur, « on ne peut pas représenter le mouvement sans Temps ».

Et là on touche un point intéressant. Sans Temps, pas de mouvement, don s'il y a du mouvement, c'est que le Temps s'écoule -- on a alors "mouvement → Temps". Mais maintenant, imaginons que tout l'Univers est arrêté, que pas la moindre particule bouge, peut-on dire que le Temps s'écoule alors que tout est figé ? Si on s'en tient à une vision intuitionniste du Temps, il semble que non. Si rien ne bouge, alors on ne peut pas dire que le Temps s'écoule. Mais alors s'il y a du temps, c'est qu'il y a du mouvement ! Ce qui s'écrit "Temps → mouvement", d'où l'équivalence "Temps ←→ mouvement".

Mais alors par transitivité, tout ce qui sera équivalent au mouvement sera donc équivalent au Temps. Bon... qu'est-ce que le mouvement ? Le mouvement, c'est un déplacement de particules dans l'espace physique. C'est un peu incertain, mais un peut faire un parallèle entre mouvement et chaleur. Un mouvement nécessite de l'énergie qui se manifeste souvent sous forme de chaleur. Et si "chaleur ←→ mouvement", alors "Temps ←→ chaleur".

Et si ça vous paraît bancal, observez la troisième loi de la thermodynamique : "L'entropie d'un système est nulle au zéro absolu". Donc sans chaleur, pas d'entropie, pas de mouvement...

Et enfin, "qu'est-ce que la chaleur ?". Juste de l'énergie. Donc le Temps pourrait être dû à la présence d'énergie... pourrait être une forme présence d'énergie. Et vous retrouvez ici la justification de mon lien entre mouvement et chaleur, puisque de toute évidence, le mouvement est engendré par de l'énergie, et produit de l'énergie. Je comprends bien que l'argumentation est pauvre mais ça me semble se tenir.



Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 14/07/2014 22:10 | #


Aucune signification physique.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 16/07/2014 20:48 | #


Pour relancer un peu le topic sur un autre sujet, j'aimerais avoir votre avis sur cette question :

Si on considère que tout est possible, est-il possible que quelque chose soit impossible ? L'impossible est-il possible ? (2 façons de le dire)
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Positon Hors ligne Rédacteur Points: 2396 Défis: 57 Message

Citer : Posté le 16/07/2014 21:15 | #


Eltoredo a écrit :
Si on considère que tout est possible

Justement, ce n'est pas le cas.
De façon très généraliste, on peut trouver dans notre univers un évènement A. et un évènement B. tels que les deux sont incompatibles.
Et il n'est dans ce cas pas possible que A. et B. soient tous les deux possibles. Donc tout n'est pas possible.
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/07/2014 21:21 | #


Je ne souhaiterais pas qu'on parte en HS -- tu t'en doutes bien --, donc je vais te répondre avec une citation :
"Tout le monde savait que c'était impossible. Est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait."
L'impossible est une limite que nous nous fixons nous-mêmes.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 16/07/2014 21:35 | #


C'est HS du sujet sur le temps ? Pourquoi ne pas faire un sujet philosophique général ?
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 16/07/2014 21:39 | #


C'est simplement que je tiens à ce qu'on n'arrête pas la réflexion sur le Temps. Crée un topic sur la philo si tu veux -- cela ne pose pas de problème --, mais si on part sur un autre sujet dans ce topic la réflexion première sera délaissée, ce que j'aimerais éviter.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Marmotti Hors ligne Youtuber Points: 3610 Défis: 6 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 11:10 | #


Lephenixnoir a écrit :
C'est simplement que je tiens à ce qu'on n'arrête pas la réflexion sur le Temps. Crée un topic sur la philo si tu veux -- cela ne pose pas de problème --, mais si on part sur un autre sujet dans ce topic la réflexion première sera délaissée, ce que j'aimerais éviter.


Au pire, j'ai l'impression qu'avec vos pavés (que j'ai lu !) vous avez déjà tous fait un peu le tour de la question ^^'
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/07/2014 11:16 | #


On est toujours en désaccord, on ne sait pas pourquoi et je n'ai pas vu un cheveu du point commun entre nos théories... je ne suis pas tout à fait sûr qu'on ait fait le tour -- loin de là !
Et puis, on en profite pour parler un peu d'autres sujets -- bien que liés -- donc au final, on n'a pas dit tant de choses que ça...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Louloux Hors ligne Ancien administrateur Points: 7035 Défis: 61 Message

Citer : Posté le 18/07/2014 04:25 | #


Lephenixnoir, je suis de retour et ai lu ta réponse à ma longue argumentation. Si je vois bien qu'il y a dans tes propos des éléments très pertinents et du travail et du temps passé (du temps, justement), je t'avoue être parfois insatisfait de l'attitude vis à vis de mes propos qui consiste à te réfugier derrière des évidences qui n'en sont pas ou à te servir de théories dont tu n'es toi-même pas convaincu. Je reprendrai point par point tes propos.

Relation entre temps et mouvement

Je n'ai pas du tout sous-entendu que le temps était découpé en un nombre fini d'intervalles, je suis persuadé qu'il est continu comme l'espace. Le mouvement est en quelque sort une illusion car on n'en a conscience que grâce à la mémoire qui associe les diverses positions enregistrées à un mouvement, alors qu'en réalité il n'y a qu'un mouvement à travers le temps, et qu'à différentes coordonnées temporelles la disposition spatiale de notre environnement n'est pas la même.

Lorsque je dis que sans le temps il ne peut y avoir de mouvement et que tu me réponds qu'il ne peut y avoir de mouvement "classique", je pense que tu ne comprends pas ce que j'essaie de te dire depuis un moment : le fait d'établir le temps comme une dimension implique qu'on peut considérer notre monde comme étant fixe dans sa globalité et le mouvement comme perçu relativement à un déplacement dans la dimension temporelle. Sans temps on est à un endroit fixé de cette conception multidimensionnelle et il n'y a pas de raison que cela bouge. Comme tu dirais, c'est trivial : pas de temps, pas de mouvement... D'ailleurs tu prétendais toi-même avec ton idée d'entropie que les deux étaient nécessairement liés.
Ensuite je ne nie pas que mon modèle théorique stable soit impossible, c'est pour ça qu'il est théorique et on ne se borne pas à un cas concret dans notre étude, d'ailleurs plus loin tu prends aussi des modèles hypothétiques lorsque tu parles d'un temps avec une infinité de sens et de directions possibles alors que nous ne vivons un temps qui n'a qu'une direction, et apparemment un seul sens.

Tu dis à un moment "ils n'y échappent pas mais parviennent à annuler son effet", or tu disais toi-même avant que tu entendais "échapper au temps" comme "échapper à ses effets"... Tu te contredis donc.

Le temps, dimension spatiale ?

Je sais bien que l'on raisonne objectivement, mais le sens qu'a le mot "spatial" ne peut malheureusement que se ramener aux définitions subjectives que l'on en a, et ce n'est donc pas un manque d'objectivité de ma part que de dire que le fait de considérer le temps comme une dimension spatiale dépend de ce qu'on entend par cela. Ensuite je m'attelle à expliquer qu'il ne correspond pas au sens commun du mot "spatial".

Tu dis â juste titre qu'on ne peut percevoir l'espace sans le temps ni le temps sans l'espace. Je ne l'ai pas nié,ce qui permet à l'homme, physiquement, de percevoir l'espace, dépend du temps. Mais une différence fondamentale est basée sur une histoire de conservation. A deux coordonnées d'une dimension spatiale il n'y a pas nécessairement la même quantité de matière, alors qu'à deux instants différents du temps on retrouve une conservation de la matière. Du point de vue des être matériels que nous sommes on se déplace dans l'espace selon le temps et non l'inverse. L'autre différence fondamentale est la régularité et l'irrémédiabilité du déplacement temporel qui entraîne cette différence de conception que nous avons du temps et de l'espace.
Mais à mon avis ce que j'ai dit et avec quoi tu es d'accord sur la possibilité de l'existence de plus de trois dimensions spatiales et de plus d'une dimension temporelle suffit à exiger qu'on crée deux familles de dimensions dont on ne peut estimer le nombre respectif. Tu confirmes toi-même ce que j'ai dit quant à la différence ontologique du temps et de l'espace dans ton expression "deux entités multidimensionnelles aux propriétés semblables et aux effets différents".
Heureux de voir ensuite ton accord sur mes théories concernant ce qu'expliquerait la multidimensionnalité du temps.

Mourir, est-ce échapper au temps ?

Bienvenue dans un profond dialogue de sourds. J'ai ironisé sur la réincarnation mais je pense que tout le monde me suit dans l'idée qu'on ne peut se réincarner en conservant sa mémoire des précédentes vies, donc quand bien même il y aurait des histoires de karma et de réincarnation, notre énergie vitale, ou âme, ou je ne sais quoi serait réemployée mais ce ne serait plus la même personne. Ici tu n'as apporté ni argument ni explication, juste le fait que tu ne sois,pas d'accord avec un,mot de ce que je dis. Bizarre comme idée, alors explique-toi si tu y croire vraiment.

L'entropie

Désolé mais par définition l'entropie s'applique au temps ET à un univers, elle ne peut s'appliquer au temps seul puisqu'elle implique les idées d'ordre et de désordre.
Ensuite j'adore : tu dis que tu te restreins à notre univers, or tu t'en étais servi pour prouver le rapport entre temps et mouvement en général (dans notre univers il n'y a rien à prouver là-dessus).

Le fait qu'on considère que tout repose sur des booléons n'implique pas du tout que tout soit de même nature, j'y reviendrai.

Le questionnement sans le temps

Si tu dis toi-même t'être émancipé de ta rationalité je comprends que ce débat soit compliqué...

Le temps est le seul moyen de passer d'un état SPATIAL à un autre, comme l'espace est le seul moyen de passer d'un état TEMPOREL à un autre. En effet le temps sans l'espace est comme figé, et l'espace sans le temps est figé. Il peut exister comme tu le supposes une autre forme de dimensions inconnue qui pourrait faire passer d'un état à un autre, mais tu l'as dit toi-même, nous sommes en contact avec trois dimensions spatiales et une dimension temporelle, donc on ne peut considérer que celles-ci pour passer d'un état à un autre dans cet univers.

Peut-on échapper aux effets du temps ?

Je fais appel à ta raison (bien sue tu te soucies peut-être peu d'elle aussi) pour accepter que, comme tu l'as dit toi-même, ce monde n'est pas dans un équilibre stable et il est par conséquent impossible d'échapper aux effets du temps sans se libérer de celui-ci en le figeant ou en l'en sortant. Scientifiquement des particules sont en mouvement permanent, biologiquement ton corps est en activité et philosophiquement personne n'a encore osé émettre l'hypothèse contraire qui est absurde, donc ça me va.
Pour le coup de la parabole il suffit de prendre tout élément vivant, en particulier l'homme, pour observer selon le temps une croissance puis une décroissance de la forme physique en forme de parabole.

Du côté psychique on a bien une perception différente du temps bien que lui reste le même, mais de toute façon on n'en est pas maître pour autant, et si on peut avoir l'impression qu'il passe plus lentement on ne peut avoir l'impression qu'il s'est arrêté.

Quant à l'histoire de déjouer les effets du temps, ça implique effectivement de les connaître mais ils sont prévisibles, ça n'a rien à voir avec le destin. Une femme qui meurt à 20 ans a déjoué le temps, mais on dira que c'était son destin : le destin désigne ce qui est accompli au final.

Le temps dépasse tout contexte spatial

Merci pour ton mépris et content de t'avoir fait rire...
Là tu joues carrément sur les mots, le nie pas !

Qu'on ait par nos sens une idée "instantanée", ou plutôt très rapide de l'espace, c'est un fait. Et en quoi cela empêche-t-il de dire que le temps est nécessaire même pour vivre dans une illusion dans laquelle les dimensions spatiales n'existeraient pas, ou uniquement en tant qu'axiomes de cette illusion. Regardez un jeu vidéo : l'espace à l'intérieur n'étant que virtuel, tu peux créer des complexes d'organisation des maps qui ne peuvent s'expliquer qu'en faisant intervenir d'autres dimensions spatiales, tu peux au contraire faire un jeu simplement 2D... Mais le temps, lui, est extérieur au jeu et nécessaire pour progresser dans cet univers virtuel.

Idem pour le rêve que tu as refusé comme exemple car trop subjectif (mouais).

Quatrième dimension spatiale ?

Si tu as fait l'analyse dimensionnelle tu sais très bien qu'à partir des mêmes particules on peut mesurer plein de choses de nature différente : une densité, une quantité, etc. Et on peut obtenir des combinaisons d'unités équivalentes, ce qui est logique, et souvent il ne faut pas chercher plus loin que dans les définitions des unités pour comprendre. Mais là j'ai beau fouiller, on trouve juste plein d'incohérences dans plein de formules en considérant distance^4 comme temps.

C'est pas en me sortant des citations comme quoi on doit cesser d'être des hommes que tu trouveras une cohérence dans quelque-chose en quoi tu ne crois même pas.



Ajouté le 18/07/2014 à 04:47 :
Je finirai ce message plus tard mon tel a planté...
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 18/07/2014 09:31 | # | Fichier joint


Petit HS, j'ai copié dans un fichier Word les posts importants de cet échange, voici les stats :

Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/07/2014 10:00 | #


Je vais te répondre de même et espère que je ne te paraîtrai pas désobligeant comme ça a visiblement été. Sache que j'avais cette même impression de ta part -- mais oublions ça. Aussi je vais faire en sorte d'argumenter tout ce que je dis.

Relation entre Temps et mouvement

Comme je considère le Temps comme une entité ayant des propriété semblables à l'espace, il convenait selon ma théorie de lui attribuer un caractère continu. Lorsque tu dis que le mouvement n'est qu'une illusion créée par la différence de position spatiale à plusieurs instants consécutifs, j'ai tendance à m'y opposer du fait que le déplacement subsiste quel que soit l'intervalle de Temps que l'on observe. Autrement dit, quelle faible que soit la durée étudiée, le mouvement est toujours présent. C'est là que tout se joue ; si le mouvement existe quelle que soit la durée, alors il existe de manière "universelle", il existe pour tous et tous peuvent le voir. Le problème, c'est que quelle que soit la profondeur à laquelle tu descends, tu auraus toujours une différence non nulle de position entre deux instants, donc il est impossible de mesurer la continuité du mouvement. Ce qui me fait pencher de ton côté sur ce point est la théorie du saut quantique : des électrons qui "sautent" d'une couche électronique à une autre sans passer par les positions intermédiaires ; une sorte de téléportation, en somme. Dans le cadre de cette théorie, oui, il est clair que le mouvement de l'électron entre les couches électroniques n'est qu'une illusion.

En fait, si je précise quel je parle de mouvement "classique" c'est justement en opposition au mouvement "perpétuel" dont tu disais qu'il pouvait exister sans Temps. Cela entrait par ailleurs en opposition avec la définition du Temps nul que je proposais. Pour la suite sur ce paragraphe je ne vois pas du tout où tu veux en venir... de ce que je comprends en lisant, tu dis globalement la même chose que moi, alors... que fallait-il que je comprenne (que je n'ai toujours pas compris d'ailleurs) ?

L'apparente contradiction que tu as soulignée dans mes propos repose sur une question de point de vue ; dans la seconde citation je te donne mon opinion en brut, c'est-à-dire ce que je pense et la notion de vocabulaire que j'utilise pour le décrire ; dans la première, j'argumente pour essayer de te faire comprendre la manière dont je perçois le phénomène, c'est pourquoi je n'utilise plus le vocabulaire non plus comme je l'aurais fait mais comme tu l'aurais fait.

Le Temps, dimension spatiale ?

Lorsque tu parles du mot "spatial", je ne comprends pas où il peut y avoir de différence dans nos définitions... cela caractérise simplement ce qui fait partie de l'espace en général, notre environnement. Je suis tout à fait en désaccord sur la conservation de la matière dont tu parles, et pour illustrer cela je vais simplement citer l'exemple de la fission nucléaire, où une petite partie de la masse est changée en énergie ; la très célèbre relation d'Einstein montre que l'équivalence entre les deux est possible par conséquent, il y a des allers-retours entre l'une et l'autre qui se créent et se détruisent respectivement. La quantité de matière n'est donc pas fixe.

En revanche, il me semble pertinent qu'on ait besoin du Temps pour se déplacer dans l'espace mais pas de l'espace pour se déplacer dans le Temps. Malheureusement comme tu le dis, cela s'applique "aux être matériels que nous sommes", et nous ne pouvons être que dans l'espace ; Par conséquent, bien que ce ne soit pas une nécessité directe, notre existence donc notre mouvement dans le Temps n'est envisageable que si noux existons dans l'espace. L'irrémédiabilité du déplacement dans le Temps est à mon avis dûe à sa composition elle-même ; mais comme ce n'est qu'une théorie et que je ne pourrais pas la justifier, je vais m'en tenir là.

Pour le reste, éagelement content qu'on tombe enfin d'accord sur quelque point.

Mourir, est-ce échapper au Temps ?

Je suis tout à fait d'accord pour cette histoire de dialogue de sourds, mais sans vouloir faire d'ironie noire, je pense qu'il aurait peut-être été encore plus simple et pas beaoucoup plus éronné de la mettre au tout début.

Ce qui se passe avec cette partie est particulier ; tu as affirmé un certain nombre de choses que tu as posées comme vraies, de ce que ton discours m'a laissé entendre. Or de mon point de vue, lorsqu'on affirme de cette manière quelque phénomène, c'est qu'on y a suffisamment réfléchi pour que la théorie qui en résulte prenne en compte les théories "classiques" (je dirais même "bateau") sur le sujet. Pour prendre un exemple, je ne pourrais pas émettre une théorie sur la réincarnation sans qu'elle prenne en compte les différentes théories liées à la religion (aux religions, que dis-je). De fait, ne comprenant pas le fondement de ton opinion, j'y ai opposé certaines de ces théories "bateau" pour savoir de quelle manière tu les avais prises en compte, ne serait-ce que pour mieux comprendre ton opinion. Et puis, je n'ai pas de théorie sur le sujet mais il me paraîssait surprenant qu'on puisse arriver de manière si sûre à des conclusions telles que celles que tu nous as exposées -- d'où mon incrédulité. Il faut dire aussi que ce que tu m'as exposé est en parfaite opposition avec ma théorie fondamentale, ce qui n'a pas dû m'aider à te comprendre...

L'entropie

L'entropie s'applique à notre Temps et à notre Univers. Elle ne s'applique pas au Temps seul, si c'est ce que j'ai dit alors je me suis mal fait comprendre. Et que je me sois restreint à notre Univers me paraît évident, non ? On ne peut rien prouver sur les autres puisqu'on n'en connaît rien. On ne peut pas émettre la moindre théorie dessus. Et puis, cette restriction existe dans ma pensée depuis le début du débat... je ne vois pas du tout où tu veux en venir, si tu pouvais expliquer ça plus en détail je t'en serais reconnaissant.

J'attends avec impatience tout ce que tu pourras me dire sur ta théorie des booléons, ça m'intéresse tout particulièrement.

Le questionnement sans le Temps

Ça c'est purement subjectif, mais de mon point de vue plus un débat est compliqué et plus il est intéressant... j'ai plus appris en discutant avec toi sur ces quelques gros messages que par tous les autres moyens depuis très lontemps.

Et justement là tu mets en évidence notre opposition sur le sujet, en disant que le Temps est le seul moyen de passer d'un point de l'espace à un autre, et que l'espace est le seul moyen de passer d'un point du Temps à un autre. Il nous est impossible de concevoir combien d'entités dimensionnelles il peut exister ni leur rôle, mais à mon avis il n'existe pas de telle entité qui ait un rôle semblable au Temps ou à l'espace -- autrement dit, chaque entité dimensionnelle a un rôle défini et distinct des autres. Magré tout, je ne suis pas d'accord que l'espace soit le seul moyen de se déplacer dans le Temps. D'ailleurs, toi qui disais justement : "on se déplace dans l'espace selon le temps et non l'inverse", je ne vois pas la nuance. Pour faire simple, je crois que l'espace est le seul moyen de se déplacer dans le Temps mais seulement pour les être marériels ; car ceux qui ne le sont pas n'existent pas dans l'espace, ce serait donc un paradoxe qu'ils en dépendent.

De manière générale, il ne faut confondre la restriction à notre Univers -- que est présente depuis le début du débat -- à une restriction à la vie humaine -- qui elle, ne l'est pas ou du moins dans ma pensée ; ce n'est pas parce que quelque chose ne se produit pas ou ne se voit pas sur Terre que ça ne se produit pas. Et justement, on peut considérer les autres entités -- c'est le but.

Peut-on échapper aux effets du Temps ?

Oui, ce monde -- au sens de cet Univers, attention -- n'est pas en équilibre, mais je suis persuadé qu'il est possible -- mais pas forcément réalisable -- de l'y amener. En revanche une partie de notre désaccord es fondée sur le fait que nous ne sommes pas obligés d'étudier l'Univers en entier lorsque nous étudions un système. Par exemple, loes objets autour de moi sont admis dn équilibre car les forces qui sont exercées sur eux ne le déplacent pas dans l'espace. Certes, je ne peux pas considérer que cette force est strictement nulle -- ce qui fausse plutôt cet argument --, mais je compte m'appuyer sur un autre : s'il est possible d'augmenter la stabilité d'un système, alors il est possible de rendre ce système complètement stable. Effectivement cette affirmation n'est pas justifiée, tout simplement parce que je n'ai rien pour, mais elle me paraît vérifiée -- je te la présente, à toi d'y opposer ce que tu veux si tu penses qu'elle ne l'est pas.

Quand tu dis qu'on ne peut pas avoir l'impression qu'il s'est arrêté (puisqu'on est dans le subjectif, continuons dans le subjecitf), ça ne t'est jamais arrivé, ce qu'on désigne couramment par l'expression "rater un battement de coeur ?" Pendant un instant, ne plus avoir conscience du monde autour de toi ? Je pense que c'est ça, avoir l'impression que le Temps s'est arrêté. Pour ma part, ça m'est arrivé récemment, et quoi que tu fasses (même si tu bouges, etc...) tu as tout à fait l'impression d'être hors du Temps, qu'il s'écoule n'a plus aucune importance pendant quelques secondes.

Quant au destin, ce serait justement les effets imprévisibles... déjà écrits. Dans ton exemple, on dit que c'est son destin mais après que celui-ci se soit accompli, donc ça n'a aucune importance ; et tu penses qu'on pouvait s'attendre à ce qu'elle meure alors qu'elle n'avait que 20 ans ? Par ailleurs, le destin ne désigne pas -- du moins dans la théorie originelle, et à défaut à mon avis -- ce qui s'est passé, mais ce qui doit se passer. Si tu as l'impression que le destin désigne ce qui s'est passé, c'est parce que tu n'en as pris connaissance que lorsque cela a eu lieu. Et le plus important, c'est que tu n'as pas pû empêcher ces évènements de se produire et c'est là le signe que nous sommes soumis à ce destin -- tout en supposant qu'il existe, bien entendu.

Le Temps dépasse tout contexte spatial

Avant tout, je te prie de m'excuser pour avoir été désobligeant -- je veillerai à ce que ça ne se reproduise plus.

Et tu dis encore une fois que je joue sur les mots, mais -- sans vouloir me rabattre sur des arguments bêtes -- tu as été le premier à le faire ! Précisément lorsque tu as dis ceci : "en réalisant avant lui ce que le temps doit réaliser, on accomplit le temps en moins de temps, donc on prend le dessus". Le Temps n'accomplit rien : le Temps permet l'accomplissement mais c'est nous qui accomplissons ce que le destin nous dit d'accomplir -- en gros c'est ça la théorie qu'on voit en général. Si tu n'es pas d'accord avec ça, explique ton opinion plus en détail qu'on en finisse avec ce stupide dialogue de sourds, mais si tu es d'accord, alors tu dois bien comprendre que cette phrase n'est pas conforme à la théorie parce qu'elle ettribue au Temps un rôle qui n'est pas le sien.

Je pense que si le Temps est nécessaire pour que cet Univers virtual progresse, c'est parce qu'on la imaginé ainsi -- semblable au notre. En revanche si on a besoin du Temps pour jouer au jeu, c'est parce que nous y sommes soumis et qu'on ne peut rien faire sans... de mon point de vue il est possible de jouer au jeu tout en échappant aux effets du Temps -- même si cela nécéssite ici d'en sortir complètement --, mais encore une fois comme ce n'est qu'une hypothèse que je ne peux pas justifier, je ne vais pas l'utiliser comme argument.

Quatrième dimension spatiale ?

Je suis tout à fait d'accord que m^4 = s est tout à fait incohérent. Mais comment pouvons-nous dire que m est cohérent, et que s est cohérent ? Ce sont des choses de même nature, l'un mesure l'entité spatiale, l'autre mesure l'entité Temporelle ; ce sont des concepts extrêmement proches. Ce que je veux dire, c'est que si nous nous bornons à repecter notre système dans jamais le remttre en cause, alors on ne peut découvrir toute la vérité que si celui-ci la représentait depuis le début. Or je ne suis pas sûr que ce soit le cas...

Et tu le dis toi-même, comment veux-tu que je trouve une cohérence dans quelque chose en quoi je ne crois pas ? Pour la citation cela n'avait rien d'un argument, mais la justess de ce qu'elle exprime m'a frappé la première fois que je l'ai entendue. Tout est dit : je suis convaincu qu'on ne pourra jamais découvrir toute la vérité si on est incapable de s'adapter aux découvertes qu'on fait.



Je te laisse le temps de finir d'écrire, mais merci de m'avoir offert le plaisir de pouvoir argumenter encore une fois.

Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 19/07/2014 15:08 | #




Qui serait assez masochiste pour lire ça en entier ?

Merci de ne pas mettre d'aussi grosses quote.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 19/07/2014 15:28 | #


Moi, Louloux, et puis deux trois autres types
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 19/07/2014 15:31 | #


"Merci de ne pas mettre d'aussi grosses quote."
=>
"Merci de ne pas mettre d'aussi grosses quotes."

Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 19/07/2014 15:35 | #


Je n'ai pas mis de 's' parce que "quote" est le nom exact de la commande, comme je dirais "deux int".
Sinon, j'aurais mis "citations".
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 19/07/2014 15:36 | #


Ok
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Cartix Hors ligne Membre Points: 2748 Défis: 98 Message

Citer : Posté le 03/08/2014 16:44 | #


En parlant de citations, j'en ai trouvé une pour ce topic : ici
Shermanwars Hors ligne Membre Points: 263 Défis: 5 Message

Citer : Posté le 03/08/2014 17:52 | #


De toute facon, la philosophie n'est-elle pas l'art de débattre sur des choses qui ont autant de chance d'être vraies que fausses, et dont on ne saura jamais tout, car elles dépassent ce que l'on peut prouver
Signer ou ne pas signer , telle est la question !!
Bon... Signons :
Mes plus beaux prog'
Si vous n'avez cliqué sur aucun lien, vous êtes mort !!

Un autre grand projet...
In your ass, hahahahahaha!!!!!
javascript:(alert"Vous avez été piraté par la puissance du Sherman...");
Lephenixnoir Hors ligne Administrateur Points: 24223 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 10/08/2014 22:48 | #


Eh ben...
Pour ma part, je dirais plutôt que la philosophie est l'art de la réflexion "abstraite", celle qui nous porte au questionnement sur notre existence et sur nous-mêmes.

Mais bon, chacun son avis...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 16/03/2016 21:53 | #


Outre vos périlleux pavés, j'ai une petite théorie sur le voyage dans le temps dont j'aimerais débattre avec vous, que j'avais oublié de poster.

Pour moi, on ne pourra jamais voyager dans le temps ou peut-être pas pour trois raisons :

1) S'il y avait eu un voyage dans le temps dans une des époques modernes, une où l'information peut être confirmée et relayée (si on voit un énergumène tout à fait étrange ou si lui même nous en fait part), on aurait été au courant.

2) Si malheureusement on n'aurait pas été mis au courant d'un voyage dans le temps ou qu'il aurait été caché par celui l'exerçant, on ne peut le prouver.

3) S'il y a eu voyage dans le temps mais que c'était à une époque plus lointaine que la notre, on ne le sait pas encore ou on ne le saura pas.

Qu'en dites-vous ? Je m'exprime peut-être mal, j'ai écris vite, j'éditerai demain si c'est maladroit
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 16/03/2016 22:08 | #


@Elto : la flemme de te répondre explicitement, je te dirais juste que e-penser a fait une belle vidéo dessus.

Sinon, vous pensez quoi de la vision du temps de Bergson ? Je crois que je t'en avais déjà parlé Lephe.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis




LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 37 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd