Les membres ayant 30 points peuvent parler sur les canaux annonces, projets et hs du chat.
La shoutbox n'est pas chargée par défaut pour des raisons de performances. Cliquez pour charger.

Forum Casio - Discussions


Index du Forum » Discussions » Philosophie, Temps et expression de la réalité objective
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Philosophie, Temps et expression de la réalité objective

Posté le 27/06/2014 21:50

Voilà, j'ouvre ce topic parce que les discussion sur la philosophie c'est bien, mais dans un topic c'est mieux que sur le chat.

Le sujet parlait du Temps, et je voulais parler de la nature du Temps. Essayer de déterminer ce que ça pouvait être en raisonnant un peu mathématiquement. Alors demandons-nous : « Qu'est-ce qui caractérise le Temps ? ». Comme l'a fait remarquer un administrateur, « on ne peut pas représenter le mouvement sans Temps ».

Et là on touche un point intéressant. Sans Temps, pas de mouvement, don s'il y a du mouvement, c'est que le Temps s'écoule -- on a alors "mouvement → Temps". Mais maintenant, imaginons que tout l'Univers est arrêté, que pas la moindre particule bouge, peut-on dire que le Temps s'écoule alors que tout est figé ? Si on s'en tient à une vision intuitionniste du Temps, il semble que non. Si rien ne bouge, alors on ne peut pas dire que le Temps s'écoule. Mais alors s'il y a du temps, c'est qu'il y a du mouvement ! Ce qui s'écrit "Temps → mouvement", d'où l'équivalence "Temps ←→ mouvement".

Mais alors par transitivité, tout ce qui sera équivalent au mouvement sera donc équivalent au Temps. Bon... qu'est-ce que le mouvement ? Le mouvement, c'est un déplacement de particules dans l'espace physique. C'est un peu incertain, mais un peut faire un parallèle entre mouvement et chaleur. Un mouvement nécessite de l'énergie qui se manifeste souvent sous forme de chaleur. Et si "chaleur ←→ mouvement", alors "Temps ←→ chaleur".

Et si ça vous paraît bancal, observez la troisième loi de la thermodynamique : "L'entropie d'un système est nulle au zéro absolu". Donc sans chaleur, pas d'entropie, pas de mouvement...

Et enfin, "qu'est-ce que la chaleur ?". Juste de l'énergie. Donc le Temps pourrait être dû à la présence d'énergie... pourrait être une forme présence d'énergie. Et vous retrouvez ici la justification de mon lien entre mouvement et chaleur, puisque de toute évidence, le mouvement est engendré par de l'énergie, et produit de l'énergie. Je comprends bien que l'argumentation est pauvre mais ça me semble se tenir.



Précédente 1, 2, 3, 4, 5
Legolas Hors ligne Ancien rédacteur Points: 3266 Défis: 104 Message

Citer : Posté le 16/03/2016 22:08 | #


@Elto : la flemme de te répondre explicitement, je te dirais juste que e-penser a fait une belle vidéo dessus.

Sinon, vous pensez quoi de la vision du temps de Bergson ? Je crois que je t'en avais déjà parlé Lephe.
Mes programmes
Cacher les programmes
Mes défis
Cacher les défis



Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 16/03/2016 22:28 | #


Je demande l'avis des gens ici, pas de e-penser
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 17/03/2016 13:39 | #


S'il y avait eu un voyage dans le temps entre dans une des époques où nous sommes conscients du monde, une époque moderne (donc pas les vikings ou les chevaliers mais plutôt les années1800 à aujourd'hui), on aurait été au courant.

Facile à dire hein ? Imagine un monde où l'information ne voyage pas aussi vite qu'aujourd'hui. Comment tu le saurais si un scientifique du futur venait de se matérialiser dans un petit cottage en écosse sans chercher à ce qu'on le sache ?

Si malheureusement on n'aurait pas été mis au courant d'un voyage dans le temps ou qu'il aurait été caché par celui l'exerçant, on ne peut le prouver.

On n'a jamais prétendu pouvoir le prouver ?

Je n'ai pas compris la troisième question. Grammaticalement la première question aussi ne veut rien dire, on te comprend mal je pense...

Legolas a écrit :
Sinon, vous pensez quoi de la vision du temps de Bergson ? Je crois que je t'en avais déjà parlé Lephe.

Oui, j'ai attaqué le bouquin l'année dernière, mais je ne partage rien avec son opinion. Je trouve que prétendre qu'on compte dans l'espace est juste exagéré.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 17/03/2016 17:22 | #


J'ai un peu corrigé, c'est des choses auxquelles je pense souvent et je m'imagine comme ça les voyages dans le temps plutôt qu'un truc qui change le monde une fois que quelque chose est modifié dans le passé... (quoi que, c'est peut-être arrivé sans qu'on ne le sache)
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/03/2016 11:42 | #


Eltoredo a écrit :
S'il y a eu voyage dans le temps mais que c'était à une époque plus lointaine que la notre, on ne le sait pas encore ou on ne le saura pas.

En effet, et la charge de la preuve revenant à celui qui prétend leur existence, on n'a pour l'instant aucune raison d'y croire !

Cela dit tu n'as pas encore prouvé que c'était impossible
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Eltoredo Hors ligne Modérateur Points: 4301 Défis: 35 Message

Citer : Posté le 18/03/2016 13:31 | #


Ce n'est qu'une théorie. Pourtant, je suis quasiment certain que si on peut voyager dans le temps dans le futur, quelqu'un essayera de nous dire quelque chose à notre époque.

Donc si ce n'est pas à notre époque, et donc pour moi, c'est impossible de voyager dans le temps, ce sera peut-être plus tard.

Si par contre notre monde est mort avant qu'on puisse créer une telle machine, alors tant pis.

Le temps nous le dira
La procrastination est une vertu. (voir ma description pour comprendre mon raisonnement)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 18/03/2016 13:49 | #


J'ai modifié le post principal. Cette énonciation longue et arrogante, sans structure et particulièrement répétitive commençait à me faire vomir.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 20:54 | #


La discussion n'est plus la même depuis le temps, mais il se trouve que j'ai assisté jeudi dernier à une conférence d'un mathématicien (Allain Connes) nommée sobrement "Le temps et l'aléa quantique", où il explique qu'il avait démontreé que l'aléa quantique était encore plus primordial que le temps, et qu'en définissant un système physique par une géométrie non commutative, et donc non euclidienne, ce système gênerai alors son propre temps (c'est ce que j'ai compris du moins)
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:08 | #


Hmm... loin de moi l'idée de remettre en doute le mathématicien en question, qui est certainement très sérieux, mais la restitution que tu en fais ressemble à un discours scientifio-quanto-manipulateur, ça ne le flatte pas beaucoup.
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Ne0tux Hors ligne Membre d'honneur Points: 3524 Défis: 265 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:10 | #


*Sylvain Durif approves*

(Ce message s'autodétruira dès que Le Grand Monarque entrera dans la Nouvelle Dimension)
Mes principaux jeux : Ice Slider - CloneLab - Arkenstone

La Planète Casio est accueillante : n'hésite pas à t'inscrire pour laisser un message ou partager tes créations !
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:17 | #


C'est exactement ça

Plus sérieusement, je crois que c'est l'objet du deuxième lien de cette page : http://www.alainconnes.org/en/downloads.php
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:20 | #


Si c'est comme les théories de Jean Pierre Petit (et son modèle Janus), on repassera une fois qu'on aura une confrontation à la réalité
C'est bien sympa les théories fumeuses, mais la méthode scientifique, elle passe toujours par la confrontation au réel
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:21 | #


Euh... la première page du truc pue toujours le canular.

[...] central to many developments of modern mathematics and physics:
• Space-time
• The set of prime numbers

L'espace-temps, c'est flou, ça ne représente rien comme ça. Les nombres premiers, c'est pas si central que ça présenté comme ça non plus...

[...] two fundamental problems whose difficulty is a clear reminder of our limited knowledge, and whose solution would require a more sophisticated understanding than the one currently within our immediate grasp:
• The construction of a theory of quantum gravity (QG)
• The Riemann hypothesis (RH)

Mon voyant rouge "blablatage pseudo-scientifique" s'affole, il s'allume puis clignote, ma lampe s'éteint et des spots rouges lumineux envahissent ma chambre.

Le livre est peut-être sérieux mais il ne s'aide pas pour le paraître...
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Hackcell Hors ligne Maître du Puzzle Points: 1524 Défis: 11 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:23 | #


Techniquement, c'est juste un modèle mathématique alternatif pour le modèle standard de la physique, donc bon..
Dark storm Hors ligne Labélisateur Points: 11634 Défis: 176 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:27 | #


Ben justement, les mathématiques n'acceptent pas de modèle alternatif
Sinon tout part en sucette
Finir est souvent bien plus difficile que commencer. — Jack Beauregard
Nemhardy Hors ligne Grand maître des Traits d'Esprit Points: 1242 Défis: 54 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:46 | #


Lephenixnoir a écrit :
[...] two fundamental problems whose difficulty is a clear reminder of our limited knowledge, and whose solution would require a more sophisticated understanding than the one currently within our immediate grasp:
• The construction of a theory of quantum gravity (QG)
• The Riemann hypothesis (RH)

Mon voyant rouge "blablatage pseudo-scientifique" s'affole, il s'allume puis clignote, ma lampe s'éteint et des spots rouges lumineux envahissent ma chambre.


Sans tronquer la citation ça me paraît mieux déjà… En tout cas rien d'affolant ce me semble…

One may be tempted to think that, looking from the vantage point of those who
sit atop the vast edifice of our accumulated knowledge of such topics as space and
numbers, we ought to know a great deal about these two spaces. However, there
are two fundamental problems whose difficulty is a clear reminder of our limited
knowledge, and whose solution would require a more sophisticated understanding : [⋅⋅⋅]


En plus, même si ça n'a rien de suffisant comme argument, c'est quand même Alain Connes, entre autres qui a pu par exemple tenir des lectures au Collège de France sur ledit sujet, dans les références du livre en question il y a de ses propres articles sur le domaine, publiés dans des grosses revues, depuis plus de 25 ans, etc, ça me semble pas être à jeter à la première page non plus…

(Après vous me direz Alain Connes est aussi rentré à Ulm avec une copie blanche rendue à l'épreuve de maths de 6h, donc c'est peut-être un troll de première, mais bon… je suppose qu'une médaille Fields dans la poche ça contrebalance un peu… )

Dark storm a écrit :
Ben justement, les mathématiques n'acceptent pas de modèle
Sinon tout part en sucette


Tu veux dire quoi par là ?
Lephenixnoir En ligne Administrateur Points: 24232 Défis: 170 Message

Citer : Posté le 30/10/2018 21:52 | #


En plus, même si ça n'a rien de suffisant comme argument, c'est quand même Alain Connes, entre autres qui a pu par exemple tenir des lectures au Collège de France sur ledit sujet, dans les références du livre en question il y a de ses propres articles sur le domaine, publiés dans des grosses revues, depuis plus de 25 ans, etc, ça me semble pas être à jeter à la première page non plus…

Je n'ai pas dit que c'était à jeter, j'ai dit que ça ressemblait à du pseudo-scientifique. Sérieusement, quand tu mélanges deux grands problèmes irrésolus sur la première page, c'est soit que tu trolles, soit que tu es très fort. Je ne connaissais pas Alain Connes, manifestement il tombe dans la deuxième catégorie (et ce n'est pas la majorité).
Mon graphe (11 Avril): ((Rogue Life || HH2) ; PythonExtra ; serial gint ; Boson X ; passe gint 3 ; ...) || (shoutbox v5 ; v5)
Précédente 1, 2, 3, 4, 5

LienAjouter une imageAjouter une vidéoAjouter un lien vers un profilAjouter du codeCiterAjouter un spoiler(texte affichable/masquable par un clic)Ajouter une barre de progressionItaliqueGrasSoulignéAfficher du texte barréCentréJustifiéPlus petitPlus grandPlus de smileys !
Cliquez pour épingler Cliquez pour détacher Cliquez pour fermer
Alignement de l'image: Redimensionnement de l'image (en pixel):
Afficher la liste des membres
:bow: :cool: :good: :love: ^^
:omg: :fusil: :aie: :argh: :mdr:
:boulet2: :thx: :champ: :whistle: :bounce:
valider
 :)  ;)  :D  :p
 :lol:  8)  :(  :@
 0_0  :oops:  :grr:  :E
 :O  :sry:  :mmm:  :waza:
 :'(  :here:  ^^  >:)

Σ π θ ± α β γ δ Δ σ λ
Veuillez donner la réponse en chiffre
Vous devez activer le Javascript dans votre navigateur pour pouvoir valider ce formulaire.

Si vous n'avez pas volontairement désactivé cette fonctionnalité de votre navigateur, il s'agit probablement d'un bug : contactez l'équipe de Planète Casio.

Planète Casio v4.3 © créé par Neuronix et Muelsaco 2004 - 2024 | Il y a 59 connectés | Nous contacter | Qui sommes-nous ? | Licences et remerciements

Planète Casio est un site communautaire non affilié à Casio. Toute reproduction de Planète Casio, même partielle, est interdite.
Les programmes et autres publications présentes sur Planète Casio restent la propriété de leurs auteurs et peuvent être soumis à des licences ou copyrights.
CASIO est une marque déposée par CASIO Computer Co., Ltd